Présentation de l'Audi A5 Cabriolet (Page 1) / A5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 03-03-2016 19:31:54

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 835

Présentation de l'Audi A5 Cabriolet

01-audi-A5-cabriolet-couverture.jpg

Audi A5 Cabriolet

La nouvelle Audi A5 Cabriolet

La nouvelle Audi A5 Cabriolet succède à l’Audi A4 Cabriolet dans la catégorie haut de gamme.

Un classique moderne - ce statut était déjà l’apanage des prédécesseurs de l’Audi A5 Cabriolet.

La nouvelle Audi A5 Cabriolet est équipée de série d’une capote électrohydraulique automatique avec dégivrage de glace arrière.

Dotée d’une excellente isolation acoustique et thermique, l’Audi A5 Cabriolet est un véhicule toutes saisons à part entière.

Le pliage en K peu encombrant et un mécanisme de capote pratique permettent une ouverture et une fermeture rapides, même durant la marche.

Les moteurs essence et diesel modernes offrent, par leur technologie innovante, un maximum d’efficacité sans souffrir aucun compromis au niveau de la dynamique ni des performances routières.

La transmission est assurée par une boîte mécanique à six vitesses, la boîte multitronic et la nouvelle boîte à double embrayage 7 rapports S tronic.

L’Audi A5 Cabriolet est dotée du châssis de l’Audi A5, assurant maniabilité et sportivité et un maximum de stabilité routière en ligne droite et dans les virages.

L’équipement de série exhaustif peut être complété par une large gamme d’options haut de gamme répondant à tous les souhaits personnels.

La production de la nouvelle Audi A5 Cabriolet est réalisée au site Audi de Neckarsulm.

02-audi-A5-cabriolet-couverture.jpg


Carrosserie

Structure de la carrosserie

La carrosserie de l’Audi A5 Cabriolet possède une structure rigide et offrant une grande sécurité en cas de collision, développée sur la base de l’Audi A5 Coupé. Cette carrosserie, alliant des aciers modernes à haute et ultra-haute limite d’élasticité, répond aux exigences de la construction légère. Les ailes réalisées en aluminium contribuent également à l’optimisation du poids de la carrosserie.

03-audi-A5-cabriolet-carrosserie.jpg
04-audi-A5-cabriolet-carrosserie-legende.jpg

Carrosserie

Le montant A de l’Audi A5 se compose d’une tôle intérieure et d’un tube de renfort réalisés tous deux en acier à ultra-haute limite d’élasticité formé à chaud. Cela permet d’obtenir une structure extrêmement rigide du montant A, qui garantit une sécurité élevée en cas de tonneau du véhicule.

05-audi-A5-cabriolet-carrosserie.jpg

En vue d’une conception de la structure de la carrosserie dans la zone du bas de caisse/seuil de porte et du montant B répondant aux exigences de résistance élevées spécifiques au Cabriolet, divers renforts supplémentaires sont, par rapport à l’Audi A5 Coupé, montés dans cette zone. La traverse de siège arrière de l’Audi A5 Cabriolet est également réalisée en acier à ultra-haute limite d’élasticité formé à chaud.

06-audi-A5-cabriolet-carrosserie.jpg


Liaisons au sol

Vue d’ensemble des liaisons au sol

À sa sortie sur le marché, l’Audi A5 Cabriolet est proposée avec le châssis standard (1BA), le châssis sport (1BE) ainsi qu’avec le châssis S line de quattro GmbH. La définition des châssis standard et sport est identique, le châssis sport présentant toutefois une caractéristique plus sportive des ressorts et amortisseurs. Le réglage du châssis des véhicules dotés d’un châssis S line, surbaissés de 30 mm, est encore plus sportif. La définition de l’amortissement a été revue pour l’essieu avant et l’essieu arrière par rapport à l’Audi A5.

En vue d’augmenter la rigidité de la carrosserie du Cabriolet, des tirants diagonaux supplémentaires ont été montés dans la zone de l’essieu avant et de l’essieu arrière. Dans la zone de l’essieu arrière, les tirants sont directement fixés sur la carrosserie. Dans la zone de l’essieu avant, les tirants sont vissés sur la face intérieure des tirants en croisillon du berceau. La géométrie des tirants en croisillon a été revue à cet effet. Il est fait appel à deux paliers hydrauliques sur le berceau de l’essieu arrière.

07-audi-A5-cabriolet-liaisons-sol.jpg

[Audi A5 Cabriolet] Système de capote

[Audi A5 Cabriolet] Sécurité et protection des occupants

[Audi A5 Cabriolet] Approche ceinture électrique

Climatisation

Chauffage de nuque sur l’Audi A5 Cabriolet

Le chauffage de nuque est proposé en option sur les sièges avant de l’Audi A5 Cabriolet. Les sièges confort climatisés sont systématiquement équipés du chauffage de nuque, les sièges sport peuvent, en option, être commandés avec un chauffage de nuque.

Le chauffage de nuque n’est actuellement pas disponible en combinaison avec des sièges normaux.

Le chauffage de nuque dispense une agréable chaleur dans la zone de la tête, de la nuque et des épaules du conducteur et du passager avant via des diffuseurs implantés sur le rebord supérieur du dossier.
Lorsque le moteur tourne, le chauffage de nuque peut être activé avec la capote fermée comme ouverte.

93-audi-A5-cabriolet-chauffage-nuque.jpg

Nota
Les calculateurs de nuque du siège du
conducteur et du passager avant sont
identiques. L’affectation s’effectue par un
codage PIN dans le faisceau de câbles.

94-audi-A5-cabriolet-chauffage-nuque.jpg

L’activation/désactivation s’effectue via les commandes de chauffage de nuque E678 / E679. Ces commandes sont logées sur la face externe avant de la
garniture latérale du siège, sous le panneau latéral de siège. Le commutateur à bascule autorise trois positions.

Pour activer le chauffage de nuque, appuyer sur la partie supérieure du commutateur ; directement après activation, il y a enclenchement automatique de la position 3.

Lorsque l’on appuie sur la partie inférieure du commutateur vers le bas, il y a passage automatique aux positions inférieures, selon l’ordre 3-2-1-0.

La signalisation du fonctionnement du chauffage de nuque activé est assurée par une LED intégrée à la commande.

La commande - mise en/hors circuit du chauffage de nuque - peut s’effectuer dès que le contact d’allumage est mis (= borne 15 ACTIVÉE), sur quoi il y a
signalisation en retour via LED de la mise en circuit du chauffage de nuque.

L’activation du chauffage de nuque - activation réelle des soufflantes de chauffage de nuque V450 / V451 et de l’élément CPT dans les calculateurs de chauffage de nuque J846 / J847 - n’est réalisée qu’une fois que le moteur tourne.

95-audi-A5-cabriolet-chauffage-nuque.jpg

Renvoi
La climatisation du véhicule et des sièges
reprend celle de l’Audi A5.

Intégration du chauffage de nuque dans le circuit électrique

Le chauffage de nuque est considéré, avec une demande en puissance électrique de 20A par module de siège avant, comme consommateur haute puissance du véhicule.
C’est la raison pour laquelle le chauffage de nuque ne peut être activé qu’à moteur tournant. En outre, les calculateurs de chauffage de nuque J846 / J847 requièrent, à moteur tournant, une autorisation d’énergie du calculateur de Climatronic J255.
En cas de niveau d’énergie critique sur le véhicule et sans autorisation d’énergie du calculateur de Climatronic J255, le chauffage de nu96-audi-A5-cabriolet-integration-chauffage-nuque.jpgque est désactivé - la LED s’allume et indique que le chauffage de nuque a été mis en circuit par l’occupant ; les soufflantes de chauffage de nuque V450 / V451 restent cependant désactivées.

96-audi-A5-cabriolet-integration-chauffage-nuque.jpg

Légende :

E678 Commande de chauffage de nuque, côté gauche
E679 Commande de chauffage de nuque, côté droit
J255 Calculateur de Climatronic
J519 Calculateur de réseau de bord
J846 Calculateur de chauffage de nuque, côté gauche
J847 Calculateur de chauffage de nuque, côté droit
J911 Relais de chauffage de nuque, côté gauche
J912 Relais de chauffage de nuque, côté droit
V450 Soufflante de chauffage de nuque, côté gauche
V451 Soufflante de chauffage de nuque, côté droit
* Câble pour codage PIN
** CAN Confort

Caractéristiques de puissance du chauffage de nuque

La puissance du chauffage de nuque varie en fonction de l’état de la capote : avec la capote fermée, la puissance par position de chauffage est réduite.

La puissance calorifique et la vitesse de la soufflante sont respectivement limitées en fonction de la position confort sélectionnée ; la puissance maximale est de 250 W par module de siège.

97-audi-A5-cabriolet-puissance-chauffage-nuque.jpg


Électricité

Fusibles et relais

L’équipement électrique de l’Audi A5 Cabriolet est identique à celui de l’Audi A4 08.
Cela vaut pour les sites d’implantation des boîtes à fusibles et porte-relais, des connecteurs nodaux CAN et des calculateurs. Les informations relatives à la passerelle (Gateway), au calculateur de surveillance de la batterie, à l’alternateur et au point pour auxiliaire de démarrage de l’Audi A4 08 peuvent être reprises.

98-audi-A5-cabriolet-fusibles-relais.jpg

L’éclairage extérieur de l’Audi A5 Cabriolet correspond à celui de l’Audi A5.
Pour les feux arrière, une version LED supplémentaire est disponible à compter du lancement de l’Audi A5 Cabriolet ; un rééquipement des Audi A5 et A4 est possible.

99-audi-A5-cabriolet-fusibles-relais.jpg


Audi drive select

L’Audi A5 Cabriolet peut, tout comme l’Audi A5 et l’Audi A4 08, être équipée en option du système innovant Audi drive select. Jusqu’à présent, il était seulement possible d’influer sur des systèmes tels que la boîte de vitesses automatique ou la régulation de l’amortissement en sélectionnant la position « Sport ».
Dans le cas du système Audi drive select, il suffit d’appuyer sur une touche pour configurer les paramètres du moteur, de la boîte de vitesses automatique, de la régulation des amortisseurs, de la Servotronic, de la direction dynamique ainsi que du différentiel sport. Cela permet de réaliser des configurations tout à fait individuelles du véhicule. Le comportement de ces systèmes est modifié électroniquement et peut être réglé de confortable à sportif. Le système Audi drive select répond également à la désignation « Charisma », utilisée en interne ou dans les ouvrages du SAV. Son élément central est le module de commande pour système Charisma E592, qui sert à lire le souhait du conducteur et à le transmettre au calculateur de réseau de bord J519.


100-audi-A5-cabriolet-drive-select.jpg


Électricité

Multiplexage – véhicules avec CAN Infodivertissement

101-audi-A5-cabriolet-mulitplexage.jpg
102-audi-A5-cabriolet-mulitplexage-legende.jpg


Électricité

Multiplexage – véhicules avec bus MOST

103-audi-A5-cabriolet-mulitplexage.jpg


Électricité

Vue d’ensemble de montage des calculateurs

104-audi-A5-cabriolet-vue-ensemble-montage-calculateurs.jpg
105-audi-A5-cabriolet-vue-ensemble-montage-calculateurs-legende.jpg


Infodivertissement

Systèmes d’autoradio et de navigation

L’Audi A5 Cabriolet est équipé de série de l’autoradio chorus. Les autoradios concert et symphony sont également proposés en option.

Les autoradios sont déjà connus de l’Audi A5.


Si le client souhaite un système de navigation, il a le choix entre les systèmes MMI Navigation et MMI Navigation plus. Il s’agit ici du système MMI de la 3ème génération.


Comme, dans une décapotable ouverte, une reconnaissance vocale correcte n’est pas possible, il n’existe pas de commande vocale pour le téléphone ni de système de dialogue vocal pour le système MMI de la 3ème génération équipant l’Audi A5 Cabriolet.

Système d’antennes

Sur l’Audi A5 Cabriolet, les antennes sont majoritairement montées dans le couvercle de logement de capote.
Suivant l’équipement, 2 ou 5 pistes conductrices sont intégrées dans l’antenne film.
Une autre antenne est logée dans la tringlerie de capote. La baguette décorative ornant le logement de capote joue également le rôle d’antenne.

Afin de garantir une réception AM optimale avec la capote ouverte comme fermée, il est fait appel, sur l’Audi A5 Cabriolet, à deux antennes pour la réception AM. Les signaux des deux antennes AM sont regroupés dans l’amplificateur d’antenne R24 et transmis à l’autoradio R via la sortie AM/FM1.


Module d’antenne gauche

Le module d’antenne gauche R108 est implanté sur la tringlerie de capote gauche. Il amplifie les signaux de l’antenne AM2 et les transmet à l’amplificateur d’antenne R24.
Le fil d’antenne AM2 est posé transversalement vers la droite dans la tringlerie de capote. (cf. figure 440_103)

106-audi-A5-cabriolet-module-antenne-gauche.jpg


Infodivertissement

Couvercle de logement de capote, vue de dessus

107-audi-A5-cabriolet-couvercle-logement.jpg

Nota
Si l’Audi A5 Cabriolet n’est pas équipée d’un syntoniseur
TV ou DAB, l’antenne film montée est
plus petite. Le film n’héberge alors que l’antenne
FM2 et celle du verrouillage centralisé.


Couvercle de logement de capote, vue de dessous

108-audi-A5-cabriolet-couvercle-logement.jpg

Légende :

FZV Antenne du verrouillage centralisé
R24 Amplificateur d’antenne
R50 Antenne du système de navigation (GPS)
R65 Antenne de téléphone
R108 Module d’antenne gauche
R111 Amplificateur d’antenne 2
R170 Antenne satellite (SDARS)
R183 Antenne radio numérique
R222 Antenne d'autoradio et de télévision
in Entrée dans l’amplificateur
out Sortie de l’antenne/amplificateur vers appareil terminal


Infodivertissement

Vue d’ensemble des systèmes audio

L’Audi A5 Cabriolet est équipée de série du système audio « Basic ». Suivant les pays, 4 ou 8 haut-parleurs sont montés.

En vue d’un volume sonore plus étoffé, l’Audi A5 Cabriolet peut être dotée en option de l’Audi Sound System (Standard Sound System) ou du Premium Sound System de Bang & Olufsen.

Les haut-parleurs ont pratiquement tous été repris de l’Audi A5 Coupé. Le subwoofer R157 a été modifié par rapport au Coupé. Sur l’Audi A5 Cabriolet, il est logé dans le panneau latéral gauche.

109-audi-A5-cabriolet-vue-ensemble-systeme-audio.jpg

Les haut parleurs surround équipant normalement l’Audi Premium Sound System ont dû être supprimés pour des raisons d’encombrement. À la place, un pilotage actif des haut-parleurs d’aigus arrière de l’Audi A5 Cabriolet a été réalisé pour obtenir un effet surround.

Afin de garantir une haute qualité sonore constante même avec la capote ouverte, une adaptation des courbes de tonalité a lieu.

Si l’Audi A5 Cabriolet est équipée d’un Premium Sound System de Bang & Olufsen, les bruits parasites sont enregistrés par un microphone intégré dans le module de pavillon. Le calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP J525 corrige ainsi le volume sonore de sortie en fonction de la fréquence.

Vidéos Audi A5 Cabriolet

Pour terminer ce dossier technique, voici quelques vidéos:

Essai Audi A5 Cabriolet 3,0L V6 TDi 204ch multitronic

Essai Audi A5 Cabriolet 2009

Essai auto AUDI A5 Cabriolet


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 04-03-2016 13:30:45

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 147
Site Web

Re : Présentation de l'Audi A5 Cabriolet

J'épingle ce superbe dossier, c'est un vraie référence sur l'Audi A5 Cab! big_smile


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Présentation par Nestor
1 16 Hier 16:38:51 par DaddyKool
Présentation de GG par ggtchik
1 25 Hier 16:38:32 par DaddyKool
Brochure de presentation A4 B8 par LR Competition
0 15 14-08-2017 22:05:50 par LR Competition
Présentation Olivierski par Olivierski
1 34 13-08-2017 01:17:23 par DaddyKool
Présentation Hornet77 par hornet77
1 28 10-08-2017 18:27:43 par DaddyKool

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions