Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8 (Page 1) / A4 B8 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 23-07-2019 11:44:16

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8

Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8 (2007-2015)




Ça y est, vous avez décidez de monter vous-même un système d’attelage sur votre Audi A4 B8 ? Alors sachez que c’est une opération laborieuse qui nécessite de la patience, des connaissances de base en électricité automobile, et surtout un bon niveau de bricolage. Pour vous aider, voici un tutoriel détaillé étape par étape. Ce tuto convient également pour les modèles Audi S4 B8, A5 8T et S5 8T.







Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-1.jpg





Matériel et pièces nécessaires

•    Un kit d’attelage remorquage compatible.

•    Un faisceau d’attelage avec adaptateur et prise pour remorque (7 ou 13 broches).

•    Un matériel de levage (un pont élévateur ou un cric et des chandelles).

•    Une clé à cliquet.

•    Un jeu de douilles.

•    Un jeu de clés à embouts Torx.

•    Une rallonge de clé à cliquet.

•    Un tournevis à tête plate.

•    Un outil de diagnostic VAG COM

•    Un marteau en plastique.

•    Une perceuse électrique.

•    Une scie électrique.

•    Un marteau.

•    Un marteau en plastique.

•    Une pince multiprise.

•    Un marqueur.

•    Un mastic d’étanchéité.





Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-2.jpg





Procédure de montage d’un dispositif d’attelage sur Audi A4 B8

Etape 1 : levez la voiture

Afin de pouvoir installer le kit d’attelage remorquage confortablement, il est préférable d’utiliser un pont élévateur. Cela vous offre une grande marge de manœuvre et vous permet d’ajuster la hauteur de la voiture selon les différentes étapes de l’installation. Cela dit, si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un pont élévateur, alors, un cric et des chandelles feront certainement l’affaire.


Etape 2 :  déposez les garnitures intérieures du coffre

La deuxième étape consiste à mettre à nu le coffre à bagages. Pour commencer, utilisez une clé à cliquet et un embout torx adapté pour dévisser les vis de fixation qui maintiennent la trappe du coffre. Retirez ensuite la trappe et enlevez tous les accessoires se trouvant en dessous : roue de secours, triangle de signalisation, trousse à outils, etc. Déposez ensuite les caches latéraux en plastique ainsi que les revêtements fixes.




Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-5.jpg




Etape 3 : déposez la barre de seuil du coffre

Après avoir mis à nu le coffre, vous allez pouvoir accéder facilement aux vis de fixation de la barre de seuil du coffre (barre protectrice). Dévissez les vis depuis l’intérieur du coffre, puis tirez sur la barre vers l’arrière afin de la déclipser. Au besoin, utilisez un tournevis ou une tige comme levier pour dégager la barre.


Etape 4 : déposez les feux arrière

Depuis les trous aménagés sur les côtés latéraux du coffre, utilisez un tournevis pour desserrer les vis en plastique. Débranchez le faisceau électrique et tirez ensuite le feu arrière vers l’extérieur pour le retirer. Normalement, les deux feux arrière devront être retirés sans aucune difficulté.


Etape 5 : déposez le pare-chocs et le renfort de pare-chocs arrière

Utilisez une clé à cliquet et un embout torx adapté pour dévisser les 3 vis de fixation qui maintiennent le pare-chocs en place sur le bord inférieur. Utilisez ensuite une douille de 10 mm pour dévisser l’écrou de maintien sur le passage de roue arrière droit. Au besoin, faites levier avec une tige métallique et tirez vers le bas pour retirer l’écrou. Retirez ensuite les capuchons en caoutchouc qui cachent les deux vis de fixation latérales (une sur chaque côté). A ce stade, vous aurez besoin d’une clé à cliquet munie d’une rallonge et d’une douille de 10 mm pour dévisser les vis latérales. Cette opération est un peu délicate car il faut veiller à ne pas faire tomber les vis !
A l’aide d’une pince multiprise, Retirez ensuite les broches de maintien latérales se trouvant dans le logement intégrant les feux arrière. Maintenant, dévissez les vis torx qui maintiennent le pare-chocs sur les passages de roue (3 vis sur chaque côté). Si votre voiture est équipée d’un radar de recul, alors n’oubliez pas de débrancher le faisceau électrique reliant le module électronique et les capteurs placés dans le pare-chocs. Une fois toutes les vis de fixation sont retirées, déclipsez le pare-chocs en commençant par le passage de roue de l’un des deux côtés. Tirez ensuite délicatement le pare-chocs vers vous afin de le dégager. Maintenant, vous pouvez déposer le renfort du pare-chocs. Pour ce faire, utilisez une clé à cliquet et une douille adaptée pour dévisser les 4 écrous de fixation (2 sur chaque côté). Retire le renfort et mettez-le de côté.




Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-3.jpg



Etape 6 : montez le support d’attelage

Le support d’attelage doit être mis en place sur les longerons de la voiture. Utilisez donc les boulons, les rondelles, et les écrous et de fixation livrés avec le kit d’attelage pour fixer le support sur les emplacements prévus sur la voiture. Normalement, il y a 2 boulons, 2 rondelles et 2 écrous sur chaque côté. Mis à part le boulon qui se trouve juste en dessus du catalyseur, le montage du support d’attelage ne doit pas poser des difficultés particulières. Cela dit, il faut s’assurer que tous les éléments de fixation sont bien serrés.




Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-4.jpg




Etape 7 : découpez le pare-chocs
   
Sauf si vous désirez remplacer votre pare-chocs arrière par un autre doté d’un emplacement et d’une trappe originaux pour intégrer la boule d’attelage, il est nécessaire de découper le pare-chocs. Posez ce dernier sur le support d’attelage de manière à déterminer le plus précisément possible la zone à découper. Utilisez un marqueur ou un stylo-feutre pour marquer le tracé de la découpe. A l’aide d’une scie électrique, découpez le pare-chocs. Vérifiez ensuite que la boule et le support d’attelage seront bien ajustés après le montage du pare-chocs.




Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-6.jpg




Etape 8 : montez la boule d’attelage

La procédure de montage varie selon le type de la boule d’attelage (fixe ou amovible). Alors que la boule fixe doit être fixée définitivement, la boule amovible peut être retirée lorsque vous ne désirez pas utiliser le système d’attelage. Il convient donc de suivre la notice de montage fournie avec le kit.



Etape 9 : montez le kit d’installation électrique

A ce stade, vous devez monter le câblage électrique et la prise de remorquage. Pour commencer, placez à nouveau le pare-chocs sur le support d’attelage pour déterminer l’emplacement de montage de la prise. A l’aide d’une perceuse électrique, percez des trous sur l’emplacement déterminé. Mettez un peu de mastic d’étanchéité dans les trous percés pour éviter l’introduction de l’eau dans la carrosserie.




Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-7.jpg





Fixez ensuite le support de la prise livré avec le kit. Découpez à nouveau le pare-chocs pour passer les fils électriques et faciliter l’accès à la prise d’attelage. Connectez le fil de masse sur un point de masse et faites passer le faisceau dans le compartiment à fusibles. Branchez ensuite les connecteurs électriques qui vont au relais et au calculateur de gestion de l’attelage fournis avec le kit.






Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-8.jpg




Pour alimenter le calculateur, branchez-le directement à la batterie tout en prévoyant un fusible de protection de 15 A. Du fait que la procédure de branchement électrique varie d’un équipementier à un autre, suivez la notice de montage pour brancher les fils du faisceau électrique sur les fiches d’alimentation des feux arrière. Faites attention de bien respecter les couleurs des fils indiquées pour le placement dans les broches. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à coder les calculateurs de la voiture avec un appareil de diagnostic VAG COM pour qu’ils reconnaissent la présence du système d’attelage.


Etape 10 : reposez toutes les pièces démontées

Une fois le branchement électrique terminé, faites un test pour vérifier que le système électrique fonctionne correctement. Pour terminer, remonter toutes les pièces démontées : le renfort du pare-chocs, le pare-chocs, les feux arrière, les garnitures du coffre, etc. Le montage se fait généralement dans le sens inverse du démontage. Faites baisser la voiture et retirez le cric. Voilà, le tour est joué ! 




Tuto-montage-attelage-Audi-A4-B8-9.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 23-03-2020 01:01:06

NicoF1
Sans permis
Inscription : 21-03-2020
Messages : 9

Re : Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8

Bonjour, je me permet de rebondir sur ce sujet, car j'ai un léger problème sur une S4 B8 de 2010 acheté d'occasion récemment dont l'attelage n'a pas été monté d'origine. Après la première utilisation de mon porte vélo je me rend compte que le feux coté droit ne fonctionne pas sur le porte vélo, après un peu d'investigation je me rends compte rapidement qu'entre la borne 3 (masse) et 5 (feux de position Droit) il n'y a pas de +12V... je remonte jusqu'au boitier relais sur lequel je me rends compte que pour le coté "feux" gauche le boitier relais recoit bien 5.5V (j'imagine CAN high) pendant que le coté feux "droit" je n'ai que 1.5V (J'imagine CAN low), je pense donc que le boitier relais n'a pas été "piqué" au bon endroit au niveau du feu arrière droit... comment s'assurer d'etre pris au bon endroit? sinon sur quel fil (couleur) devrai-je me connecter pour prendre l'info feu "droit"?
Est-ce que mon raisonnement CAN high =5.5V, CAN Low =1.5V est bon? ou bien je suis totalement à coté de la plaque?...

en dernier recours j'ai bien la solution de connecter ensemble en amont les bornes 5 (feu droit) et 7 (feu gauche qui lui fonctionne à la prise remorque) sur la même sortie du boitier relais afin d'avoir du +12V sur les 2, mais je préfererai prendre l'info au bon endroit afin que le relais détecte l'allumage du feu droit.

Merci pour l'aide en tout cas!

Nico

Dernière modification par NicoF1 (23-03-2020 01:02:30)

Hors Ligne

#3 23-03-2020 18:10:58

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Re : Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8

Bonjour,

Il faudrait préciser ou tu fais tes mesures, avec des photos par exemple.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#4 24-03-2020 17:41:10

NicoF1
Sans permis
Inscription : 21-03-2020
Messages : 9

Re : Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8

Tout d'abord merci de m'avoir répondu :-)

voila comment je me débrouille (phare en position ON) :

je mesure 5.5V entre le fil Noir/Gris du feu Arrière Gauche de l'auto depuis le passage de roue, et la masse batterie (coté qui fonctionne sur le faisceau attelage), j'imagine qu'avec ce signal +5v le boitier relais d'attelage autorise le +12v vers la borne feu Gauche de la prise d'attelage.

20200324_1613441.jpeg

Coté droit maintenant, même operation mais cette fois sur un fil Blanc/gris qui va au feu arrière droit et la masse batterie je ne trouve que 1.5V ce qui j'imagine n'est pas assez pour que le boitier relais autorise le +12v vers la borne concerné de la prise d'attelage...

20200324_1617111.jpeg


je fais ces mesures aux endroits où a été raccordé le boitier relais, peut etre cela n'a pas été fais convenablement, ou bien pour ce qui est du coté droit pas sur le bon fil (CAN low au lieu de CAN High?),

Merci d'avance des conseils!

Hors Ligne

#5 07-04-2020 11:41:46

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Re : Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8

Bonjour,

Non tes mesures ne sont pas bonnes, on ne teste pas du CAN au voltmètre sauf dans quelques cas de diags très particuliers.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#6 07-04-2020 22:52:10

NicoF1
Sans permis
Inscription : 21-03-2020
Messages : 9

Re : Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8

Ok, comment dois-je procéder pour m'assurer que le boitier relais d'attelage est bien raccordé au bon fil lui permettant d'avoir l'info du feu AR droit? car si il est connecté au bon endroit je pourrais alors incriminer le boitier relais. Sinon je cherche plus loin.

Pour tester du CAN je dispose d'une carte PEAK et du logiciel PCanView mais je n'ai aucune idée du schéma électrique de l'auto donc ne sais pas où tester...

Merci du coup de main en tout cas

Hors Ligne

#7 21-04-2020 13:59:55

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Re : Tuto montage d'attelage sur Audi A4 B8

Bonjour,

Déja puisque le système d'attelage n'est pas de l'origine, il faut te procurer le manuel et la notice de montage / cablage correspondant à ton boitier.

Ensuite, il faudrait créer une discussion dédiée à ton problème pour éviter que le tuto devienne un sujet fourre tout.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions