Tutoriel programmation et initialisation de clé sur une Audi A3 8L (Page 1) / A3 8L / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-07-2019 12:09:21

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Tutoriel programmation et initialisation de clé sur une Audi A3 8L

Tutoriel programmation et initialisation de clé sur une Audi A3 8L (1996-2003)






Plusieurs raisons peuvent vous pousser à utiliser une nouvelle clé pour votre Audi A3 8L: perte, casse, vol, dysfonctionnement, etc. Heureusement, la procédure d’initialisation d’une nouvelle radio-télécommande est très facile et peut être effectuée sans appareil de diagnostic. Par contre, sur les modèles équipés d’un système d’antidémarrage, il faut impérativement programmer le transpondeur inclus dans la clé pour pouvoir démarrer le moteur, dans ce cas il faudra faire appel à un spécialiste pour réaliser votre double de clé: Electronikauto. La procédure d’initialisation proposée dans cet article convient pour les modèles Audi A3 8L (1996-2003), Audi A2 8Z (2000-2005), Audi A4 8D (1999-2001) et Audi TT MK1 (1998-2006). 






programmation-et-reinitialisation-cle-audi-a3-8l-1.jpg





Comprendre le fonctionnement d’une clé à télécommande pour Audi A3 8L

La clé d’une Audi A3 8L comprend généralement 3 composants principaux :

•    La clé métallique qui permet de démarrer le moteur et d’ouvrir et de fermer manuellement la porte du conducteur.

•    La télécommande qui permet de fermer ou d’ouvrir les portes à distance.

•    Le support de la clé qui comprend le transpondeur d’antidémarrage (sur les modèles produits après l’année 2000). Ce composant est moulé dans une pièce en silicone ou en plastique. Il communique avec le système Immotronic (dispositif d’anti-démarrage de la voiture) qui est généralement intégré au combiné d’instruments. Le transpondeur est autonome par rapport à la télécommande. Il n’est pas alimenté par la pile, mais plutôt par une puce RFID qui permet de la charger par un courant inducteur. Même en cas de défaillance de la radio-télécommande, le transpondeur peut toujours assurer le démarrage du moteur.





programmation-et-reinitialisation-cle-audi-a3-8l-2.jpg





La clé métallique et la radio-télécommande peuvent être commandées séparément chez un concessionnaire Audi. Par contre, le transpondeur n’est pas proposé à la vente comme pièce séparée. Il est donc intégré à la radio-télécommande. Toutefois, il faut savoir que le fonctionnement du transpondeur n’a pas de lien direct avec le système d’alarme ou le système de verrouillage de la voiture. Son rôle est tout simplement d’assurer le démarrage correct du moteur. Sur certains sites de vente de pièces de rechange et de matériel électronique, il est possible de commander aussi bien la radio-télécommande, le transpondeur d’antidémarrage ainsi qu’une clé métallique vierge. Comme il s’agit d’un système de sécurité de la voiture, la télécommande et le transpondeur doivent être programmés correctement pour que la clé assure toutes ses fonctions. Par exemple, même si vous achetez une nouvelle clé métallique, il va falloir programmer le transpondeur, sinon le système anti-démarrage de la voiture arrêtera automatiquement le moteur une seconde après le démarrage avec la clé métallique. Alors que l’initialisation de la radio-télécommande peut être réalisée manuellement, il est impératif de programmer le transpondeur, sinon le moteur ne va pas démarrer. Le plus simple est de désactiver le système d’antidémarrage afin de pouvoir démarrer la voiture.





programmation-et-reinitialisation-cle-audi-a3-8l-3.jpeg





Procédure d’initialisation d’une nouvelle clé sur une Audi A3 8L produite avant l’année 2000

1-    Entrez dans la voiture et insérez la clé principale dans le contact en position « On » sans démarrer le moteur.

2-    Verrouillez la porte du conducteur de l’extérieur en utilisant la clé métallique de la nouvelle clé (celle à initialiser).

3-    Appuyez pendant 5 secondes environ sur le bouton de déverrouillage de la télécommande de la nouvelle clé. S’il s’agit de la deuxième clé à initialiser, alors vous devez appuyer deux fois sur le bouton de déverrouillage pour que le calculateur électronique mémorise la clé.

4-    Lorsque vous appuyez sur le bouton de déverrouillage, l’avertisseur sonore doit normalement émettre un bip et les feux de détresse (warning) doivent s’allumer.

5-    Attendez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton de déverrouillage de la nouvelle clé pour ouvrir la porte.

6-    Mettez la clé principale en position « Off », puis retirez-la du contact.

7-    Appuyez sur bouton de fermeture sur la télécommande de la nouvelle clé.

8-    Insérez la nouvelle clé dans le contact, puis mettez-la en position « On » sans démarrer le moteur.

9-    Vérifiez que la nouvelle clé fonctionne correctement. Au besoin, répétez l’opération.





programmation-et-reinitialisation-cle-audi-a3-8l-4.jpg




Procédure d’initialisation d’une nouvelle clé sur une Audi A3 8L produite après l’année 2000

1-    Entrez dans la voiture et insérez la clé principale dans le contact en position « On » sans démarrer le moteur. Les voyants dans le tableau de bord doivent s’allumer.

2-     Laissez la clé insérée dans le contact, fermez toutes les portes, faites descendre la vitre AVG et placez la nouvelle clé (celle à initialiser) dans le barillet de la porte du conducteur. Vous pouvez également sortir de la voiture pour effectuer cette opération. 

3-     Verrouillez manuellement la serrure de la porte avant gauche (conducteur) en faisant tourner la clé métallique dans le sens horaire. A cette étape, n’utilisez pas la télécommande pour effectuer cette opération.

4-    Maintenez la clé métallique en position de fermeture dans le barillet de porte, appuyez ensuite sur le bouton de déverrouillage sur la télécommande de la nouvelle clé.

5-    Après quelques secondes, appuyez à nouveau sur le bouton de déverrouillage. La porte doit s’ouvrir, la voiture doit émettre un bip sonore et les feux de détresse doivent s’allumer pour confirmer que l’initialisation a bien réussi. Si cela ne se produit pas, alors il faut refaire la manipulation à nouveau.

6-    A la fin de la manipulation, retirez la clé du contact.
Vous pouvez utiliser la même procédure pour programmer d’autres clés supplémentaires. Pour la deuxième clé, appuyez deux fois sur le bouton de fermeture. Pour la troisième clé, appuyez 3 fois sur le bouton de fermeture. Pour la quatrième clé, appuyez 4 fois sur le bouton de fermeture et ainsi de suite. Normalement, cette procédure permet d’initialiser jusqu’à 4 clés.






programmation-et-reinitialisation-cle-audi-a3-8l-5.jpg





Procédure d’initialisation d’une ancienne clé sur une Audi A3 8L

Parfois, il se peut que la télécommande de la clé principale cesse de fonctionner correctement comme par exemple après le remplacement d’une batterie ou d’un composant du système de verrouillage centralisé. Pour pallier à ce problème, il suffit de suivre la procédure suivante :

1-    Appuyez sur le bouton de déverrouillage sur votre télécommande et maintenez-le enfoncé.

2-    Tout en maintenant le bouton de déverrouillage enfoncé, insérez la clé dans le contact et mettez-la en position 2. 

3-    Continuez à maintenir le bouton de déverrouillage enfoncé pendant 3 à 5 secondes, puis mettez la clé en position « Off ».

4-    Retirez la clé et vérifiez qu’elle fonctionne correctement.





programmation-et-reinitialisation-cle-audi-a3-8l-6.jpg




Comment désactiver le système d’antidémarrage sur une Audi A3 8L?

Si vous ne disposez pas du matériel de codage nécessaire pour programmer le transpondeur de la clé, le plus simple serait dans ce cas de désactiver le système d’antidémarrage de la voiture. Un appareil VAG Drive Box est largement suffisant pour effectuer cette opération. Voici les étapes :

1-    Mettez le contact en position « On ».

2-    Branchez le VAG Drive Box sur la prise OBD de la voiture.

3-    Mettez le bouton sur la position « OFF » pour désactiver le système anti-démarrage.

4-    Attendez 20 à 30 s. Normalement, le voyant lumineux de l’appareil devrait clignoter lentement puis rapidement.

5-    Une fois que l’opération est validée, débranchez l’appareil et vérifiez que le système antidémarrage a été désactivé.



programmation-et-reinitialisation-cle-audi-a3-8l-7.jpg

Si vous êtes perdus et que vous préférez faire appel à un professionnel, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans l'électronique automobile et la réalisation de doubles de clés: Electronikauto. La réalisation d'un double de clé chez Electronikauto coutera moins cher que la commande d'une clé chez votre concessionnaire.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions