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#1 11-07-2019 16:18:44

Audi-Tech
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Tuto vidange moteur et entretien sur Audi A3 8P

Tuto vidange moteur et entretien sur Audi A3 8P (2003-2013)




Lancée en 2003 au Salon de Genève, l’Audi A3 8P est l’un des bestsellers de la marque aux quatre anneaux. Cette deuxième génération de l’A3 est proposée avec une large gamme de 9 motorisations essence, du petit 4 cylindres 1.2 L TFSI délivrant 105 ch au gros V6 3.2 L délivrant 250 ch. Moins riche que la gamme essence, la gamme Diesel comprend 3 motorisations 4 cylindres : 1.6 TDI (90 ou 105 ch), 1.9 TDI (105 ch), et 2.0 TDI (140 ch). Comme pour tous les modèles de voitures utilisant un moteur thermique, la vidange d’huile sur l’Audi A3 8P est une opération primordiale pour le bon entretien et le bon fonctionnement du moteur. Le non-respect des échéances de vidange et des recommandations du constructeur concernant les huiles et les filtres à utiliser peut avoir des conséquences dramatiques pouvant affecter les performances du moteur et causer des dégâts importants au niveau des pièces internes (pistons, cylindres, soupapes, vilebrequin, etc.). Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire vous-même une vidange d’huile moteur sur votre Audi A3 8P. Bien entendu, le principe est généralement le même pour la procédure de vidange, mais le filtre et la contenance d’huile varient selon le modèle. 




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Matériel nécessaire pour faire la vidange d’une Audi A3 8P

•    Une clé à filtre adaptée ou une douille de 32 mm ou de 36 mm selon les modèles.

•    Une clé à cliquet et un coffret de douilles.

•    Une clé dynamométrique.

•    Un entonnoir.

•    Un jeu de tournevis ou de douilles Torx.

•    Un petit tournevis à tête plate.

•    Un bac de vidange d’une contenance suffisante pour récupérer l’huile usagée.

•    Un bouchon de vidange neuf avec son joint d’étanchéité (en cuivre).

•    La quantité d’huile préconisée par Audi.

•    Un kit de filtre à huile adapté (filtre + joints toriques). 

•    Des chiffons propres non-pelucheux.

•    Un cric et des chandelles pour lever la voiture.


Vous trouverez facilement le matériel et les pièces nécessaires sur les sites de vente de pièces en ligne comme Oscaro par exemple. 




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Comment vidanger l’huile moteur sur une Audi A3 8P ?

Etape 1 : Préparation

Comme pour tous les modèles automobiles à moteur thermique, la vidange d’huile d’une Audi A3 8P doit se faire de préférence lorsque le moteur est chaud. Cela favorise non seulement l’écoulement de l’huile usagée, mais aussi l’élimination des impuretés et des résidus contenus dans le carter inférieur du moteur. Si le moteur est froid, alors il faut le faire tourner au moins pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il atteigne sa température normale de fonctionnement. Comme la vidange d’huile moteur est une opération qui peut générer des saletés et des salissures, il est important de prendre les mesures nécessaires pour garder le sol et la voiture propres.   


Etape 2 : lever la voiture

Si vous avez la possibilité d’utiliser un pont élévateur ou des rampes de levage, cela vous permettra de travailler plus confortablement sous la voiture, sinon, il vous suffit d’utiliser un cric pour lever la voiture sur des chandelles. Idéalement, la voiture doit être positionnée horizontalement pour optimiser l’écoulement de l’huile usagée et le remplissage du moteur. 




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Etape 3 : retirer le filtre à huile usagé

