Audi S3 8V: présentation (Page 1) / S3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 16-03-2016 10:11:39

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 067

Audi S3 8V: présentation

L’Audi S3 en est à sa troisième génération  et a renouvelé son statut de sportive à grand succès sur le marché. La nouvelle S3 reprend tous les ingrédients de  sa première version et y ajoute juste une version cinq portes baptisée sportback. Cette nouvelle version a encore séduit grâce à ses performances et surtout la possibilité d’un usage quotidien qu’elle offre.

La nouvelle A3 n’aura pas longtemps tenu la dragée haute aux autres voitures de la marque aux anneaux car la S3 s’est également refait une beauté pour se remettre sous le feu des projecteurs. Un survêtement de qualité dissimule désormais une nouvelle motorisation simplement monstrueuse. Le but est simple : la marque aux anneaux désire exploser tous les compteurs de puissance avec sa nouvelle trouvaille. Pour créer ce monstrueux bolide, la recette des concepteurs de la S3 8V est très simple et se résume en deux équations très simples : une augmentation significative de chevaux pour un poids nettement à la baisse. La transmission Quattro se chargera de faire le reste du travail, offrant une voiture qui a tout pour plaire et qui le confirme sur la route.

/Audi-S3-8V-3

La carrosserie de l’Audi S3 8V

L’extravagance n’a jamais été le fort de la marque aux anneaux, et ce n’est certainement pas cette nouvelle S3 qui dérogera à cette règle. L’excentricité n’est pas de mise et on reprend avec les mêmes éléments, comme d’habitude. La marque aux anneaux a définitivement compris qu’il ne fallait pas changer l’équipe qui gagne. Vous ne pourrez donc pas déceler une nette différence entre la S3 8V et une S3 Sportback et tout le monde s’en moque d’ailleurs. Les principales innovations présentes sur ce modèle sont notamment les baguettes latérales et les coques de rétroviseur sui sont recouvertes d’un pack aluminium. Vous pourrez également trouver en option le spoiler arrière disponible avec le kit S-line. Les offres de personnalisation sont nettement revues à la baisse pour cette voiture vendue à 45 milliers d’euros en version trois portes.

Audi-S3-8V-1

La vue arrière de l’Audi S3 8V est certainement celle qui pourra vous rassurer encore plus sur le bien-fondé du choix de ce véhicule. Si vous aviez jeté l’opprobre sur la face avant de la S3 8V, vous pourrez découvrir votre méprise. La S3 reprend en effet à l’arrière la parfaite signature stylistique propre aux modèles RS depuis quelques années et notamment incarnées par les quatre sorties d’échappement. Ce détail visuel n’est pas uniquement esthétique, mais représente le gage d’une puissance impressionnante et d’une sonorité très démonstrative. La marque aux anneaux se débarrasse aussi de l’épineuse question relative à la pose des clapets présents sur le TT-RS et qui est désormais possible grâce à la seconde ligne d’échappement désormais disponible.


Audi-S3-8V-4

Vous pourrez également trouver en option le spoiler arrière disponible avec le kit S-line. Cette offre de personnalisation est légèrement décevante par son manque cruel d’options, mais l’Audi S3 compense cette défaillance avec son arrière. La S3 récupère désormais son ancienne allure stylistique et arbore à nouveau ses quatre sorties d’échappement.
Vous disposez d’une large gamme de coloris pour la personnalisation de votre carrosserie en plus de la teinte Audi Exclusive disponible sur demande. Vous avez également des jantes de ‘’18’’ en option ainsi qu’un jeu de chaussées pour vos pneus en hiver.

La finition toujours exceptionnelle d’Audi est bien visible avec l’habitacle de la S3 8V. Vous avez un réel sans faute en ce qui concerne l’assemblage et le choix des matériaux. L’Audi S3 est richement dotée de séries et offre plusieurs packs assurant un enrichissement de la dotation de base à laquelle s’ajoutent des éléments  complémentaires tels qu’un accoudoir central avant. Les nombreuses options de personnalisation sont notamment les prises USB, le GPS ou encore la possibilité d’obtenir des sièges en cuir Nappa. Vous avez enfin la non moins plaisante option du toit panoramique en verre qui vous est proposé. Le choix des matériaux et de l’assemblage est un véritable succès et on peut retenir qu’il ne manque à cette voiture qu’un bouton électrique automatique pour les sièges. Vous retrouverez également le volant à trois branches badgé « S3 » et l’inscription du même sigle dans les compteurs.

La motorisation et la concurrence de l’Audi S3

Audi-S3-8V-6

Les cylindrées et les côtes du moteur de la S3 laissaient penser qu’il s’agissait du même moteur que celui de la précédente S3 mais il s’agit juste d’une conservation de l’architecture de l’ancien bloc. Une maximisation de la puissance de la nouvelle sortie d’Audi a été réalisée, propulsant ce bolide aux 300 chevaux. Vous n’avez pas une sonorité envoûtante du moteur, mais les concurrentes de la S3 V8 n’ont également pas fait mieux. Le moteur de l’Audi S3 est malheureusement la plus grande source de mécontentement des utilisateurs qui lui reprochent notamment sa trop grande nuisance sonore. Mais le bolide du constructeur allemand conserve toute son avance sur ses concurrents notamment la Golf GTI Performance.

Audi-S3-8V-2

Sur la route, il est très aisé de trouver vos repères au volant de la S3 8V et les énormes freins ventilés à l’avant vous rassurent. La nouvelle structure du bolide et sa perte de poids estimée à 70 Kg en est une grande cause. Le support d’essieu, les paliers de pivot de l’essieu avant, les ailes avant ainsi que le capot du moteur sont disponibles en aluminium. Cela entraîne la perte de 17 autres kg et l’équipement de la boîte S-Tronic achève le travail. Si vous recherchez une voiture performante et facile à vivre, l’Audi S3 8V est la voiture qu’il vous faut. La concurrence a, comme à l’accoutumée affaire à une concurrente de taille avec la S8 V3 qui ne cesse d’ailleurs d’accumuler les suffrages.

Audi-S3-8V-7

Le véhicule d’Audi réalise un important gain de temps sur le passage de 0 à 100 Km/h. Il réalise ce passage en presque une seconde sans pour autant consommer excessivement. La consommation totale est moins flatteuse mais ne dépasse pas la moyenne des 13 litres. La S3 8V est sans aucun doute le meilleur synonyme de performance, de facilité de conduite et un moteur qui bien que peu avantagé face à ses concurrentes de Mercedes ou encore la redoutable M235i de BMW, a plutôt recueilli un très grand nombre de suffrages. La nouvelle trouvaille de Audi a encore à défait d’écraser la concurrence, fait mention honorable.

Audi-S3-8V-1

Dernière modification par Audi-Tech (24-09-2016 13:35:55)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 21-03-2016 18:10:54

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 223
Site Web

Re : Audi S3 8V: présentation

Elle est bien sympa cette A3 8V, je trouve les buses de chauffage assez ressemblantes à celles de la Mercedes Classe A avec leur look noir et chrome, forme ronde.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Présentation Mezion par Mezion
2 44 Hier 10:42:53 par Audi-Tech
présentation beber par beber
2 35 Hier 10:41:35 par Audi-Tech
présentation par datapart
2 34 Hier 10:40:47 par Audi-Tech
Présentation MarRennes par MarcRennes
2 30 Hier 10:39:31 par Audi-Tech
Présentation LAurent77-A6 4F par Laurent77-A6
2 32 Hier 10:38:38 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions