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Bonjour,
en équipant un Q5 d'un attelage "adaptable" (comprenez "non-AUDI"), on constate sur la notice de montage qu'il faut supprimer la traverse absorbante de chocs car elle interfère avec le volume de l'attelage.
Supprimer cette traverse qui épouse bien la courbure du bouclier c'est l'exposer (ou l'exploser !) lors d'un petit choc arrière.
De plus, supprimer la traverse c'est supprimer le point d'ancrage arrière !
Je décide donc de tout faire pour faire cohabiter les deux fonctions.
Voici l'attelage ("italien" acheté sur un site en ligne connu) assemblé suivant la notice de son fabricant:
...et voilà la traverse modifiée qui a repris sa place, après modification:
En analysant de près en quoi consistent les interférences, on remarque qu'il faut "tailler" (en rouge) deux volumes dans la traverse (en noir):
Photos des coupes réalisées:
La traverse modifiée et repeinte, prête au remontage avec point d'ancrage sauvegardé à droite:
Détails des zones de proximité:
Le Q5 avec crochet:
Le crochet démonté, l'attelage invisible:
Cela n'aura nécessité que:
-un peu de réflexion
-un feutre blanc pour tracer les coupes
-une disqueuse
-des lunettes et gants de sécurité
-une bombe de peinture noire
La problématique du câblage électrique est développée sur ce tuto cablage
Merci de me faire part de vos commentaires
Hors Ligne
Bonjour,
pour le tuto, mais je reste dubitatif... La traverse ainsi modifiée ne sert plus à grand chose, car les parties qui servent à absorber un choc sont découpées, et car la traverse vient juste "entourer" la traverse qui supporte l'attelage. L'ensemble n'apportera pas de protection supplémentaire en cas de choc, enfin c'est mon avis.
Hors Ligne
Merci pour cet avis éclairé.
La présence de tout attelage supprime totalement la fonction d’absorption d'énergie dans l'axe des longerons, puisqu'il y a un encastrement rigide jusqu'au milieu des longerons, au lieu des deux tubes carrés pré-plissés avant le choc.
Par contre, en cas de léger choc sans conservation de la poutre cintrée, le bouclier va impacter les deux coins de l'attelage et ainsi exploser vers l'extérieur. C'est dommage.
L'intérêt de la conservation de la poutre cintrée est justement de contenir la déformation du bouclier grâce à sa large surface d'appui, quel que soit l'endroit de l'impact (pourvu qu'il soit faible à moyen: une touchette, un arbuste, un plot...).
L'autre intérêt est de conserver le filetage pour l'anneau d'ancrage car le filetage n'est pas reproduit sur l'attelage adaptable.
Ce filetage n'est d'ailleurs pas ISO.
Bien cordialement.
HP
Hors Ligne
Bonjour,
Super tuto, merci à toi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(c'est pas de moi)
Hors Ligne