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#1 21-03-2016 14:25:09

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 248

Le moteur W12 de 6,0 L AZC

Moteur W12 de 6,0 l AZC:

Description:

Particularités techniques
– Entraînement des arbres à cames par chaîne de distribution
– Chaîne de distribution côté sortie de l’arbre d’entraînement
– Distribution variable des arbres à cames d’admission et d’échappement
– Système de refroidissement à double circuit
– Alternateur refroidi par liquide
– Graissage sous pression et à bain d’huile
– Catalyseur avec régulation lambda
– Quatre modules collecteur d’échappementcatalyseur à lame d’air
– Volets d’échappement à commande pneumatique
– Recyclage interne des gaz d’échappement
– Gestion du moteur Bosch Motronic

W12-de-60-l.jpg


Performances

Couple et puissance:

Les lettres-repères se trouvent à l’avant sur le bloc-cylindres, sous la culasse gauche.

performance-6.png

courbe-6.png

caracteristiques-6.png

Commande par chaîne:

Entraînement des arbres à cames:

Les chaînes de distribution se trouvent du côté volant du moteur.
L’entraînement est assuré par une chaîne Simplex (chaîne primaire) du vilebrequin à l’arbre intermédiaire et, de là, via d’autres chaînes Simplex (chaînes secondaires) aux bancs de cylindres 1 et 2.

La démultiplication requise du vilebrequin à l’arbre à cames est obtenue par les différents diamètres des pignons de chaîne impliqués.
La tension de la chaîne de distribution est assurée par des tendeurs de chaîne hydrauliques.

entrainement-arbres-a-came.png

Distribution variable en continu

Les quatre variateurs à palettes du calage des arbres à cames côté admission sont alimentés en huile sous pression par le circuit d’huile du moteur.

destibution-variable.png

Variateur d’arbre à cames avec ressort:

En raison de la circulation d’huile optimisée assurant dans chaque situation de fonctionnement le graissage des paliers lisses, l’alimentation des
variateurs d’arbres à cames peut être insuffisante au ralenti à chaud.

La pression d’huile existante ne suffit cependant pas toujours à déplacer les arbres à cames d’échappement en direction «avance». Le ressort spiral assiste le décalage en direction de l’avance en prenant appui sur le carter du variateur et tournant le rotor intérieur en direction «avance».

avec-ressort.jpg

Système de refroidissement:

Circuit de liquide de refroidissement:

La pompe de liquide de refroidissement refoule le liquide de refroidissement vers les deux bancs de cylindres, où le flux de liquide de refroidissement se subdivise en deux flux partiels et traverse les bancs de cylindres et les culasses.

Le liquide de refroidissement est ensuite refoulé dans la chambre collectrice de liquide refroidissement à l’intérieur du V du moteur et, de là, vers le radiateur (grand circuit de liquide de refroidissement) ou vers le régulateur de liquide de refroidissement et la pompe de liquide de refroidissement (petit circuit de liquide de refroidissement).

Une partie du liquide de refroidissement provenant du retour du banc de cylindres 1 est prélevée en vue du refroidissement de l’alternateur et une partie du liquide de refroidissement provenant du retour du banc de cylindres 2 en vue de l’alimentation de l’échangeur de chaleur.

refroidissement-2.png

Circuit d’huile

Graissage sous pression et à bain d’huile

Le circuit d’huile dans le moteur W12 de 6,0 l d’Audi est conçu en tant que graissage sous pression et à bain d’huile.
Le filtre à huile et le module de radiateur d’huile sont montés sur le carter moteur ; simultanément, la fixation de l’alternateur refroidi par eau se trouve sur le module.
Les paliers principaux sont alimentés depuis le haut par un canal d’huile situé dans le V du moteur.

Les chaînes de distribution des arbres à cames (chaînes secondaires) disposent d’orifices d’aspersion d’huile dans les glissières des tendeurs de
chaîne, en vue de la lubrification et du refroidissement.
Le graissage des surfaces de glissement de la chaîne primaire est assurée par l’huile retournant des culasses se trouvant dans le caisson de chaîne et les orifices d’aspersion d’huile des chaînes secondaires.

arrivee-huile.jpeg


Séparateur d’huile:

Les modules séparateurs montés sur les conduits d’admission séparent l’huile des gaz de carter. Pour cela, le gaz de carter est acheminé par un préséparateur dans les culasses et les conduites, en direction du séparateur d’huile.
Une grande partie de l’huile est séparée dès l’entrée dans le séparateur d’huile via des déflecteurs d’huile.

Les gouttes d’huile très fines qui restent sont séparées dans trois séparateurs à cyclone de précision montés en parallèle et les gaz de carter sont
induits via un régulateur de pression dans les conduits d’admission des bancs de cylindres.
Après séparation, l’huile est recueillie dans la partie inférieure du séparateur et directement réacheminée aux culasses.

separateur-huile.jpg

Echappement:

Collecteur d’échappement:

Les quatre collecteurs 3 en 1, les deux tubes avant et les quatre catalyseurs proches du moteur sont regroupés en quatre modules collecteur-catalyseur.
La suppression du flasque de liaison entre tube avant et collecteur offre les avantages suivants :
– amélioration du courant dans les catalyseurs proches du moteur
– suppression de la réduction de chaleur par le flasque
– meilleur guidage des tubes
– gain de poids

collecteur.jpg

Recyclage interne des gaz:

La réduction des oxydes d’azote est assurée par le recyclage interne des gaz.
Le pourcentage de gaz d’échappement recyclé est déterminé par le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement.

recyclage-interne.jpg


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