Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018)) (Page 1) / Audi Q7 / Forum-audi.com

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#1 24-02-2019 11:33:17

BEHIN
Sans permis
Inscription : 15-01-2019
Messages : 9

Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour

Propriétaire du Q7 Avus Ex avec quelques options supplémentaires comme : Pack Assistance Route  , depuis quelques mois .
Pas mal de péripéties à mon actif qui se règles peut à peut ....
Une nouvelle question se pose , aprés lecture de la page :
http://www.forum-audi.com/topic-2472-q7 … s-0d5.html
il y a t'il du frein moteur avec cette voiture ou c'est normal de devoir en permanence freiné pour ralentir ?
cela en mode : Confort ou autre
Mode "roue libre" en place dans le MMI ou pas
j'ai déjà eu une voiture en boite auto , avec un moteur essence avant  celle-ci , qui malgré le faible couple du moteur avait un relatif frein moteur par rapport au V6 diésel Audi .
actuellement je suis très proche de la "roue libre" en guise de frein moteur !
Normal ?

autre petite question :
quand la barre de consommation affiché sur le tableau de bord , passe au vert , cela implique quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par BEHIN (24-02-2019 11:45:34)

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#2 24-02-2019 17:18:05

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 2 520
Site Web

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour BEHIN, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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#3 25-02-2019 15:25:39

BEHIN
Sans permis
Inscription : 15-01-2019
Messages : 9

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour
il suffit de le demander :

http://www.forum-audi.com/topic-2708-pr … tml#p11169

Très bonne journée

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#4 25-02-2019 16:33:45

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 4 292

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour,

Le fait d'avoir un frein moteur très limité est lié au type de boite montée sur le véhicule. Avec une boite auto, en effet c'est normal.

Pour la signification de la barre en vert, tu devrais pouvoir trouver des informations dans le manuel du véhicule.


Forum-audi.com

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#5 26-02-2019 07:09:55

BEHIN
Sans permis
Inscription : 15-01-2019
Messages : 9

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Audi-Tech a écrit :

Bonjour,

Le fait d'avoir un frein moteur très limité est lié au type de boite montée sur le véhicule. Avec une boite auto, en effet c'est normal.

heu , je ne comprend pas trop cette réponse .
en gros , dans l'actuel état , c'est un véhicule qui ne peut pas faire de montagne , car sans aucun frein moteur , sollicité en permanence les freins  se résume à plus en avoir en bas de la montagne . sérieux !

les camions n'ont pas non plus de frein moteur !?

Audi-Tech a écrit :

Pour la signification de la barre en vert, tu devrais pouvoir trouver des informations dans le manuel du véhicule.

je vous remercie pour cette magistrale réponse roll

il se trouve que je l'ai lue plusieurs fois malgré sont épaisseurs et son généralisme en matière de points traitée , mélangeant tout les types de véhicules .

vous le connaissez par cœur , vous le "Tech" , c'est quelles pages ?
Merci

PS : j'ai déjà eu pas mal de problèmes avec se véhicule , soyez sympa un minimum avec moi !

Dernière modification par BEHIN (26-02-2019 07:19:27)

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#6 26-02-2019 17:35:06

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 4 292

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour,

Oui sur un véhicule en boite auto les freins sont forcément sollicités davantage, le système de freinage est en principe dimensionné en conséquence par le constructeur et cela ne pose pas de problème particulier.

Le Q7 n'est pas un camion, pourquoi cette comparaison? Non les poids lourds n'utilisent pas uniquement le frein moteur car cela serait largement insuffisant, mais un volet ralentisseur sur échappement, un ralentisseur hydraulique (Intarder / Retarder), un ralentisseur électrique (Telma) ou plusieurs de ces systèmes.

Je ne vois pas pourquoi ma réponse mériterait cette forme d'ironie, il parait assez logique que la signification d'un élément visuel au tableau de bord soit indiquée dans la notice du véhicule.

Non seulement je ne connais absolument pas par coeur aucun manuel d'aucun véhicule d'aucune marque, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un manuel de Q7.

Merci de ne pas me contacter en MP pour des questions techniques, le forum est là pour cela.


Forum-audi.com

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#7 26-02-2019 20:59:32

BEHIN
Sans permis
Inscription : 15-01-2019
Messages : 9

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Comme je dis clairement je suis un Mécanicien de formation , se métier qui demande de la réflexion , de l’analyse , un métier à responsabilité , pas spécialement bien payé , qui même dégradant pour certain , reste pour moi un noble métier .   

je vous ai contacté par un mail perso , histoire de ne pas étaler tout les problèmes que j'ai vécu avec se véhicule sur la toile et qui continue ( pour rester courtois)

Quand j’écris que je n'ai pas frein moteur avec se véhicule , c'est que je n'ai rien ,de rien .

j'ai mon cousin qui est à sa 3éme A6 avec la même config que mon Q7 , il comprend pas que je puisse avoir autant de problèmes .
Lui il a du frein moteur !
Il faut mieux  , pour descendre de station de sport d'hiver !

Je remarque que vous étalez vos connaissances , parfait , j'ai la Sptifire à reprendre , cela me ferai vraiment plaisir de découvrir un "tech" Audi  , qui sais faire enfin de la mécanique .

Sans ironie vous m'avez pas répondu  à mes questions de façon précise .
Merci beaucoup  .

A défaut d'avoir un peut d'aide ou de compréhension sur se forum , je vais demain , une fois de plus , chez mon concessionnaire .
La voiture connais le garage à force , elle y a passé déjà plus de deux mois en service après vente pour 6 mois d’immatriculation , cela pour des problèmes divers et varier  , dont un Tubo HS à moins de 200kms.
j'ai beau être patient , c'est très lourd à vivre  et cela reste une voiture à 110000 euros prix catalogue .

Bonne continuation

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#8 27-02-2019 11:43:17

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 4 292

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour,

J'essaye d'aider autant que possible, en sachant qu'il est souvent impossible d'établir un diagnostic à distance. Il ne s'agit pas d'étaler des connaissances, mais de guider les membres dans la bonne direction concernant leurs demandes et leurs recherches de pannes. Pour le problème dont il est question, il faudrait pouvoir essayer le véhicule, relever les codes défauts, accéder aux valeurs réelles, comparer avec un autre modèle ayant la même combinaison moteur / boite etc, bref c'est tout le travail de diagnostic qui doit être réalisé par les techniciens de la marque en concession dans le cadre de la garantie.

Avec toute ma bonne volonté, je ne suis qu'un bénévole sur un forum et je n'ai aucun accès au véhicule... Je n'ai donc pas la prétention de remplacer le SAV de la marque pour une réclamation complexe dans le cadre de la garantie.

La comparaison avec l'A6 n'est pas forcément judicieuse. Il faudrait vérifier que les codes moteur et boite sont les mêmes, et encore cela ne prouverait rien puisque d'un modèle à l'autre les variables de codage changent.

Je pense que l'étude du manuel pourrait déja aider, si le problème en question n'est pas une panne mais un simple souci de manipulation / configuration.


Forum-audi.com

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#9 28-02-2019 10:48:46

BEHIN
Sans permis
Inscription : 15-01-2019
Messages : 9

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Audi-Tech
Je pense que l'étude du manuel pourrait déja aider, si le problème en question n'est pas une panne mais un simple souci de manipulation / configuration.

Je fait partie des rares personnes qui hésite pas à lire 3 fois plutôt qu'une un mode d'emploi .
Mauvaise pioche jeune homme !

j'ai jusqu'alors pas eu la chance d'avoir une sympathique personne qui ai su me dire précisément les implications de se passage au vert de la barre de consommation .
bien que cela change pas grand chose à la conduite, mais peut participer à l’écologie,  est-ce que cela implique :
- Charge de la batterie via la dynamos/démarreur
- La dynamos / démarreur participe à maintenir l’inertie de la voiture
- La dynamos démarreur ralentie la voiture ?
- Autre ?
j'aime pas les trucs qui ne servent à rien !


Bonne surprises hier au passage à la concession :
- je n'ai pas laissé ma voiture à l'atelier ! cool
comme quoi tout arrive !

- Bien que je dise que mon système de navigation et régulation adaptative fonctionnait enfin très bien , il a tenue de le vérifier par lui même .
Confirmation : tout est OK .
Apparemment pour se tech , peut de client utilise , véritablement et intégralement  les fonctions intelligente de la voiture !
Dommage car cela rend la route vraiment plus sécurisante et agréable .

