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#1 19-08-2019 10:43:44

Audi-Tech
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Tuto réparation fuite de gasoil sur pompe d'injection Bosch (A4 B5)

Tuto réparation fuite de gasoil sur pompe d'injection Bosch (A4 B5) 1994-2001






Si vous remarquez de fortes odeurs de gasoil dans le compartiment moteur, de mauvais démarrages, ou des coupures moteur aléatoires, alors il se peut qu’il y ait des fuites au niveau de la pompe d’injection. Si des fuites au niveau de composants externes comme l’actuateur de pompe, l’électrovanne d’avance, ou la vanne de régulation sont faciles à détecter, l’identification des fuites internes nécessite le démontage de la pompe. Ce tutoriel de réparation de fuites de gasoil convient plus particulièrement aux pompes d’injection rotatives Bosch de type VE montées sur les modèles Audi A4 B5 (1995-2001), Volkswagen Passat B5 (2000-2005) et Skoda Superb (2001-2008). Cela dit, le principe reste le même pour les pompes rotatives Bosch VE de même type.






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Avant de commencer

•    Identifiez d’abord l’origine de la fuite, le remplacement de certains joints comme celui de l’actuateur peut se faire sans dépose et démontage de la pompe.

•    Identifiez votre pompe d’injection Bosch et assurez-vous de commander des joints compatibles.

•    Le démontage d’une pompe d’injection est une opération qui nécessite un minimum de savoir-faire technique et une bonne dextérité manuelle. Une fausse manipulation peut causer des dégâts irréversibles. Au moindre doute, confiez la réparation de votre pompe à un diéséliste !

•    Pour faire un bon travail, il faut disposer du bon outillage !

•    Laissez refroidir le moteur avant de commencer à travailler sur la pompe d’injection.

•    La précision des éléments de la tête hydraulique est de l’ordre de quelques 1/000èmes de millimètre. Aucun corps étranger ne doit entrer dans le mécanisme interne. Si vous allez démonter la pompe, alors vous devez travailler dans un endroit extrêmement propre et veiller à laver les composants déposés avec du gasoil propre.

•    Pour les débutants, il faut repérer tous les éléments déposés afin de pouvoir les remettre dans leur position initiale. N’hésitez donc pas à utiliser un bloc-notes, une pointe à tracer, ou un marqueur pour faire les repères nécessaires.

•    Faites attention aux vis de fixation, elles se ressemblent mais sont différentes. Utilisez de petits bacs avec des étiquettes pour pouvoir les identifier facilement lors du remontage. 





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Changement du joint de l’actuateur

Les fuites de gasoil au niveau de l’actuateur sont généralement faciles à réparer. Voici la procédure pour remplacer un joint d’étanchéité sur l’actuateur d’une pompe Bosch de l’Audi A4 B5 :


Matériel nécessaire

•    Deux joints d’étanchéité
        1460206305
        1461015303

•    Une vis BTR (à six pans creux) neuve 6 x 65 mm.

•    Un dégraissant.

•    Une clé à cliquet.

•    Une douille de 17 mm.

•    Une douille 3 pans de 7 mm.

•    Une douille de 10 mm.

•    Un embout torx T30.

•    Une clé Allen de 5 mm.

•    Un marteau en plastique.

•    Des chiffons propres non-pelucheux.

•    Du papier absorbant.

•    Du gasoil propre.


Procédure de remplacement du joint d’actuateur d’une pompe d’injection Bosch

1-    Déposez le cache moteur supérieur.

2-    Placez du papier absorbant sous la pompe d’injection pour récupérer le gasoil qui sortira au cours de cette opération.

3-    Nettoyez bien la pompe d’injection avec le dégraissant et essuyez avec les chiffons propres.

4-     Dévissez la vis à 3 pans à l’aide de la clé à cliquet et de la douille 3 pans.

5-    Utilisez l’embout T30 pour dévisser les 3 vis torx qui maintiennent le couvercle de l’actuateur.

6-    Retirez le couvercle de l’actuateur.

7-    Nettoyez bien avec du gasoil propre et remplacez le joint du couvercle de l’actuateur.

8-    Utilisez la douille de 17 mm pour dévisser la vis d’arrivée du carburant.

9-    Dévissez les trois vis Torx qui maintiennent l’actuateur.

10-    Retirez l’actuateur.

11-    Retirez le joint de l’actuateur.

12-    Remontez l’actuateur avec son couvercle. Il est primordial de faire rentrer l’ergot situé sur la partie inférieure de l’actuateur dans la bague de débit lors du remontage. Veillez également à ne pas confondre les vis de l’actuateur avec celles du couvercle car elles ont quasiment la même taille. Les vis de l’actuateur ont des rondelles, celles du couvercle n’en ont pas. Remplacez la vis à 3 pans par la vis BTR.

13-    Vissez la vis d’arrivée du carburant.

14-    Démarrez le moteur pour vérifier s’il y a des fuites, puis remontez le cache moteur.






