Audi Q8 : le nouveau fer de lance de la gamme «Audi Q» (Page 1) / Audi Q8 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 27-09-2018 12:02:17

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 3 554

Audi Q8 : le nouveau fer de lance de la gamme «Audi Q»

Audi Q8 : le nouveau fer de lance de la gamme « Audi Q »

Dévoilée pour la première fois en tant que concept-car en 2017 au Salon de Detroit puis au salon de Genève, l’Audi Q8 se présente comme la déclinaison Coupé de l’Audi Q7. Il combine donc la polyvalence d’un SUV et la finesse d’un Coupé. Conçu pour dominer le segment des SUV Coupés, l’Audi Q8 doit mener une concurrence agressive face à des rivaux de grand calibre comme le BMW X6, le Mercedes GLE, le Range Rover Sport, et le Lamborghini Urus. 

1-Presentation-Audi-Q8.jpg

Design extérieur de l’Audi Q8

Le Q8 est le premier modèle SUV conçu sous la direction du chef de Design d’Audi Marc Lichte. Dessiné par le designer Sascha Heyde, il mesure 4.99 m de long, 2.00 m de large, et 1.71 m de haut. En comparaison avec l’Audi Q7, il est plus court de 66 mm, plus large de 27 mm, et plus bas de 36 mm.
Le nouveau SUV Coupé d’Audi s’inspire du design agressif de la mythique Audi Quattro, qui fut l’une des vedettes de Rallye dans les années 1980. Cela n’empêche qu’il possède également le même ADN typique de la famille Audi Q tout en affichant un style plus moderne et plus dynamique. En comparaison avec le concept-car Audi Q8 présenté à Detroit, il faut reconnaitre que la version finale a repris les grandes lignes stylistiques notamment le caractère ultra-dynamique de la voiture.

2-Presentation-Audi-Q8.jpg

A l’avant, l’Audi Q8 affiche un visage agressif avec notamment une nouvelle calandre Singleframe imposante aux contours tridimensionnelles et chromés. Avec un nouveau dessin octogonal et 6 baguettes verticales chromées, cette nouvelle calandre est plus expressive en comparaison avec l’Audi Q7 et propose une nouvelle réinterprétation stylistique de la face avant dans la gamme des SUV sportifs d’Audi.
L’aspect dynamique du nouveau SUV bavarois est accentué par la taille imposante des prises d’air intégrées dans le bouclier avant et par le design expressif du spoiler. Le Q8 est équipé de série de phares Full Led. Des phare LED HD Matrix faisant appel à 24 unités LED par projecteur sont disponibles en option. Qu’il soit vu de l’avant ou de l’arrière, le Q8 inspire stabilité et robustesse grâce notamment à sa largeur et son design sportif.

3-Presentation-Audi-Q8.jpg

A la différence de ses concurrents directs notamment la BMW X6 et la Mercedes GLE qui présentent une lige de toit Fastback descendant vers l’arrière, l’Audi Q8 affiche une ligne de toit plane qui contribue à améliorer la garde au toit et l’habitabilité pour les places arrière.
On note également l’adoption de portes sans cadres pour les vitres, ce qui souligne davantage le caractère Coupé du nouveau SUV d’Audi. Sans surprise, les passages de roues du Q8 sont évasés offrant la possibilité de faire monter des jantes de 22 pouces. A l’arrière, l’aspect agressif est accentué par le design expressif du bouclier et du hayon ainsi que par la signature lumineuse tridimensionnelle affichée par les feux arrière LED.   

4-Presentation-Audi-Q8.jpg

Design intérieur de l’Audi Q8

Le nouveau SUV bavarois profite des avancées technologies de l’Audi A7 et de l’Audi A8 et se distingue par sa dotation standard très riche en matière d’équipements. Il affiche un design intérieur moderne qui combine luxe et sportivité.
Le tableau de bord doté de la technologie Black Panel est repris de l’Audi A7. La planche de bord comprend deux grands écrans multifonction: un écran central tactile MMI de 10.1 pouces dédié au système multimédia et navigation GPS et un autre écran 8.6 pouces pour le contrôle de la climatisation et des fonctions de confort.

5-Presentation-Audi-Q8.jpg

Avec un empattement de 3.00 m, le nouveau SUV Coupé d’Audi offre une habitabilité remarquable. A l’arrière, il est possible de faire glisser la banquette modulaire de 10 cm vers l’avant ou vers l’arrière afin d’ajuster l’espace aux jambes et l’espace de rangement des bagages selon les besoins. Design Coupé oblige, le coffre à bagages de l’Audi Q8 est moins volumineux par rapport au Q7. Cela dit, il reste assez généreux avec une capacité de 605 litres pouvant s’étendre jusqu’à 1755 litres après le rabattement de la banquette arrière.

6-Presentation-Audi-Q8.jpeg

Les finitions de l’Audi Q8

L’Audi Q8 est disponible en 4 finitions :

La version de base Audi Q8
Audi Q8 S-Line
Audi Q8 Avus
Audi Q8 Avus Extended

La version de base est équipée de série d’un système de climatisation à 2 zones, de sièges à commande électrique, du système Audi Virtual Cockpit, et du hayon de coffre à commande électrique. La version Audi Q8 S-Line se distingue par un aspect plus sportif que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est dotée de série de sièges Sport, d’un volant multifonction Sport gainé cuir, du système de suspension adaptative, et d’inserts décoratifs S-Line.

