Audi A6 C8 : en avance sur son temps! (Page 1) / A6 C8 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 08-07-2019 11:42:17

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 117

Audi A6 C8 : en avance sur son temps!

Audi A6 C8 : en avance sur son temps !




L’A6 C8 est le nouveau fer de lance d’Audi dans le segment des berlines luxueuses de milieu de gamme. Cette 5e génération a été lancée officiellement en mois de février 2018. Elle a été ensuite dévoilée en mois de mars de la même année à l’occasion de l’édition 88 du Salon de Genève. En avril, 2018, Audi a présenté l’A6 Avant, la version break de cette berline. La version longue A6L, qui est l’un des modèles haut de gamme les plus vendus en Chine, a été présentée en Janvier 2019. La version ultra-sportive S6 a fait ses débuts en avril 2019. Au début du mois de juin 2019, Audi a dévoilé la version A6 allroad quattro, qui n’est que la variante à transmission intégrale de l’A6 Avant. Généralement, la nouvelle A6 C8 affiche une allure plus racée en comparaison avec les générations précédentes. Elle est également plus spacieuse, plus performante, et mieux équipée. Ses concurrentes directes sont la Mercedes classe E et la BMW Série 5.




Audi-A6-C8-1.jpeg




Développement et construction

L’Audi A6 2018 porte le code interne « 4K ». Sur les numéros VIN, elle est reconnaissable par le code de série « F2 ». Construite à l’usine d’Audi à Neckarsulm, elle repose sur la plateforme « MLB evo ». Il s’agit de la deuxième génération de la plateforme modulaire MLB qui était Inaugurée en 2015 sur l’Audi Q7. Cette plateforme est d’ailleurs partagée avec de nombreux modèles du groupe Volkswagen notamment l’Audi A4 B9, Audi A5 F5, l’Audi A6 C8, l’Audi A7 C8, l’Audi A8 D5, l’Audi Q5 FY, l’Audi Q7 4M, l’Audi Q8 4M, la Bentley Bentayga, la Lamborghini Urus, la Porsche Cayenne de troisième génération, la Volkswagen Touareg de troisième génération, et la Volkswagen Phideon.



Audi-A6-C8-2.jpeg



Malgré l’utilisation de technologies innovantes et d’alliage légers pour la construction, l’Audi A6 C8 accuse 200 Kg de plus sur la balance que la version précédente (A6 C7). Ce gain en poids est surtout dû à l’adoption d’un système de propulsion hybride sur toutes les variantes de la berline. Comme tous les modèles premium qui se respectent, l’A6 C8 a obtenu cinq étoiles lors des crash tests réalisés par l’Euro NCAP.




Audi-A6-C8-3-presentation.jpeg




Design extérieur

Pour la 5e génération de l’A6, les stylistes d’Audi ont voulu apporter une touche plus moderne à l’esthétique de la berline tout en gardant les grands traits stylistiques qui la font distinguer des autres modèles. Pour ce faire, ils se sont visiblement inspirés de l’Audi A7 et de l’Audi A8 ! D’ailleurs, les trois modèles luxueux sont les ambassadeurs du nouveau code stylistique présenté sur le concept-car Audi Prologue et qui sera généralisé sur l’ensemble des prochains modèles de la marque aux quatre anneaux. Pour attirer de nouveaux clients, la berline d’Audi joue la carte de la sportivité élégante. Le design se veut donc à la fois élégant, agressif et dans l’air du temps. Il se distingue également par des proportions équilibrées et des lignes dynamiques.




Audi-A6-C8-4.jpeg




A l’avant, le capot allongé et les porte-à-faux réduits donnent un caractère très sportif à la berline. A l’instar de l’A7 et de l’A8, la calandre typique « Single Frame » occupe une grande partie à l’avant. Elle est encore plus large et plus pointue en comparaison avec la génération précédente. Le dessin du pare-chocs avant n’est pas très novateur. Toutefois, les prises d’air sont plus larges et adoptent un design tridimensionnel. L’A6 C8 est dotée de série de phares LED. Le système d’éclairage HD Matrix LED est proposé en option. Ce système est reconnu par le voyant dynamique intégré et les cinq lignes horizontales qui composent les feux de jour et qui contribue à augmenter la largeur visuelle de la voiture.



Audi-A6-C8-5.jpg



Vue de profil, l’A6 2018 affiche des arches de roues plus grandes. Les 3 lignes esthétiques sur le côté contribuent à réduire la hauteur visuelle de la berline. La silhouette est encore raffinée avec une ligne de toit qui descend élégamment derrière les montants.
A l’arrière, l’Audi A6 C8 est dotée de feux très larges dont chacun affiche une signature lumineuse originale composée d’une ligne horizontale raffinée. Des feux optionnels sont proposés avec 9 segments lumineux verticaux. A la différence de l’A7 et de l’A8, la nouvelle berline ne dispose pas d’un bandeau lumineux entre les feux arrière. Toutefois, elle est dotée d’une baguette chromée au milieu du couvercle du coffre qui relie les deux feux arrière.



Audi-A6-C8-6.jpg




Pour optimiser davantage l’aérodynamique de la voiture, le couvercle du coffre est doté d’un bord de séparation. D’ailleurs avec un Cx de seulement 0.24, l’A6 C8 peut se vanter d’être l’une des berlines premium les plus aérodynamiques. Même si visuellement, le gabarit paraît semblable à celui de l’A6 C7, la nouvelle version est légèrement plus grande. Mesurant 4939 mm de long, 1886 mm de large, et 1457 mm de haut, elle est plus longue de 7 mm, plus large de 12 mm et plus élevée de 2 mm par rapport à la version précédente.




Audi-A6-C8-7.jpeg





Habitacle

L’intérieur de l’Audi A6 C8 a reçu une nouvelle planche de bord plus élégante. Bien que le design intérieur reste minimaliste, il affiche quasiment le même niveau de finition que l’A7 et l’A8. Outre le « Virtual Cockpit » de 12.3 pouces qui remplace le combiné d’instruments, la berline est dotée de deux nouveaux écrans LCD tactiles qui sont placés sur la console centrale. Alors que l’écran supérieur permet de contrôler le système d’infodivertissement (MMI Touch), l’écran inférieur peut être utilisé pour régler le système de climatisation et les différentes fonctions de confort.



Audi-A6-C8-8.jpeg


Le gain en dimensions et l’allongement de l’empattement - dû la réduction des porte-à-faux- ont contribué à améliorer sensiblement l’habitabilité de l’A6 C8. Néanmoins, le volume du coffre n’a pas évolué par rapport à la version précédente et offre toujours une capacité de rangement de 535 L. Cela est dû notamment au fait que la batterie et le système d’entrainement hybride sont placés sous le coffre. Généralement, l’architecture et l’agencement de l’intérieur confirment encore une fois le positionnement du constructeur d’Ingolstadt en tant qu’expert incontournable de la finition automobile ! Outre la version de base, l’Audi A6 C8 est proposée en 4 finitions : Sport, Design, Design Selection, et S Line Sport.




Audi-A6-C8-9.jpg





Motorisations

Au lancement, l’Audi A6 C8 a été proposée en deux motorisations : la version diesel 50 TDI et la version essence 55 TFSI. L’A6 C8 50 TDI est animée par un moteur V6 biturbo de la gamme de moteurs modulaires « VW EA897 evo2 ». D’une cylindrée de 3.0 L, ce moteur délivre une puissance maximale de 286 ch et un couple de 620 Nm. L’Audi A6 C8 55 TFSI est animée par un moteur V6 turbocompressé délivrant 340 ch et 500 Nm. La gamme a été ensuite étoffée avec le lancement d’autres variantes :

•    La 45 TFSI, animée par un quatre cylindres 2.0 L délivrant 245 ch et 370 Nm.

•    La 35 TDI, animée par un quatre cylindres 2.0 L de la gamme de moteurs modulaires « VW EA288evo » et délivrant 163 ch et 320 Nm.

•    La 40 TDI, animée également par un quatre cylindres 2.0 L de la gamme « EA288 evo » et délivrant 204 ch et 400 Nm.

•    La 45 TDI, animée par un V6 3.0 L de la gamme « VW EA897 evo2 » et délivrant 231 ch et 500 Nm.

•    La S6 TDI, animée par un moteur V6 doté d’un turbocompresseur VTG et d’un compresseur électrique et délivrant 350 ch et 700 Nm.

•    La S6 TFSI, animée par un moteur V6 biturbo 2.9 L de la gamme « VW EA839 ». Avec une puissance de 450 ch et un couple de 600 Nm, c’est le modèle le plus performant.




Audi-A6-C8-10.jpg




Tous les modèles de l’A6 C8 sont équipés de série d’un nouveau système d’entrainement hybride léger qui permet de réduire la consommation de carburant de 0.4 l à 0.7 l aux 100 km selon les conditions d’utilisation. Alors que les modèles équipés d’un moteur V6 utilisent un système d’alimentation à 48 V, ceux équipés d’un moteur quatre cylindres fonctionnent toujours sur une tension de 12 V. Dans les deux cas, un alterno-démarreur permet de récupérer l’énergie générée lors du freinage pour l’injecter dans une batterie Li-ion d’une capacité de 10 Ah. Ainsi, sur les modèles V6, il est possible de récupérer jusqu’à 12 kW d’énergie.



Audi-A6-C8-11.jpeg



Le véhicule peut rouler en roue libre sur une plage de vitesse comprise entre 55 et 160 Km. Entre 7 et 22 Km/h, la fonction « Start and Stop » peut être activée pour mieux gérer les arrêts répétitifs. Les modèles équipés d’un moteur 4 cylindres (45 TFSI, 35 TDI, et 40 TDI) sont des tractions avant. Ils sont équipés d’une boite de vitesses Tiptronic à 7 rapports. Les modèles V6 sont dotés de série d’une boite de vitesses Tiptronic à 8 rapports et de la transmission intégrale quattro dont l’architecture varie selon la configuration choisie. A noter que tous les moteurs de l’Audi A6 C8 sont équipés d’un filtre à particules et sont conformes à la norme antipollution Euro 6d TEMP. Les modèles diesel sont équipés en plus d’un catalyseur SCR.




Audi-A6-C8-12.jpeg




Conclusion

Avec un design racé, et un intérieur spacieux et bien équipé, l’Audi A6 C8 se confirme en tant que berline sportive et luxueuse. Toutefois, elle reprend de nombreux traits stylistiques de l’Audi A7 et de l’Audi A8, ce qui impacte plus ou moins son identité stylistique.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 08-07-2019 12:14:58

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 3 734
Site Web

Re : Audi A6 C8 : en avance sur son temps!

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation de l'A6 C8 smile C'est intéressant de voir que la micro-hybridation (Mild Hybrid chez Audi) se généralise vraiment:

Permet de reprendre les fonctions hybrides des moteurs conventionnels. Un générateur de démarreur a courroie (RSG) et une batterie lithium-ion supplémentaire permettent une réduction des consommations et des émissions de CO₂ grace a une récuperation élevée ainsi qu’a l’arret du moteur a combustion pendant les trajets a moins de 160 km/h (conduite sans émissions). Le RSG est constamment relie au moteur a combustion, ce qui permet un démarrage confortable et presque sans vibrations du moteur.

Le mode Start&Stop peut être utilisé jusqu’à une vitesse de 22 km/h. Le système électronique du moteur relie différents systèmes électroniques (en fonction de l’équipement) par exemple les capteurs pour la circulation en fonction du moteur/du véhicule. Pour les moteurs de 6 cylindres ou plus, un réseau de bord de 48 volts est utilisé. Celui-ci représente en outre la base pour une électrification ultérieure du véhicule avec des systèmes de chassis à forte consommation


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions