[Boîtes automatiques 09L, 0AT, 0B6, 0BQ & 09E] Commande des vitesses (Page 1) / Boite de vitesses Audi / Forum-audi.com

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#1 13-03-2016 16:05:04

Audi-Tech
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Messages : 1 894

[Boîtes automatiques 09L, 0AT, 0B6, 0BQ & 09E] Commande des vitesses

Périphérie de la boîte:

Introduction:

Lorsque nous parlons de la périphérie de la boîte, il s’agit essentiellement de la commande des vitesses.
Elle assure la liaison entre le conducteur et la boîte.
Le câble de levier sélecteur permet, sur tous les types de boîte traités ici, de réaliser une liaison mécanique du levier sélecteur à la commande hydraulique (vanne manuelle) et au frein de parking.

series.png

Nous fournirons ensuite des explications sur les caractéristiques de conception et fonctions en relation avec la commande des vitesses :
– Verrouillage du levier sélecteur* (blocage en P, blocage en P/N)
– Blocage du retrait de la clé de contact
– Déverrouillage de secours
– Contacteur pour tiptronic
– Affichage de la position du levier sélecteur

* Lorsque l’on parle du verrouillage du levier sélecteur, il faut systématiquement faire la différence entre deux fonctions :
Le blocage en P ... est le verrouillage du levier sélecteur en position P avec la clé de contact retirée.
Le blocage en P fonctionne mécaniquement.
Le blocage en P/N … désigne le verrouillage du leviersélecteur en position P et N durant la marche ou avec le contact
d’allumage mis. Le blocage en P/N est actionné par l’électroaimant de blocage de levier sélecteur N110

Vue d’ensemble des commandes des vitesses:

vu-d-ensemble.png

Commande des vitesses Audi A4 – Audi Cabriolet (type B6_B7 ancien / nouveau)

Les séries B6 et B7 sont équipées d’une commande des vitesses conventionnelle avec verrouillage en P à commande
purement mécanique et blocage du retrait de la clé de contact. Un câble (de blocage) sert au pilotage de ces fonctions et assure la liaison entre la commande des vitesses et l’antivol de direction.
Veuillez tenir compte des instructions de montage et de réglage du
câble de blocage dans le Manuelde réparation correspondant.
Le contacteur pour tiptronic F189 est implanté dans la coulisse du levier sélecteur.


audiA4.jpg

L’Audi A4 type B7 est équipée à partir de la semaine 47/07 d’une nouvelle commande des vitesses. Sa conception de
base correspond à la commande des vitesses du type B8 (cf. page suivante). Le blocage enP et le blocage du retrait
de la clé de contact sont ici aussi actionnés de manière purement mécanique par un câble.

Commande des vitesses Audi A4 / A5 (B8)

La série B8 est équipée d’un « antivol de direction électronique » et d’un verrouillage électrique de la colonne de direction.
Le câble de blocage reliant la commande des vitesses et l’antivol de direction (ancienne liaison mécanique) est supprimé. Il en résulte des modifications fondamentales au niveau de la conception et du fonctionnement du blocage du retrait de la clé de contact et des verrouillages du levier sélecteur.
La détection sûre de la position du levier sélecteur P est la condition de retrait de la clé de contact. C’est la raison de la présence dans la commande des vitesses du contacteur P de position du levier sélecteur - F305.
La commande des vitesses de la B8 a déjà été mise progressivement en service sur l’Audi A6 à partir de la moitié du millésime 06 (à partirde la date de fabrication 11.2005). Les séries B et C disposent donc maintenant d’une commande des vitesses standardisée.

Les principales caractéristiques de cette commande des vitesses sont :
– Boîtier divisé longitudinalement (un désassemblage n’est pas prévu et n’est pas nécessaire pour les travaux de réparation normaux).
– Le contacteur de position P du levier sélecteur
– F305 et l’électroaimant de blocage de levier sélecteur N110 constituent un composant commun. Il peut être aisément déposé sans autres travaux de montage sur la commande des vitesses.
– Simplicité de démontage/montage et de réglage du câble de levier sélecteur.
Câble de levier sélecteur à oeillet ouvert
Le démontage et le montage du câble ne requièrent pas de travaux de montage complexes sur la commande des vitesses. Le réglage du câble de levier sélecteur est aisé et s’effectue au niveau de l’oeillet depuis l’habitacle.

connecteur.jpg

Audi drive select

L’option Audi drive select est une nouveauté inaugurée sur la série B8. L’Audi drive select permet au conducteur de régler différents comportements définis du véhicule.
Le programme sport de la boîte automatique est dans ce cas activé en mode de conduite DYNAMIC. Sur les véhicules avec option « Audi drive select », la position du levier sélecteur « S » (position sport) n’existe plus.
Les véhicules sans Audi drive select continuent de posséder, pour la sélection du programme sport, une coulisse de changement de vitesses avec la position « S » du levier sélecteur


vitesse.jpg

Blocage du retrait de la clé de  contact
La condition du retrait de la clé de contact est la détection sûre de la position dulevier sélecteur P. C’est la tâche du contacteur de position P du levier sélecteur -F305. Le contacteur F305 délivre ainsi un signal au calculateur central de système confort J393.
Pour la libération de la clé de contact, le calculateur J393 pilote à son tour un électroaimant dans le module d’antivol de direction E415

Contacteur de position P du levier sélecteur F305
Le contacteur F305 se compose de deux interrupteurs à contact reed montés en série avec une résistance. Les deux interrupteurs doivent être fermés pour qu’un signal de masse parvienne au calculateur central de système confort J393
Le contacteur F305 est contrôlé par l’autodiagnostic du calculateur J393. La résistance montée en série sert à la détection d’un court-circuit à la masse.
Il est également procédé à un contrôle de plausibilité à l’aide des informations du contacteur multifonction F125 (par échange d’informations sur le bus CAN).

levier-selecteur.jpg

Fonctionnement et conception*

La commutation des interrupteurs à contact reed s’effectue sous l’effet d’un champ magnétique. Pourcela, le tiroir ou le levier de blocage sont équipés d’aimants permanents situés juste au-dessus des contacts reed en position « P » du levier sélecteur

interrupteur.jpg

Verrouillages du levier sélecteur (blocage en P et blocage en P/N):

Il est systématiquement fait une distinction entre le verrouillage du levier sélecteur durant la marche ou avec le contact d’allumage mis (blocage P/N) et le verrouillage du levier sélecteur en position « P » avec la clé de contact retirée (blocage en P).

Verrouillage du levier sélecteur en « P » et signal P de blocage du retrait de la clé de contact*:
Lorsque l’on amène le levier sélecteur en position « P », l’aimant permanent 1 du tiroirse trouve devant l’interrupteur à contact reed 1 (interrupteur fermé). Dès que le levier de blocage se trouve en position de base (N110 non piloté), l’aimant permanent 2 se trouve également
devant l’interrupteur à contact reed 2. Les deux interrupteurs sont alors fermés et délivrent le signal de suppression du blocage du retrait de la clé de contact.

Allumage mis (ou coupé)
– Position « P » du levier sélecteur
– Frein non actionné
– N110 non alimenté
– Tiroir/levier sélecteur verrouillés

allumage-mis_20160312-1330.jpg

Allumage mis
– Position « P » du levier sélecteur
– Frein actionné
– N110 alimenté en courant
– Tiroir/levier sélecteur libérés

allumage.jpg

Allumage mis
– Position « N » du levier sélecteur
– Frein non actionné
– N110 alimenté en courant
– Tiroir/levier sélecteur verrouillés

allumage1.jpg

Allumage mis (ou coupé)
– Position « N » du levier sélecteur
– Frein actionné
– N110 non alimenté
– Tiroir/levier sélecteur libérés

allumage2.jpg

*Nota
Le contacteur F305 peut être aisément contrôlé à l’aide du contrôleur de diagnostic ou d’un ohmmètre.
En cas de défaut du F305, ce dernier est facilement remplaçable.
Veuillez tenir compte de ce qui suit : si l’écart entre l’aimant permanent et son interrupteur à contact
reed est trop grand ou s’il manque un aimant permanent (par exemple parce qu’il est tombé de son support) aucun signal ne peut être délivré par le contacteur F305. Il faut alors remplacer la commande des
vitesses.

Déverrouillage de secours*
Comme le blocage en P n’est déverrouillé qu’avec l’électroaimant N110 piloté, le levier sélecteur reste bloqué en position « P » en cas de défaut de fonctionnement (par ex. batterie déchargée, défaut de fonctionnement de l’électroaimant N110, …).
Pour pouvoir déplacer le véhicule dans un tel cas, il est possible de procéder à un déverrouillage de secours.
L’accès du déverrouillage desecours est rendu possible par dépose de l’insert de cendrier et du clip de recouvrement situé derrière.
L’électroaimant N110 est alors actionné à l’aide d’un auxiliaire (stylo à bille par ex.)et le levier de blocage est déverrouillé. Il faut simultanément actionner une touche sur le levier sélecteur pour pouvoir le tirer vers l’arrière.


deverouillage.jpg

Actionnement du déverrouillage de secours:

deverouillage1.jpg

Calculateur de capteurs de levier sélecteur J587*:

Le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 génère le signal tiptronic et commande à l’aide du signal P/R/N/D/S les LED de l’unité d’affichage de position du levier sélecteur Y26.

calcul-de-capteurs.jpg

bronchage.png

Signal P/R/N/D/S*:

L’information relative aux positions du levier sélecteur P/R/N/D/S est fournie par le contacteur multifonction F125 au calculateur de boîte. Le calculateur de boîte génère alors un signal rectangulaire présentant différents temps de niveau bas, lesignal P/R/N/D/S. Pour ce signal, un rapport d’impulsions défini est affecté à chaque position du levier sélecteur (rapport des temps entre niveau bas et niveau haut) (cf. oscillogrammes).
Le signal P/R/N/D/S est, comme cela a déjà été mentionné, requis par le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 pour pouvoir piloter l’unité d’affichage Y26. Le calculateur de capteurs de levier sélecteur détecte sur la base du rapport d’impulsions quelle diode électroluminescente il doit piloter.

oscillogramme.png

Contacteur pour tiptronic F189*:
Les informations tiptronic, levier sélecteur dans la voie tiptronic, levier sélecteur en tip+ ou levier sélecteur en tip- sont fournies par le contacteur pour tiptronic F189.
Le contacteur F189 se compose de trois capteurs de Hall et est intégré dans le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587. Deux aimants permanents agissent en fonction de la position du levier sélecteur sur les capteurs de Hall, dont l’état de commutation varie.

Le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 génère à partir des informations un « signal tiptronic » et procède à un diagnostic continu du F189.
Le signal tiptronic est à son tour diagnostiqué par le calculateur de boîte

levier-selecteur-tiroir.jpg


L’aimant 1 sert à la détection des positions tiptronic et ne se trouve dans la « piste des capteurs de Hall » que si le levier sélecteur se trouve en position tiptronic.
L’aimant 2 sert au diagnostic de F189, même si l’on ne roule pas en mode tiptronic.
L’aimant 2 se trouve toujours dans la « piste des capteurs de Hall » mais est toutefois décalé vers l’arrière, si bien qu’il n’agit sur les capteurs de Hall que dans la zone de R en N. Les trois capteurs de Hall sont donc « actionnés » lors de chaque parcours (lorsque le levier sélecteur est déplacé de P en D) et leur fonctionnement fait l’objet d’un contrôle. Il est clair pour le calculateur de boîte qu’il ne peut pas s’agir, en position du levier sélecteur P, R ou N,du mode tiptronic, mais du « mode diagnostic ».
De cette manière, le calculateur de capteurs de levier sélecteur procède à un diagnostic en continu du F189, même si le levier sélecteur ne se trouve pas dans la voie tiptronic ou n’est pas actionné.
Ce diagnostic exhaustif est indispensable pour des raisons de sécurité. Comme seule la fonction tiptronic permet d’éviter un passage involontaire au rapport supérieur (par ex. par exploitation de l’effet de frein moteur en descente par sélection d’un rapport inférieur) le mode tiptronic est une fonction importante et de sécurité. Pour comparaison : sur les véhicules plus
anciens (par ex. Audi A4 / B4 / B5), on réalisait l’évitement souhaité du passageau rapport supérieur en positions 4, 3, et 2 du levier sélecteur.

