L’Audi TTS 8S (Page 1) / TTS Mk3 8S / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 14-04-2016 21:57:21

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 070

L’Audi TTS 8S

La première génération d’Audi TT sortie en 1998 avait séduit un très large public en raison de ses formes géométriques et de ses rondeurs qui ont fait d’elle une réelle icône des sportives de la marque aux anneaux. La 3ème génération de cette merveille a été lancée  en 2014 et donne lieu à une réelle révolution tant en ce qui concerne les principes de base du TT, que en ce qui concerne ses évolutions techniques. La motorisation de 310 chevaux n’est pas l’unique attribut que propose la nouvelle sortie d’Audi et ses nombreuses évolutions techniques et sa finition de luxe justifient son coût assez élevé.

Audi-TTS-8S-1_20160414-1643
L’Audi TTS 8S, une finition parfaite pour un design séduisant

Pour ce nouveau modèle, le constructeur aux anneaux a procédé à de nombreuses retouches qui donnent un air de neuf à la TT 8S sans pour autant bouleverser les caractéristiques majeures de la sportive phare d’Audi. Vous verrez notamment une face avant un peu plus incisive avec la présence de nouvelles optiques associées à une calandre tracée à la règle. La compacité est également beaucoup plus accentuée avec ses quelques millimètres de moins que le TT MK2. On note par contre une progression de l’empattement et une diminution de la largeur pour une hauteur qui demeure inchangée. Les finitions et autres options concernent notamment les phares LED, les jantes et autres accessoires sont plutôt intéressantes, malgré le coût élevé comme d’habitude…

Audi-TTS-8S-2

L’Audi TTS 8S intègre une nouvelle facette intérieure, reprise dans la dernière R8. Toutes les fonctions sont condensées dans l’écran de bord également appelé « Virtual Cockpit », un concept qui est désormais en concurrence avec celui de L’Alfa Romeo 4C. Vous retrouverez tout de même quatre boutons autour du clavier digital, ce qui donne un degré très élevé de personnalisation. La qualité d’assemblage demeure irréprochable au même titre que le choix des matériaux de réalisation. Vous retrouverez les sièges sport marqués « S » avec en option le pack cuir et les sièges chauffants.

L’audi TTS 8S : une motorisation encore plus puissante

La nouvelle coutume d’Audi est de partager la mécanique de  l’Audi TTS avec la compacte S3, tout en offrant un léger surplus de puissance. Cette habitude instituée depuis 2008 avec un moteur qui passait de 265 à 272 chevaux aura été conservée. Avec l’avènement de l’Audi TTS 8S, le moteur 4 cylindres 2.0 TFSI de la S3 8V propose 310 chevaux avec un régime maximal estimé à 6.500 tours. Cette motorisation est gorgée de couple sur toute la ligne permet de faire de ce 2.0 TFSI une option extrêmement linéaire.

Audi-TTS-8S-3

La sportivité et les sensations sont entièrement garanties avec ce bolide qui réalise le passage de 0 à 100 en 4,9 secondes avec un compteur qui grimpe avec une aisance terrifiante. Malheureusement, la marque aux anneaux retombe dans les travers du manque de plaisir auditif malgré l’échappement et l’amplification acoustique à l’intérieur du TT 8S. L’évolution de l’Audi TT par rapport à l’ancienne génération est bien réelle notamment sur le plan dynamique, ce qui en fait un beau jouet utilisable au quotidien.

Audi-TTS-8S-4

L’Audi TTS 8S : une sportive du quotidien

C’est une vraie sprinteuse qu’on retrouve sur la route. LA TTS 8S doit son agilité au très caractéristique chassis dont AUDI a gratifié tous ses modèles TT et qui va rester dans l’histoire comme l’une des meilleures signatures de cette série. Les performances dont on l’affuble n’ont rien d’un mythe. La puissance et le charisme, elle les a. en ligne droite comme dans les virages, l’AUDI TTS 8S se met à ses aises telles une colombe. Elle ne laisse surprendre par rien du tout. Ce que certains considère comme une faiblesse chez les sportives d’AUDI c’est-à-dire leur réserve à donner tout ce dont elles sont capables, peut s’avérer être un gros atout au final. On n’a pas forcément envie tous les jours d’être dans une voiture surpuissante. De temps en temps, on aimerait retrouver le calme et la candeur des voitures familiale tout en gardant le design d’une sportive. Les turbos gardent ce même caractère linéaire qui limitent les virevoltâtes extravagants.  En même temps, quand vous vous levez le matin avec des envies de sensations fortes, elle est au rendez-vous. C’est Porsche et son célèbre modèle 964 Turbo 3.3 qui doit se mordre les doigts de n’avoir pas pu réussir comme AUDI l’exploit de construire une voiture aussi rapide et performante facile à utiliser en toutes circonstances. La technologie QUATTRO a de quoi être fière d’elle de pouvoir mettre en déroute même les plus grands constructeurs. Tout contrôle gardé, le QUATTRO vous rassure d’une conduite sécurisée même sur des terrains hostiles comme en temps de pluie, de verglas ou sur les chemins trop accidentés.  L’adhérence ne soufrera de de critiques dans ce cas-ci. Audi peut d’emblée s’en féliciter.

Audi-TTS-8S-7

A recevoir des fleurs, AUDI en a peut-être un peu trop fait. On salue son désir de sécurité et sa précaution, mais on déplore tout de même le système stop & start qui n’a fait qu’augmenter les à-coups au redémarrage. Pratique en embouteillage mais sur une piste dégagée, on s’en passerait volontiers. Si vous pensez que la marque aux anneaux en a fini avec les flops, c’est que vous n’avez pas encore découvert son système de freinage. Bien qu’il résiste à l’échauffement, il manque somme toute de progressivité. AUDI n’y perdrait pas à attendrir l’appui pour diminuer l’effet d’arrêt brusque auquel on ne s’habitue définitivement pas en conduite de ville. La boite à vitesse, elle aussi, manque de souplesse. Apparemment tout dans cette voiture est fait pour être virile. Pour accompagner dans cette aventure tantôt sportive, tantôt familiale, toute la technologie qu’on connait aux voitures de la marque est présente : Audi Select Drive et ses multiples modes de conduite, le Virtual Cockpit, l’Audi Magnetic Ride et ses amortisseurs magnétiques qui rendent cette voiture très athlétique en sous-virage. En dépit des détails disgracieux s’invitant en trouble-fête, Confort de conduite, recherche de sensations fortes et sécurité se font perpétuellement la cour dans ce qui est l’une des coupés sportives la plus performante de l’histoire de l’automobile
Audi-TTS-8S-8

Dernière modification par Audi-Tech (03-11-2016 15:44:05)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 15-04-2016 16:51:20

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 223
Site Web

Re : L’Audi TTS 8S

Ce n'est pas une surprise, la dernière génération du TTS est encore une réussite, et devient une nouvelle référence en matière de coupé sportif avec une motorisation résolument orientée pour la performance.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 26-01-2017 14:46:26

legone
Hotesse d'accueil
Inscription : 26-01-2017
Messages : 123
Site Web

Re : L’Audi TTS 8S

Si je peut permettre également tout ceci avec une consommation tout à fait raisonnable................

Avec une utilisation route 70% autoroute 20% et ville pour le reste, sur 18000 km j'ai eu une consommation mesurée moyenne de 8,6l/100km (avec un max de 10,83l/100km sur un plein et un min de 7,43l/100km sur un plein également)


Mon TT-RS MK3...

                  803853.png  (Mon TTRS 2.5 TFSI mk3) pour voir le détail des conso, cliquer sur la conso moyenne)

Hors Ligne

#4 26-01-2017 21:52:33

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 070

Re : L’Audi TTS 8S

Merci pour cette précision, c'est vrai que ça reste carrément raisonnable. Le moteur 2.0L TFSI sait se montrer sobre, meme dans cette version sportive. On ne parle pas d'une utilisation sur circuit bien entendu...


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions