Tuto remplacement des bobines sur Audi TT Mk1 1.8 T (Page 1) / TT Mk1 8N / Forum-audi.com

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#1 03-06-2019 10:14:31

Audi-Tech
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Tuto remplacement des bobines sur Audi TT Mk1 1.8 T

Tuto remplacement des bobines sur l’Audi TT Mk1 1.8 T (1998–2006)



La défaillance des bobines est la cause la plus fréquente des ratés d’allumage et de l’instabilité du régime moteur. Cette panne figure d’ailleurs parmi les problèmes les plus courants sur l’Audi TT Mk1 1.8 T, notamment sur les premiers modèles. Généralement, si les bougies d’allumage de l’Audi TT MK1 doivent être remplacées tous les 60.000 Km, le constructeur ne préconise aucune échéance pour le remplacement des bobines. En raison de leur coût abordable, certains propriétaires n’hésitent pas à les changer lors du remplacement des bougies. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire, car les bobines n’ont pas une durée de vie spécifiée et leur défaillance est quasiment imprévisible. Il est plutôt judicieux d’attendre qu’une bobine présente les symptômes de défaillance pour la remplacer. Par ailleurs, il est très rare que les 4 bobines tombent en panne à la fois. Un test avec un logiciel de diagnostic VAG COM vous permet d’identifier facilement la bobine défaillante. Si le cas échéant, vous envisagez de changer les 4 bobines, alors il faut en profiter pour remplacer également les bougies. Ce tutoriel de remplacement des bobines sur l’Audi TT Mk1 1.8 T convient également pour tous les modèles 1.8 de l’Audi A4 et A4 Quattro (1997-2001), La Volkswagen New Beetle (1992-2002), la Volkswagen Golf (2000-2002), la Volkswagen Jetta (2000-2002), et la Volkswagen Passat (1996-2000).   



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Outillage et matériel nécessaires

•    Une clé à cliquet.

•    Une tige d’extension (rallonge).

•    Une douille de 10 mm.

•    Une clé dynamométrique.

•    Une clé à bougie.

•    Un Un lubrifiant anti-grippant (au besoin). 

•    Une graisse diélectrique.

•    Un tournevis à tête plate.

•    Un jeu de douilles ou de clés Allen.

•    Des chiffons propres.


Pièces nécessaires

•    4 bobines neuves .

•    4 bougies neuves .





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Précautions générales

De nombreux modèles de l’Audi TT de première génération ont fait l’objet d’un rappel technique visant à remplacer les bobines d’allumage. Vérifiez bien si votre voiture a fait partie des modèles rappelés. Le cas échéant, utilisez les références des bobines qui ont été recommandées par Audi lors de la campagne de rappel. Avant d’entamer les travaux nécessaires pour remplacer les bobines d’allumage, assurez-vous que le moteur est froid afin d’éviter les risques de brûlures.


Procédure de remplacement des bobines sur l’Audi TT Mk1 1.8 T

Etape 1 : débranchez le câble de masse de la batterie

C’est une règle de base, à chaque fois que vous travaillez sur des composants électriques de votre voiture, vous devez débrancher le câble de masse (borne négative de la batterie). D’autant plus que le circuit d’allumage de l’Audi TT fonctionne sous très haute tension, ce qui vous expose au risque d’électrocution. Pour débrancher le câble négatif de la batterie, il suffit de dévisser l’écrou de 10 mm qui permet de serrer la cosse sur la borne de la batterie. 




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Etape 2 : déposez le carénage supérieur du moteur

Pour accéder aux bobines d’allumage, il faut d’abord retirer le cache moteur en plastique situé au-dessus du couvre-culasse. Desserrez d’abord les vis en plastique d’environ un quart de tour, puis soulevez le cache en haut pour le retirer.


