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#1 22-05-2019 10:59:53

Audi-Tech
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Tuto remplacement courroie de distribution sur Audi A4 B8

Tuto remplacement courroie de distribution sur Audi A4 B8 (2007-2015)





La courroie de distribution est une pièce vitale. Sa rupture peut éventuellement entrainer des dommages irréversibles au moteur. Comme toutes les autres pièces d’usure, elle doit être remplacée périodiquement selon l’échéance recommandée par le constructeur. Le remplacement de la courroie de distribution de l’Audi A4 B8 peut paraitre fastidieux, mais avec l’outillage nécessaire et un peu de savoir-faire, cela devient un jeu d’enfant ! Dans cet article, nous allons parler de la procédure de remplacement de la courroie de distribution de l’A4 2.0 TDI (B8). La méthode est généralement valable pour tous les modèles Audi, Volkswagen, Seat, et Skoda équipés des moteurs CAGA, CAGB, CAHA, CAHB, CAGC, et CMEA.



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Recommandations générales :


•    Laissez refroidir le moteur avant de procéder au remplacement de la courroie.

•    Respectez les couples de serrage recommandés par Audi.

•    Sauf indication contraire, il faut toujours tourner le moteur dans le sens de rotation normal (le sens des aiguilles d'une montre) et uniquement par la poulie du vilebrequin.

•    Pensez à remplacer également le galet tendeur, les galets enrouleurs et éventuellement la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution.




Les outils et les pièces nécessaires


•    Un kit de courroie de distribution (référence VAG 03L198119 ou kit équivalent).

•    Un kit d’outils de calage de distribution adapté. 

•    Un bidon d’antigel G12 ou G13.

•    Un coffret de douilles.

•    Un cliquet avec rallonge.

•    Un tournevis à tête plate.

•    Un tournevis cruciforme.

•    Un matériel de levage.

•    Un bac pour récupérer l’eau de refroidissement.

•    Une pince multiprise.

•    Un jeu de clés six pans.




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Déposez le pare-chocs avant et les optiques


Pour commencer, débranchez le câble de masse de la voiture. Débranchez le capteur de température ambiante situé derrière l’emblème Audi fixé sur la calandre. Soulevez la voiture à l’aide d’un matériel de levage approprié (pont élévateur ou cric avec chandelles) pour faciliter le travail. Enlevez les deux roues avant et retirez les caches des passages de roues afin de pouvoir accéder plus facilement au système d’entrainement. Si la voiture est équipée de jantes en alliage d’aluminium, il est judicieux de disposer préalablement de la douille spéciale pour pouvoir enlever l’écrou antivol. Retirez le cache de protection inférieur et le cache supérieur du moteur. Débranchez ensuite les connecteurs électriques des optiques et des antibrouillards. Les optiques sont maintenues par des supports en forme de « U » et par 4 vis de fixation. Il suffit d’enlever une seule vis de fixation et de desserrer les trois autres vis pour pouvoir les retirer.




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Maintenant, retirez les deux vis qui maintiennent le pare-chocs à chaque passage de roue ainsi que les vis qui le maintiennent sur les supports de pare-chocs en plastique, et celles qui maintiennent la calandre sur le support supérieur (situé juste sur le masque avant). Retirez le support supérieur du pare-chocs et la conduite d’air d’admission (prise d’air). Tirez délicatement le pare-chocs vers l’extérieur au niveau des deux passages de roues jusqu’à ce qu’il se déclipse de sa position initiale. Normalement, il doit être retiré facilement. Enlevez le renfort du pare-chocs avant (en aluminium). Déposez aussi les supports des optiques. Si la voiture est équipée d’un système de lave-phare, alors il faudra démonter également le cache en plastique sur le renfort et le tuyau du lave-phare.




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Déposez le radiateur et le condenseur


Déposez le refroidisseur d’air de suralimentation (intercooler). Placez le bac sous la voiture et retirez les deux conduites d’eau du radiateur. Il suffit généralement de soulever les clips de maintien des durites avec la pince multiprise pour pouvoir les dégager. Pour accéder au moteur, il faut déposer le radiateur d’eau, le condenseur de clim, et le groupe moto-ventilateur. Au lieu de démonter les pièces séparément, demandez à une autre personne de vous aider pour pouvoir déposer l’ensemble des trois pièces à la fois : débranchez les connecteurs électriques du groupe moto-ventilateur et dévissez les raccords des conduits de clim sur le condenseur. Demandez à l’autre personne de maintenir le radiateur pendant que vous enlevez les vis de fixation. Une fois que l’ensemble des trois pièces est libéré, vous pouvez le retirer en le basculant vers la droite.

Procédez au calage de la distribution

Avant d’enlever la courroie de distribution, il est impératif de caler le moteur. Pour commencer, détendez le galet tendeur de la courroie d’alternateur à l’aide d’un cliquet et d’une douille de 16 mm. Enlevez le capuchon central de la poulie du vilebrequin (amortisseur de vibrations ou damper), puis retirez les boulons de fixation et la poulie. Retirez le cache de distribution en dévissant les vis qui le maintiennent au moteur.




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La procédure de calage de la distribution de l’Audi A4 B8 est généralement la même que pour les autres modèles du groupe Volkswagen :
Faites tourner le pignon du vilebrequin dans le sens horaire jusqu’à ce que le cylindre N°1 soit sur le PMH. Assurez-vous que le repère du PMH est aligné sur celui de la poulie de l’arbre à cames (petit trou avec dents) qui est normalement positionné à 12 h, sinon tournez à nouveau le pignon du vilebrequin.




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Vérifiez également que le repère placé derrière la poulie de la pompe d’injection HP est aligné sur son trou. Verrouillez le vilebrequin, l’arbre à cames, et la pompe HP à l’aide des outils de blocage adaptés. Il est astucieux de marquer les repères de calage sur la courroie, le moteur, et les pignons.




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Retirez la courroie de distribution


Desserrez le boulon du galet tendeur. A l’aide d’une clé six pans, faites tourner le galet afin de détendre la courroie de distribution. Retirez ensuite la courroie et reportez tous les marquages du calage sur la nouvelle courroie de manière à avoir le même nombre de dents entre les 3 repères (vilebrequin, arbre à cames, et pompe d’injection).
Montez la nouvelle courroie et les nouveaux accessoires de distribution
Après avoir déposé la courroie de distribution, remplacez le galet tendeur, les galets enrouleurs (poulies), et éventuellement la pompe à eau, tout en respectant les couples de serrage préconisés par Audi. Lors du montage du nouveau tendeur, il est impératif de le placer dans la fente dédiée afin d’éviter tout dommage. Montez ensuite la nouvelle courroie dans le sens suivant :

1-    Pignon du vilebrequin.

2-    Galet enrouleur G1 situé entre le pignon du vilebrequin et le galet tendeur.

3-    Galet tendeur.

4-    Poulie d’arbre à cames.

5-    Poulie de la pompe à eau.

6-    Galet enrouleur G3 situé entre la poulie d’arbre à cames et la poulie de la pompe d’injection.

7-    Poulie de la pompe d’injection.

8-    Galet enrouleur G2 situé entre la poulie de la pompe d’injection et la poulie de la pompe à eau.


A l’aide d’une clé six pans, faites tourner le galet tendeur pour le tendre. Lorsque la flèche située à l’extérieur du galet s’aligne dans le creux, serrez la vis de fixation du galet. Faites ensuite tourner le moteur deux à trois tours et assurez-vous que la distribution est bien calée. Remontez la poulie du vilebrequin et serrez la courroie de l’alternateur. Enfin, remettez le couvercle de la courroie de distribution.



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Remontez les pièces déposées


Pour terminer, remontez toutes les pièces que vous avez déposées pour accéder à la courroie de distribution : l’ensemble radiateur-condenseur-motoventilateur, le renfort du pare-chocs avant, les optiques, le pare-chocs, etc. Le remontage se fait généralement dans le sens inverse du démontage. Versez le liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et procédez éventuellement à la purge du circuit. Enfin, démarrez le moteur et vérifiez que tout fonctionne correctement. Une recharge de clim sera nécessaire si le condenseur a été débranché.


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