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#1 17-07-2019 09:51:17

Audi-Tech
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Tuto remplacement disques et plaquettes de frein sur Audi A6 C6

Tuto remplacement disques et plaquettes de frein sur Audi A6 C6 (2004-2011)






Remplacer les disques et les plaquettes de frein d’une Audi A6 C6 est une opération qui ne présente pas de difficultés particulières. En effet, sur les modèles de l’A6, le constructeur aux 4 anneaux n’a pas souhaité compliquer les choses et a opté pour un système de freinage simple qui est d’ailleurs très facile à entretenir et à réparer. Si vous disposez de l’outillage nécessaire, et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez changer vous-même les disques et les plaquettes de freins de votre Audi A6 C6 sans aucun problème. Pour ce faire, suivez notre tutoriel !





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Ce que vous devez savoir avant de commencer

Ce tutoriel de remplacement des disques et des plaquettes de frein de l’Audi A6 C6 s’applique plus particulièrement à l’A6 3.2 FSI quattro. Toutefois, la procédure convient également aux autres modèles. Sur les modèles équipés d’un frein de stationnement électrique, vous avez besoin d’un matériel de diagnostic VAG Com ou d’un outil similaire pour manipuler (électroniquement) le moteur électrique du frein de stationnement situé dans l’étirer.


Matériel et pièces nécessaires

•    Un cric et des chandelles pour lever la voiture.

•    Une clé en croix pour roues.

•    Une clé plate de 15 mm.

•    Une clé à cliquet.

•    Une douille de 21 mm. 

•    Une douille de 13 mm.

•    Une clé Torx T30.

•    Un chargeur électrique pour batterie.

•    Un repousse-piston d’étrier de frein.

•    Un marteau en plastique (maillet).

•    Une brosse de nettoyage.

•    Un papier abrasif fin.

•    Un jeu de disques avant.

•    Un jeu de plaquettes avant.

•    Une clé Allen de 7 mm.

•    Une pince multiprise.

•    Un tournevis à tête plate.

•    Un jeu de disques arrière.

•    Un jeu de plaquettes arrière.

•    Des vis de fixation neuves pour les disques avant et arrière.

•    Des témoins d’usure neufs pour l’avant et l’arrière.





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Remplacement des disques et des plaquettes de frein avant sur une Audi A6 C6

Pour commencer, ouvrez le bouchon du réservoir du liquide de frein. Utilisez un cric pour lever la voiture sur des chandelles et enlevez la roue afin d’accéder au disque de frein. Le témoin d’usure est retenu par un support métallique. Déplacez-le doucement dans toutes les directions afin de le libérer. A l’aide d’un tournevis à tête plate, poussez la languette de maintien et dégagez le témoin d’usure. Utilisez ensuite le tournevis pour enlever les capuchons des boulons de fixation des coulisseaux d'étrier. A l’aide d’une clé Allen de 7 mm, dévissez les boulons de l’étrier. Au besoin, utilisez une pince multiprise pour retirer les boulons. Faites attention de ne pas endommager les caches en plastiques qui protègent les boulons contre la poussière.





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Utilisez ensuite le tournevis à tête plate pour enlever le ressort de plaquettes. Insérez le tournevis entre l’étrier et son support pour repousser légèrement le piston. Enlevez ensuite l’étrier et attachez-le sur le ressort de l’amortisseur pour ne pas forcer sur le flexible de freins. Enlevez les plaquettes usagées. A l’aide d’une clé à cliquet et d’une douille de 21 mm, dévisser les deux vis de fixation qui maintiennent l’étrier afin de le déposer. Utilisez une clé torx T30 pour enlever la vis de fixation qui maintient le disque de frein contre le moyeu de roue. Tapotez sur le disque de frein avec un marteau en plastique et déposez-le en le retirant vers vous. Si le disque est bloqué, alors vous pouvez utiliser un extracteur pour le retirer.




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Nettoyez bien l’étrier de frein et la surface de contact sur le moyeu à l’aide d’une brosse métallique. Maintenant, poncez le nouveau disque avec un papier abrasif fin pour enlever la couche protectrice en paraffine et mettez-le en place sur le moyeu. Remontez le support de l’étrier tout en veillant à utiliser des vis de fixation neuves. Repoussez le piston de l’étrier à l’aide d’un repousse-piston et placez les deux plaquettes à l’intérieur de l’étrier. Fixez le nouveau témoin d’usure et remontez l’étrier en serrant les deux vis de fixation avec la clé Allen de 7 mm. Remontez ensuite la roue et descendez la voiture. Utilisez la même procédure pour changer le disque et les plaquettes de l’autre côté.





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Remplacement des disques et des plaquettes de frein arrière sur une Audi A6 C6

Utilisez l’appareil de diagnostic VAG COM pour ouvrir l’étrier de frein

Sur les modèles équipés d’un frein de stationnement à moteur électrique, il faut utiliser un matériel de diagnostic comme le VAG COM pour ouvrir (électroniquement) l’étrier afin de pouvoir remplacer les plaquettes de frein. Une fois que le remplacement est terminé, vous devez utiliser à nouveau le matériel de diagnostic pour fermer l’étrier. Voici la procédure d’ouverture :

1-    Branchez un chargeur électrique sur la batterie afin de maintenir une tension suffisante durant l’opération.

2-    Branchez le matériel de diagnostic.

3-    Mettez le contact en position « On » sans démarrer le moteur.

4-    Assurez-vous que le bouchon du réservoir du liquide de frein est ouvert.

5-    Activez puis désactivez le frein de stationnement à l’aide de l’interrupteur qui se trouve sur la console centrale.

6-    Sur l’interface du VAG Com, sélectionnez le menu du frein de stationnement (groupe 53), puis « réglage de base » (04). Tapez 007 sur le numéro de groupe.

7-    Pour ouvrir l’étrier de frein, démarrez le réglage de base (On-Off-Suivant). Du fait que certains boitiers de commande électroniques peuvent s’endommager si le réglage de base est arrêté prématurément, il est recommandé d’attendre 30 secondes avant de valider la manipulation en appuyant sur « Terminer » puis sur « Retour » (06).

Une fois que l’étrier est ouvert, vous pouvez commencer le remplacement des plaquettes de frein.





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Remplacez les disques et les plaquettes de frein arrière

Mis à part la manipulation avec l’appareil de diagnostic pour ouvrir l’étrier, la procédure de remplacement des disques et des plaquettes de frein arrière est similaire à celle de la partie avant. Pour commencer, retirez le capuchon de protection et desserrez les boulons de roue. Levez la voiture et déposez la roue. Retirez les ressorts des plaquettes de frein. Utilisez ensuite une clé plate de 15 mm à l’endroit dédié et une douille de 13 mm pour dévisser les deux boulons de fixation de l’étrier de frein. L’opération ne présente aucune difficulté. Une fois les boulons retirés, vous pouvez déposer facilement l’étrier et enlever le témoin d’usure et les plaquettes de frein usagées.




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Pour éviter d’endommager le flexible de frein et le mécanisme du frein de stationnement, veillez à attacher l’étrier sur le ressort d’amortisseur. Utilisez ensuite une clé Torx T30 pour retirer la vis de fixation qui maintient le disque sur le moyeu de roue. Une fois que le disque est déposé, utilisez une brosse pour nettoyer l’étrier de frein et la surface de contact avec le moyeu, puis montez le disque neuf. Les plaquettes de frein d’origine Audi sont généralement livrées avec des ressorts et des vis de fixation d’étrier neufs. Placez les ressorts sur l’étrier et les deux plaquettes neuves contre le disque. Mettez ensuite l’étrier en place et serrer les vis de fixation. Au besoin, utilisez un repousse-piston pour faciliter l’opération. Pour terminer, installez le témoin d’usure neuf et remontez la roue. Utilisez la même procédure pour changer le disque et les plaquettes de l’autre roue.




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Utilisez l’appareil de diagnostic VAG COM pour fermer l’étrier

Après le remplacement des plaquettes de frein, il est nécessaire de fermer l’étrier à l’aide de l’appareil VAG COM. Pour ce faire, sélectionnez à nouveau groupe du frein de stationnement (53) et réglage de base (04). Tapez 006 sur le numéro de groupe et appuyez sur « Entrée ». Démarrez le réglage de base de la même manière que pour l’ouverture (On-Off-Suivant) afin de fermer l’étrier. Attendez 30 seconde puis valider l’opération et sortez du menu du frein de stationnement.


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