Etape 3 : déposez les bobines

Chaque bobine d’allumage de l’Audi TT 1.8 T est branchée à un connecteur électrique qui la relie au câble d’allumage. Pour faciliter la tâche, commencez par débrancher la bobine de son connecteur. Pour ce faire, utilisez un tournevis à tête plate afin de lever le clip qui maintient le connecteur vers le haut, puis retirez le connecteur en le déplaçant vers l’arrière. Vous pouvez utiliser un deuxième tournevis pour repousser le connecteur de la bobine tout en soulevant le clip par l’autre tournevis.  Durant cette opération, faites attention de ne pas abimer le clip, car il est fragile et peut se casser en cas de mauvaise manipulation. Le câblage d’allumage est maintenu sur le couvre-culasse avec des attaches en plastique. Vous pouvez libérer ces attaches pour avoir plus d’espace.



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Une fois que vous avez retiré le connecteur électrique, utilisez une clé Allen ou une douille de 5 mm et une clé à cliquet pour dévisser les deux vis de fixation qui maintiennent la bobine sur le couvre-culasse. Si les vis sont bloquées, utilisez un produit dégrippant pour les desserrer. Retirez ensuite la bobine en la soulevant vers le haut. Normalement, elle n’est maintenue en place que par la fiche de bougie. Si elle est éventuellement bloquée, vous pouvez utiliser une ou deux attaches en plastique pour la soulever. Recommencez la même opération pour les autres bobines. A noter que sur certains modèles, il faut également déclipser le cache de protection thermique et le réservoir de dépression (relié à la pompe à vide) pour pouvoir accéder à certaines bobines notamment la 3e et la 4e (du côté du volant moteur). Profitez de la dépose des bobines pour nettoyer toutes les saletés et les dépôts d’huile accumulés sur le couvre-culasse. Cela vous permet d’éviter que des particules solides entrent dans les cylindres lors de la dépose des bougies.



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Etapes 4 : déposez les bougies

Utilisez une clé de bougie et une clé à cliquet avec tige d’extension pour dévisser la première bougie (du côté de la chaine de distribution). Choisissez de préférence une clé de bougie munie d’une protection en caoutchouc ou en silicone pour ne pas abimer l’isolant en porcelaine de la bougie lors du montage. Retirez la bougie en la soulevant ver le haut. Recommencez la même opération pour déposer les autres bougies. Il convient de vérifier l’état des bougies afin de déceler toute anomalie dans le fonctionnement du moteur. Généralement, l’état des électrodes de la bougie vous permettra de savoir si la combustion se fait dans des conditions normales ou non.




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Etapes 5 : montez les bougies neuves

Avant de monter les nouvelles bougies, assurez-vous qu’elles sont de qualité égale ou supérieure à celles d’origine. Au besoin, réglez l’écartement entre les deux électrodes à l’aide d’un jeu de cale pour bougie et d’un outil de réglage approprié. Utilisez le manuel de réparation pour déterminer les valeurs d’écartement préconisées par Audi. Placez la nouvelle bougie dans l’orifice dédié sur le cylindre N° 1 et vissez-la à l’aide de la clé de bougie et de la tige d’extension. Utilisez ensuite la clé dynamométrique pour compléter le serrage en respectant le couple préconisé par Audi (28 à 30 Nm). Recommencez la même opération pour les autres bougies. 



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Etape : 6 : monter les nouvelles bobines

A l’instar des bougies, les nouvelles bobines doivent présenter des caractéristiques égales ou supérieures à celles d’origine. Avant de mettre en place la bobine, pensez à induire son extrémité qui est en contact avec la bougie d’un peu de graisse diélectrique. Cela permet de protéger les parties en caoutchouc de la bobine contre le séchage et les fissures, car lorsque ces parties sèchent ou se fissurent, elles perdent de leur élasticité. Placez une nouvelle bobine sur la bougie du cylindre N° 1, puis serrez les deux vis de fixation à la main puis avec la douille Allen et la clé à cliquet. Il est recommandé d’utiliser les mêmes vis qui servaient pour la fixation de l’ancienne bobine afin de faciliter le montage et d’éviter le risque de grippage. Rebranchez ensuite le connecteur électrique sur la bobine. Recommencez la même opération pour les autres bobines. Le cas échéant, remontez le réservoir de dépression et le cache de protection thermique et utilisez de nouvelles attaches en plastique pour brancher à nouveau le câblage d’allumage. Remontez ensuite le cache moteur supérieur. Pour terminer, démarrez le moteur et vérifiez que tout est en ordre !



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