7-Presentation-Audi-Q8.jpg

Quant à la finition Audi Q8 Avus, elle offre un niveau de luxe plus élevé par rapport à la version de base et à la version S-Line. Elle est équipée d’un système de climatisation automatique à 4 zones, de sièges chauffants à commande électrique, de jantes 20 pouces, d’un système de vitrage acoustique…etc.
La version Audi Q8 Avus Extended est le modèle de pointe de toute la gamme Q8. Elle se démarque par des niveaux de luxe et de confort plus élevés. La dotation de ce vaisseau amiral comprend entre autres : une sellerie cuir intégral, des sièges chauffant et massants à commande électrique, le système d’éclairage LED HD Matrix, un volant multifonction chauffant, des jantes 21 pouces, le système audio Bang & Olufsen…etc.

8-Presentation-Audi-Q8.jpg

Motorisations de l’Audi Q8

L’Audi Q8 repose sur la nouvelle plateforme modulaire Volkswagen MLB Evo, laquelle est partagée également avec l’Audi Q7 4M, L’Audi A7 4G9, l’Audi A6 C8, l’Audi Q5 FY, l’Audi A8 D5, la Porsche Cayenne de troisième génération, la Volkswagen Touareg de troisième génération, la Lamborghini Urus, et la Bentley Bentayga.
Au lancement, il sera disponible en une seule motorisation Diesel : l’Audi Q8 50 TDI. Ce modèle reprend le moteur V6 3.0 L monté sur le Q7 qui délivre une puissance maximale de 286 ch (210 kW) disponible sur une plage de régimes comprise entre 3500 et 4000 tr/min et un couple maximal de 600 Nm disponible sur une plage de régimes comprise entre 2250 et 3250 tr/min, soit 14 ch de plus par rapport au Q7. Le nouveau Q8 accélère de 0 à 100 Km/h en 6.3 s et atteint une vitesse maximale de 245 Km/h.

9-Presentation-Audi-Q8.jpg

Le Q8 50 TDI est doté du nouveau système d’hybridation légère intelligente d’Audi (MHEV) qui comprend un alterno-démarreur et un accumulateur Lithium-ion d’une capacité de 10Ah. Le système MHEV fonctionne à une tension électrique de 48 V et permet d’optimiser la consommation de carburant en offrant un couple électrique disponible immédiatement au démarrage. Ce système peut intervenir dès que la vitesse descend en dessous de 22 Km/h. Il peut également fonctionner comme une roue libre sur une plage de vitesses comprise entre 55 et 160 Km/h.
Le nouveau Q8 est équipé de série d’une boite de transmission Tiptronic à 8 rapports et du système de transmission intégrale quattro doté d’un mécanisme central qui permet de diviser le couple à raison de 40 % à l’essieu avant et de 60 % à l’essieu arrière.

10-Presentation-Audi-Q8.jpg

La répartition du couple peut changer selon les besoins afin d’optimiser au maximum le comportement routier du véhicule. Ainsi, l’essieu avant peut recevoir jusqu’à 70% du couple. Cependant, la priorité est toujours accordée à l’essieu arrière qui peut recevoir jusqu’à 85% du couple moteur. Par ailleurs, à titre de comparaison, le concept-car Audi Q8 est équipé d’un moteur essence V6 3.0 L TFSI. Il affiche des performances bien meilleures: une puissance maximale de 476 ch et un couple maximal de 700 Nm.
La firme d’Ingolstadt a déjà prévu le lancement d’une nouvelle version essence Audi Q8 55 TFSI (340 ch) et d’une nouvelle version Diesel Audi Q8 45 TDI (231 ch) au début 2019. La division sportive d’Audi travaille également sur le développement de deux déclinaisons sportives: le SQ8 et le RSQ8. Certaines sources évoquent l’introduction d’un nouveau bloc essence biturbo V8 4.0 L qui sera en mesure de produire une puissance maximale de 600 ch et un couple de 900 Nm.

11-Presentation-Audi-Q8.jpg

Trains roulants et liaison au sol

Outre son design sportif, et son aspect luxueux, le Q8 se distingue par son comportement routier inégalé dans le segment des SUV premium. Il est doté d’un système de suspension pilotée électroniquement proposant plusieurs lois d’amortissement. En option, il est possible de commander le nouveau système de suspension pneumatique Sport offrant jusqu’à 90 mm de débattement. Le Q8 est également équipé d’un système de direction à 4 roues directrices disponible en option. Dans ce système, les deux roues arrière peuvent osciller à faible vitesse jusqu’à 5° dans le sens inverse des roues avant afin de faciliter le stationnement et la manœuvrabilité du véhicule.

12-Presentation-Audi-Q8.jpeg

Conclusion

Produit en Slovaquie dans l’usine du groupe Volkswagen à Bratislava, le nouveau Q8 est déjà disponible à la commande en France depuis Juillet 2018. La version de base est commercialisée à partir de 78.300 €. La version de pointe Avus Extended est commercialisée à partir de 100.800 €. Comme nous a habitué Audi, la liste des équipements optionnels du nouveau Q8 est assez longue! Les prix de ventes peuvent donc augmenter facilement de quelques milliers d’euros si le client opte pour une peinture métallisée par exemple, un toit panoramique, ou pour le Système audio Bang & Olufsen.
Malgré son prix élevé par rapport au Q7, le nouveau Q8 sera sans aucun doute l’une des vedettes du Mondial de Paris qui se tiendra du 4 au 14 Octobre.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 27-09-2018 12:16:28

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 2 038
Site Web

Re : Audi Q8 : le nouveau fer de lance de la gamme «Audi Q»

Bonjour,

L'Audi Q8, c'est le modèle qui manquait à la gamme, c'est la cerise sur le gateau, c'est l'apogée du SUV Coupé! J'épingle cette superbe présentation, merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions