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#1 05-02-2016 14:07:04

Audi-Tech
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Audi A8 D3, Chassis

Châssis
Train AV

L’essieu arrière à quatre bras bien connu équipe également l’Audi A8 ´03. La principale nouveauté en est la suspension pneumatique, alliée aux amortisseurs à commande électronique (cf. chapitre Suspension pneumatique).

En raison des modifications de géométrie et de cinématique par rapport au véhicule prédécesseur, de la suspension pneumatique et de la réduction de poids réalisée, tous les composants du train sont des nouveautés.

Particularités du train AV

– Berceau
– Cadre auxiliaire
– Barre stabilisatrice
– Carter de roulement de roue
– Roulement de roue avec détection de la vitesse de rotation de roue
– Palier de fixation pour logement de l’unité d’amortisseur

62Audi-A803-chassis-train-AV.jpg


Châssis
Train AR

Le train AR est un perfectionnement de l’essieu à bras superposés inégaux de l’Audi A8 de la génération précédente.

En raison des modifications de géométrie et de cinématique par rapport au véhicule prédécesseur, de la suspension pneumatique et de la réduction de poids réalisée, tous les composants du train sont des nouveautés.

Particularités du train AR

– Mise en oeuvre de la suspension pneumatique en liaison avec un  amortissement à commande électronique
– Cadre auxiliaire en aluminium constituant une mesure de réduction du poids
– Couplage de la barre stabilisatrice aux bras superposés inégaux
– Utilisation d’une barre de direction plus courte en vue de réduire la variation de pincement par compression et débattement de ressort
– Liaison support de roue-barre de direction par pivots sphériques en vue de réduire le taux de débattement secondaire
– Utilisation de silentblocs fendus dans le bras superposé supérieur et dans la liaison entre bras superposés inégaux et cadre auxiliaire

63Audi-A803-chassis-train-AR.jpg


Suspension pneumatique à 4 paliers

L’Audi A8 ´03 inaugure un nouveau système, tant sur le plan technique que sur celui des fonctions. Les principales différences par rapport au dispositif dont est dotée l’allroad quattro® sont:

Régulation CDC et non plus PDC de l’amortissement

L’état de marche momentané est pris en compte par la régulation. Les mouvements des roues (masses non suspendues) et les mouvements de la carrosserie (masses suspendues) sont enregistrés.
Les trois programmes (modes) sélectionnables autorisent diverses caractéristiques d’amortissement. Le réglage est indépendant pour chaque amortisseur.

Une sécurité de conduite et un confort optimaux sont ainsi garantis quel que soit le mode réglé (confortable ou sportif).
On entend par “mode” une combinaison harmonisée entre programme de correction d’assiette et cartographie d’amortissement.

64Audi-A803-suspension-pneumatique.jpg

Concept de commande

L’intégration dans la MMI facilite la commande, logique et d’un apprentissage aisé.

Augmentation du nombre de capteurs

Trois capteurs d’accélération sont chargés de la saisie des mouvements de carrosserie.

Ressorts pneumatiques à guidage extérieur

Le ressort pneumatique remplace non seulement le ressort acier, mais présente d’énormes avantages par rapport à ce dernier. La nouvelle exécution à guidage externe du ressort pneumatique avec cylindre aluminium permet de réduire l’épaisseur de paroi du soufflet. Cela se traduit par un comportement en réponse encore plus sensible en cas d’irrégularités du sol.

65Audi-A803-suspension-pneumatique-ressorts.jpg


Châssis
Synoptique du système

66Audi-A803-chassis-synoptique-systeme.jpg


Frein de stationnement électrique

Le serrage mécanique des garnitures de frein est assuré par un entraînement à vis.

L’engrenage et le moteur sont bridés sur l’étrier de frein.

Pour la réalisation de la fonction de frein de parking, on requiert une démultiplication de la rotation du moteur d’entraînement en vue de l’obtention de très faibles courses du piston de frein.

Cela est obtenu par utilisation d’un engrenage à disque en nutation combiné à l’entraînement à vis.

La fonction de freinage d’urgence est induite via la touche du frein de stationnement et transmise aux quatre roues par le système de freinage hydraulique.

Les fonctions du frein de stationnement électrique sont:

– fonction de frein de parking
– fonction de freinage d’urgence
– fonction de retenue lors d’un démarrage en côte
– indication d’usure des garnitures de frein


67Audi-A803-frein-stationnement-electrique.jpg


Châssis
ACC (Adaptive Cruise Control)

L’adaptive cruise control est un nouveau système d’assistance à la conduite, dont les fonctions ont été largement étendues par rapport au régulateur de vitesse classique.

Cela se traduit par une augmentation sensible du confort pour le conducteur, qui n’a plus besoin d’actionner en permanence les pédales de frein et d’accélérateur. Les limitations de vitesse et distances de sécurité sont respectées en toute sécurité. Il s’ensuit une harmonisation du flux du trafic.

68Audi-A803-chassis-ACC.jpg

Adaptive Cruise Control (ACC) - Synoptique

La fonction de base de l’adaptive cruise control consiste à garantir le maintien d’une distance, paramétrable par le conducteur, par rapport au véhicule qui précède. L’adaptive cruise control, ou régulateur de distance, est donc un régulateur de vitesse perfectionné.

Un capteur radar détermine la distance et la vitesse du véhicule circulant devant. Si cette distance est supérieure à la distance paramétrée, le véhicule accélère jusqu’à atteindre la vitesse de consigne souhaitée par le conducteur.

Si la distance est inférieure à la distance définie, il y a décélération du véhicule par réduction de puissance, passage de rapports et, si nécessaire, intervention de freinage.

Pour des raisons de confort, la décélération par freinage maximale réalisable se monte à environ 25 % de la décélération obtenue avec le système de freinage (freinage à fond).

La régulation a pour objectif de délester le conducteur et contribue ainsi indirectement à l’augmentation de la sécurité routière.

Dans certaines conditions de circulation, un actionnement actif du frein par le conducteur reste indispensable.

ACC - Limites du système

– L’adaptive cruise control est un système d’assistance à la conduite et non pas un système de sécurité!
– Il ne s’agit pas d’un système de conduite autonome!
– L’ACC autorise une régulation dans une plage de 30 - 200 km/h.
– L’ACC ne réagit pas en présence d’objets immobiles.
– Le fonctionnement de la technologie radar se détériore dans des conditions de pluie, bruine et neige fondue.
– Dans le cas de faibles rayons de courbe, le fonctionnement peut être restreint du fait de la réduction de la plage de vision du radar.

Capteur radar

Le montage et le réglage s’effectuent à l’aide d’une plaque d’adaptation implantée sur un support vissé au centre de la traverse de parechocs.

Pour de plus amples informations, prière de consulter le Manuel de réparation.

Architecture

Le capteur et l’appareil de commande sont logés dans un boîtier commun – l’appareil de commande de régulation de distance J428. En cas de défaut de l’appareil de commande, il faut remplacer l’unité complète.

69Audi-A803-chassis-ACC.jpg


Châssis

Réglage de la vitesse de consigne souhaitée

La vitesse de consigne est la vitesse maximale pouvant être définie, dans le cas d’une route libre, par le système “adaptive cruise control” (correspond à la fonction de régulateur de vitesse).

La vitesse actuelle à laquelle on roule est mémorisée comme vitesse de consigne en appuyant sur la touche SET.

70Audi-A803-chassis-reglage-vitesse.jpg

Une LED rouge allumée dans la couronne du tachymètre indique la vitesse paramétrée; le symbole “ACC activé” s’affiche dans le tachymètre.

En vue d’identifier l’état “adaptive cruise control activé”, toutes les LED sont faiblement éclairées, en rouge, de 30 à 200 km/h.

71Audi-A803-chassis-reglage-vitesse.jpg

Réglage de l’écart de consigne

La distance qu’il désire maintenir par rapport au véhicule qui précède peut être réglée par le conducteur en quatre étapes. L’écart réglé par l’adaptive cruise control est fonction de la vitesse du véhicule. L’écart augmente au fur et à mesure que la vitesse s’accroît.

Le réglage de l’écart minimal garantit, en cas de suivi constant d’un véhicule, le respect des distances de sécurité préconisées par la législation.

Le curseur situé sur la manette de commande sert au réglage de l’écart de consigne par rapport au véhicule qui précède. A chaque actionnement, l’écart est augmenté ou réduit d’un niveau.

La distance paramétrée est déterminante pour la dynamique lors de l’accélération du véhicule.

72Audi-A803-chassis-reglage-vitesse.jpg

L’écart sélectionné s’affiche temporairement dans la ligne d’information de l’afficheur central du porte-instruments.
Lors du premier actionnement de la touche, la visualisation dans l’afficheur central est également activée.
Le nombre de barres entre les véhicules représentés correspond à l’écart sélectionné.
Le réglage de l’écart lors du lancement du moteur est défini en fonction du conducteur.

73Audi-A803-chassis-reglage-vitesse.jpg

Dernière modification par Audi-Tech (05-02-2016 14:23:24)


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