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#1 28-10-2018 21:58:17

Audi-Tech
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Présentation Audi Q7 4M (2ème génération)

Présentation Audi Q7 4M (2ème génération)

Audi-Q7-type-4M.jpeg

The great quattro

L’Audi Q7 de la 2e génération, ciblant des valeurs telles que « présence », « précision » et « performance », se positionne en tête de la catégorie SUV d’Audi.

Il incarne par sa technique et son stylisme l’esprit Audi quattro. Le design du nouvel Audi Q7 se veut masculin et déterminé. Des lignes horizontales s’étendent au-dessus des roues, en hommage subtil aux modèles quattro classiques d’Audi.

Dans un segment en pleine croissance, l’Audi Q7 s’affirme face à la concurrence et séduit par son design extérieur marquant, son excellente qualité de finition et sa technologie de motorisation à la fois sportive et efficiente.

Le nouvel Audi Q7 est un véhicule imposant ; bien qu’il soit plus court et plus étroit que son prédécesseur, son habitacle est plus long et sa garde au toit a été augmentée. Le nouvel Audi Q7 bénéficie de 20 ans d’expérience en matière de construction légère.

Les mesures de construction légère ont été appliquées à tous les domaines, du réseau de bord au plancher de coffre. La structure de la carrosserie en constitue la pièce maîtresse, avec une construction multimatériaux réalisée dans la zone avant et la zone arrière du véhicule, ainsi qu’au niveau de la superstructure, sous forme d’éléments moulés, de profilés extrudés et d’éléments en tôle d’aluminium.

Le nouvel Audi Q7 accueille ses passagers dans une atmosphère d’élégance cultivée et d’espace. Le tableau de bord est visuellement séparé de la console centrale, renforçant ainsi la sportivité et la légèreté de l’habitacle.

Le nouvel Audi Q7 arrive sur le marché européen avec deux moteurs V6 puissants et cultivés : un TDI et un TFSI. Grâce à une amélioration intensive, leurs émissions de CO2 ont été réduites de 50 g/km. Les deux moteurs satisfont à la norme antipollution Euro 6. Souple, rapide, légère et efficiente, la boîte tiptronic à 8 rapports nouvellement mise au point transfère la puissance du moteur à la transmission intégrale quattro.

The-great-quattro.jpeg

Ce dossier décrit la conception et le fonctionnement de l’Audi Q7 (type 4M). Il permet de répondre aux questions portant sur les thèmes suivants :

•    Nouveautés relatives à la conception de la carrosserie multimatériaux
•    Nouveautés de la protection des occupants
•    Combinaisons moteur/boîte
•    Nouveautés des trains roulants
•    Modifications apportées à l’électronique et aux systèmes d’aide à la conduite
•    Nouveautés concernant le réseau de bord et le multiplexage
•    Nouveautés de la climatisation
•    Modifications et nouveautés du système d’infodivertissement

Sommaire

Introduction
Carrosserie
Protection des occupants
Moteurs
Transmission
Trains roulants
Équipement électrique
Infodivertissement
Climatisation
Service

Introduction

Présentation

Le nouvel Audi Q7 (type 4M) est l’affirmation de notre compétence. Son poids réduit et son centre de gravité bas lui confèrent sa grande agilité. Avec un poids à vide de seulement 1995 kilogrammes (en motorisation 3,0l TDI), il pèse 325 kilogrammes de moins que son prédécesseur.

Bien qu’il ait perdu au niveau de ses cotes extérieures, il offre nettement plus de place dans l’habitacle. Avec ses systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement innovants, le SUV se positionne en tête devant la concurrence.

Presentation.jpeg

En bref

Dimensions

Dimensions.jpeg

Cotes.png

1)    Pour le 5 places avec moteur TFSI de 3,0l
2)    Dans le cas d’un dispositif d’attelage monté d’usine, le poids total autorisé augmente de 100 kg
3)    Largeur aux coudes
4)    Garde au toit maximale
5)    Largeur aux épaules
6)    2e rangée de sièges/3e rangée de sièges
7)    Avec dossiers des sièges arrière de la 2e rangée rabattus (sans équipement optionnel)
8)    Avec sièges arrière de la 3e rangée rabattus
9)    Avec sièges arrière de la 3e rangée rabattus et dossiers des sièges arrière de la 2e rangée rabattus
10)    Option

Toutes les cotes sont indiquées en millimètres, pour le poids à vide du véhicule.

[Q7 4M] Carrosserie

[Q7 4M] Protection des occupants

[Q7 4M] Moteurs essence V6 TFSI 3.0l et diesel V6 TDI 3.0l

Transmission

Vue d’ensemble

Le concept de transmission quattro de l’Audi Q7 (type 4M) se base sur la technique éprouvée de la plateforme modulaire à moteur longitudinal à transmission intégrale. La boîte automatique à 8 rapports 0D5 en est l’un des éléments caractéristiques. Le pont avant est situé devant le convertisseur de couple et abrite une boîte transfert intégrée.

La boîte transfert est réalisée par un différentiel central autobloquant à répartition asymétrique-dynamique du couple et le pont arrière par le différentiel ouvert 0D2.

Ce concept de transmission permet de réduire le poids par rapport à l’Audi Q7 (type 4L) et d’augmenter ainsi l’efficience.

Le logiciel de la boîte 0D5 exploite les données du système de navigation, supporte le système start/stop, le débrayage à l’arrêt ainsi que le mode roue libre. La définition de la boîte peut être influencée via Audi drive select Le calculateur de boîte participe à l’antidémarrage.

Sur l’Audi Q7, la commande de la boîte de vitesses s’effectue à 100 % en technologie « shift by wire ». La commande des vitesses et le concept de commande sont nouveaux.

Le frein de parking est commandé électrohydrauliquement et peut être déverrouillé via un déverrouillage de secours. Une fonction Auto-P augmente le confort de commande.

Montage de l’arbre à cardan avant

L’arbre à cardan est relié par des cannelures avec l’arbre de sortie de boîte.

Vous obtiendrez des informations plus détaillées à ce sujet dans le Programme autodidactique 457 et dans l’émission télévisée Audi Service « Audi A8 - Transmission Partie 2 / Thème : Arbre à cardan emboîté » du 02/09/2010.

Transmission.jpeg
Transmission-2.jpeg

Pont arrière 0D2

Le pont est un perfectionnement du pont 0BC. Le carter du pont 0D2 est conçu de façon à permettre, sans support de montage supplémentaire, un montage par fixation quatre points sur le cadre auxiliaire.

Le patin métal-caoutchouc avant est emmanché dans le carter et vissé sur le cadre auxiliaire. Il est assisté par un palier supplémentaire, agissant dans le sens Z. Cette conception sert au découplage ciblé des oscillations.

Pour tous les patins métal-caoutchouc, à l’exclusion du palier supplémentaire, il faut tenir compte de la position de montage indiquée dans le Manuel de réparation.

Pont-arriere-0D2.jpeg

Montage de l’arbre à cardan arrière

Le montage de l’arbre à cardan sur le pont arrière s’effectue selon la directive de vissage pour la compensation triangulaire, voir Manuel de réparation.

Vous obtiendrez des informations plus détaillées sur la compensation triangulaire dans le Programme autodidactique 409 et dans l’émission télévisée Audi Service « Audi A5 - Transmission / Thème : Concept de montage de l’arbre à cardan » du 23/02/2010.

[Q7 4M] Boîte automatique à 8 rapports 0D5

[Q7 4M] Trains roulants, freinage et direction

Équipement électrique

Emplacement de montage des calculateurs

Certains des calculateurs figurant dans cette vue d’ensemble sont des options ou des équipements spécifiques à certains pays. Pour des raisons de clarté, tous les calculateurs montés dans le véhicule ne peuvent pas être représentés ici.

Vous trouverez des indications sur la description exacte de la position des calculateurs ainsi que des instructions de dépose et repose dans les documents Service d’actualité.

Emplacement-de-montage-des-calculateurs.jpeg
Emplacement-de-montage-des-calculateurs-2.jpeg

Topologie

La topologie représente tous les calculateurs pouvant être connectés au système de bus de données.

Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifiques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en œuvre qu’ultérieurement.

Topologie_20181030-0650.jpeg

Pour des raisons de représentation, cette topologie dans la zone FlexRay ne correspond pas au scénario de connexion réel des calculateurs. Cela s’applique également aux calculateurs sur le bus MOST.

Topologie-2.png

Infodivertissement

L’offre d’infodivertissement de l’Audi Q7 (type 4M) a été entièrement revisitée par rapport à son prédécesseur. L’Audi Q7 est le premier modèle Audi a pouvoir être non seulement équipé du MIB High de 2e génération, mais aussi du MIB Standard de 2e génération. L’Audi Q7 est équipé du nouveau concept de commande qui a fait sa première apparition sur l’Audi TT (type FV).

Comme le modèle précédent était encore équipé du MMI de 3e génération, l’Audi Q7 saute une génération.

Aperçu des versions

Sur l’Audi Q7, 3 versions de MMI sont proposées au client :

•    MMI Radio
•    MMI Radio plus
•    MMI Navigation plus

Au plan technique, la MMI Radio et la MMI Radio plus sont des systèmes modulaires d’infodivertissement (MIB) Standard de 2e génération. La MMI Navigation plus est un MIB High de 2e génération.

Infodivertissement.png
Infodivertissement-2.png

[Q7 4M] Chauffage et climatisation

Service

Entretien périodique et maintenance

Les périodicités d’entretien suivantes sont affichées :   

•    Service Vidange d’huile
•    Événements du Service dépendant du kilométrage
•    Événements du Service dépendant du temps

Exemple d’affichage de l’indicateur de maintenance

Entretien-periodique-et-maintenance.png

Sur les véhicules neufs, le champ de la vidange l’huile arrivée à échéance (événement du Service à date variable) n’affiche rien dans un premier temps.

Une valeur calculée sur la base du profil de conduite et des sollicitations ne sera affichée qu’au bout d’environ 500 km.
L’affichage « Échéance vidange d’huile! » se transforme alors en « Prochaine vidange d’huile ».

La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du kilométrage est, pour un véhicule neuf, de
30 000 km ; elle est actualisée par étapes de 100 km. La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du temps est, pour les véhicules neufs, de 730 jours (2 ans) ; elle est actualisée quotidiennement (à partir d’un kilométrage total d’environ 500 km).

Entretien-periodique-et-maintenance-2.png

Nota

Les indications de la documentation actuelle du Service s’appliquent systématiquement.

Vue d’ensemble de la périodicité d’entretien pour les véhicules aux USA et au Canada

Dans les marchés USA et Canada, l’Audi Q7 est assujetti à une périodicité de d’entretien et de maintenance fixe.

La valeur pour la prochaine vidange d’huile, pour les véhicules neufs 5000 milles / 365 jours. Ensuite, le prochain Service Vidange d’huile est fixé à 10 000 milles / 365 jours.

La valeur pour le prochain Service Entretien indique, pour les véhicules neufs 15 000 milles / 730 jours. Ensuite, le prochain Service Entretien avec vidange est fixé à 20 000 milles / 730 jours.

Vue-densemble-de-la-periodicite-dentretien-pour-les-vehicules-aux-USA-et-au-Canada.png

Vue d’ensemble de la périodicité d’entretien pour les véhicules en Chine

Sur le marché chinois, l’Audi Q7 est assujetti à une périodicité d’entretien et de maintenance fixe.

La valeur pour le prochain entretien intermédiaire indique, pour les véhicules neufs 5000 kilomètres / 365 jours. La valeur pour le prochain service entretien indique, pour les véhicules neufs 10 000 kilomètres / 365 jours.

Sur le marché Chinois, une vidange d’huile n’est effectuée que lors de la première échéance d’entretien. Il n’est ensuite plus prévu de vidange distincte.
Les opérations de service incluent ensuite toujours un service entretien avec vidange. L’échéance d’entretien suivante est alors indiquée au client tous les 10 000 km / 365 jours.

Vue-densemble-de-la-periodicite-dentretien-pour-les-vehicules-en-Chine.png

Dernière modification par Audi-Tech (30-10-2018 08:33:41)


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