Tuto remplacement courroie de distribution moteur V6 TDI 2.5 L A4 B6 (Page 1) / A4 B6 / Forum-audi.com

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#1 16-08-2019 16:26:59

Audi-Tech
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Tuto remplacement courroie de distribution moteur V6 TDI 2.5 L A4 B6

Tuto remplacement courroie de distribution moteur V6 TDI 2.5 L A4 B6 (2000-2006)



L’usure de la courroie de distribution peut impacter le calage du moteur et réduire ses performances. Dans les cas extrêmes, la rupture de la courroie peut avoir des conséquences irréversibles allant jusqu’à la casse du moteur. Généralement, Audi recommande de changer la courroie de distribution et le tendeur de courroie au moins une fois tous les 120.000 Km. Il convient de profiter de l’installation du kit de distribution pour remplacer également la pompe à eau et le thermostat. Comme le moteur V6 TDI 2.5 L est monté sur de nombreux modèles Volkswagen, Audi, Seat, et Skoda, ce tutoriel convient aussi pour les modèles Audi A6, Audi A8, Volkswagen Passat, et Skoda Superb équipés des moteurs AFB, BAU, BDH, AKN, AYM, BCZ, BDG, AKE, et BFC.






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Matériel et pièces nécessaires pour remplacer la courroie de distribution sur le moteur V6 TDI 2.5 L

•    Un cric et des chandelles (ou un pont élévateur, si possible).

•    Un outil pour bloquer le vilebrequin.

•    Un outil pour bloquer les arbres à cames.

•    Un outil pour bloquer la pompe d’injection.

•    Une clé dynamométrique.

•    Une clé à cliquet avec rallonge.

•    Un jeu de douilles.

•    Un jeu de clés Torx. 

•    Un jeu de clés Allen.

•    Un outil de réglage du tendeur (douille spéciale 22 mm).

•    Un kit de distribution VAG 059198119B ou référence équivalente.

•    Une courroie d’accessoires neuve.

•    Une pompe à eau.

•    Un bidon d’antigel.

•    Un thermostat neuf.

•    Un bac d’une contenance suffisante pour récupérer l’eau de refroidissement.






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Avant de commencer

Des erreurs de montage de la courroie ou du tendeur peuvent entrainer une usure prématurée des éléments de la distribution. Dans certains cas, ces erreurs peuvent mener à la destruction irréversible du moteur. Il est donc primordial d’utiliser un outillage adapté pour le montage de la courroie et le calage de la distribution. Il faut également suivre à la lettre les instructions d’installation recommandées par Audi. Les kits de distribution d’origine Audi sont généralement plus chers que les kits disponibles dans l’Aftermarket. Sur des sites de vente de pièces de recharge en ligne comme Oscaro par exemple, vous pouvez acheter des kits de distribution d’une qualité identique aux pièces d’origine et économiser jusqu’à 40 %. Avant de commencer, laissez le moteur et le tendeur hydraulique se stabiliser à la même température ambiante pour obtenir un réglage correct de la tension de la courroie. N'essayez pas d'installer un tendeur froid sur un moteur chaud ou inversement ! Par ailleurs, ne tournez jamais le vilebrequin et l'arbre à cames une fois la courroie de distribution retirée et respectez le couple de serrage recommandé lors de la repose.






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Procédure de remplacement de la courroie de distribution sur un moteur V6 TDI 2.5 L (A4B6)

Dépose

1-    Débranchez la batterie.

2-    Levez la partie avant de la voiture à l’aide d’un cric et des chandelles.

3-    Retirez le cache de protection supérieur et inférieur du moteur.

4-    Déposez le pare-chocs avant.

5-    Désolidarisez la partie avant avec l’ensemble radiateur-condenseur et les phares et déplacez-la d’environ 15 à 20 cm vers l’avant afin de pouvoir travailler plus confortablement. Au besoin, débranchez les durites d’eau, la durite d’air, le visco-coupleur du ventilateur, et les faisceaux électriques pour avoir plus d’espace. 

6-    Déposez les deux caches de distribution en plastique.

7-    Desserrez les deux galets de la courroie d’accessoires.

8-    Déposez la courroie d’accessoires.

9-    Retirez le bouchon de remplissage d’huile.

10-    Avec une clé à cliquet et une douille de 27 mm, faites tourner le moteur depuis le pignon du vilebrequin dans le sens horaire. Lorsque le repère « OT » situé sur l’arbre à cames est placé en face du goulot de remplissage d’huile arrêtez de tourner le moteur. Au besoin, retirez les bougies afin de pouvoir tourner le moteur plus facilement.





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11-    Sur le bloc-moteur, dévissez le bouchon d’orifice de repérage du point mort haut (PMH) et vissez l’outil de blocage du vilebrequin dans le trou fileté dédié afin de maintenir le vilebrequin en MPH.   

12-    Retirez la pompe à vide afin de pouvoir fixer l’outil de blocage des arbres à cames. Cet outil se présente généralement sous la forme de plaques de blocage munies de chaînes qui les empêchent de tomber.    




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13-    Dévissez les quatre vis du galet damper de la pompe d’injection afin de le déposer. Veillez surtout à ne pas dévisser la vis centrale !

14-    Fixez l’outil de blocage sur la pompe d’injection.

15-    Avant de continuer, assurez-vous que la pompe d’injection, les arbres à cames, et le vilebrequin sont bien calés sur la position recommandée par Audi.

16-    Desserrez l’écrou de fixation du tendeur hydraulique de la courroie de distribution du côté de la pompe d’injection, puis retirez la courroie de pompe d’injection, le support du ventilateur, et le tendeur.

17-    A l’aide d’une clé Allen de 6 mm, tournez le tendeur dans le sens horaire jusqu’à ce que la courroie soit entièrement relâchée.

18-    Retirez la poulie d’arbre à cames gauche.

19-    Retirez la courroie, le tendeur hydraulique, et les enrouleurs.

20-    Placez le bac de récupération sous le moteur et remplacez la pompe à eau et le thermostat.






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Montage

1-    Montez les nouveaux enrouleurs en utilisant les nouvelles vis de fixation fournies dans le kit.

2-    Montez le tendeur hydraulique. Durant cette étape, veillez à ce que la position du bras du tendeur par rapport à l’ergot se trouvant derrière le galet soit correcte. N’oubliez pas de mettre la rondelle sur l’axe du tendeur car son absence peut entrainer un contact incorrect entre l’ergot et le bras du tendeur, ce qui risque de causer de sérieux dommages au tendeur hydraulique et à la courroie de distribution.

3-    Montez la courroie de distribution en commençant par la poulie du vilebrequin. Passez ensuite la courroie sur la poulie d’arbre à cames droit. Maintenant, passez la courroie sur le galet tendeur, le galet enrouleur, et la pompe à eau.   






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4-    Placez la courroie sur le pignon de l’arbre à cames gauche, puis mettez-le en place.

5-    Serrez les vis de fixation du pignon gauche de l’arbre à cames à la main.

6-    Placez une clé Allen dans le trou hexagonal du tendeur pour le faire tourner dans le sens horaire. Le bras du tendeur doit atteindre la position maximale sur la tige du piston de tension. Retirez ensuite la goupille de maintien du tendeur.

7-    Utilisez une clé dynamométrique dans le trou hexagonal pour faire tourner la poulie du tendeur dans le sens antihoraire et appliquez un couple de serrage de 15 Nm. La pression générée dans le piston hydraulique devrait être suffisante pour tendre la courroie.

8-    Maintenez le bras du tendeur dans cette position, puis serrez la vis de fixation du tendeur à l’aide de la clé dynamométrique à un couple de 42 Nm et assurez-vous que le piston hydraulique est dans la position correcte.

9-    Serrez les vis de fixation de la poulie d’arbre à cames gauche à un couple de 75 Nm et vérifiez que le moteur est au point mort haut.

10-    Montez le nouveau tendeur de la courroie de la pompe d’injection et le support du ventilateur.

11-    Montez la nouvelle courroie de la pompe d’injection.

12-     A l’aide d’une clé Allen de 6 mm, tournez le tendeur dans le sens antihoraire jusqu’à ce que le repère soit aligné. Serrez ensuite l’écrou du tendeur à un couple de 37 Nm en utilisant la douille spéciale 22 mm tout en maintenant le tendeur dans la position appropriée avec la clé Allen.






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13-    Serrez les 3 vis à un couple de 22 Nm tout en continuant à maintenir les poulies d’arbres à cames par les outils de blocage.

14-    Retirez tous les outils de blocage, puis tournez le moteur depuis la poulie du vilebrequin deux fois jusqu’à atteindre le PMH.

15-    Fixez à nouveau les outils de blocage et vérifiez la position du pointeur.

16-    Si l’installation est correcte, retirez les outils de blocage, sinon procédez aux corrections nécessaires.

17-    Serrez les vis de la poulie damper de la pompe d’injection à un couple de 22 Nm et montez la courroie d’accessoires neuves.

18-    Remontez la pompe à vide.

19-    Montez les caches de distribution et remettez le masque avant avec l’ensemble radiateur-condenseur.

20-    Fixez les durites d’eau du radiateur et branchez les faisceaux électriques.

21-    Remontez le pare-chocs avant.

22-    Rebranchez la batterie.

23-    Remplissez la vase d’expansion d’eau de refroidissement jusqu’au repère Maxi puis procédez à la purge du circuit de refroidissement.


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