capteur-hall.jpg

Signal tiptronic*:

Le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 génère, à partir des signaux des capteurs de Hall, un
signal rectangulaire présentant différents temps de niveau bas, appelé signal tiptronic. cf. Schéma fonctionnel page 82.
Le signal tiptronic est transmis au calculateur de boîte via un câble distinct.
Un rapport d’impulsions est affecté à chaque position du levier sélecteur (cf. oscillogrammes).
Le calculateur de boîte diagnostique un signal tiptronic manquant ou erroné et mémorise un défaut correspondant.
Un défaut du F189 ou du signal tiptronic est indiqué au conducteur par l’affichage de défaut (affichage en vidéo inverse de la position du levier sélecteur) (sauf sur la série B8). Sur la série B8, la signalisation du défaut s’effectue via le système d’information du conducteur (FIS, cf. notice d’utilisation). La fonction tiptronic n’est plus disponible que comme tiptronic au volant.


prnds.jpg

Oscillogrammes du signal tiptronic:

Branchement de l’oscilloscope numérique à mémoire :
– pointe de mesure noire, broche 6**
–pointe de mesure rouge, broche 3**
** Broche du connecteur A ou de
l’adaptateur de contrôle V.A.G
1598/42

Auxiliaires de contrôle :
– V.A.G 1598/54 avec
– V.A.G 1598/42
– VAS 5051

Conditions du contrôle :
– « allumage mis »

oscillo.png

Unité d’affichage de position du levier sélecteur Y26:

L’alimentation en tension/masse de l’unité d’affichage est assurée par le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587. À chaque position du levier sélecteur correspond une diode électroluminescente (LED) individuelle, pilotée par le calculateur J587 en fonction de la position du levier sélecteur.
Le pilotage des diodes électroluminescentes s’effectue selon deux modes :

1 La luminosité de base des diodes varie en fonction de la largeur d’impulsion dusignal MLI de la borne 58d (variation d’intensité lumineuse). Une grande largeur d’impulsion (par ex. 90 %) se traduit par exemple par une luminosité de base élevée.

2 L’indication de la positiondu levier sélecteur considérée est obtenue par la différence de potentiel de la valeur de tension d’impulsion du signal MLI.
Cela revient à dire que la diode indiquant la position momentanée du levier sélecteur est pilotée par une
tension plus élevée (intensité d’éclairage plus forte) que les autres.

prnds1.jpg

signal-borne.png


Branchement pour oscillogramme 1 :
– pointe de mesure noire C1
– pointe de mesure rouge C8
Branchement pour oscillogramme 2 :
– pointe de mesure noire C1
– pointe de mesure rouge C3 (par ex. pour LED « P »)
Auxiliaires de contrôle : V.A.G 1598/54 avec
V.A.G 1598/42
Conditions du contrôle : allumage mis

signal-borne-1.png

Commande des vitesses sur l’Audi A6* (4F) et l’Audi Q7** (4L)

L’Audi A6 (type 4F) et l’Audi Q7 (type 4L) sont dotés d’un « antivol électronique de direction » ainsi que d’un
verrouillage de colonne de direction électrique. Le câble de blocage allant dela commande des vitesses à l’antivol de
direction (ancienne liaison mécanique) a été supprimé. Il en résulte des modifications fondamentales au niveau de la
conception et du fonctionnementdu blocage du retrait de la clé de contact et des verrouillages du levier sélecteur.
La commande des vitesses est responsable des fonctions suivantes :

Fonctions mécaniques
– Actionnement du frein de parking
– Actionnement de la vanne manuelle de la commande hydraulique
– Actionnement du contacteur multifonction sur la
boîte
– Blocage en P/N et blocage en P (verrouillages du
levier sélecteur)

Fonctions électriques
– Commande du blocage en P/N
– Blocage du retrait de la clé de contact
– Pilotage de l’unité d’affichage pour la position du
levier sélecteur
– Fonction tiptronic

commande-vitesse.jpg

La conception et le fonctionnement des commandes
des vitesses de l’Audi Q7 et de l’Audi A6 jusqu’à11.2005 sont pratiquement identiques.
Deux différences essentielles sont à mentionner :
1 Sur l’Audi Q7, l’unité fonctionnelle peut être déposée depuis l’habitacle. Cela réduit considérablement le temps de réparation (dans le cas par exemple du remplacement du microcontacteur F305). Lors du remplacement de la commande des vitesses du Q7, il suffit de remplacer l’unité fonctionnelle, l’ancien boîtier de commutation reste sur le véhicule et est réutilisé.
2 Le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 se différencie au niveau des signaux d’entrée et de sortie.

* Nota
L’Audi A6 a été équipée progressivement, à partir de11.2005, d’une nouvelle commande des vitesses.
Il s’agit ici d’une commande des vitesses unitaire, assurant une standardisation dans les séries C et B.

audiq7.jpg

audi-Q77.jpg


Verrouillages du levier sélecteur (blocage en P et en P/N):

Le blocage en P verrouille lelevier sélecteur en position P avec la clé de contact retirée. Cela permet de garantir que le frein de parking ne soit pas désactivé sans autorisation. Le blocage en P fonctionne mécaniquement dès que le levier sélecteur est amené en position P

Le blocage en P/N évite que le levier sélecteur ne soit déplacé par inadvertance à moteur tournant (ou avec le contact d’allumage mis) horsde la position P ou N.

audi-blocage.jpg

bloquage-2.jpg

Blocage en position « P » du levier sélecteur:

Le blocage en position « P » du levier sélecteur est assuré par le fait que le levier de blocage est verrouillé automatiquement dans cette position.
Lorsque l’électroaimant N110 n’est pas alimenté, le levier de blocage tombe, sous l’effet de la gravité et avec l’assistance d’un ressort dans l’électroaimant N110, automatiquement dans le loquet P lorsque le levier sélecteur est amené en position « P ».
Pour le déverrouillage, l’électroaimant N110 est alimenté en courant, si bien que l’aimant pousse le levier de blocage hors du loquet P (avec contact d’allumage mis et frein actionné). En cas de défaut ou de panne de courant, le levier sélecteur reste verrouillé. Il existe dans ce cas un déverrouillage de secours.

levier-selecteuur.jpg

Blocage en position « N » du levier sélecteur:

Si le levier sélecteur se trouve en position « N », l’électroaimant N110 est piloté, suite à quoi il repousse le levier de blocage avec son crochet supérieur dans le loquet N et verrouille le levier sélecteur.
Pour le desserrage, l’électroaimant N110 est mis hors circuit, le levier de blocage chute vers le bas et libère le levier sélecteur (allumage mis, frein actionné, ou uniquement allumage coupé).

levier-N.jpg

Déverrouillage de secours du blocage en P sur l’Audi A6* et l’Audi Q7:

Comme le blocage en P n’est déverrouillé qu’avec l’électroaimant N110 piloté, le levier sélecteur reste bloqué en position « P » en cas de défauts de fonctionnement, (par ex. batterie déchargée, défaut de fonctionnement de l’électroaimant N110, …). Afin de pouvoir déplacer le véhicule dans un tel cas, un levier de déverrouillage de secours est prévu du côté gauche du levier de blocage.

L’accès du déverrouillage de secours est rendu possible par dépose de l’insert de cendrier et du clip de recouvrement situé derrière.
Le levier de blocage est déverrouillé en enfonçant le levier de déverrouillage de secours (par ex. avec stylo à bille). Il faut simultanément enfoncer la touche du levier sélecteur et tirer le levier sélecteur vers l’arrière.

blocage-p.jpg

Unité d’affichage de position du levier sélecteur Y26:

Les diodes électroluminescentes de l’unité d’affichage sont alimentées en tension par le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 et pilotées en fonction de la position du levier sélecteur.

Blocage du retrait de la clé de contact sur l’Audi A6 et l’Audi Q7:

Le blocage du retrait de la clé de contact est assuré automatiquement via un mécanisme de verrouillage mécanique dans la commande d’accès et d’autorisation de démarrage E415.
Le déverrouillage du blocage du retrait de la clé de contact a lieu par bref pilotage de l’aimant de blocage du retrait de la clé de contact N376. Pour cela, la commande E415 a besoin de l’information de la position du levier sélecteur « P ».
L’information de la position du levier sélecteur « P » est fournie par les deux microcontacteurs mécaniques F305. Ils sont montés en série et constituent une unité.
En position « P » du levier sélecteur, les deux contacteurs sont fermés et délivrent un signal de masse directement à la commande E415.
Si l’on coupe alors l’allumage, l’aimant N376 de la commande E415 est brièvement alimenté, sur quoi un mécanisme de déverrouillage élimine le blocage de la clé de contact.
Pour des raisons de sécurité, il a été monté deux microcontacteurs :
Le microcontacteur 1n’est fermé que si, en position «P» du levier sélecteur, la touche du levier sélecteur est relâchée (touche non enfoncée).
La résistance montée en série permet le diagnostic du câble de signalisation.
Le microcontacteur 2n’est fermé qu’une fois que le levier de blocage du verrouillage P/N se trouve en position de base
Il signale le verrouillage réeldu levier sélecteur en position « P »


verouillage.jpg

microcontacteur.jpg

Calculateur de capteurs de levier sélecteur J587, Audi A6 jusqu’à11.2005:

Le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 remplit les fonctions suivantes :
1 Enregistrement des positions du levier sélecteur P/ R/N/D/S et pilotage de l’unité d’affichage de position du levier sélecteur Y26 :
- Cinq capteurs de Hall enregistrent les positions du levier sélecteur P/R/N/D/S  Le calculateur J587 pilote l’unité d’affichage Y26 en fonction de la position du levier sélecteur.
- L’aimant 1 agit sur les capteurs de Hall pour les positions P, R, N et D.
- L’aimant 2 agit sur le capteur de Hall pour la position S et sert au diagnostic des capteurs de Hall pour tiptronic (F189) lorsque le levier sélecteur est commuté entre les positions P et N.
2 Enregistrement des positions du levier sélecteur en mode tiptronic :
- Trois capteurs de Hall enregistrent les positions du levier sélecteur en mode tiptronic. Le calculateur J587 génère les signaux pour la fonction tiptronic (contacteur F189) pour le calculateur de boîte.
- L’aimant 1 agit sur les capteurs de Hall pour tiptronic (F189).

aimant.jpg

Schéma fonctionnel - Commande des vitesses avec unité d’affichage Audi A6 jusqu’à11.2005:

schema-prnds.jpg

Contacteur pour tiptronic F189 – Audi A6 jusqu’à11.2005:

Les informations tiptronic, levier sélecteur dans la voie tiptronic, levier sélecteur entip+ ou levier sélecteur en tip- sont fournies par le contacteur pour tiptronic F189.
Le contacteur F189 se compose de trois capteurs de Hall et est intégré dans le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587. Deux aimants permanents agissent, en fonction de la position du levier sélecteur, sur les capteurs de Hall, dont l’état de commutation varie.
Le calculateur de capteurs de levier sélecteur J587 génère à partir des états de commutation des différents capteurs de Hall un signal MLI et procède à un diagnostic en continu des capteurs de Hall.


capteur-J587.jpg

Unité d’affichage de l’Audi A6 jusqu’à11.2005:

L’unité d’affichage est alimentée en tension par le calculateur de capteurs de levier sélecteur et pilotée en fonction de la position du levier sélecteur par le calculateur J587.

prndl-final.jpg


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