- Je lui ai fait découvrir le manque total de frein moteur avec mon Q7 , cela dans toutes configurations D,S ,M ect ... .
la meilleur façon de s'en rendre compte est de rouler vers un rond-point à vitesse normal ( 80km/h ) , de lever le pied à plus ou moins à 500m  et de faire exprès de ne pas toucher à la pédale de frein ( instinctivement fait ).
il a admis que le rond-point arrivait très vite et absence de frein moteur .
le seul frein étant la masse de la voiture .

un même test a été fait avec un autre Q7 et même résultât !


Moralité , un Q7 n'a pas de frein moteur sur route sans dénivelé .

Vous en pensez quoi ?

En espérant que le Q7 adapte sa manière de fonctionner sur des terrains plus chaotique , car descendre un col de cette façon avec un véhicule de plus de 2 tonnes , les disques et plaquettes vont prendre chers !

d’après que c'est pour la pollution !
elle à le bon dos , surtout quand on sait comment l'usure ( poussières) des freins peuvent participer à la pollution et bonjours  ( ou plutôt au revoir ! ) l'économie mécanique du système de freinage

Bonne nouvelle , après 6 mois de galère , j'ai la confirmation que techniquement j'ai une voiture totalement fonctionnelle !
Comme quoi la patience paye !
(Pas l'Ombre d’une quelconque excuse de la part d'Audi France que se soit verbale on matériel , étonnant !)
Le principal est que je vais pouvoir enfin profiter pleinement de cette magique voiture ! 


Bonne fin de journée

Dernière modification par BEHIN (28-02-2019 10:50:31)

Hors Ligne

#10 28-02-2019 14:46:55

RR89
Stagiaire
Inscription : 26-02-2019
Messages : 32

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour je suis sur une BVA aussi
Essaies de placer ton sélecteur sur Sequencielle

En D simplement je n’ai pas de frein moteur car l’embrayage ne reçoit que peu d’huile .... en Manuel il est sous pression constante pour maintenir le lien moteur boîte et j’ai du frein moteur

Si tu prêtes bien attention au compte-tours lorsque tu relâches les gaz il redescend aussitôt  c’est signe qu’il interrompt la liaison moteur boîte ( en plus de te mettre le rapport le plus haut possible )

Dernière modification par RR89 (28-02-2019 14:55:59)


Chauffeur poids lourds père de 3 enfants un brin moqueur un brin souriant un brin calme et un brin nerveux smile

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#11 07-03-2019 09:00:05

BEHIN
Sans permis
Inscription : 15-01-2019
Messages : 9

Re : Frein Moteur avec Audi Q7 Avus Ext V6 272cv (Aout 2018))

Bonjour

Merci pour cette réponse RR89
je ne suis pas à ma première voiture avec boite auto et j’adore cette approche de la conduite  plus relaxante .
la dernière étant avec une boite ZF 4HP20 et V6 essence 3l .
de Mémoire , la Porche de collection , qu'avait Père , munis aussi d'une boite auto ZF (928s4) avait du frein moteur ....

Il se trouve qu'avec le technicien Audi , nous avons tout essayé , avec le même résultât .... :
Voir passer en séquencielle , chose très simple avec les palettes au volant et descendre les rapports à en faire entendre le moteur .
les 2 Q7 ( celui de prêt , quasi neuf) ,  fonctionnaient de la même façon .
je ne comprend pas , d’ailleurs , comment un moteur diésel de cette cylindré ( 3l ) puisse se transformer de cette façon en "moulin à café".
Programmation !?
A part cela , la voiture fonctionne très bien , avec toutes ces options de conduite et sécurité.

A défaut d'autre solution , je m’adapte à cette nouvelle approche de la conduite .
Pour cela l'esprit humain sais le faire très bien de façon plus ou moins consciente .

Si l'opportunité se présente , je vais voir comment sont les approches d'autres voitures dans se domaine .

Je reste dubitatif sur le ratios Pollution/ Écologie de se mode de conduite .
Disques + plaquettes à combien de Km ?

Dernière modification par BEHIN (08-03-2019 08:40:59)

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