Audi A8 D3, présentation détaillée (Page 1) / A8 D3 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 05-02-2016 15:21:14

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 070

Audi A8 D3, présentation détaillée

1Audi-A803-page-couverture.jpg

Présentation de l'Audi A8 D3
Introduction

La nouvelle Audi A8 prend la relève du modèle du même nom, dont 105 092 exemplaires ont quitté les lignes de production depuis juin 1994. Elle a été la première berline de série à arborer une carrosserie aluminium et est devenue le symbole d’une nouvelle façon de penser dans la catégorie de luxe.

Le faible poids de l’Audi Space Frame ASF a constitué un atout décisif en termes de comportement dynamique et a permis de contrôler la prise de poids du véhicule.

Ce concept de carrosserie a été perfectionné lors de l’avènement de l’Audi A2 et l’on a tiré profit de l’expérience acquise dans ces deux projets lors de la conception de l’Audi A8 ´03.

L’objectif du développement de l’Audi A8 ´03 se proposait de surpasser le modèle précédent, et ce non seulement au niveau de la technique et de détails.

Fleuron de la marque aux quatre anneaux, la nouvelle Audi A8 incarne sans aucun compromis l'identité de la future génération Audi.

Une orientation sportive affirmée et des lignes pures, des systèmes technologiques innovants et un niveau de qualité maximal caractérisent ce véhicule extrêmement agréable à conduire.

Ils sont l’expression de la devise d’Audi: Le progrès par la technique.

5Audi-A803-introduction.jpg

Audi A8 D3, Carrosserie

Sièges

19Audi-A803-carrosserie-sieges_20160203-0742.jpg

Un concept de siège individuel a été mis au point pour l’Audi A8 ´03.
Le siège de base est équipé de série des fonctions suivantes:

– réglage électrique en longueur, en hauteur et en inclinaison du siège
– réglage électrique de l’inclinaison du dossier
– appuie-tête actif pour les sièges avant (cf. page 21)

En outre, le siège de base peut être doté

– d’un appui de la colonne vertébrale à quatre positions,
– d’une mémoire pour les sièges du conducteur et du passager AV,
– d’appuie-tête à réglage électrique
– et de réglages électriques de la hauteur de ceinture.

Les sièges sport et confort possèdent en outre

– un réglage électrique de la tête de dossier
– et un réglage électrique de la profondeur du siège.

Le siège confort est équipé, en option

– d’une fonction climatisation (cf. page 85)
– et/ou d’une fonction de massage.

La fonction de massage est réalisée par des mouvements rythmiques de l’appui lombaire électromécanique. Les muscles du dos sont massés, ce qui provoque une détente.

La banquette arrière rigide correspond aux variantes de sièges avant, le troisième appuie-tête étant entièrement escamotable. Des sièges individuels électriques ne peuvent être proposés que dans les variantes “siège de base” et “confort”.

Audi A8 D3, Systèmes de sécurité et de protection

Audi A8 D3, Moteur V8

Afin de mieux répondre aux exigences élevées de confort, l’Audi A8 ´03 a été dotée d’une nouvelle boîte automatique à 6 rapports capable de traiter, avec max. 600 Nm, un couple élevé du moteur.

Deux variantes de puissance sont proposées:

– 420 Nm pour les moteurs V8 5 soupapes de 4,2 l ou de 3,7 l et
– 600 Nm pour les moteurs V8 TDI de 4,0 l et W12 de 6,0 l

56Audi-A803-diagramme-deroulement-interne.jpg

Caractéristiques techniques

Désignation: 09E

Désignation usine: AL 600-6Q

Désignation usine ZF: 6HP-26 A61

Type de BV: boîte à engrenages planétaires 6 rapports, à commande électrohydraulique
avec convertisseur de couple hydrodynamique et embrayage à prise directe à régulation du glissement

Commande: via mécatronique (intégration de l’appareil de commande hydraulique et de la commande électronique en une unité)

Couple max. transmissible: 420 Nm pour moteurs
                                        V8 5 soup. de 4,2 l/3,7 l

                                        600 Nm pour moteurs
                                        V8 TDI de 4,0 l/W12 de 6,0 l

Répartition du couple transm. AV/AR: 50/50

Capacité totale d’huile de boîte: 10,4 litres d’ATF

Capacité de vidange d’huile de boîte: 10 litres d’ATF

Poids total: env. 138 kg (variante 420 Nm)
                 env. 142 kg (variante 600 Nm)


BV

Particularités de la boîte automatique 09E (AL 600-6Q)

La boîte à engrenages planétaires à 6 rapports reprend le concept de M. Lepelletier.
Ce concept de train épicycloïdal se caractérise par un étagement harmonieux des rapports et la réalisation de six rapports de marche avant et d’un rapport de marche arrière avec seulement cinq éléments de commande.

57Audi-A803-boite-automatique-09E.jpg

Cette BV est dotée d’une nouvelle pompe à huile à engrenage intérieur se caractérisant par une réduction du volume de refoulement et des fuites.

Une optimisation de l’alimentation en huile, réduisant les fuites, a été réalisée au niveau de la commande hydraulique.

La fonction de “découplage à l’arrêt” réduit la puissance du moteur à l’arrêt du moteur, avec un rapport engagé, par coupure de la transmission de la force.


L’une des particularités de la boîte automatique est indéniablement l’implantation du différentiel du train avant (arbre à bride) en amont du convertisseur de couple.

L’écart entre l’arbre à bride et la bride du moteur a été réduit à 61 mm (01L = 164 mm).

58Audi-A803-boite-automatique-09E.jpg

La mécatronique intégrée dans le carter de boîte constitue une nouveauté. Elle intègre l’appareil de commande hydraulique, les capteurs et actionneurs, l’appareil de commande électronique de boîte en une unité harmonisée.

L’échange d’informations avec la périphérie du véhicule est essentiellement réalisée via le CAN Propulsion. Les interfaces avec la périphérie du véhicule ont ainsi pu être réduites à un minimum (11 broches), ce qui influe positivement sur la sécurité en service.

59Audi-A803-boite-automatique-09E.jpg


BV

La commande des vitesses de la nouvelle Audi A8 03 présente des nouveautés intéressantes en ce qui concerne les fonctions suivantes:

– cinématique de la commande des vitesses
– blocage du retrait de la clé de contact
– blocage de levier sélecteur
– déverrouillage d’urgence du levier sélecteur
– cinématique du levier sélecteur/touche de blocage

Blocage du retrait de la clé de contact

Les fonctions de blocage du retrait de la clé de contact et de blocage de levier sélecteur (Shiftlock) ont été entièrement modifiées. En raison de la nouvelle commande d’autorisation d’accès et de démarrage E415, la liaison mécanique de la commande des vitesses à la serrure de contact (câble de blocage) a été supprimée.

Déverrouillage d’urgence du levier sélecteur

En raison de cette modification de la fonction, le levier sélecteur reste en bloqué en position “P” en cas de défauts de fonctionnement ou de défaillance de l’alimentation en tension (batterie déchargée p. ex.).
Pour pouvoir dans un tel cas déplacer le véhicule (remorquage p. ex.), un déverrouillage d’urgence du levier sélecteur a été prévu.

Cinématique du levier sélecteur/Touche

Afin d’éviter le passage involontaire du levier sélecteur en position “S”, la cinématique du levier sélecteur a été modifiée: le passage à la position “S” requiert maintenant l’actionnement de la touche située dans le pommeau du levier.

En vue de réduire la force d’actionnement de la touche, une petite boîte de démultiplication est logée dans le pommeau du levier.

La commande de la tige de blocage a lieu par pression, la cinématique et le montage du pommeau du levier ayant également été modifiés (cf. Manuel de réparation).

60Audi-A803-bv-deverouillage-urgence-levier-selecteur.jpg61Audi-A803-bv-deverouillage-urgence-levier-selecteur.jpg

Audi A8 D3, Chassis

Audi A8 D3, Equipement électrique

Audi A8 D3, Chauffage et climatisation

Vidéos sur l'Audi A8 D3

Pour terminer, voici quelques vidéos:

2004 Audi A8 3.0 TDI Quattro Tiptronic Review,Start Up, Engine, and In Depth Tour (anglais)

Audi A8 (2002 - 2009) Gebrauchtwagen-Check von mobile.de (allemand)

An Audi A8L D3 Little Check List Before Buying

Go Pro Hero3 Test Audi A8 D3

Audi A8 D3 4.2 by PISI

Audi A8 - BMW 730i - Mercedes S350


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 05-02-2016 16:00:20

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 223
Site Web

Re : Audi A8 D3, présentation détaillée

L'Audi A8: un vrai palace roulant, merci pour ce superbe sujet technique que j'épingle tout de suite! smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Présentation Mezion par Mezion
2 46 Hier 10:42:53 par Audi-Tech
présentation beber par beber
2 36 Hier 10:41:35 par Audi-Tech
présentation par datapart
2 35 Hier 10:40:47 par Audi-Tech
Présentation MarRennes par MarcRennes
2 32 Hier 10:39:31 par Audi-Tech
Présentation LAurent77-A6 4F par Laurent77-A6
2 33 Hier 10:38:38 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions