Tuto vidange boite de vitesses DSG / S-Tronic sur Audi A3 8P (Page 1) / A3 8P / Forum-audi.com

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#1 09-05-2019 15:02:55

Audi-Tech
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Tuto vidange boite de vitesses DSG / S-Tronic sur Audi A3 8P

Tuto vidange boite de vitesses DSG / S-Tronic sur Audi A3 8P




Développée conjointement par Volkswagen et l’équipementier américain BorgWarner, la DSG (Direct-Shift Gearbox) est une boite robotisée à double embrayage pilotée par un module mécatronique. Elle combine les avantages de la boite mécanique et ceux de la boite automatique. Son principe de fonctionnement est similaire à celui des autres boites à double embrayage humide comme la DKG de BMW, la PDK de Porsche, la DCT de Mercedes, l’EDC de Renault, ou encore la Powershift de Ford. Chez Audi, la même boite est appelée S-Tronic pour des raisons purement commerciales. L’huile de transmission de la boite DSG est très sollicitée car elle doit assurer la lubrification des pièces mécaniques, le refroidissement des embrayages humides, et la mise en marche des actionneurs hydrauliques. Pour qu’elle conserve ses qualités, elle doit être changée tous les 60.000 Km. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment vidanger une boite de vitesses S-Tronic sur Audi A3 8P (2003-2012). Ce tutoriel est également valable pour les modèles Volkswagen, Skoda, et Seat équipée de la boite DSG6 DQ250 (code interne VAG 02A).


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-1.jpg

Matériel nécessaire pour la vidange d’une boite DSG/ S-Tronic sur Audi A3 8P

•    6 à 7 litres d’huile de transmission DSG (référence VAG G052182A2 ou toute autre huile équivalente)
•    Un filtre à huile neuf (référence VAG 02E305051B ou équivalent)
•    Un joint d’étanchéité pour la vis de vidange (référence VAG N0438092 ou équivalent)
•    Un adaptateur pour le remplissage d’huile (outil VAS6262)
•    Une clé dynamométrique
•    Une clé à cliquet
•    Une douille de 24 mm
•    Une douille de 14 mm
•    Un tournevis torx T30
•    Un tournevis torx T25
•    Un outil de diagnostic VAG-COM ou tout autre équipement équivalent
•    Un matériel pour lever la voiture (pont élévateur ou cric avec chandelles)
•     Un bac pour récupérer l’huile usagée
•    Une clé Allen (ou six pans) de 8 mm


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Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-9.jpg

Tutoriel vidange de la boite S-Tronic de l’Audi A3 8P

Pour optimiser l’écoulement de l’huile usagée, la procédure de vidange doit être réalisée lorsque le groupe motopropulseur est encore chaud. Néanmoins, la température d’huile de transmission doit être inférieure à 50° C. La zone de travail doit être propre afin d’éviter que des saletés ne rentrent dans la boite de vitesses ou les pièces manipulées lors de la vidange. De préférence, utilisez de l’air comprimé pour éliminer les poussières et les saletés dans le compartiment moteur avant de commencer la procédure de vidange.

Etape 1 : levez la voiture

Idéalement, utilisez un pont élévateur pour lever la voiture. Cela vous permettra d’avoir plus d’espace et de travailler plus confortablement. Sinon, il vous suffit d’utiliser un cric et des chandelles. Dans ce cas, assurez-vous de placer les chandelles en dessous des points de levage recommandés par Audi.


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-3.jpg



Etape 2 : retirez le cache de protection inférieur 

Utilisez un tournevis torx T30 pour dévisser les vis de fixation de la partie arrière du cache de protection et un tournevis T25 pour dévisser les vis de la partie avant.

Etape 3 : retirez le boitier du filtre à air et le débitmètre

Il est indispensable de retirer le boitier du filtre à air pour pouvoir accéder au filtre à huile de la boite. Ce dernier se trouve juste en dessous de la batterie. Pour ce faire, retirez le câble électrique du débitmètre de masse d’air et utilisez un tournevis torx T30 pour dévisser les vis de fixation qui maintiennent le boitier du filtre en place. Tirez ensuite le boitier vers le haut pour le dégager avec la conduite d’air et le débitmètre. Au besoin, déposez aussi la batterie afin d’avoir plus d’espace.

Etape 4 : changez le filtre à huile

Dévissez le couvercle du filtre à huile à l’aide d’un cliquet et d’une douille de 24 mm, puis retirez-le vers le haut. Enlevez le filtre usagé et le joint et nettoyez bien le couvercle. Placez ensuite le nouveau filtre dans son logement. Montez le nouveau joint puis remettez le couvercle du filtre en place. Serrez le couvercle à l’aide d’une clé dynamométrique à un couple de serrage de 20 Nm. Remettez le boitier du filtre à air et la fiche du débitmètre en place.


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-4.jpg


Etape 5 : vidangez l’huile usagée

Placez un bac en dessous de la boite puis dévissez le bouchon de vidange à l’aide d’un cliquet et d’une douille de 14 mm. Faites attention lors de cette manipulation car la boite peut être encore chaude. Dégagez le bouchon de vidange et retirez le tube en plastique (tube de trop-plein ou de niveau) à l’aide d’une clé Allen de 8 mm. Une fois le tube enlevé, l’huile s’écoulera abondamment dans le bac. Attendez que l’huile s’égoutte complétement, puis remontez le tube et serrez-le à un couple de 3 Nm. Faites attention à ne pas trop serrer le tube car cela risque de l’abimer de manière irrémédiable. 


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Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-6.jpg



Etape 6 : remplissez la boite

Le remplissage de la boite se fait par le même orifice de vidange. Pour commencer, vissez à la main l’adaptateur de remplissage sur l’orifice et placez l’extrémité du tuyau flexible en haut dans le compartiment moteur. Si vous avez utilisé un pont élévateur, il faudra abaisser la voiture car le remplissage se fait par gravité. Raccordez la bouteille d’huile sur l’extrémité du tuyau et laissez couler l’huile via l’orifice de vidange. Pour faciliter l’écoulement, il est astucieux de percer la partie supérieure de la bouteille. Du fait qu’une certaine quantité d’huile usagée reste piégée dans le module mécatronique, il suffit généralement de verser 5.2 à 5.5 L.




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Etape 7 : Contrôlez la procédure avec l’outil de diagnostic

Branchez l’outil de diagnostic VAG-COM sur la fiche OBD placée sous le tableau de bord du côté du conducteur. Mettez le moteur en marche et allumez l’interface de diagnostic. Sélectionnez le menu « Choisir calculateur » puis le menu relatif à la boite de vitesses (groupe 02) et suivez les instructions affichées sur l’écran. Sélectionnez le menu affichant les différentes mesures enregistrées, puis le menu relatif à la température de l’huile de transmission. Enfoncez la pédale de frein et passez le sélecteur de vitesses pendant environ 3 secondes dans toutes les positions. Remettez ensuite le levier en position P (Parking). Lorsque la température de l’huile de transmission se situe entre 35 et 45° C, débranchez rapidement le raccord de l’adaptateur fixé sur l’orifice de vidange et vérifiez si l’huile s’écoule via le tube de trop-plein. Si c’est le cas, laissez écouler l’huile dans le bac de récupération. Une fois que l’huile cesse de s’écouler, montez un nouveau joint d’étanchéité et serrez le bouchon de vidange à un couple de serrage de 45 Nm. Arrêtez le moteur et remontez enfin le cache de protection inférieur.


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Conclusion

  De manière générale, la vidange de la boite S-Tronic de l’Audi A3 8P est une opération facile. Néanmoins, il faut utiliser un outillage adapté et des huiles homologuées pour ce type de boites. La procédure évoquée dans cet article convient également pour toutes les boites DSG à six rapport. Les boites DSG 7 à sept rapports de type DQ500 (0BH et 0BT) sont quasiment identiques aux boites DSG 6. Par contre, les boites DSG 7 de type DQ200 (0AM) se différencient par l’adoption d’un double embrayage sec. De plus, le module mécatronique dispose de son propre circuit d’huile (environ 1.1 L). L’huile de transmission ne sert dans ce cas qu’à lubrifier les pièces mécaniques de la boite. C’est ce qui explique d’ailleurs que sa contenance dans ce type de boites DSG n’est que de 1.7 L.


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