Tuto vidange boite auto sur Audi A8 D2 (Page 1) / A8 D2 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 27-05-2019 11:00:25

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 4 447

Tuto vidange boite auto sur Audi A8 D2

Tuto vidange boite auto sur Audi A8 D2 (1994-2002)









La vidange de la boite de vitesses automatique est l’une des opérations d’entretien les plus importantes. En effet, en raison de la forte sollicitation des composants mécaniques de la boite, ces derniers s’usent rapidement en cas de mauvaise lubrification. Une huile de transmission dégradée peut donc provoquer des dégâts importants qui sont parfois irréversibles. Généralement, Audi ne recommande pas de vidanger les boites automatiques (5HP) montées sur l’A8 D2. Cela dit, ZF, l’équipementier qui produisait ces boites pour Audi, recommande de faire une vidange tous les 80.000 à 100.000 Km, selon les conditions d’utilisation. Alors, comment vidanger la boite automatique de l’Audi A8 D2 ? La réponse dans cet article !




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-1.jpg




Le matériel nécessaire

•    Un matériel de levage, par exemple cric et chandelles.

•    Une clé Allen de 17 mm en forme de « L ».

•    Un jeu de douilles Torx.

•    Un cliquet avec rallonge.

•    Une pompe de remplissage de boite automatique avec un adaptateur approprié pour la boite 5HP, ou bien une seringue de remplissage.

•    Des gants de protection.

•    Des lunettes de protection.

•    Un jeu de tournevis torx.

•    Un bac de 10 L pour récupérer l’huile usagée.

•    Des chiffons propres (non-pelucheux).

•    Un outil de diagnostic VAG Com ou équivalent.



Les pièces nécessaires

•    Un filtre à huile neuf avec joint d’étanchéité

•    Un joint de carter de boite neuf.

•    Un joint de bouchon de remplissage neuf.

•    Une rondelle d’étanchéité neuve pour le bouchon de vidange.

•    8 à 9 litres du liquide de transmission VAG G052162A2 ou tout autre référence équivalente (ZF Lifeguard 8 par exemple).

•    Des vis Torx T27 neuves si vous les remplacez.




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-2.jpg





Etape 1 : vidangez l’huile de transmission

Afin de garantir l’évacuation du maximum d’huile contenue dans la boite, il convient de faire chauffer le moteur avant de procéder à la vidange. Levez la voiture avec un pont élévateur ou un cric et des chandelles et assurez-vous qu’elle est posée sur une surface plane. C’est une condition essentielle pour remplir correctement la boite. Déposez toutes les pièces d’habillage inférieur afin de pouvoir accéder au carter de la boite de vitesses. Sur la partie inférieure du carter, il y a deux bouchons. Le grand est celui du remplissage, le petit est celui de la vidange.



Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-3.jpg



Avant de desserrer le bouchon de vidange, assurez-vous d’abord que le bouchon de remplissage s’ouvre facilement. Sinon, il faut d’abord réussir à ouvrir le bouchon de remplissage avant de continuer la procédure de vidange. Placez le bac de récupération sous le carter. Utilisez une douille torx T27 et un cliquet pour desserrer le bouchon de vidange. Laissez écouler l’huile usagée doucement dans le bac, puis enlevez le bouchon de vidange. Si l’huile contient de petits coupeaux métalliques ou sent le brûlé, alors la boite doit être inspectée par un spécialiste. Dans tous les cas, faites attention de ne pas démarrer le moteur après avoir vidangé l’huile de boite.




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-4.jpg





Etape 2 : déposez le carter d’huile de la boite

Utilisez une douille Torx T27 et un cliquet pour dévisser les vis qui maintiennent le carter sur la boite de vitesses. Pour éviter la déformation du carter, il faut dévisser les vis dans l’ordre préconisé par Audi. Sur les modèles équipés d’un double convertisseur catalytique, deux vis de fixation du carter sont difficiles à retirer, car elles sont cachées par le catalyseur gauche. Il faut donc soit enlever le catalyseur, soit utiliser un outil adapté pour retirer les deux vis obstruées. Si vous avez l’un de ces modèles, assurez-vous de pouvoir dévisser ces deux vis avant de vidanger l’huile de boite.




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-5.jpg




Une fois le carter déposé, retirez le filtre usagé et les résidus d’huile. Vérifiez s’il y a des impuretés ou des dépôts anormaux et nettoyez bien le carter avec un produit dégraissant et des chiffons non-pelucheux. En principe, le carter est muni de 4 aimants qui retiennent les parties métalliques issues de l’usure des pièces mécaniques de la boite. L’analyse de ces parties métalliques vous permettra de savoir si l’usure de votre boite est normale ou non. Idéalement, démontez le carter d’huile et attendez jusqu’au lendemain pour monter le nouveau filtre et remplir la boite. L’huile usagée continuera de s’égoutter pendant la nuit, ce qui vous permettra d’en évacuer le maximum. 




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-6.jpg




Etape 3 : remplacez le filtre à huile usagé

L’Audi A8 D2 étant équipée d’un carter d’huile en métal, il faut remplacer uniquement le filtre à huile, la bague d’étanchéité du filtre, et le joint du carter. Le filtre à huile est fixé sur la boite avec deux vis Torx T27 (plus courtes que celles des vis du carter). Pour le retirer, il suffit de dévisser ces deux vis de fixation. Placez la nouvelle bague d’étanchéité (joint torique) sur le nouveau filtre et mettez ce dernier en place sur la boite. Serrez ensuite les deux vis de fixation T27 tout en respectant le couple de serrage recommandé par Audi. Maintenant, enduisez la surface de joint sur le carter d’un peu d'huile puis mettez le joint en place. Positionnez le carter sous la boite et serrez légèrement 3 à 4 vis pour le maintenir en place juste pour vous assurer que le joint est monté correctement. Serrez les autres vis du carter à la main puis avec la douille Torx T27. Veillez à respecter l’ordre et le couple de serrage pour éviter la déformation du carter. A présent, montez la nouvelle bague d’étanchéité sur le bouchon de vidange et serrez-le avec la douille Torx T27 sans trop forcer.




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-7.jpg




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-8.jpg




Etape 4 : remplissez la boite de vitesses

C’est l’étape la plus importante ! Soyez donc très prudent, car il faut remplir la boite avec la quantité exacte d’huile de transmission. Une quantité d’huile inappropriée peut avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement de la boite et provoquer des dégâts importants allant jusqu’à l’endommagement irréversible des éléments mécaniques et hydrauliques de la boite. De même, il faut utiliser uniquement une huile de transmission recommandée par Audi. A noter qu’au début du remplissage, la boite de vitesses doit être impérativement refroidie (température ambiante). Montez la fiche du matériel de diagnostic et parcourez le menu pour sélectionner le groupe de transmission puis le menu des mesures pour surveiller la température de la boite. Montez l’adaptateur de la pompe de remplissage sur l’orifice de remplissage et une bouteille d’huile sur l’autre extrémité du tuyau de remplissage.




Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-9.jpeg




Pompez ensuite afin de remplir la boite. Continuez à pomper l’huile jusqu’à ce qu’elle commence à déborder de l’orifice de remplissage. Démarrez le moteur pendant 20 à 30 secondes puis remplissez à nouveau la boite. Lorsque l’huile commence à sortir de l’orifice de remplissage, demandez à une autre personne d’appuyer sur la pédale de frein et de faire passer les vitesses dans tous les rapports (30 secondes pour chaque rapport de vitesses). En marche arrière, le liquide de transmission va sortir de l’orifice de remplissage. Laissez-le s’écouler, puis continuez à enclencher les autres rapports de vitesses. Cette opération peut prendre 15 à 20 minutes.



Tuto-vidange-boite-auto-sur-Audi-A8-D2-10.jpg



Laissez le moteur démarré pendant 2 minutes, puis passez à nouveau tous les rapports de vitesses (30 secondes chacun) ainsi que la marche arrière. Continuez à remplir la boite de manière à avoir à chaque fois un léger excès pour compenser le débordement d’huile. Lorsque la température de la boite est située entre 30° et 45° C, laissez écouler l’excès d’huile et serrez le bouchon de remplissage. A ce moment, le niveau d’huile est correct. Faites un petit essai sur route avec la voiture pour vérifier le fonctionnement de la boite. Pour terminer, vérifiez s’il y a des fuites au niveau du carter et montez le carénage inférieur.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions