Audi A3 8L: les problèmes de lève vitres et leurs solutions (Page 1) / A3 8L / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 23-07-2019 11:20:43

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 039

Audi A3 8L: les problèmes de lève vitres et leurs solutions

Audi A3 8L: les problèmes de lève-vitres et leurs solutions (1996-2003)






Malgré le fait que que les lève-vitres d’Audi soient généralement très fiables, ils peuvent occasionnellement tomber en panne. Bien entendu, c’est une situation frustrante qui impacte le confort des occupants à bord. Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux problèmes de lève-vitre sur l’Audi A3 8L ainsi que les actions à effectuer pour les résoudre. Nous allons ensuite vous présenter un tutoriel étape par étape pour vous montrer comment remplacer un lève-vitre défectueux.





problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-1.jpeg




Les éléments principaux du système du lève-vitre

Toute panne du lève-vitre devrait théoriquement provenir d’un dysfonctionnement au niveau de l’un des éléments suivants :

•    Le moteur du lève-vitre.

•    Le mécanisme du lève-vitre.

•    Les engrenages et les agrafes en plastique assurant la transmission de la force générée par le moteur électrique vers le mécanisme du lève-vitre.

•    L’interrupteur de commande du lève-vitre.

•    Le câblage électrique.

•    Le fusible.

Sur les modèles récents, une panne du système de fermeture centralisée peut également impacter le fonctionnement du lève-vitre. Pour déterminer les causes de la panne et les actions correctives, il faut donc bien comprendre les différentes interactions entre les éléments du système du lève-vitre.




problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-2.jpg




Les problèmes de lève-vitres les plus fréquents sur l’Audi A3 8L

 


Le lève-vitre fonctionne uniquement dans un seul sens

Ce problème est très courant sur de nombreux modèles automobile. Le lève-vitre fonctionne dans un seul sens, soit celui de la montée ou celui de la descente. Pour déterminer les causes de ce dysfonctionnement, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un lève-glace. En effet, lorsque vous enfoncez ou montez le bouton de commande, vous fermez le circuit électrique du moteur du lève-glace. Ce dernier agit sur les engrenages du mécanisme du lève-glace qui fait déplacer la vitre, soit dans le sens de la montée ou celui de la descente. Comme il est possible de faire déplacer la vitre dans un sens ou dans un autre, on peut conclure que le moteur et le mécanisme du lève-vitre fonctionnent correctement, et que le branchement électrique est correct. Il reste donc à incriminer l’interrupteur de commande du lève-vitre et les engrenages en plastiques du moteur électrique. Pour réparer ce dysfonctionnement, il faut d’abord commencer par la partie la plus accessible, c’est-à-dire l’interrupteur de commande. Déposez l’interrupteur, et vérifiez que les fiches électriques sont branchées correctement pour faire déplacer la vitre dans les deux sens. La deuxième étape consiste à faire un essai avec un autre interrupteur dont la vitre commandée se déplace correctement dans les deux sens. Si, lors du test, la vitre descend et remonte facilement, alors il faudra changer l’interrupteur de commande. Si le problème persiste, alors il faudra démonter la garniture de porte pour vérifier les engrenages en plastique du moteur du lève-glace. Généralement, lorsque les engrenages du moteur du lève-vitre sont usés, vous devriez entendre des bruits de grincement lors de l’actionnement du moteur.






problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-3.jpeg





Le lève-vitre est bloqué

C’est un problème très fréquent : lorsque vous actionnez l’interrupteur de commande, que ce soit pour monter ou pour descendre la vitre, le lève-glace ne répond pas. Dans ce cas, il faudra vérifier l’ensemble des éléments du système du lève-glace en commençant par le circuit électrique. Bien entendu, le premier élément à incriminer est le fusible du lève-glace. Vérifiez donc que ce dernier n’est pas grillé. Si c’est le cas, alors remplacez-le par un fusible neuf et vérifiez si cela résout le problème. Ensuite, vérifiez que le branchement électrique est bon et que le courant arrive à l’interrupteur. La troisième étape dans le processus de diagnostic consiste à vérifier l’interrupteur de commande en suivant la même procédure de vérification citée auparavant. Si le problème persiste, alors il faudra déposer la garniture de la porte afin de pouvoir accéder au moteur et au mécanisme du lève-vitre. Vérifiez à nouveau le circuit électrique et assurez-vous que le courant arrive au moteur. Vérifiez aussi l’état de la roue dentée du moteur et faites un test pour voir si elle tourne correctement. Si c’est le cas, alors le moteur n’est pas la cause de la défaillance. Il faudra donc contrôler le mécanisme du lève-vitre, notamment l’état du câble métallique et des supports et des agrafes en plastique. Le plus souvent, la rupture du câble ou l’usure des supports en plastique impacte la transmission de la force mécanique générée par le moteur électrique vers le mécanisme du lève-vitre. Heureusement, il existe de nombreux kits de réparation très abordables qui permettent de pallier à ce problème.





problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-4.jpeg





Le lève-vitre peine à faire monter ou descendre la vitre


Ce problème peut avoir plusieurs causes :

•    Le moteur électrique du lève-glace est défaillant.

•    La roue dentée du moteur du lève-glace électrique est usée.

•    Les engrenages en plastique sur le mécanisme du lève-glace sont usés.

Pour pallier à ce problème, il faut déposer la garniture de porte pour accéder au lève-glace et vérifier l’état de la roue dentée, des engrenages, et du moteur électrique.


La vitre descend de quelques centimètres lorsqu’on actionne l’interrupteur pour la faire monter


Pour faire monter la vitre, le lève-glace doit offrir une résistance suffisante au moment de l’actionnement de l’interrupteur de commande. Un câble métallique détendu ou des taquets usés peuvent réduire cette résistance, ce qui a pour résultat de faire descendre la vitre lorsque vous actionnez l’interrupteur dans le sens de la montée. Pour réparer cette défaillance, il faut soit remplacer les pièces avec un kit de réparation soit changer carrément le mécanisme du lève vitre.




problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-5.jpg





DIY: Tutoriel remplacement d’un lève-vitre sur Audi A3 8L

1-    Débranchez la batterie.

2-    Utilisez un outil de démontage des garnitures en plastique pour retirer le cache supérieur de l’accoudoir.



problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-6.jpg



3-    Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer les 5 vis de fixation de la garniture de porte (3 vis sont visibles et deux se trouvent derrière la poignée intérieure, juste en dessous de l’interrupteur du lève-vitre).

4-    Débranchez les connecteurs électriques de l’interrupteur du lève-vitre.



problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-7.jpg




5-    Retirez la vis de fixation latérale avec une clé Torx (du côté de la serrure).



problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-8.jpg




6-    A l’aide de l’outil de démontage des garnitures en plastique, retirez le cache en caoutchouc se trouvant du côté du rétroviseur. Utilisez ensuite la clé Torx pour retirer la vis de fixation latérale.




problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-9.jpg



7-    Dégagez légèrement la garniture sans la retirer complétement.

8-    Retirez le câble reliant la poignée intérieure à la serrure.





problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-10.jpg





9-    Débranchez les connecteurs électriques du moteur du lève-vitre et du haut-parleur.




problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-11.jpg




10-    Déposez la garniture de porte en la retirant vers vous.

11-     Retirez le cadre de vitre supérieur qui comprend la vitre, le lève-vitre et le rétroviseur.





problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-12.jpeg





12-    Utilisez la clé Torx pour retirer les 3 vis de fixation du moteur électrique.




problemes-leve-vitre-audi-a3-8l-13.jpeg




13-    Dévissez les deux vis de fixation qui maintiennent la vitre en place sur le mécanisme du lève-vitre.

14-    Déposez ensuite la vitre et retirez les vis de fixation du mécanisme du lève-glace qui le maintiennent sur le cadre de la vitre.

15-    Vérifiez soigneusement les éléments du lève-vitre et procédez au remplacement des pièces défectueuses.

La repose se fait dans le sens inverse de la dépose.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions