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#1 30-09-2019 15:39:43

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Les problèmes de volets d'admission sur Audi A4 B7

Les problèmes de volets d'admission sur Audi A4 B7 (2004-2009)



Les volets d'admission sont de petites vannes à papillon situées dans le collecteur d'admission. Ils sont présents aussi bien dans les moteurs diesel que dans les moteurs essence de l’Audi A4 B7. Les volets d’admission sont conçus pour aider à réguler le rapport carburant/air, à améliorer les émissions et à générer un meilleur couple à bas régime. Lorsque le régime du moteur est faible, les volets sont fermés, ce qui provoque un tourbillonnement d'air dans la chambre de combustion. Ce tourbillonnement d’air permet d’optimiser la combustion et contribue à réduire les émissions et à générer plus de couple. Dès que le moteur atteint un régime de 2000 tr/min, les volets sont entièrement ouverts. A partir de ce régime, ils ont très peu d’effet sur les performances et les émissions du moteur. Bien entendu, la conception des volets d’admission diffère d’un moteur à un autre, mais le principe est généralement le même. Dans cet article, nous allons parler plus spécialement des problèmes de volets d’admission sur les modèles Audi A4 B7 produits entre 2004 et 2009.





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Les problèmes de volets d'admission

Sur de nombreux modèles Volkswagen et Audi animés par les moteurs EA113, le collecteur d’admission est équipé d’un système de volets à glissière (Swirl flaps). Tout comme les corps du papillon, ces volets s'ouvrent et se ferment pour ajuster le débit d'air, mais ils sont tous actionnés par le système à glissière. En cas de défaillance de ce système, ou lorsque les volets sont coincés à cause de l’accumulation de dépôts de carbone, le débit d’air est réduit à l’intérieur du collecteur d’admission.

Les problèmes de volets d’admission impactent négativement le fonctionnement du moteur.
Outre leur effet direct sur la qualité de la combustion, les émissions de CO2, et la surconsommation de carburant, la défaillance des volets d’admission affecte également la puissance du moteur. En effet, lorsque les volets sont bloqués en position fermée, cela peut faire baisser la puissance du moteur de 10 à 15 %. De plus, les volets peuvent se détacher et tomber à l’intérieur du moteur sous l’effet d’aspiration généré lorsque le piston atteint son point mort bas. Cela risque de causer des dommages irréversibles sur les pièces mobiles notamment les pistons et les soupapes ainsi qu’aux cylindres et à la culasse. 





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Les modèles VAG concernés par les problèmes de volets d'admission

Outre les modèles Audi A4 B7, les problèmes de volets d’admission touchent de nombreux véhicules du groupe Volkswagen équipés des moteurs EA113 (2.0 TFSI) :

•    Audi TT MK2 depuis 2007.

•    Audi TTS MK2 produits depuis 2008.

•    Audi A3 MK1 de 2005 à 2013.

•    Volkswagen Passat B6 de 2006 à 2011.

•    Volkswagen Jetta MK5 de 2005 à 2010.

•    Volkswagen Golf / GTI MK5 de 2006 à 2009.



Les symptômes

Lorsque les volets d’admission ou le système à glissière sont défaillant, les symptômes suivants peuvent se produire :

•    Une baisse de la puissance moteur notamment sur les régimes élevés.

•    Des bruits anormaux provenant du collecteur d’admission.

•    Le véhicule se met souvent en mode dégradé.




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Les solutions aux problèmes de volets d'admission sur Audi A4 B7

La solution la plus simple consiste à supprimer ou à désactiver les volets d’admission. La procédure de suppression des volets varie selon la conception du moteur. Sur certains moteurs notamment ceux montés sur les premiers modèles, il faut déposer le collecteur d’admission et retirer les volets. Sur d’autres moteurs, le défaut peut éventuellement provenir de l’actionneur électronique. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retirer les volets, mais il faut brancher un appareil de diagnostic sur le véhicule afin de désactiver la fonction dans le calculateur moteur.

Suppression des volets d’admission

Matériel et outillage nécessaire :

•    Une clé mixte de 17 mm.

•    Une clé mixte de 24 mm.

•    Une clé à cliquet.

•    Des embouts Torx T25 et T30

•    Une douille de 10 mm.

•    Une douille de 12 mm.

•    Un tournevis à tête plate.

•    Un kit de suppression de volets d’admission compatible au moteur.

•    Une pince multiprise.





problemes-de-volets-d-admission-sur-Audi-A4-B7-5.jpg





Etape 1 : débranchez la batterie

Dévissez la cosse du câble de masse (borne négative) puis dévissez la cosse de la borne positive.

Etape 2 : Retirez le cache moteur supérieur

Commencez par retirer le cache moteur supérieur. Déclipsez les agrafes de serrage puis débranchez le flexible de guidage d’air du débitmètre d’air massique. Retirez le flexible d’admission d’air du carénage du moteur. Débranchez ensuite la prise d’air. Sachez qu’il est généralement plus facile de retirer le cache moteur supérieur lorsque le moteur est légèrement chaud.

Etape 3 : déposer le collecteur d’admission

•    Retirez les deux attaches du conduit d’admission d’air.

•    Débranchez le connecteur électrique situé sur le régulateur de pression de carburant (N276).

•    Tirez légèrement la conduite d’air d'admission afin de la déposer.

•    Débranchez le connecteur électrique du capteur MAF (G70).

•    Retirez le boulon de fixation de la conduite de carburant. Ce dernier est situé sur la partie supérieure du collecteur d'admission.

•    À l'aide d'un embout Torx T30 et d’une clé à cliquet, retirez le boulon du support de la conduite de liquide de refroidissement située sur la partie supérieure du collecteur d’admission.

•    Détachez le petit tuyau du liquide de refroidissement qui passe au-dessus du collecteur d'admission. Préparez-vous à ce qu’un peu de liquide de refroidissement s'écoule de cette durite.

•    Retirez délicatement le collecteur d’admission.





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Etape 4 : retirez les volets d’admission

Une fois que le collecteur d’admission est déposé, vous pouvez procéder à la suppression des volets.
Localisez le petit embout à rotule qui permet d’actionner le mécanisme des volets. En utilisant un petit tournevis à tête plate, retirez le clip qui maintient l’embout à rotule en place. Utilisez ensuite une pince multiprise pour retirer l’embout à rotule vers l’extérieur. 
À l’aide d’une pince multiprise, retirez les volets d’admission. Tirez doucement sur chaque volet jusqu'à ce que l'assemblage complet puisse être retiré du collecteur. À ce stade, il est judicieux de nettoyer le collecteur de tous les dépôts de calamine ou de carbone. Nettoyez en particulier les joints et l’emplacement des volets. Utilisez ensuite les éléments inclus dans le kit de suppression pour boucher l’emplacement de l’embout à rotule et des éléments de fixation des volets.
Suivez les étapes précédentes dans l’ordre inverse pour remonter le collecteur d’admission. Assurez-vous que tous les tuyaux et les connecteurs électriques ont été branchés correctement.




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