Tuto Remplacement du contacteur de feux stop sur Audi A4 B6/B7 (Page 1) / A4 B7 / Forum-audi.com

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#1 29-07-2019 15:50:17

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Tuto Remplacement du contacteur de feux stop sur Audi A4 B6/B7

Tuto Remplacement du contacteur de feux stop sur Audi A4 B6/B7





Vous avez une Audi A4 B6 ou A4 B7 ? Vos feux de stop ne fonctionnent plus ou restent allumés lorsque vous relâchez la pédale de frein ? Ou bien, votre régulateur de vitesse ne fonctionne pas correctement ? Alors il y a de fortes chances que vote contacteur de feux de stop soit défectueux. D’ailleurs, c’est une panne très courante sur de nombreux modèles automobiles y compris ceux du groupe Volkswagen. Sur les modèles dotés d’une boite automatique, la défaillance de cette pièce peut également empêcher le déplacement de la voiture après un stationnement car la pédale de frein doit être enfoncée pour que cela se produise et tant que le contacteur est défaillant, le boîtier électronique ne peut pas savoir que la pédale de frein est enfoncée. Pour remédier à tous ces problèmes, il suffit de changer le contacteur de feux de stop. Voici la procédure étape par étape. 






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Matériel nécessaire

Ce tutoriel de remplacement du contacteur de feux de stop convient pour tous les modèles Audi A4 B6 (2001-2006) et B7 (2004-2009), notamment les variantes S4 et RS4. Voici le matériel dont vous aurez besoin :


•    Un contacteur de feux de stop neuf (référence VAG 1K2945511RDW ou une référence OEM ou adaptable équivalente).

•    Une clé à cliquet ¼ pouce avec rallonge.

•    Une douille de 8 mm.

•    Un tournevis à tête plate.

•    Un kit d’outils de démontage des garnitures en plastique





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Procédure de remplacement du contacteur de feux stop sur les modèles A4 B6 et B7

Déposez le couvercle du compartiment sous la planche de bord (côté conducteur)

Le contacteur de feu de stop (interrupteur de stop, interrupteur des feux de frein, ou encore contacteur de frein) est placé juste à côté de la pédale de frein. Pour y accéder, il faut déposer le couvercle inférieur qui se trouve en dessous de la planche de bord du côté conducteur.
Pour commencer, utilisez un outil de démontage des garnitures en plastiques pour déclipser le couvercle latéral de la planche de bord permettant d’accéder au boîtier à fusibles.





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A l’aide d’une clé à cliquet munie d’une rallonge et d’une douille de 8 mm, dévissez la vis de fixation qui maintient le couvercle inférieur sur le cadre de la planche de bord sur le côté latéral.




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Dévissez ensuite les deux vis de 8 mm qui maintiennent le couvercle sur le cadre de la planche de bord des deux côtés de la colonne de direction.




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Saisissez la partie supérieure du cache et tirez-la doucement vers l’arrière. Retirez les connecteurs de la fiche de diagnostic T16 en déclipsant les agrafes de maintien. Retirez aussi la fiche électrique de la lampe d’éclairage intérieur, puis déposez le couvercle.




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Déposez le contacteur de feux de stop défaillant

Le couvercle du compartiment sous la planche de bord étant retiré, vous pouvez accéder facilement au contacteur de frein. Ce dernier est généralement fixé sur le support de la pédale de frein. Pour le dégager de son emplacement, vous devez le tourner à la main à 45° (1/4 de tour) dans le sens antihoraire. Après, débranchez le connecteur électrique du contacteur tout en faisant attention de ne pas endommager les languettes en plastique qui le maintiennent en place, car elles sont fragiles et peuvent donc se casser facilement lorsque vous essayez de sortir le contacteur.





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Montez le contacteur neuf

Avant de monter le contacteur neuf, assurez-vous qu’il présente les mêmes caractéristiques que le contacteur endommagé. Généralement, ils doivent avoir la même longueur, les mêmes éléments de fixation, et les mêmes connecteurs électriques. En raison de la conception du contacteur de feux de stop, une partie du mécanisme interne pourrait se détacher si le contacteur est monté sans que le piston (ou la tige) ne soit complétement comprimé contre la tension de son ressort. Un mauvais montage peut donc soit détruire le mécanisme interne du contacteur soit impacter son fonctionnement. Il faut donc s’assurer que l’interrupteur est en position déverrouillée et que le piston est complètement sorti.





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Un contacteur neuf d’origine devrait normalement être dans cet état et rien de plus ne devrait être fait pour le préparer au montage. Si le contacteur semble être dans sa position verrouillée, alors enfoncez complètement le piston, puis faites pivoter le boîtier du contacteur dans le sens antihoraire tout en maintenant le piston fixe. Si le piston semple être comprimé, assurez-vous que le commutateur est dans sa position déverrouillée, puis tirez-le complètement vers l’extérieur. Vous devriez normalement entendre un clic comme celui du mécanisme de la clé à cliquet lorsque le piston est sorti.

Une fois que le contacteur est prêt pour l’installation, appliquez un peu de graisse sur la surface de contact avec la pédale de frein et mettez le contacteur en place sur le support. Notez que le trou aménagé dans le support de la pédale pour recevoir le contacteur de stop n’est pas symétrique. Par conséquent, le contacteur ne peut être inséré que dans un seul sens. Une fois mis en place, tournez-le à 45° dans le sens horaire pour le verrouiller dans son emplacement. Branchez la fiche électrique et mettez le contact en position « On » puis appuyez sur la pédale de frein pour vérifier que le contacteur fonctionne correctement. A noter que la longueur du piston du contacteur doit être bien réglée afin que les feux de stop s’allument aussitôt que vous appuyez sur la pédale de frein. Heureusement, le piston du contacteur est strié à l’intérieur et s’adapte automatiquement à la longueur appropriée lorsqu’il est mis en place.






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Remontez le couvercle du compartiment sous la planche de bord

Branchez les connecteurs de la fiche de diagnostic T16 et la fiche de la lampe d’éclairage interne. Mettez en place le couvercle inférieur, puis vissez les vis de fixation à l’aide de la clé à cliquet et de la douille de 8 mm. Audi préconise un couple de serrage de 3 Nm. Il faut donc veiller à ne pas trop serrer les vis de fixation pour ne pas endommager le couvercle ou les tarauds et les filets des vis. Il ne vous reste maintenant qu'à remonter le couvercle latéral de la planche de bord.


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