Après avoir réchauffé le moteur, placez la voiture sur une zone plane et ouvrez le capot. Desserrez le bouchon de remplissage d’huile moteur et procédez au démontage du filtre usagé. Pour un modèle équipé d’un filtre à huile métallique comme les variante 1.8 TFSI (BYT et BZB) et 2.0 TFSI (moteurs CAWB, CCZA, CBFA et CDAA), utilisez une clé à sangle ou une clé à chaine pour déposer le filtre usagé. Pour les modèles équipés d’une cartouche filtrante comme les variantes 2.0 FSI (moteurs AXX, BWA, AXW, BLX, BLY, BLR, BMB, BVY, et BVZ), 1.6 TDI (moteurs CAYB et CAYC), 1.9 TDI (moteurs BKC et BXE), et 2.0 TDI (moteur AZV), utilisez une clé à filtre adaptée ou une douille de 32 ou de 36 mm selon le modèle pour déposer le couvercle du filtre. Après, retirez l’élément filtrant usagé en le déclipsant du couvercle, puis nettoyez le corps du filtre à huile (sur le moteur). Retirez ensuite le joint torique sur le couvercle du filtre à l’aide d’un tournevis à tête plate. Normalement, lorsque vous retirez le couvercle du filtre, un clapet s’ouvre permettant à l’huile contenue dans le corps du filtre à huile de s’écouler automatiquement dans le carter. Pour éliminer toutes les traces d’huile usagée, nettoyez le couvercle et le corps du filtre avec des chiffons propres non-pelucheux. Il convient de prévoir un petit récipient pour y déposer la cartouche filtrante car celle-ci contient un peu d’huile usagée qui peut salir le sol ou la voiture.



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Etape 4 : vidanger l’huile usagée

Pour pouvoir accéder au bouchon de vidange, il faut d’abord déposer le carénage d’insonorisation en plastique qui est monté en dessous du moteur. Selon les modèles, ce carénage est fixé par des vis Torx T20, T25 ou T30. Après la dépose du carénage, placez le bac de récupération directement sous le carter d’huile moteur. Utilisez ensuite une clé ou une douille de 19 mm pour desserrer le bouchon de vidange. Laissez l’huile s’écouler dans le bac de récupération. Lorsqu’elle cesse de s’égoutter, nettoyez l’orifice de vidange, placez le joint de cuivre sur le bouchon neuf, puis serrez celui-ci avec une clé dynamométrique à un couple de 30 Nm.



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Etape 5 : montez le nouveau filtre à huile

Pour les modèles équipés d’un filtre à huile métallique, nettoyez le plan de joint au niveau du corps du filtre, huilez légèrement le joint torique, puis serrez le filtre à la main jusqu’en butée puis à l’aide de la clé à sangle (1/4 de tour). Pour les modèles équipés d’une cartouche filtrante, montez le joint torique sur le couvercle du filtre, puis insérez la cartouche filtrante et serrez le couvercle à un couple de 25 Nm.



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Etape 6 : remplir le moteur

Généralement, l’échéance de vidange varie selon l’huile utilisée. Elle est de 10.000 ou de 15.000 km pour une huile standard et de 30.000 km pour une huile dite longue durée ou Longue Life (LL). Si votre voiture est équipée d’un filtre à particules, alors il faut utiliser une huile conforme à la norme VW 504.00 ou à la norme VW 507.00. Sinon, vous pouvez utiliser une huile standard 5W30 ou 5W40 conforme à la norme VW 502.00, VW 503.00, ou VW 505.01 selon la motorisation. Pour remplir le moteur, retirez le bouchon de remplissage. Placez un entonnoir dans l’orifice de remplissage. Versez la quantité recommandée d’huile, puis serrez le bouchon de remplissage. Attendez quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge. Démarrez le moteur, et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite d’huile. Arrêtez le moteur et attendez quelques minutes avant de vérifier à nouveau le niveau d’huile. Pour terminer, remontez le carénage inférieur, baissez la voiture, et retirez le cric et les chandelles.



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Etape 7 : réinitialiser l’indicateur de maintenance

Après la vidange d’huile, il faut remettre à zéro l’indicateur de maintenance. Pour les modèles produits avant 2007, mettez le contact sur la position « ON » et appuyez sur le totalisateur kilométrique journalier jusqu’à l’affichage du message « Service ». Appuyez à nouveau sur le totalisateur journalier et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes jusqu’à l’affichage du message « Service ! » ou « Service in…Km…days ». A ce moment, mettez le contact en position OFF pour valider la réinitialisation.
Pour les modèles produits à partir de 2008, démarrez le moteur, puis utilisez le bouton en bas à gauche du contrôleur MMI pour accéder au menu du Service. Sélectionnez ensuite le menu « Intervalles de Service », puis le menu « réinitialiser l’intervalle de vidange d’huile » et confirmer la réinitialisation. Mettez le contact en position « OFF », puis démarrez à nouveau le moteur pour valider la remise à zéro. A noter que la réinitialisation de l’indicateur de maintenance se fait aussi avec un appareil VAG COM ou un outil de diagnostic similaire.



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