Tuto Remplacer le relais de clignotant sur Audi A3 8L (Page 1) / A3 8L / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 28-07-2019 14:08:52

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 117

Tuto Remplacer le relais de clignotant sur Audi A3 8L

Tuto Remplacer le relais de clignotant sur Audi A3 8L (1996-2003)






La défaillance du relais de clignotant est un problème courant sur l’Audi A3 8L. Elle se produit généralement après un kilométrage de 150.000 Km et se manifeste par un dysfonctionnement plus ou moins important des clignotants. Le remplacement du relais de clignotant est une opération très simple et qui requiert un outillage basique. Dans cet article, nous allons vous présenter un tutoriel détaillé sur le remplacement du relais de clignotant de l’Audi A3 8L.








tuto-remplacement-relais-clignotant-audi-a3-8l-1.jpg







Les problèmes de relais de clignotant sur Audi A3 8L

Le relais de clignotant est tout simplement un interrupteur qui utilise deux circuits électriques : un circuit de commande et un circuit de puissance. Le circuit de commande est de faible intensité. Il passe par un électroaimant qui fait déplacer un mécanisme interrupteur chargé de fermer le circuit de puissance. Ce dernier est d’intensité plus forte et permet d’activer les lampes clignotantes (ou les feux de détresse) à la fréquence recommandée par la réglementation routière (généralement 1.5+/-0.5 Hz ou 90 ± 30 clignotements/min).
Comme toute autre pièces électrique, le relais de clignotant peut s’user avec l’âge. Les causes peuvent être assez multiples : usure des contacts, oxydation, défaillance des bobinages internes, etc. Le dysfonctionnement du relais se traduit souvent par un clignotement aléatoire au début. Après, il clignote une seule fois ou ne clignote plus lorsque l’on actionne le commodo. Généralement, les lampes peuvent rester allumées ou ne pas s’allumer du tout. Cela n’affecte souvent pas le fonctionnement des deux de détresse (warning).
En effet, il faut savoir que l’interrupteur de signal de détresse intègre deux relais dont l’un est chargé d’actionner individuellement les lampes clignotantes selon la direction choisie par le conducteur et l’autre est chargé d’actionner les feux de détresse. De ce fait, le dysfonctionnement touche souvent les lampes clignotantes et affecte rarement les feux de détresse. Il n’est donc pas rare que les warnings continuent de fonctionner même après la défaillance du relais du clignotant. Certes, le remplacement du relais du clignotant est une opération très facile même pour un débutant, mais il faut d’abord s’assurer que le dysfonctionnement ne provient pas d’autres éléments comme le commodo, le fusible, le câblage électrique, ou les lampes elles-mêmes !





tuto-remplacement-relais-clignotant-audi-a3-8l-2.jpg





Comment tester un relais de clignotant sur une Audi A3 8L ?

Avant de procéder au remplacement du relais, il faut s’assurer qu’il est bien la cause du problème. Pour ce faire, il faut le déposer et le contrôler à l’aide d’un multimètre. En premier lieu, il faut vérifier que l’électro-aimant du relais fonctionne correctement. Il s’agit donc de s’assurer que le courant de commande traverse bien l’électro-aimant et que la bobine ne présente aucune rupture. Le test est généralement très simple : branchez votre multimètre en mode ohmmètre sur les bornes 85 et 86 du relais et mesurez la résistance dans le circuit de commande.






tuto-remplacement-relais-clignotant-audi-a3-8l-3.jpg





Si vous obtenez une valeur comprise entre 50 et 200 Ohms, alors la bobine ne présente aucun problème. Par contre, s’il n’y a aucune résistance dans le circuit de la bobine, alors cette dernière est défaillante. Si la résistance est très importante, alors les fils de la bobine sont probablement sectionnés. A noter que le test doit être effectués dans les deux sens, car il se peut qu’une diode soit montée entre les deux bornes. De la même manière, contrôlez la continuité de la bobine de commande (borne 30 et borne 87a). Après le test de résistance, il faut contrôler l’état des contacteurs. Reliez ensuite la borne négative de la batterie de la voiture ou d’une batterie 9 V à la borne 85 et la borne positive à la borne 86. Si vous entendez le déclenchement de l’actionneur (un petit clic), alors le relais est bon. Sinon, le contacteur est grippé ou défaillant.

Comment remplacer un relais de clignotant sur une Audi A3 8L ?

Matériel nécessaire

•    1 kit de démontage d’autoradio et de garnitures en plastique.

•    Un relais de clignotant neuf de référence VAG 8L0941509L (interrupteur de signal de détresse).

•    Deux petits tournevis à tête plate.

•    Un chiffon propre.





tuto-remplacement-relais-clignotant-audi-a3-8l-4.jpg





Procédure de remplacement

Le relais de clignotant de l’Audi A3 8L est intégré à l’interrupteur de signal de détresse. Pour le changer, il faut soit déposer l’autoradio ou la garniture de la console centrale, selon les modèles. Voici la procédure :

Etape 1 : déposez l’autoradio

Insérez les deux outils d’extraction inclues dans le kit de démontage dans les fentes prévues sur l’autoradio pour libérer le mécanisme de verrouillage. Tirez doucement l’autoradio vers vous. Faites attention de ne pas trop forcer pour ne pas endommager les câbles électriques. Déclipsez ensuite l’enjoliveur en plastique qui se trouve juste au-dessus de l’autoradio pour le déposer. Cela vous facilitera l’accès à l’interrupteur de signal de détresse qui intègre le relais. N’utilisez jamais des tournevis ou des outils non adaptés car cela risque d’endommager les garnitures en plastique sur l’autoradio et la console centrale. Sur certains modèles, il faut carrément déposer la garniture de la console centrale pour pouvoir accéder à l’interrupteur.






tuto-remplacement-relais-clignotant-audi-a3-8l-5.jpg





Etape 2 : retirez l’interrupteur de signal de détresse

Après avoir retiré l’autoradio, vous pouvez maintenant accéder à l’interrupteur de signal de détresse. Retirez d’abord le faux bouton qui se trouve juste à côté de l’interrupteur de l’ASR (système anti-patinage) pour avoir plus d’espace libre autour de l’interrupteur de signal de détresse. Utilisez ensuite les deux petits tournevis à tête plate comme levier sur les deux côtés de l’interrupteur afin de le dégager. Au besoin, pulvérisez un peu de lubrifiant WD40 en utilisant un tube très fin autour de l’interrupteur pour faciliter la dépose. Une fois le relais est libéré de son emplacement, sortez-le entièrement à la main. Débranchez ensuite le connecteur électrique en le déclipsant avec un petit tournevis à tête plate, puis retirez l’interrupteur.




tuto-remplacement-relais-clignotant-audi-a3-8l-6.jpg




Etape 3 : branchez le nouvel interrupteur de signal de détresse

Le montage de l’interrupteur neuf doit se faire dans le sens inverse du démontage. Branchez donc le connecteur électrique sur l’interrupteur et insérez ce dernier dans son emplacement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un interrupteur de signal de détresse d’origine VAG. Vous pouvez donc monter une pièce adaptable à condition que la qualité au rendez-vous ! D’ailleurs, les pièces adaptables commercialisées sur Oscaro par exemple sont 30 à 40 % moins chères que les pièces d’origine VAG (genuine) alors qu'elles proviennent bien souvent des mêmes équipementiers, ce qui vous permet de faire quelques économies. On peut trouver l'interrupteur ici: 8L0941509L.


Etape 4 : remontez l’autoradio

Assurez-vous que les fiches électriques de l’autoradio sont bien branchées. Remettez l’autoradio en place, puis montez l’enjoliveur en plastique. Comme pour la dépose, veillez à ne pas utiliser des outils tranchants pour ne pas endommager les garnitures en plastique. Ce type d'outil convient, par exemple: démontage des garnitures. Passez enfin un coup de chiffon pour nettoyer la console centrale. Voilà, le tour est joué !


Tuto remplacement du relais de clignotant sur Audi A3 8L : ce qu’il faut retenir

Sur les modèles de l’Audi A3 8L, le relais de clignotant est intégré à l’interrupteur de signal de détresse. Comme toutes les pièces électriques, il peut s’user avec le temps et présenter quelques problèmes de fonctionnement. La défaillance du relais se manifeste souvent par des clignotements aléatoires au début, puis par une réduction ou par l’arrêt total des clignotements. Avant de remplacer le relais de clignotant, il convient de le tester pour s’assurer qu’il est vraiment défaillant. Généralement, le remplacement du relais est une opération facile même pour un débutant. Il faut juste déposer l’autoradio ou le revêtement de la console centrale pour pouvoir accéder à l’interrupteur de signal de détresse. Ce dernier peut être facilement débranché et retiré. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez ouvrir l’interrupteur de feux de détresse et remplacer uniquement le relais chargé de l’actionnement des lampes clignotantes. Cela vous permet d’éviter le remplacement de l’interrupteur et de faire quelques économies !





tuto-remplacement-relais-clignotant-audi-a3-8l-7.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions