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#1 16-03-2016 18:40:17

Audi-Tech
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[Audi A3 8P] Essieux

Essieux

Essieu avant

Synoptique:

Il est fait appel à un essieu McPherson à bras triangulés de conception nouvelle.
L’Audi A3 04 est proposée en version châssis standard, châssis sport et châssis mauvaises routes. Les différences résident dans les ressorts, amortisseurs, barres stabilisatrices et éléments de paliers.
Des carénages supplémentaires protègent, sur le châssis mauvaises routes, les composants exposés de l’essieu.

Châssis sport:

Le châssis sport est abaissé de 15 mm par rapport au châssis standard et a fait l’objet d’une adaptation dynamique.

Châssis mauvaises routes:

Le châssis mauvaises routes est rehaussé de 20 mm par rapport au châssis standard et sa mise au point a été adaptée.

essieu-avant.jpg

Composants du système:

Cadre auxiliaire:
Le cadre auxiliaire aluminium en trois parties supporte bras transversal, barre stabilisatrice et mécanisme de direction
Une rigidité élevée et un excellent comportement dynamique sont obtenus par six points de vissage avec la carrosserie.

composants-systeme.jpg

Jambe de force:
Des ressorts hélicoïdaux avec ressorts supplémentaires progressifs en polyuréthane jouent le rôle d’éléments de suspension.

jambe-de-force.jpg

Palier de pivot:
La liaison entre palier de pivot en fonte nodulaire et jambe de force est assurée par serrage. Dans le plan inférieur, le palier de pivot
est relié à la rotule de guidage du bras transversal. L’unité de roulement de roue est vissée avec le palier de pivot.

palier-de-pivot.jpg

Bras transversal, rotule de guidage et palier de fixation:
Le bras transversal constitue la liaison inférieure entre carrosserie et palier de pivot.
La rotule de guidage est vissée en trois points sur le bras transversal.

bras-transversal-1.jpg

Le bras transversal est fixé, à l’avant, directement sur le cadre auxiliaire et, à l’arrière, par l’intermédiaire d’un palier de fixation, sur la carrosserie.

bras-transversal-2.jpg

Barre stabilisatrice:
La fixation est assurée par deux paliers sur le cadre auxiliaire. Les extrémités de la barre stabilisatrice sont directement reliées aux
jambes de force, via des rotules, au moyen de biellettes de couplage.
Cela permet de réaliser une démultiplication cinématique optimale de 1:1 (course de la roue = course de l’extrémité de la barre stabilisatrice).

La sensibilité de réponse de la barre stabilisatrice est ainsi assurée. La dimension de la
section de la barre stabilisatrice a pu être réduite. Cela contribue à la diminution du poids. L’utilisation de barres stabilisatrices tubulaires a en outre permis une nouvelle réduction du poids de l’essieu avant de 0,9 kg.

base-stab-1.jpg

base-stab-2.jpg


Unité de roulement de roue:
Il est fait appel à une unité de roulement de roue de la troisième génération. Moyeu de roue et roulement de roue constituent une unité vissée avec le support de roue. Les forces de précontrainte pour réglage du jeu du roulement ne sont plus appliquées par le vissage du roulement de roue. Il s’ensuit une augmentation de la longévité et une simplification des travaux de montage et de démontage lors d’opérations d’entretien.

roue.jpg

Arbre de pont:
Sur les véhicules à couple-moteur élevé et traction AV (TDI de 2,0 l), il est fait appel à des arbres de pont de longueur identique. Cela permet d’éviter les influences négatives de la traction sur la direction.
Pour cette réalisation, il a fallu intégrer un arbre intermédiaire.
L’utilisation d’arbres de pont monobloc contribue à la réduction du poids tout en augmentant la rigidité à la torsion.

arbre-de-pont.jpg

Essieu arrière

Synoptique:

Le véhicule est équipé d’un essieu arrière à quatre bras. De conception entièrement nouvelle, l’essieu se caractérise par sa compacité,
son excellent rapport coût/poids et un comportement dynamique optimal.

L’utilisation d’un grand nombre de pièces identiques conditionne l’utilisation sur les véhicules à traction AV et transmission intégrale. L’avantage essentiel du concept d’essieu mis en oeuvre est la dissociation de l’appui des forces longitudinales et latérales.

essieu-arriere.jpg

Composants du système:

Cadre auxiliaire:
Le cadre auxiliaire est une pièce soudée en acier. Il est vissé de manière rigide à la carrosserie. Les points de vissage sur la carrosserie sont identiques pour la traction AV et la transmission quattro.

cadre-auxilliaire.jpg

Support de roue:
Le support de roue est une pièce forgée en acier avec tourillons de fusée moulés pour logement du roulement de roue.

Roulement de roue:
Le moyeu et le roulement de roue constituent une unité. Le roulement de roue est vissé avec une vis expansible sur le tourillon de fusée du support de roue. Cela assure la précontrainte requise du roulement (= roulement de roue de la 2ème génération). La bague de détection de la vitesse de roue est intégrée au roulement de roue.

support-roue.jpg

Bras longitudinal:
La fixation du bras longitudinal côté carrosserie est assurée par un patin métalcaoutchouc logé dans un palier de fixation en tôle d’acier. Le palier de fixation est vissé de manière rigide sur la carrosserie. Le patin métal-caoutchouc largement dimensionné apporte une contribution essentielle à
l’amélioration du confort de roulement.


Le bras longitudinal est vissé de façon rigide avec le support de roue. Dans le sens vertical, il est rigide à la torsion et supporte ainsi les
couples de freinage et de démarrage.

*Le patin métal-caoutchouc est positionné au montage.
L’assemblage vissé du bras et du palier de fixation a lieu avant de procéder au vissage du palier de fixation sur la carrosserie.

bras-long.jpg

Bras de suspension:
Au niveau du bras de suspension, la carrosserie vient en appui sur l’essieu via les ressorts acier. Le bras de suspension est une pièce en acier emboutie. En vue d’une protection anti-gravillonnage, le bras est, sur la version de châssis mauvaises routes, doté d’un revêtement plastique supplémentaire.
La tringlerie du capteur de hauteur du réglage automatique du site des phares est reliée au bras de suspension gauche.

bras-susp.jpg

Bras transversal:
Le bras transversal assure la liaison entre cadre auxiliaire et support de roue dans le plan supérieur. Il s’agit d’une pièce soudée
en acier. De par sa section en T, il sert essentiellement d’appui pour les forces latérales.
La mise en oeuvre d’âmes et de tubes extérieurs en aluminium pour les éléments des paliers contribue à une nouvelle réduction du poids.

bras-trans.jpg

Bras directeur
Le bras directeur est une pièce en tôle d’acier déterminante pour la caractéristique de pincement.

bras-directeur.jpg

Barre stabilisatrice:
Une barre stabilisatrice tubulaire identique est utilisée sur les châssis standard et sport.
Sur le châssis mauvaise route, il est fait appel à une barre stabilisatrice tubulaire présentant une constante de ressort plus faible.

La barre stabilisatrice est fixée côté carrosserie sur le cadre auxiliaire dans des éléments caoutchouc, la fixation côté essieu
étant assurée par une biellette de couplage sur le support de roue.
La biellette de couplage est réalisée en acier avec rotule d’articulation.

barre-stab.jpg


Ressort acier:
Il est fait appel à un ressort cylindrique en acier à haute limite élastique présentant des extrémités repliées à caractéristique élastique linéaire.
La fixation sur la carrosserie et le bras de suspension est assurée par des rondelles élastiques en caoutchouc.

ressort.jpg

Amortisseur:
Les amortisseurs pneumatiques à double tube sont fixés en position d’extrémité sur les supports de roue. Cette position assure la transmission optimale de la course de la roue à la course de l’amortisseur, tout en garantissant une largeur de chargement confortable.
Le tube et le piston d’amortisseur plus largement dimensionnés ont permis de réduire la pression interne de l’amortisseur par rapport au modèle précédent. Cela se traduit par une amélioration du confort.

amortisseur.jpg

Essieu arrière quattro:

Synoptique:

L’essieu arrière moteur a été réalisé en apportant des modifications au cadre auxiliaire, à la barre stabilisatrice, au support de roue et au roulement de roue.

essieu-quattro.jpg

Composants du système:

Cadre auxiliaire:
Le cadre auxiliaire est une construction soudée en aluminium. Il supporte également le couple réducteur arrière. Il est vissé à la carrosserie via des patins métal-caoutchouc largement dimensionnés. Cela garantit un bon découplage acoustique avec la carrosserie.
Une traverse vissée supplémentaire enaluminium assure, par fermeture du cadre auxiliaire dans la partie inférieure, une augmentation de la rigidité. L’utilisation d’aluminium se traduit par une réduction de poids de l’ordre de 7 kg.

cadre-aux.jpg

Roulement de roue:
Il est fait appel à un roulement de roue de la 3ème génération (identique à celui de l’essieu AV).


Support de roue:
La géométrie du support de roue a été modifiée en vue de réaliser l’entraînement de
l’essieu arrière (mise en oeuvre d’un roulement de roue et d’un arbre de pont modifiés).

support-de-roue.jpg

Barre stabilisatrice:
La géométrie de la barre stabilisatrice a été modifiée en vue d’assurer la mobilité par rapport au couple réducteur arrière.
Le dimensionnement est identique à celui de la version traction AV.



Contrôle/réglage de géométrie du véhicule

Essieu avant:
Sur l’essieu avant, le pincement positif se règle au niveau des barres de direction.
Il est possible, par décalage latéral du cadre auxiliaire, de régler le carrossage dans une plage limitée.
La translation du palier de fixation permet un réglage limité de la chasse.

controle.jpg

Essieu arrière:
Sur l’essieu arrière, le réglage du pincement et du carrossage des roues peut s’effectuer individuellement. Sur les tractions avant et quattro, le réglage du pincement s’effectue au niveau de l’assemblage vissé bras de suspension - cadre auxiliaire.
Le réglage du carrossage s’effectue au niveau de l’assemblage vissé bras transversal - cadre auxiliaire.

arriere-aux.jpg


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