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#1 20-08-2019 11:02:18

Audi-Tech
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Tuto postéquiper régulateur de vitesses sur A3 8P

Tuto postéquiper régulateur de vitesses sur A3 8P (2003-2013)




Sur les derniers modèles d’Audi, le régulateur de vitesse est devenu un équipement presque standard. Les modèles Audi A3 8P qui n’en sont pas équipés d’origine peuvent le recevoir facilement et à un prix raisonnable. L’électronique de bord de la plupart de ces modèles comprend généralement tous les programmes et les composants nécessaires. Il suffit d’acheter un post-équipement qui comprend un commodo et un kit d’installation. Outre le post-équipement proposé par Audi, vous pouvez acheter des kits de régulateurs de vitesse à des prix qui sont 30 à 40 % moins cher sur des sites de vente de pièces en ligne comme Oscaro par exemple. Ce tutoriel traite de l’installation du régulateur de vitesse sur les modèles Audi A3 8P. Toutefois, le principe est généralement le même pour d’autres modèles comme la Golf 6, la Seat Léon 1P, ou la Skoda Octavia 1Z.



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Matériel nécessaire

•    Une clé à cliquet.

•    Une douille de 12 mm.

•    Un embout torx T8.

•    Un embout torx T20.

•    Un embout torx T25.

•    Une clé torx M12.

•    Une clé plate de 10 mm.

•    Un petit tournevis à tête plate.

•    Un   foret de Ø 2,5 mm d’une longueur supérieure à 45 mm.

•    Un marqueur.

•    Un régulateur de vitesse compatible.

•    Un kit d’installation.

•    Un cache inférieur de la colonne de direction (référence VAG 8P0953512A ou référence équivalente). Faites attention au code couleur !





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Comment installer un régulateur de vitesse sur une Audi A3 8 P ?

1-     Avant de commencer, vérifiez le module de direction (SMLS). Pour ce faire, branchez un appareil de diagnostic VCDS (VAG Com) sur votre voiture et assurez-vous que le module électronique du volant prend en charge le système de régulation de vitesse. Généralement, tous les modèles Audi A3 8P dotés du système DIS (Audi Driver Information System) sont déjà équipés du bon module (référence VAG 8P0953549F ou référence équivalente). Si la référence de votre module de direction est différente, alors le remplacement du module pourrait être nécessaire pour pouvoir installer le régulateur de vitesse. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un module Midlile ou Highline. (Pour plus d’information, voir ce document en anglais)



2-    Vérifiez le commodo : il existe généralement deux types de commodo sur l’A3 8P : le type 1 (référence VAG 8P0953513A, 1K0953513A ou référence équivalente) et le type 2 (référence VAG 8P0953513E, 1K0953513E ou référence équivalente). Alors que lorsque vous appuyez sur le commodo pour activer les feux de route, le type de commodo 1 reste en place, le type de commodo 2 retourne à sa position initiale. Il y a donc une différence entre les deux commodos. Si vous avez le type 1, alors vous devez installer un régulateur de vitesse de référence VAG 8P0953513B (ou référence équivalente).
Si vous avez le type 2, alors vous devez installer un régulateur de vitesse de référence VAG 8P0953513F (ou référence équivalente).





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3-    Démarrez le moteur, puis tournez le volant d’environ 80° depuis sa position centrale dans le sens horaire. Retirez les deux caches en plastiques se trouvant derrière le volant, puis utilisez une clé à cliquet et un embout torx T25 pour dévisser les deux vis de fixation de l’airbag. Tournez le volant d’environ 160 ° dans le sens antihoraire, puis dévissez la vis restante. Placez le volant en position centrale (les roues doivent être droites), et faites attention de ne pas laisser l’airbag tomber après avoir retiré les vis de fixation.

4-    Arrêtez le moteur, puis ouvrez le capot. Appuyez sur les deux clips qui maintiennent le cache de la batterie afin de le retirer. Utilisez ensuite une clé plate de 10 mm pour débrancher le câble de masse. N’oubliez pas de trouver d’abord le code de l’autoradio, car vous en aurez besoin après la remise en tension.

5-    Attendez quelques minutes après le débranchement de la batterie, puis déconnectez les connecteurs électriques de l’airbag notamment celui du câble jaune-orange. Séparez légèrement le module d’airbag du volant, puis retirez-le délicatement de manière à ce que le protecteur rembourré du coussin gonflable indique le haut.

6-    A l’aide d’une clé torx M12, dévissez le boulon de fixation du volant. Utilisez un marqueur pour marquer la position centrale du volant, puis retirez le boulon de fixation et le volant. Notez que le démontage et le montage du volant doivent être impérativement effectués avec la direction centrée (roues droites).






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7-    Retirez le cache en plastique se trouvant en dessous du combiné d’instruments.

8-    Séparez l’élément supérieur du revêtement de la colonne de direction de l’élément inférieur en le tirant délicatement vers le haut.







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9-    Retirez le cache inférieur. Pour ce faire, vous devez d’abord retirer la poignée de réglage située en dessous en dévissant les 2 vis T25 (numéro 4 sur le schéma) qui la maintiennent en place et l'autre vis T25 que vous verrez derrière (numéro 5). Dévissez ensuite les vis supérieures (1 et 2 dans le schéma). Le cache se soulève comme un capot de voiture, ce qui vous permet d’avoir accès aux deux vis T25 avant. Durant cette opération, veillez à ne pas changer la position de la bague collectrice (spirale de contact). La spirale de contact peut être maintenue par un morceau de chatterton ou de scotch le temps de l'opération, afin d'éviter de la décaler. Il ne faudra pas oublier de retirer le chatterton au remontage.







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10-    Voici ce que vous allez trouver derrière le revêtement de la colonne de direction :   






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2 - Boîtier antivol de direction

3 - Interrupteur d'alimentation et de démarrage

4 - Capteur d'angle de braquage G85

5 - Protection

6 - Anneau rétracteur avec bague collectrice

7 - Interrupteur pour feux clignotants E2

8 - Interrupteur d'essuie-glace E22

9 - Vis de fixation du corps de la serrure de direction (vis à tête creuse)

10 - Vis de fixation du boîtier de verrouillage de direction (vis à tête creuse)

11 – Boitier en plastique

12 - Interrupteur de verrouillage

13 - Câble adaptateur

14 - Cylindre de fermeture

15 - Module de direction (SMLS)








11-     A l’aide d’une clé torx T8, dévissez la vis qui se trouve juste en bas de la bague collectrice. Insérer un foret de Ø 2,5 mm dans l’emplacement dédié sur le module de direction (SMLS) d’environ 45 mm (flèche 1 sur le schéma) afin de libérer le mécanisme de retenue (flèche 2). Tirez ensuite le module un peu vers le bas et retirez le foret.





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12-    Retirez les 2 connecteurs situés à l’arrière du module SMLS. Pour ce faire, le connecteur principal (le grand noir) est muni d’un clip en plastique de couleur rouge. Il vous suffit de retirer la lame plate qui vous permet de pousser l’autre clip vers l’arrière et de retirer le connecteur noir. L’autre connecteur est un clip à ressort, éloignez-le tout simplement du module et la fiche sortira facilement.

13-    Déclipsez les 2 clips (crochets de verrouillage) qui maintiennent la bague collectrice en place et celle-ci se détachera facilement.






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14-    Déconnectez le capteur d'angle de braquage G85.

15-    Maintenant, vous pouvez déposer le commodo du signal pour le remplacer avec le levier du régulateur de vitesse. Pour ce faire, utilisez un petit tournevis à tête plate pour dégager les clips de maintien situés à l’arrière gauche du commodo. Retire le commodo, et remplacez-le par le régulateur de vitesse.

16-    A ce stade, si le module de direction SMLS est compatible, vous pouvez brancher les connecteurs électriques du régulateur de vitesse et remontez tous les composants déposés. Sinon, il faut remplacer le module par un autre qui est compatible. Sur certains modèles Audi A3 phase 1 (avant 2005), il faut relier le module par un câble au boitier de raccordement situé dans le compartiment moteur. Après le montage du levier de régulateur de vitesse, remontez tous les composants dans le sens inverse de la dépose et branchez la batterie.






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Comment activer le régulateur de vitesse sur une Audi A3 8P ?

Après le montage du régulateur de vitesse, il faut procéder à une programmation avec un appareil VAG Com afin d’activer le régulateur et de supprimer tous les messages d’erreur qui apparaissent sur le tableau de bord. Voici la procédure :

1-    Branchez l’appareil de diagnostic.

2-    Sélectionnez le menu « codage-I – 11 ».

3-    Tapez le code d’accès 11463. (Pour désactiver le régulateur de vitesse, il faut taper le code 16167).

4-    Entrez dans le module 16 (volant), sélectionnez la fonction codage-07 et modifiez les chiffres qui apparaissent :

0xxxx? X
Les options
0 = pas d'ordinateur de bord, pas de régulateur de vitesse.
1 = ordinateur de bord, pas de régulateur de vitesse.
2 = pas d'ordinateur de bord, régulateur de vitesse.
4 = ordinateur de bord, régulateur de vitesse.






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5-    Sélectionnez l’assistant de codage long.

6-    Sur l’octet 5, remplacez 0 par 1.

7-    Activez le bit 5.

8-    Sauvegardez et quittez le menu.






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Etalonnage du capteur d’angle de braquage G85 sur une Audit A3 8P

Si vous avez dû changer le module SMLS, il est fort possible que vous rencontriez des messages d’erreur relatifs au capteur d’angle de braquage G85. Sur l’A3 8P, utilisez la procédure suivante pour étalonner le capteur d’angle de braquage G85 :

1-    Démarrer le moteur.

2-    Tournez le volant d'un tour à droite puis d'un tour à gauche.

3-    Conduisez la voiture sur une courte distance en ligne droite (surface plane) à une vitesse inférieure à 20 km/h.

4-    Maintenez le volant droit pendant l'essai, puis arrêtez le véhicule avec les roues pointées vers la droite.

5-     Assurez-vous que le volant n'est pas déplacé à nouveau.

6-    Laissez le moteur tourner et ne coupez pas le contact. La tension du système doit être d’au moins 12,0 V.

7-    Branchez le VAG Com et choisissez le menu 44 puis le menu « codage-II – 11 » ou si cette fonction n'est pas disponible, utilisez plutôt le menu « sec.Access – 16 ».

8-    Entrez le code 40168 pour activer le réglage de base.

9-    Sélectionnez (Réglages de base – 04) puis « Groupe 060 » et validez.

10-    Sélectionnez « ON / OFF / Suivant ». Après un réglage de base réussi, le champ 1 doit indiquer "OK".

11-    Pour vous assurer que le réglage de base a réussi, vérifiez à nouveau le capteur. Sélectionnez « Blocs de mesure – 08 », puis « Groupe 007 ». Sur le champ 1, la valeur doit être comprise entre -1,5 et +1,5 °.

12-    Si le réglage est bon, sauvegardez les nouveaux paramètres et quittez le menu.


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