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#1 21-03-2016 14:24:03

Audi-Tech
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Le moteur V8 de 4,2 L BMK

Moteur V8 de 4,2 l BMK

Description

Particularités techniques:

– Entraînement de l’arbre à cames par chaîne de distribution
– Chaîne de distribution côté sortie de l’arbre d’entraînement
– Entraînement par chaîne des organes auxiliaires
– Calage en continu des arbres à cames d’admission
– Tubulure d’admission à double circuit
– Gestion du moteur Bosch ME 7.1.1
– Système de refroidissement à double circuit
– Circuit d’huile avec pompe à huile Duocentric
– Catalyseur trois voies avec régulation lambda et système d’air secondaire
– Collecteur tubulaire en tôle à lame d’air à haute résistance thermique

V8-de-42.jpg

Performances

Couple et puissance:

Les lettres-repères du moteur se trouvent dans le V intérieur du bloc-moteur, en face frontale, au-dessus de la poulie.

performances-5.jpg

courbe-5.png

caracteristiques-5.png


Commande par chaîne:

Entraînement des arbres à cames:

Le moteur V8 de 4,2 l est doté d’une commande par chaîne à quatre étages, sur deux niveaux.
La commande par chaîne se trouve côté boîte du moteur.

La commande par chaîne A est la commande de base, qui entraîne les commandes par chaîne B et C pour l’entraînement des arbres à cames dans les culasses. C’est toujours l’arbre à cames d’admission qui est commandé.
La commande par chaîne D entraîne les organes auxiliaires.

commade-des-arbres-a-came.png

Entraînement des organes auxiliaires:

La commande par chaîne D entraîne la pompe à huile, la pompe de liquide de refroidissement, la pompe d’assistance de direction et le compresseur du climatiseur.
En vue de l’adaptation du régime de la pompe de liquide de refroidissement, l’entraînement des organes auxiliaires dispose d’un module de pignons.
Un autre module de pignons assure l’entraînement du compresseur par la commande par chaîne D.

entrainement-aux-2.jpg

Distribution variable en continu:

Des variateurs d’arbre à cames fonctionnant suivant le principe des palettes sont montés sur les arbres à cames d’admission.
Ils font varier le calage des arbres à cames et les temps d’ouverture des soupapes en continu dans une plage de 52°.

destributeur-continu.jpg

Calage

Le rotor intérieur est relié à l’arbre à cames, le boîtier de commande au pignon d’entraînement de l’arbre à cames.
Le calculateur du moteur régule, sur toute la plage de régime du moteur, le calage des arbres à cames.
Les valeurs de calage sont mémorisées dans une cartographie.

En vue du calage, l’électrovanne de distribution variable est pilotée par le calculateur du moteur, la vanne repousse le piston reponsable du calage.
Le déplacement du piston ouvre l’accès au canal d’huile suivant le pilotage. L’huile moteur peut ainsi être refoulée dans le canal annulaire via le canal de réglage en direction de l’avance. Du canal annulaire, l’huile moteur traverse les alésages de l’arbre à cames pour arriver au variateur d’arbre à cames, où elle repousse les ailettes du rotor intérieur ; le rotor tourne par rapport au carter de commande et modifie le calage de l’arbre à cames.

Le calage en direction du retard s’effectue selon le même principe, en utilisant d’autres canaux d’huile.

calage.jpg


Système d’admission

Filtre à air:

Le concept de filtre à air est une construction compacte avec cartouche papier cylindrique, admission frontale et commutable dans le passage de roue. Les pertes d’admission sont ainsi très faibles, même dans des conditions extrêmes (tourbillons d’eau, neige).

Tubulure d’admission à longueur variable:

La tubulure d’admission à longueur variable est à double circuit, la longueur de la tubulure de résonance étant de 705 mm en position couple et de
322 mm en position puissance.

Position couple :

position-couple_20160321-0705.jpg

Position puissance :

position-puissance_20160321-0705.jpg

* Nota :
Le principe de la mécanique du moteur V8 de 4,2 l reprend celui du moteur V8 TDI de 4,0 l.
Exception : culasses


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