Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit (Page 1) / A3 8L / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 19-07-2019 09:01:26

Louping
Sans permis
Inscription : 19-07-2019
Messages : 6

Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Bonjour a tous
Je me permet de poster mon problème, que je n'arrive pas du tout à trouver. (3 semaines que je suis dessus x.x) sur mon audi a3 8l 1.9 130cv

Donc je vous l'explique, déjà la 1er apparition de la panne est arrivé lors d'un franchissement assez brutal d'un dos d'ane. Je ne sais pas du tout si c'est lié ou si sa a provoqué la panne =/ donc je préfère le dire.
Un bruit assez imposant c'est fait entendre au niveau de mon bas moteur coté distribution et une monté en température est tout de suite apparu, avec mon jolie voyant de liquide de refroidissement rouge sur le tableau de bord.
Pensant que c'était du à mon calostat qui merdouillerai, je l'ai changé mais le problème à continuer. J'ai donc penser que c'était peut être ma sonde de température (même si sa ne provoquerait pas le bruit c'était peut etre lié ?) mais ce n'était pas elle non plus.

J'ai ensuite pensé que s'était ma poulie débrayable de mon alternateur qui cafouillait, mais après vérification par mon frère mécanicien, elle n'a rien du tout cette gentille poulie. Il en a profité pour passer mon audi à la valise, m'indiquant que ma nouvelle sonde de température ne m'affichait pas la valeur juste (exemple sur le tableau elle m'indique 100° alors que sur la pc ma voiture est à 70°) du coup il pense que mon tableau de bord serait à changé.

Je me suis donc tourné du coté de la distri, en accusant ma pompe à eau. J'ai fais ma distribution complète (changement de courroie, de pompe à eau,galet tendeur) ce lundi, j'ai aussi changé ma courroie d'accessoire (comme sa c'est fait aussi lol)

J'ai cru que mon problème c'était arrêter. Car je suis rentré de ma Normandie à mon chez moi du coté de paris sans problème, j'ai du faire avec de ptite balade en plus (histoire de provoquer le problème) un ptit 300 bornes.

Mais se matin, le problème est réapparus ><. J'ai donc profiter, sachant qu'il était la au moment T (la panne vient et par comme elle l'entend =/) de démonter ma courroie d'accessoire afin de savoir si le bruit venait de la. Effectivement, je n'ai plus le bruit, mais ma température, elle, continue de monter (a se méfier avec le constat dis plus haut) et mon voyant s'affiche toujours au bout d'un moment (et sa c'est pas cool non plus). Je suppose que le bruit pourrait venir de mon compresseur de clim mais vraiment des suppositions (pour la question je n'ai jamais utilisé la clim depuis que je l'ai, je ne savais tout simplement pas que j'en avais une xD)

en attendant un peu et en remettant ma courroie j'ai pu rentrer chez moi sans que le problème revienne...

Avez vous des idées ? sachant que je commence à avoir fait le tour de pas mal de truc x) que je n'ai aucune fuite au niveau de mon liquide de refroidissement, et que ma pompe a eau donne bien même quand ya le bruit.

Désolé pour le roman =/ et merci d'avance pour votre aide big_smile

Hors Ligne

Annonce



#2 19-07-2019 11:23:50

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Re : Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Bonjour,

Pour l'histoire de la sonde de température, si l'ancienne indiquait la bonne température on peut penser que le tableau de bord n'a rien, et que la nouvelle sonde n'est pas le bon modèle ou est défectueuse.

Pour la chauffe consécutive au choc, il faut mettre le véhicule sur un pont et examiner attentivement ce qui a frotté ou a été endommagé. Et le fait d'avoir le véhicule sur le pont aidera aussi à localiser l'origine du bruit.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 19-07-2019 12:15:26

Louping
Sans permis
Inscription : 19-07-2019
Messages : 6

Re : Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Merci de ta réponse

l'ancienne sonde de température faisait exactement le même problème que la nouvelle. Du coup la panne n'est pas lié a la sonde en elle même mais à autre chose.
En faisant ma distribution je n'ai rien vue qui aurait frotter ou autre. Et par rapport au bruit lié a la courroie d'accessoire tu n'a pas une idée ? question bête mais le compresseur de clim qui déconne aurait il un incident sur la température du moteur ? car l'augmentation de la température et accompagné du bruit de se coté la. même si le teste d'enlever la courroie montre que le problème est tout de même présent sans le bruit.

Hors Ligne

#4 23-07-2019 10:11:12

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Re : Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Bonjour,

Si le bruit est présent sans la courroie d'accessoires, c'est bien qu'il n'est pas provoqué par un composant entrainé par la courroie d'accessoires. Donc le compresseur de clim n'est pas en cause.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#5 05-08-2019 00:33:11

Louping
Sans permis
Inscription : 19-07-2019
Messages : 6

Re : Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Bonsoir à tous
Oui le compresseur de clim était ok
J'ai réussi à résoudre mon problème.
Pour les intéressé c'était 2 pannes en même temps. Dune pars mon radiateur qui etait en fin de vie, provoquant une sorte de bouchons (dou le fait que ma panne apparaissé de façon aléatoire). Mais aussi de mon calostat récemment changé qui avait un défaut de fabrication et qui ne fonctionner pas ^^
Concernant le bruit, avec la monté en température rapide du Ldr, une fois à 120, les ventilo se déclenché et le plus petit tourner beaucoup trop vite que la normale.cest du à cette rotation rapide que le bruit venait par la vibration de l'ensemble qui résonner ensuite sur ma caisse ^^
Jen est profiter pour nettoyer mon bocal d expansion (plein de crasse genre vase, le truc jamais nettoyer avec toute la merde de l ancien radiateur) il est maintenant tout propre comme neuf
Voilà voilà plus de problème suite au changement de ces pièces et à beaucoup de patience pour trouver cette fucking panne x)

Dernière modification par Louping (05-08-2019 00:35:45)

Hors Ligne

#6 12-08-2019 17:16:53

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Re : Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Bonjour,

Merci pour ton retour, et oui quand deux problèmes s'additionnent cela rend le diagnostic encore plus problématique! En te souhaitant une bonne route sans problème de chauffe smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

#7 16-01-2020 14:14:16

Louping
Sans permis
Inscription : 19-07-2019
Messages : 6

Re : Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Bien le bonjour ici smile

Je me permet de revenir vers vous, encore et toujours pour cette même panne..
La réparation cité plus haut n'a en faite pas résolu mon problème, juste pour une assez courte durée le temps que la voiture décide de recommencer de plus belle..

Depuis les messages antérieur j'ai effectué pas mal de mécanique dessus :
Avec un ami ancien mécanicien, nous avons suggérés un problème de joint de culasse du coup :
-éprouvage de la culasse OK plus réctif
-Changement des joints du haut moteur : joint turbo+entretien, joint admission, pallier arbre a came, joint arbre a came, les 4 kits joints injecteurs, Vis de culasse et joint de culasse, les bagues des tiges de soupapes + rodages, joint cache culbuteur.

Tout c'est travaux effectués, la voiture marchait plutôt bien, même si le problème du turbo qui se coupe dans les 140 était toujours présent (défaut moteur qui passe le moteur en mode dégradé, donc problème de se coté la..certainement lié à celui qui m'enquiquine depuis le début roll)

Je pensais que c'était résolu, mais 4 jours suivant la réparation, rebelotte une monté de température à 120 plus voyant liquide de refroidissement sur tableau de bord...
Ma durite du bas restant froide, j'ai pensé que c'était encore mon callostat qui embêter son monde, du coup rechangement cette fois si en achetant les pièces directement chez audi (callostat plus sonde de températre 120 boule youpii) mais cela n'a rien changé ..

Mon frère à discuté avec un ami passionné d'allemande de mon problème, et lui supposerait que c'est mon bas moteur qui aurait une micro fillure, et quand le moteur monte en pression en accélérant ou autre, le liquide de refroidissent s'échapperait de cette petite brèche et entrainerait mon problème..

Si quelqu'un aurait par pur hasard un recul sur cette situation, je ne sais vraiment plus ou donner de la tête..

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et désolé du roman xD

Hors Ligne

#8 17-01-2020 16:09:31

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 244

Re : Panne qui apparait et disparait, monter en température + bruit

Bonjour,

Oui d'après tes explications et tout ce qui a été fait sur le véhicule on dirait bien un souci du type bloc fendu ou similaire, là malheureusement il n'y a pas grand chose à faire à part remplacer le moteur...


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions