L’Audi A6 C4 (Page 1) / A6 C4 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 14-04-2016 11:57:15

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 323

L’Audi A6 C4

La marque allemande aux anneaux a bien des modèles d’anthologie reconnus pour leur classe et surtout la qualité de leurs équipements associés à une qualité de finition associée à une motorisation qui en ont fait de vraies incontournables de leur époque. L’Audi A6 C4 fait partie de cette génération de berlines avant-gardistes de la marque aux anneaux et est d’ailleurs une version revisitée de l’Audi 100 C4, ayant subi un coup de crayon plutôt léger. La marque aux anneaux a pensé à adopter avec ce nouveau modèle un style nouveau qui devrait créer une différence assez nette entre les deux modèles.

Audi-A6-C4-1

L’Audi A6 C4, un design assez bien revisité

Si vous recherchez les toutes premières ébauches des modèles d’Audi, vous trouverez certainement l’Audi A6 C4, un modèle qui aura certainement marqué d’une pierre blanche l’histoire de la marque allemande aux anneaux. Elle descend directement de l’Audi 100 C4 et change de ce fait sa nomenclature pour se classer entre la gamme des A4 et A8. Sur le plan esthétique, la marque aux anneaux a décidé d’effacer la principale imperfection qui lui est souvent reprochée. En rajeunissant son modèle en lui offrant un style beaucoup plus moderne, Audi marque décidément le pas et décide de faire une concurrence beaucoup plus sérieuse à ses rivales.

Audi-A6-C4-2

On retrouve une silhouette beaucoup plus sportive avec des optiques de phares redessinées qui vous plairont certainement. Vous retrouverez également des phares Xénon plus ainsi que des phares intégralement LED en option. A l’avant, la nouvelle calandre Single Frame vous propose avec ses baguettes horizontales chromées, une belle touche d’élégance. L’habitacle vous propose un espace très généreux et d’un confort sans pareil. Le système « Audi drive select » de série vous propose plusieurs modes de conduite. Vous retrouverez également en option avancée le GFS Advanced couplé à une multiplicité de possibilités et de commandes. Vous avez également un compartiment à bagages à commande électrique qui s’ouvre et se referme automatiquement. La classe n’est-ce pas ?

L’Audi A6 C4, une motorisation complète

Si vous reprochez à l’Audi A6 C4 sa ligne très classique, vous ne pourrez pas résister à sa motorisation complète et très variée. La C4 vous propose une belle sélection de moteurs essences ou diesels disponibles en injection directe et en deux ou quatre roues motrices. Vous retrouverez un 4 cylindres en ligne à 125 chevaux, un 5 cylindres en ligne à 133 chevaux, un V6 à 174 chevaux et un V8 à 290 chevaux dans la gamme des moteurs essences. En ce qui concerne la motorisation Diesel, vous retrouverez 4 cylindres en ligne à 90 chevaux et un 5 cylindres en ligne à 115 chevaux.

Audi-A6-C4-3

La motorisation TFSI se distingue par un juste équilibre retrouvé entre la performance et l’efficience. Ils sont nettement plus légers et suralimentés, ce qui accroît le dynamisme de votre voiture tout en réduisant votre consommation. En ce qui concerne la motorisation TDI, elle associe une consommation plus petite à des performances également réduites. C’est l’association de l’injection directe et de la turbo compression qui augmentent leur puissance et leurs efficience.
Audi-A6-C4-4

L’Audi A6 C4 et sa large gamme de moteurs

Si malgré l’évolution des modèles A6 C4, depuis l’AUDI A6 C4 1.8 jusqu’au A6 C4 S6 Plus, ils sont tout de même garder cette ligne très classique esthétiquement, ils ont nettement plus à revendre en matière de moteur.
La série A6 C4 vous propose une belle sélection de moteurs cylindrés à essence ou diesel. En effet, là où certains modèles proposent des moteurs à diesel comme :
        L’AUDI A6 C4 1.9
    l’AUDI A6 C4  le 2.5

D’autres par contre ont été construits avec des moteurs à essence  dont notamment :

    l’AUDI A6 C4 1.8
    l’AUDI A6 C4 2.0
    l’AUDI A6 C4 2.3
    l’AUDI A6 C4 2.6 V6
     
Ça ne rend pas ces derniers moins performants puisque l’AUDI A6 C4 S6 plus, bien qu’ayant un moteur à essence, est le plus puissant de la série avec ses 326  chevaux à 6500 tr/min. Si vous êtes plutôt dans la modération, vous vous contenterez bien d’une moyenne de :
    74 KW pour 101 chevaux ou de 85 KW soit 116 chevaux si vous optez pour l’AUDI A6 C4 2.0 ;
    98 KW pour 13 chevaux si c’est plutôt le modèle A6 C4 2.3 qui vous intéresse ou carrément ;
    110 KW c'est-à-dire 150 chevaux pour l’AUDI A6 C4 2.6 V6.
Dans tous les cas, la puissance la plus basse ne va pas en dessous des 66 KW soit  90 chevaux.

Audi-A6-C4-9

Le système d’injection compte également beaucoup dans le choix des voitures ainsi que celui de la qualité  de leur moteur. En ce qui concerne les modèles de la série A6 C4, on retient plusieurs types de systèmes d’injection :
    L’Injection directe pour les moteurs à diesel
    L’Injection distribuée et L’Injection seule pour les modèles à essence
Ces différents types d’injection, surtout l’injection directe, associés à la motorisation TDI choisie par le constructeur, ont le mérite d’accroitre les performances de la voiture tout en réduisant considérablement  la consommation en carburant. Cette caractéristique fait des modèles de cette série des voitures à la fois très économiques et très légères.
Les modèles de la série A6 C4 ont deux types de transmission. Pendant que certains modèles disposent uniquement d’une boite mécanique, d’autres possèdent en plus une boite automatique. De toute la gamme, seul le modèle A6 C4 2.0 ne dispose que d’une boite mécanique. Du reste, les rapports des boites, qu’elles soient mécaniques ou automatiques, varient entre 4 et 6. 

Audi-A6-C4-10

L’Audi A6 C4 à la pointe de la technologie

L’AUDI A6 C4 ne se résume pas à une carrosserie classique et des performances de moteur hors normes. En matière de technologie aussi, la marque a compris que l’enjeu était grand. Elle s’est donc mise au pas des exigences du marché de l’automobile qui se voulait à la pointe de la technologie. Pour être la page, AUDI  n’y est pas allée de main morte.  Sa touche personnelle sur les modèles de la série A6 C4 a été  système « Audi drive select ».
Cette technologie des plus fascinantes, encore appelée « intervention éclaire »,  propose plusieurs modes de conduite au conducteur: COMFORT, DYNAMIC, AUTO et INDIVIDUAL.

En mode CONFORT, les commandes de votre véhicule, que ça soit la vitesse ou le moteur sont synchronisées chaque fois que vous sollicitez la pédale de l’accélérateur, rendant le réglage de l’amortisseur moins ferme et la direction plus souple. Ce mode convient aux longues distances.
A l’inverse du premier, le mode DYNAMIC est adapté à la conduite à grande vitesse car la vitesse monte automatiquement à des niveaux plus élevés que la normal et chaque sollicitation de l’accélérateur induit une réaction spontanée du moteur. En augmentant à l’agilité du véhicule, cela implique un amortissement plus ferme pour alléger les secousses.

Audi-A6-C4-8

Le mode AUTO, lui, est un bon compromis entre confort et dynamisme. Convenant à  un usage au quotidien, il assouplit les commandes sans faire perdre au véhicule sa moyenne réactivité.
Enfin, le mode INDIVIDUAL peut être compris comme une personnalisation de votre mode de conduite en fonction de l’équipement de votre véhicule.
C’est vous dire que l’AUDI A6 C4 a complètement révolutionné le marché de l’automobile de la fin des années 90 de par cette relation entre performances avancées et sobriété du design.

Dernière modification par Audi-Tech (14-10-2016 15:55:34)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 15-04-2016 15:49:22

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 349
Site Web

Re : L’Audi A6 C4

Merci pour ce sujet, c'est bien de s'intéresser aussi aux véhicules de générations plus anciennes et l'A6 C4 est un modèle très apprécié.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions