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#1 05-02-2016 14:09:55

Audi-Tech
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Audi A8 D3, Electricité

Equipement électrique

Topologie des bus

En automobile, l’électronique embarquée prend des proportions croissantes, en vue de
pouvoir répondre à l’augmentation des besoins fonctionnels et des exigences de confort d’utilisation.
L’importance de plus en plus marquée de l’équipement électronique a également réclamé de nouvelles solutions pour la transmission des données entre les différents appareils de commande. C’est également le cas sur l’Audi A8 ´03, où plus de 70 appareils de commande doivent communiquer.

74Audi-A803-equipement-electrique-topologie-bus.jpg


Equipement électrique

Au bus CAN (bus bifilaire) que l’on connaît déjà viennent s’ajouter les systèmes suivants:

– Bus LIN (bus de données monofilaire)
– Bus MOST (bus de données optique)
– BluetoothTM (bus de données sans fil)

Bus LIN

75Audi-A803-equipement-electrique-busLIN.jpg

LIN est l’abréviation de Local Interconnect Network.

“Local Interconnect” indique que tous les appareils de commande sont implantés dans une zone délimitée (pavillon par exemple). On parle également de “sous-système local”.

L’échange de données entre les différents réseaux en bus LIN au sein d’un véhicule est assuré par leur appareil de commande respectif, sur le bus de données CAN.

Le réseau en bus LIN est un bus monofilaire. La couleur de base du câble est le violet, auquel s’ajoute une couleur d’identification. La section du câble est de 0,35 mm2.
Un blindage n’est pas nécessaire.

Le système autorise l’échange de données entre un appareil de commande LIN maître  et jusqu’à 16 appareils de commande LIN esclaves.

76Audi-A803-equipement-electrique-busLIN.jpg

Bus MOST

76Audi-A803-equipement-electrique-busMOST.jpg

La notion de “Media Oriented System Transport” recouvre un réseau de transport des données orienté multimédia. Cela signifie qu’à la différence du bus CAN, des messages orientés adresses sont transmis à des destinataires définis.

Cette technique est, sur les véhicules Audi, utilisée pour la transmission des données dans le système d’infodivertissement.

Le système d’infodivertissement regroupe un grand nombre de médias modernes d’information et de divertissement. En plus des réseaux en bus CAN que l’on connaît, l’Audi A8 ´03 est équipée pour la première fois d’un réseau en bus optique.

Ce bus doit son nom à la “Media Oriented Systems Transport (MOST) Cooperation”. Il s’agit d’une association regroupant différents constructeurs automobiles, leurs sous-traitants et des éditeurs de logiciels, à la recherche d’un système standardisé de transmission rapide des données.

77Audi-A803-equipement-electrique-busMOST.jpg


Equipement électrique

BluetoothTM

78Audi-A803-equipement-electrique-bluetooth.png

BluetoothTM est une interface de données radio au standard international. Elle permet la commande ou la surveillance radio d’appareils, aussi petits qu’ils soient.

L’objectif qui a présidé au développement de cette nouvelle interface d’un type tout à fait nouveau était de trouver une solution de remplacement sans fil aux liaisons par câbles, sensibles aux perturbations, peu confortables et dont les connecteurs étaient souvent incompatibles.

La technologie radio “BluetoothTM“ a de plus en plus d’adeptes et est par exemple utilisée pour le raccordement sans fil des accessoires des ordinateurs et téléphones portables.

La société suédoise Ericsson, initiatrice et détentrice d’une part élevée au développement de cette nouvelle technologie de transmission, a choisi de la baptiser “Bluetooth“. Ce nom était celui du roi viking Harald Blåtand II (ce qui, en danois, signifie “dent bleue”) qui vivait il y a 100 ans environ au Danemark et en Norvège.

Possibilités d’utilisation en automobile

– combiné téléphonique sans fil
– téléphone portable sans fil
– système mains libres sans adaptateur supplémentaire
– Internet sans fil
– accès pour PC et notepads

79Audi-A803-equipement-electrique-bluetooth.jpg

Réseau de bord électrique

L’un des grands acteurs du fonctionnement d’un véhicule reste toujours dans l’ombre: il s’agit du réseau de bord électrique.

L’Audi A8 ´03 est équipée d’un faisceau de câbles en une partie, de conception modulaire, personnalisé. Il est en une partie en ce sens que toutes les fonctions électriques sont alimentées par un faisceau de câble unique continu; les seuls points de coupure sont au niveau de portes, du module de pavillon et du moteur.

Personnalisé signifie que chaque faisceau de câbles couvre très précisément l’équipement que le client a commandé. Le faisceau de câbles se subdivise en modules logiques individuels, chaque module desservant une fonction bien définie.

Pour la transmission des signaux optiques, il a été fait appel à un câble à fibres optiques en matière plastique pour la communication et l’infodivertissement.
Les avantages par rapport à un conducteur en cuivre tiennent à la bonne tenue aux parasites (influences électromagnétiques), à la capacité de transmission élevée et à la réduction du poids.

En vue d’améliorer la garde au toit, le faisceau de câbles allant au module de toit a été complété par le câble flexible plat FFC (Flexible Flat Cable). Il ouvre de nouvelles perspectives au câblage automobile lorsque la place fait défaut (entre le ciel de pavillon et la coque, on dispose de max. 2 mm).

80Audi-A803-equipement-electrique-reseau-bord-electrique.jpg


Equipement électrique
Electronique de confort et de sécurité

Système d’autorisation d’accès et de démarrage “Advanced Key”

“Advanced Key” signifie “clé en technique avancée” et est plus un système de fermeture et de sécurité qu’une clé dans le sens classique du terme.

Il s’agit d’un système de détection de clé sans contact. L’équipement “Advanced Key“ comprend les fonctions de “déverrouillage du véhicule” et “verrouillage du véhicule” via une clé mécanique ou radiocommandée, auxquelles viennent s’ajouter les fonctions sans contact “déverrouillage du véhicule” et “verrouillage du véhicule”.

Le conducteur peut également lancer le moteur à l’aide de la touche START/STOP
(fonction START/STOP) sans avoir à engager la clé de contact dans la serrure de contact-démarreur électronique.

Fonctions

Advanced Key “Déverrouillage”

81Audi-A803-electronique-confort-securite-advanced-key-deverouillage.jpg

Le propriétaire de la clé s’approche du véhicule et pénètre dans la zone de détection de la clé (1,5 m de la poignée de porte) puis engage la main dans le creux de la poignée. Un détecteur de proximité amorce alors via une antenne l’interrogation de la clé. La clé répond par radio et le véhicule est déverrouillé en cas d’autorisation d’accès.

Advanced Key “Démarrage”

82Audi-A803-electronique-confort-securite-advanced-key-demarrage.jpg

Le conducteur actionne la touche de démarrage, ce qui initie une interrogation de la clé via les antennes de l’habitacle, situées dans la zone du levier sélecteur, à l’arrière au niveau des diffuseurs centraux et au niveau de l’accoudoir arrière. La clé radiocommandée confirme; le contact d’allumage est mis lorsque l’on appuie sur la première position de la touche de démarrage et le moteur est lancé lorsque l’on actionne la deuxième position. La touche STOP permet de couper le moteur.

Advanced Key “Verrouillage”

83Audi-A803-electronique-confort-securite-advanced-key-verrouillage.jpg

Pour verrouiller le véhicule de l’extérieur, il suffit d’actionner la touche de verrouillage d’une poignée de porte. L’actionnement de la touche de verrouillage déclenche une interrogation de clé via l’antenne de poignée de porte et le véhicule est verrouillé en cas de validation de la clé radiocommandée.

Volant multifonction

Un nouveau volant multifonction fait partie de l’équipement de série. Il est équipé de manettes de commande spéciales (comme sur la formule 1 et la R8 Le Mans), qui permettent la commande manuelle de la Tiptronic® à 6 rapports. La commande vocale de l’auto-radio, du changeur de CD, du téléphone, du système de navigation et du carnet d´adresses MMI est également possible avec le volant multifonction.

84Audi-A803-electronique-confort-securite-volant-multifonction.jpg

Lorsque l’on appuie sur la touche MODE: Sélection du menu entre téléphone, navigation et autoradio/CD

Lorsque l’on tourne la molette gauche: Sélection d’un point du menu

Lorsque l’on presse la molette de gauche: Sélection dans le point du menu choisi, Acceptation d'un appel téléphonique

Lorsque l’on appuie sur la touche PTT (Push to talk): Activation/désactivation de la commande vocale

Lorsque l’on tourne la molette de droite: Réglage du volume sonore

Lorsque l’on presse la molette de droite: Répétition du dernier message de navigation


Equipement électrique

Système d’infodivertissement

85Audi-A803-electronique-infodivertissement.jpg

Dans le monde moderne des affaires comme dans le secteur privé, l’information mobile et le divertissement suscitent un intérêt de plus en plus marqué.

Les occupants du véhicule souhaitent de plus en plus exploiter les possibilités offertes par les médias modernes.

En réponse à cette demande, l’Audi A8 ´03 est équipée d’un système d’infodivertissement, donnant accès à un grand nombre de médias modernes.

85Audi-A803-electronique-infodivertissement2.jpg


Equipement électrique
Eclairage

Eclairage frontal

86Audi-A803-electrique-eclairage-frontal.jpg

Le projecteur de l’Audi A8 ´03 combine éléments de design et technique innovante.

Le phare est proposé en version:

– de base, halogène H7

   Les projecteurs halogène n’ont pas besoin de dispositif de réglage du site des phares. Les états statiques de chargement sont compensés par la suspension pneumatique (c’est la raison pour laquelle aucune molette de réglage n’a été prévue).

– bi-xénon

– bi-xénon avec fonction code virage (Adaptive Light)

   La compensation statique comme dynamique des inclinaisons du véhicule et le pilotage du code virage statique sont du ressort de l’appareil de commande du réglage du site des phares J431. La régulation utilise les signaux des capteurs de la suspension pneumatique à 4 paliers, qu’elle prélève sur le CAN Propulsion. La distinction entre les deux variantes de projecteurs à lampe à décharge s’effectue par codage 1 ou 2 au niveau de l’appareil de commande du réglage du site des phares.

Les deux versions bi-xénon comportent un module ellipsoïdal avec un écran mobile. Cela permet la réalisation des feux de croisement et de route en mode xénon.

Le réglage automatique du site des phares complète la régulation automatique standard. Il compense non seulement l’inclinaison des projecteurs en fonction des états de chargement, mais procède également à un réglage dynamique en cas d’inclinaisons du châssis dues à l’accélération et au freinage.

[Info] HPV signifie lampes High Performance.
Il s’agit d’ampoules très compactes d’une
longévité nettement supérieure. Leur puissance
absorbée est de 25 % inférieure à celle
d’une lampe à incandescence classique. Ces
ampoules ne doivent pas être remplacées
par le client.

L’une des innovations de l’Audi A8 ´03, qui est visible de l’extérieur, est constituée par les projecteurs proposés en option avec la fonction de “code virage” (Adaptive Light). Pour pouvoir réaliser cette fonction, un réflecteur supplémentaire est monté dans le phare, entre le feu de croisement et le feu de route.

87Audi-A803-electrique-eclairage-frontal.jpg

Fonctions d’éclairage

88Audi-A803-electrique-foction-eclairage.jpg

Code virage

Le réflecteur supplémentaire, doté d’une lampe halogène H8 de 35 W est piloté lorsque la situation l’exige et permet de reconnaître plus tôt d’autres usagers de la route ou des obstacles.

En marche arrière ou lors d’une manoeuvre de parking, les deux codes virage sont activés, ce qui permet au conducteur de mieux appréhender son environnement.

La commande des fonctions d’éclairage des phares constitue un système complexe. Pour ce faire, l’appareil de commande de réglage du site des phares J431 évalue en temps réel plusieurs signaux, tels que vitesse, angle de braquage et clignotants.


Equipement électrique

Phares à allumage automatique

Ce système adapte l’éclairage du véhicule aux conditions de luminosité ambiantes. La commande d’éclairage doit être positionnée sur AUTO. Le capteur de pluie et de lumière G397 analyse la luminosité. Lorsqu’il fait sombre, les phares du véhicule sont allumés automatiquement.

L’allumage automatique de phares fait intervenir:

– les feux de croisement
– les feux de position/de stationnement
– les feux arrière
– l’éclairage de plaque

89Audi-A803-equipement-electrique-phares.jpg

Feux latéraux

Il est fait appel pour la première fois chez Audi à des feux réalisés en technologie LED. Les différentes LED sont disposées sous un vitrage transparent et, allumées, sont jaunes. Désactivées, leur couleur est neutre.

La technologie LED offre toute une série d’avantages:

– activation rapide jusqu’à obtention du rendement lumineux total
– consommation d’énergie réduite de jusqu’à 50 % par rapport aux lampes à incandescence
– la longévité est définie pour la vie du véhicule
– faible profondeur de montage
– une signalisation brillante et précise suscite beaucoup plus l’attention

90Audi-A803-equipement-electrique-feux-lateraux.jpg

Eclairage arrière

91Audi-A803-equipement-electrique-eclairage-arriere.jpg

Les feux arrière de conception nouvelle démontrent l’alliance étroite du design, de la fonctionnalité et d’une technologie de pointe.

Les fonctions de feu arrière, feu stop et clignotant sont assurées par des diodes électroluminescentes. Pour les fonctions de feu arrière de brouillard et de feu de recul, dont l’usage est moins fréquent, il est fait appel aux nouvelles ampoules “High Performance“.
Le troisième feu stop surélevé est lui aussi équipé de LED.

Eclairage intérieur

92Audi-A803-equipement-electrique-eclairage-interieur.jpg

La nouvelle Audi A8 possède, outre les plafonniers, spots de lecture et éclairages de seuil de porte classiques de nouveaux éclairages
d’ambiance et de contour des portes, dont la
fonction peut varier en fonction du profil
d’éclairage sélectionné.

L’utilisateur a le choix entre les profils d’éclairage:

– Highway
– City
– Cockpit
– Places arrière.


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