[Q7 4M] Carrosserie (Page 1) / Audi Q7 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 06-11-2018 14:10:33

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 3 608

[Q7 4M] Carrosserie

Carrosserie

Introduction

L’Audi Q7 (type 4M) de 2e génération se base sur la plateforme pour moteur longitudinal Evolution (MLBevo). La carrosserie allégée, réalisée en construction multimatériaux, représente, avec sa conception optimisée au niveau fonctionnel comme du poids, un nouvel exemple de carrosserie de véhicule moderne à la pointe du progrès. Pour répondre aux exigences d’un SUV, les composants ont été sélectionnés selon le principe de « la mise en œuvre du bon matériau au bon endroit ».

La haute qualité des matériaux sélectionnés offre non seulement les avantages d’une réduction de poids, mais constitue également la base de la concrétisation d’exigences élevées dans le domaine de la sécurité du véhicule.

Pièces en aluminium

Des pièces moulées, des profilés extrudés et des tôles d’aluminium sont mis en œuvre dans l’avant et l’arrière du véhicule.

Ces composants représentent une part de 41 % de la structure de la carrosserie et sont ventilés comme suit :

•    23 % de tôle d’aluminium
•    15 % d’aluminium moulé
•    3 % de profilés aluminium

Les portes, réalisant à elles seules une économie de poids de

24 kg, sont réalisées intégralement en aluminium, tout comme les ailes avant, le capot moteur et le hayon. La conception multimatériaux a permis de réduire le poids de la carrosserie du Q7 de 71 kg par rapport au modèle précédent.

Carrosserie.jpeg


Composants à ultra-haute limite élastique, façonnés à chaud

L’utilisation d’aciers à haute limite élastique requiert, dans le cas d’une réparation de carrosserie, des méthodes de réparation particulières adaptées aux propriétés du matériau.

Du fait de l’apport de chaleur élevé dans la zone de soudage, la résistance et la structure de la pièce sont durablement affaiblies par des altérations de la structure du matériau. Pour cette raison, un soudage sous gaz de protection MAG n’est autorisé lors d’une réparation de section, sur ces aciers de haute qualité, qu’à des endroits définis avec précision. Les descriptions correspondantes sont fournies dans la documentation d’atelier.

Sur l’Audi Q7, deux zones de réparation de section sur lesquelles le soudage MAG est autorisé ont été homologuées à l’issue de différents tests et essais de collision.


1    Montant A extérieur supérieur gauche/droit
2    Montant B intérieur gauche/droit

Les éléments à ultra-haute limite élastique façonnés à chaud suivants doivent être remplacés en cas d’endommagement :

3    Seuil intérieur gauche/droit
4    Traverse extérieure de tablier gauche/droite
5    Élément de fermeture du longeron 2 gauche/droit
6    Renfort supérieur du tunnel

Composants-a-ultra-haute-limite-elastique-faconnes-a-chaud.png

Technique d’assemblage

Des caractéristiques de carrosserie modernes exigent « la mise en œuvre du bon matériau au bon endroit ». Il en résulte pour la technique d’assemblage le défi de mettre au point des solutions fiables au niveau des processus, si possible d’usage universel, compatibles avec la grande variété des combinaisons d’épaisseurs de matériau des carrosseries.

La carrosserie est assemblée en faisant appel aux techniques suivantes :


Procédés d’assemblage « à froid »                                                    Procédés d’assemblage « à chaud »

•    2125 rivets autopoinçonneurs (rivet semi-tubulaire)                    •    2579 points de soudure
•    108 rivets autopoinçonneurs (rivet semi-tubulaire spécial)            •    105 éléments de friction
•    610 vis fluo-taraudeuses                                                            •    2,3 m de cordons de soudure MIG
•    58 points de clinchage                                                            •    2 m d’assemblages soudés MAG
•    146 m de cordons de colle                                                        •    9,2 m de cordons de soudure au laser
•    4,5 m d’agrafage

Nouvelles techniques d’assemblage

Rivetage-poinçonnage

Le rivetage-poinçonnage avec un rivet semi-tubulaire est un procédé connu permettant l’assemblage en 2 ou plusieurs couches de pièces non prépercées. Le rivet poinçonne les pièces supérieures et s’ancre par expansion dans la pièce de base. L’assemblage d’éléments à ultra-haute limite élastique formés à chaud a exigé, sur l’Audi Q7, un nouveau rivet semi-tubulaire spécial.

Soudage avec élément de friction

La mise en œuvre du soudage avec élément de friction est également nouvelle sur la carrosserie du Q7. Un élément de friction relie au moins deux pièces, sur l’exemple du Q7 une tôle aluminium et une tôle acier TTHLE façonnée à chaud. L’élément de friction rotatif traverse, lors de la première étape, la couche supérieure de la pièce (aluminium) et génère, lors de la deuxième étape, un assemblage solidaire des matériaux avec le matériau de base (acier TTHLE façonné à chaud) sous l’effet de la chaleur de friction et d’une pression axiale élevée. La pression d’appui axiale reste appliquée pendant un court laps de temps après le soudage pour homogénéiser les zones dans lesquelles se produit une modification de la structure.

Nouvelles-techniques-dassemblage.png

Aperçu des techniques d’assemblage

Apercu-des-techniques-dassemblage.png

Éléments rapportés

Toit panoramique en verre

Le toit en verre panoramique proposé en option permet de profiter d’une vue dégagée du ciel et offre une meilleure perception de l’habitacle.
À la différence du modèle précédent, le toit en verre panoramique de l’Audi Q7 n’existe plus qu’en exécution en deux parties. Le couvercle en verre avant, mobile, peut coulisser ou être relevé à l’arrière. Le couvercle en verre arrière est fixe.

Cela a permis de réduire le poids total du toit en verre panoramique d’environ 10 kg tout en augmentant la garde au toit au-dessus des rangées de sièges arrière.

Des éléments de toit renforcés au niveau du rail de guidage et au-dessus de la 3e rangée de sièges assurent une meilleure rigidité de la carrosserie. Il n’est ainsi plus possible de constater de différence de rigidité par rapport à un Audi Q7 sans toit panoramique. Un store à commande électrique protège, pour les deux couvercles en verre, du rayonnement solaire.

Toit-panoramique-en-verre.jpeg

Nota

Pour le nettoyage des flexibles d’évacuation d’eau et le nettoyage et le graissage du mécanisme de toit coulissant, il faut tenir compte des informations de la documentation du Service actuelle !

Pour le fonctionnement correct du toit en verre panoramique, il faut, après dépose/repose ou remplacement d’un moteur, procéder à une adaptation (voir lecteur de diagnostic du véhicule).

Aérodynamique et aéro-acoustique

L’isolation sonore haut de gamme renforce l’impression de solidité et d’élégance et garantit un niveau de silence élevé.
Pour améliorer l’aérodynamique et réduire les bruits de vent, les rétroviseurs extérieurs, par exemple, ne sont plus montés sur le triangle avant de la porte, mais sur l’appui de porte.

Le coefficient de traînée (cx) du Q7 n’est que de 0,32 – un excellent résultat dans ce segment, obtenu grâce à des solutions techniques sophistiquées.

Le dessous de caisse est presque intégralement caréné ; un petit spoiler dans la zone de l’essieu arrière réduit la portance.

Store à lamelles de radiateur

Le modèle efficient1) V6 TDI de 160 kW (218 ch), satisfaisant à la norme antipollution Euro 6 (ou s’inscrivant, en Amérique du Nord, dans la catégorie des véhicules à très faibles émissions ULEV125) est équipé, entre la calandre Singleframe et la section supérieure du radiateur principal, d’un store à lamelles de radiateur dont les lamelles en matière plastique peuvent, en fonction des besoins, s’ouvrir ou – en vue de l’amélioration de la thermodynamique et de l’aérodynamique – se fermer.

Le store à lamelles de radiateur commande l’arrivée d’air en amont du radiateur et réalise ainsi une amélioration du cx du véhicule. Cette mesure se traduit par une diminution de la consommation de carburant, résultant en une réduction du CO2. En outre, un store à lamelles fermé favorise la thermogestion du moteur.

Aerodynamique-et-aero-acoustique.png

Hayon électrique

Le hayon arrière en aluminium entoure les montants D massifs et fortement inclinés, typiques des modèles Q chez Audi.

Une commande électrique du hayon est proposée de série, comme sur les modèles Avant actuels.
L’aide à la fermeture est nouvelle. Tandis que, sur les autres modèles Audi, cette fonction a été réalisée via la gâchette de serrure sur le porte-serrure arrière, c’est, sur l’Audi Q7, la serrure de hayon qui s’en charge.

Dès qu’il y a détection via le microcontacteur dans la serrure du hayon que la gâchette se trouve dans le premier cran et, via le calculateur de capot de coffre/hayon J605, que le hayon est en position « fermé » une came excentrique dans le moteur d’aide à la fermeture du hayon V382 – s’apparentant à l’aide à la fermeture des serrures de porte – tire dans le hayon, par le biais d’un câble Bowden, le pêne pivotant dans la serrure de hayon jusqu’au cran principal.

La position finale de la came est surveillée par microcontacteur par le calculateur de capot de coffre/hayon J605, la position du pêne pivotant par le calculateur de système confort J393.

Hayon-electrique.png

Vitrage

Dans le cas de l’Audi Q7, le client a le choix entre 2 offres de vitrage. Un dégivrage du pare-brise (option) n’est prévu que pour le pare-brise en verre isolant. Les deux versions peuvent également être combinées avec des vitres surteintées (vitrage « Privacy ») à partir du montant B.
Lors du remplacement d’un pare-brise, il faut veiller à utiliser la bonne variante, qui dépend encore d’autres équipements, tels qu’affichage tête haute, caméra avant pour systèmes d’aide à la conduite, assistant de feux de route, etc.

Vitrage.jpeg

Dispositif d’attelage

L’Audi Q7 peut être commandé avec un dispositif d’attelage pivotant électrique avec capteur d’angle d’articulation pour dispositif d’attelage G820 intégré.

Dans ce cas, le système de refroidissement du moteur est déjà prévu pour les sollicitations plus élevées en cas de conduite avec remorque.

Dispositif-dattelage.jpeg

Prééquipement pour traction d’une remorque

Un prééquipement pour traction d’une remorque est proposé pour les États-Unis d’Amérique et l’Australie. Ces deux variantes ne se distinguent qu’au niveau du support de la prise ; elles disposent également d’un système de refroidissement adapté.

Il est également possible d’équiper ultérieurement le Q7 avec un dispositif d’attelage. Suivant la motorisation et en fonction de la zone climatique, un renforcement du système de refroidissement peut être nécessaire.

Preequipement-pour-traction-dune-remorque.png

Sièges

L’Audi Q7 est équipé de série de sièges avant à réglage manuel. Des sièges sport avec des bourrelets latéraux très marqués ainsi que le siège à contours individuels sont proposés en option. En fonction de la version de siège, il est possible de commander un chauffage du siège, une ventilation du siège, des bourrelets de dossier pneumatiques, un appui lombaire pneumatique et une fonction de massage pneumatique.

La 3e rangée de siège se compose de 3 sièges avec dossier réglable en inclinaison. Chacun des trois sièges peut être déplacé longitudinalement jusqu’à 110 millimètres. Les 2 sièges individuels de la 3e rangée, également proposés en option, sont homologués comme sièges pour enfants de catégorie 3.

Les passagers gagnent 24 millimètres pour la tête et 20 millimètres pour les épaules. Avec les sièges rabattus, les dossiers des sièges sont intégrés dans le plancher du coffre et peuvent être relevés ou abaissés électriquement à l’aide d’une commande à bascule. Les touches sont implantées dans la zone des montants C ainsi que dans le coffre.

Pour un accès optimal à la troisième rangée, les dossiers des sièges de la deuxième rangée peuvent être rabattus et les sièges inclinés vers le haut comme un ensemble compact. Tous les sièges des deuxième et troisième rangées possèdent des fixations Isofix pour les sièges enfants. Les clients peuvent ainsi monter jusqu’à six sièges enfants dans l’Audi Q7.

Sieges.jpeg

Sièges à contours individuels

Le siège à contours individuels offre, dans son équipement maximum, les fonctions :

•    Réglage électrique de sièges
•    Bourrelets latéraux pneumatiques dans l’assise et le dossier de siège
•    Réglage pneumatique de l’appui lombaire
•    Chauffage de siège
•    Ventilation de siège
•    Fonction de massage
•    Fonction mémoire et personnalisation du contour de siège (affectation à la clé du véhicule)

Une ventilation est proposée en option pour les sièges avant et les deux sièges arrière extérieurs de la deuxième rangée de sièges. Elle assure la climatisation des sièges du véhicule, en vue d’apporter aux passagers un confort supplémentaire. Les sièges sont pour cela dotés d’un système aspirant.

Les régulateurs de ventilation des sièges avant communiquent via le bus de données LIN avec le calculateur de réseau de bord J519. Les régulateurs de ventilation des sièges arrière sont reliés à l’unité de commande et d’affichage du climatiseur, à l’arrière E265.

Sieges-a-contours-individuels.jpeg

Cinématique de la 3e rangée de sièges

L’Audi Q7 peut être équipé en option d’une 3e rangée de sièges. Il s’agit d’une banquette à deux sièges avec deux dossiers rabattables électriquement.

Pour des raisons de place, les appuie-tête de ces sièges doivent être escamotés avant de rabattre les sièges.
Cela est réalisé automatiquement du fait de la cinématique intégrée dans le siège ou manuellement à l’aide d’une languette située en dessous de l’appuie-tête. Après avoir relevé les dossiers de siège, les appuie-tête doivent être à nouveau sortis manuellement. Il faut pour cela les faire pivoter vers le haut, jusqu’à ce que leur enclenchement soit perceptible.

Cinematique-de-la-3e-rangee-de-sieges.jpeg

Commande

Le rabattement des dossiers s’effectue via des touches de commande aux places arrière et dans le coffre à bagages. Il faut appuyer sur les touches jusqu’à ce que le dossier soit totalement rabattu ou relevé. Un moteur électrique déverrouille et déplace respectivement un dossier ; la position finale est, pour chaque dossier, surveillée par 2 microcontacteurs. Si le dossier n’a pas atteint sa position finale, le témoin Dossier s’affiche à l’écran du combiné d’instruments et les LED dans les touches de commande clignotent.

Commande.jpeg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
[Q5 FY] Carrosserie par Audi-Tech
0 979 28-07-2017 11:31:22 par Audi-Tech
[Q2] Carrosserie par Audi-Tech
0 1086 26-06-2017 08:11:07 par Audi-Tech
5 1047 20-03-2017 12:50:02 par Audi-Tech
[A3 Berline] Carrosserie par Audi-Tech
0 1202 25-09-2016 15:18:35 par Audi-Tech
[Audi TT Mk3] Carrosserie par Audi-Tech
0 1913 27-08-2016 13:36:33 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions