La boîte automatiques Audi à 6 rapports 0AT (ZF) (Page 1) / Boite de vitesses Audi / Forum-audi.com

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#1 13-03-2016 15:51:21

Audi-Tech
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La boîte automatiques Audi à 6 rapports 0AT (ZF)

Boîte 0AT:

... est dérivée de la boîte 09L. Elle a été mise spécialement au point pour l’Audi Q7 et est, dans un premier temps, prévue pour le moteur FSI de 3,6l.  La boîte 0AT est conçue comme composant individuel.
Cela signifie que la boîte-pont avant et la boîte transfert ne sont pas intégrées dans la boîte, comme c’est habituellement le cas sur les Audi à transmission quattro et boîtes disposées longitudinalement.
La transmission de la force vers l’essieu avant et l’essieu arrière est assurée via la boîte transfert 0AQ avec un différentiel central autobloquant et une répartition des forces asymétrique-dynamique.


Particularités pour utilisation en tout terrain:

– Un point d’aspiration d’ATF placé spécialement bas et un volume d’ATF important garantissent l’aspiration d’huile en tout terrain. Cf. page 23
– Un refroidissement de l’ATF largement dimensionné maintient la température de l’ATF à un niveau garantissant le fonctionnement. Cf. page 24
– Le dégazage de la boîte rehaussé par un tuyau évite la pénétration d’eau dans la boîte, même dans des conditions défavorables.
– Un convertisseur de couple largement dimensionné avec embrayage de prise directe réduit le réchauffement de l’ATF et permet une transmission directe.

Boite-0AT-2.jpg

vue-en-coupe0AT.jpeg

Refroidissement de l’ATF (sur l’Audi Q7):

En vue de réduire la phase de réchauffage de la boîte, le refroidissement de l’ATF est régulé à l’aide d’un thermostat.
Sur l’Audi Q7, un échangeur de chaleur huile-air est utilisé comme radiateur d’ATF.
Le radiateur d’ATF est, vu dans le sens de la marche, implanté en amont du radiateur du moteur et en amont du condenseur du climatiseur

refroidissement-ATF.jpg


Régulateur de température d’huile (thermostat):

Le thermostat est intégré dans l’alimentation et le retour du refroidissement de l’ATF.
Il est fait appel à un thermostat à capsule de cire et by-pass intégré (thermostat à dérivation)

* Nota
Attention, les impuretés contenues dans l’ATF (telles qu’abrasion, copeaux, émulsions) se propagent et se déposent dans le système de refroidissement de l’ATF.Il faut par conséquent rincer soigneusement le système de refroidissement en cas de réparation ou avant remplacement d’une boîte.
Pour rincer les différents composants, il faut débrancher les conduites du thermostat et du radiateur.
S’assurer que toutes les impuretés sont éliminées. Encas de doute, remplacer des composants, radiateur d’ATF ou thermostat, par exemple. Des impuretés persistantes sont causes de nouvelles réclamations et d’endommagements de la boîte !

Thermostat fermé:

La capsule de cire joue à la fois le rôle de distributeur à tiroir du thermostat et de régulateur d’alimentation du radiateur. À l’état fermé, une faible proportion d’ATF est toujours refoulée par le by-pass, assurant le réchauffage de la capsule de cire.
À partir d’une température d’env. 75°C, le poussoir de la capsule de cire commence à être repoussé vers le bas, en surmontant la force du ressort. L’alimentation du radiateur est alors libérée (cf. figure suivante)

thermostat-ferme.jpg

Thermostat ouvert:

Le thermostat est entièrement ouvert à partir d’une température d’env. 90°C.

thermostat-ouvert.jpg

*Nota
Si, lors d’une réparation, le système de refroidissement a été ouvert (avec vidange du radiateur d’ATF), il faut, en vue d’un réglage correct du niveau d’ATF, amener la température d’ATF à 90°C min. en effectuant un parcours d’essai.
Cela garantit le remplissage du radiateur d’ATF. Régler le niveau d’ATF après refroidissement à la température de contrôle normale.
*Nota
Des impuretés risquent de colmater le by-pass du thermostat, ce qui peut entraver ou inhiber le fonctionnement du thermostat.
Cela peut provoquer une surchauffe de la boîte ! À une température extérieure de 25°C et en marche normale, la température de l’ATF dépasse à peine 110°.


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