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Remplacement des joints d’étanchéité internes d’une pompe rotative Bosch VE (Audi A4 B5)

Si une fuite est constatée sur la pompe d’injection, il vaut mieux démonter et remplacer tous les joints.


Matériel nécessaire

•    Un kit de joints d’étanchéité compatible pour votre pompe d’injection.

•    Un jeu d’outils pour le calage de la distribution.

•    Une clé à cliquet.

•    Un embout torx T30.

•    Une douille de 17 mm.

•    Une douille de 13 mm.

•    Une clé Allen de 3.5 mm.

•    Une clé plate de 17 mm.

•    Un étau.

•    Un dégraissant.

•    Des gants de protection.

•    Un ruban adhésif.

•    Une vis à tête hexagonale Allen ou hexagonale de 6 x 55 mm avec un pas de filetage de 1,0.

•    Du papier absorbant.

•    Du gasoil propre.


Procédure de réparation de fuites de gasoil sur une pompe d’injection Bosch A4 B5

1-    Procédez au calage de la distribution.

2-    Placez du papier absorbant sous la pompe d’injection.

3-    Nettoyez les raccords de la ligne d'injection en pulvérisant généreusement du dégraissant sur tous les raccords. Vous pouvez utiliser une brosse ou de l'air comprimé pour enlever toutes les saletés. Par contre, il faut éviter de nettoyer la tête hydraulique (en fonte), car une partie de la saleté se logera dans l'espace entre la tête hydraulique et le corps de pompe en aluminium. Dans ce cas, ces saletés risquent davantage de se retrouver dans la pompe d’injection lors du remplacement des joints. Bien entendu, si la tête de pompe est vraiment sale, vous devrez la nettoyer après la dépose avec un dégraissant et une brosse appropriés.

4-    Dévissez les vis d’arrivée de gasoil et les raccords des conduites haute pression reliant la pompe aux injecteurs.

5-    Dévissez le boulon de fixation de la pompe.

6-    Déposez la pompe. 




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7-    Déposez l’actuateur (voir paragraphe précédent).

8-    Placez la pompe à la verticale sur un étau, cela évitera aux pièces de tomber lors du démontage de la pompe.

9-    Déposez la tête hydraulique. Celle-ci est retenue par 4 vis torx. Tirez avec les mains sur la tête pour la faire coulisser sur l’axe. Evitez surtout de retirer la pompe par à-coups violents et travaillez plutôt délicatement pour maitriser le démontage.





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10-    Déposez le plateau à cames de la tête de pompe afin de retirer le joint torique noir. Veillez surtout à ne pas faire des rayures dans la gorge lors de la dépose du joint.

11-    Démontez le grain d’appui.

12-    Retirez le piston haute pression. Ce composant est très sensible, il faut donc veiller à ne pas causer de rayures sur l’axe du piston. Respectez également l’ordre de démontage et de remontage des rondelles d’appui et de la cale calibrée en épaisseur.






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13-    Démontez les ressorts et les tirants afin de mettre à nue la tête hydraulique.

14-    Déposez l’électrovanne de pompe afin de remplacer son joint torique.

15-     Déposez les corps des soupapes de sortie sur lesquelles se branchent les conduites haute pression. Tracez des repères pour éviter de les intervertir lors de la repose.

16-    Déposez les ressorts et les clapets qui se trouvent derrière les corps de soupapes.






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17-    Retirez les joints d’étanchéité en cuivre qui doivent être remplacés lors du remontage.

18-    Démontez le bouchon de purge avec son joint qu’il faudra remplacer lors de la repose.

19-    Dévissez le raccord central (le corps de l’obturateur) afin de pouvoir remplacer le joint torique. Pensez à protéger le filetage du raccord central avec un ruban adhésif.

20-    Nettoyez tous les éléments déposés de la tête de pompe avec du gasoil propre et reposez les nouveaux joints.

21-     Remontez les pièces déposées dans l’ordre inverse de la dépose.

22-    Démontez l’électrovanne d’avance en dévissant les deux vis torx T30 et enlevez l’ancien joint torique.

23-    Retirez également le petit joint torique qui se trouve au fond du logement de l’électrovanne.






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24-    Démontez la vanne de régulation se trouvant sur la partie supérieure de la pompe et retirez les deux joints toriques. Il convient de masquer le filetage avec du ruban adhésif avant d’enfiler les nouveaux joints.

25-    Démontez les deux couvercles du piston de variateur d’avance d’injection et retirez les joints toriques. Faites attention de ne pas intervertir les couvercles, sinon il sera impossible de remonter la pompe.

26-    Nettoyez bien tous les éléments déposés avec du gasoil propre.

27-    Montez les nouveaux joints d’étanchéité.

28-    Remontez les pièces déposées dans l’ordre inverse de la dépose. 

29-    Démarrez le moteur et contrôlez le fonctionnement de la pompe.





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