Audi A8 D3, Systèmes de sécurité et de protection (Page 1) / A8 D3 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 05-02-2016 14:00:14

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 248

Audi A8 D3, Systèmes de sécurité et de protection

Protection des occupants

Synoptique du système

20Audi-A803-protection-occupants-synoptique.jpg

Le système de sacs gonflables 8.4E+ équipe l’Audi A8 ´03. Son objectif est de réaliser une sécurité accrue et de réduire la sollicitation pour les passagers. Cela est réalisé entre autres par des sacs gonflables avant à déclenchement biétagé, des appuie-tête actifs à l’avant et un élément de déconnexion de la batterie.

L’équipement en capteurs exhaustif permet non seulement de détecter une collision frontale ou latérale, mais aussi une collision par l’arrière.

Légende

E24       Contacteur de ceinture, côté conducteur
E25       Contacteur de ceinture, côté passager AV
E224     Commande à clé pour désactivation du sac gonflable, côté passager AV

G85       Transmetteur d’angle de braquage
G179     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral, côté conducteur (montant B)
G180     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral, côté passager AV (montant B)
G256     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral AR, côté conducteur
G257     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral AR, côté passager AV
G283     Détecteur de collision pour sac gonflable frontal, côté conducteur
G284     Détecteur de collision pour sac gonflable frontal, côté passager AV

J234      Appareil de commande de sac gonflable
J285      Appareil de commande avec unité d’affichage dans le porte-instruments
J393      Appareil de commande central pour système confort
J526      Appareil de commande de téléphone/télématique
J533      Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J623      Appareil de commande du moteur
J655      Relais de coupure de batterie

K75       Témoin pour sac gonflable
K145     Témoin de sac gonflable inactivé, côté passager AV

N95       Détonateur de sac gonflable, côté conducteur
N131     Détonateur 1 de sac gonflable, côté passager AV
N153     Détonateur de rétracteur de ceinture, côté conducteur
N154     Détonateur de rétracteur de ceinture, côté passager AV
N196     Détonateur de rétracteur de ceinture AR, côté conducteur
N197     Détonateur de rétracteur de ceinture AR, côté passager AV
N198     Détonateur de rétracteur de ceinture AR, place centrale
N199     Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur
N200     Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager AV
N201     Détonateur de sac gonflable latéral AR, côté conducteur
N202     Détonateur de sac gonflable latéral AR, côté passager AV
N251     Détonateur d’airbag rideau, conducteur
N252     Détonateur d’airbag rideau, passager AV

T16       Connecteur, 16 pôles, prise de diagnostic


Protection des occupants

Schéma fonctionnel

21Audi-A803-protection-occupants-schema.jpg

Légende

E24       Contacteur de ceinture, côté conducteur
E25       Contacteur de ceinture, côté passager AV
E224     Commande à clé pour désactivation du sac gonflable, côté passager AV

F138     Ressort spiral pour sac gonflable/bague de rappel avec bague collectrice

G179     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral, côté conducteur
G180     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral, côté passager AV
G256     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral AR, côté conducteur
G257     Détecteur de collision pour sac gonflable latéral AR, côté passager AV
G283     Détecteur de collision pour sac gonflable frontal, côté conducteur
G284     Détecteur de collision pour sac gonflable frontal, côté passager AV

J234      Appareil de commande de sac gonflable
J655      Relais de coupure de batterie

N95       Détonateur de sac gonflable, côté conducteur
N131     Détonateur 1 de sac gonflable, côté passager AV
N153     Détonateur de rétracteur de ceinture, côté conducteur
N154     Détonateur de rétracteur de ceinture, côté passager AV
N196     Détonateur de rétracteur de ceinture AR, côté conducteur
N197     Détonateur de rétracteur de ceinture AR, côté passager AV
N198     Détonateur de rétracteur de ceinture AR, place centrale
N199     Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur
N200     Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager AV
N201     Détonateur de sac gonflable latéral AR, côté conducteur
N202     Détonateur de sac gonflable latéral AR, côté passager AV
N251     Détonateur d’airbag rideau, côté conducteur
N252     Détonateur d’airbag rideau, côté passager AV


Signaux supplémentaires

1    Batterie A (positif)
2    Connexion au positif vers démarreur B et alternateur C
3    Borne 58s
4    CAN Propulsion (high)
5    CAN Propulsion (low)
6    Signal de collision
7    Témoin de sac gonflable désactivé, côté passager AV K145

Codage par couleur

21Audi-A803-protection-occupants-schema-codage.jpg


Protection des occupants
Systèmes de sécurité

Airbags frontaux biétagés

Le déclenchement biétagé de l’airbag frontal garantit une retenue optimale lors de collisions se produisant à une vitesse d’env. 30 km/h. Un détonateur est, sur les sacs gonflables côté conducteur et passager, dédié à chaque étage de déclenchement. Le déclenchement a lieu consécutivement, selon un intervalle défini.

Airbag annulaire

22Audi-A803-protection-occupants-airbag-annulaire.jpg

Le sac gonflable côté conducteur est un airbag de type “annulaire”, dont le coussin se gonfle comme une bouée de sauvetage. Ce déploiement radial protège notamment les conducteurs assis très près du volant. Le centre du volant est conservé après déploiement de l’airbag, qui se gonfle comme une bouée. Une couche de tissu de coussin gonflable supplémentaire, de forme carrée, est cousue sur trois des côtés, sur la partie annulaire. Cette couche n’est cousue que sur trois côtés afin de permettre au sac gonflable de glisser sur le centre fixe du volant.

Cette forme d’airbag répond aux exigences de la nouvelle législation américaine. Cette nouvelle norme porte sur le respect des valeurs biomécaniques lorsque le conducteur est “Out Of Position” (OOP). Dans le cas où la tête ou le thorax se trouve très près du volant lors du déploiement du sac gonflable (OOP), ce concept d’airbag peut éviter de graves blessures.

Désactivation de l’airbag côté passager AV

L’Audi A8 ´03 est dotée d’un nouvelle commande à clé pour désactivation du sac gonflable, côté passager AV E224 (en option). Sur cette dernière, deux circuits de résistance ont été intégrés afin de détecter des défauts individuels. En cas de défaut de la commande à clé, le témoin de sac gonflable OFF, côté passager AV, K145, monté dans la console centrale à côté de la commande des feux de détresse, clignote.

23Audi-A803-protection-occupants-desactivation-airbag-passagerAV.jpg

Airbags de protection des genoux à l’AV (USA)

24Audi-A803-protection-occupants-airbag-genoux-AV.jpg

La version USA de l’Audi A8 ´03 est équipée de série d’airbags de protection des genoux côté conducteur et passager AV. Ces airbags permettent d’optimiser le déplacement du conducteur et du passager avant en cas de collision.

Un contact brutal est ainsi évité dans la zone des genoux. Les airbags de protection des genoux sont, aux Etats-Unis, exigés par la législation.


Protection des occupants

Détection d’une collision par l’arrière

La détection d’une collision par l’arrière est réalisée par un capteur dans l’appareil de commande de sac gonflable J234 et par analyse de plausibilité via le détecteur de collision de l’airbag frontal côté conducteur G283 et de l’airbag frontal côté passager AV G284.

Capteurs “Upfront”

L’Audi A8 ´03 est équipée pour la première fois d’un système de capteurs “Upfront”.

Il s’agit de deux capteurs d’accélération supplémentaires, implantés à gauche et à droite de la partie avant du véhicule, sous le phare.

25Audi-A803-protection-occupants-capteurs-upfront.jpg

Capteurs d’accélération latérale

D’autres capteurs d’accélération sont situés au niveau des montants B et C.

26Audi-A803-capteurs-acceleration-laterale.jpg

Appuie-tête actifs

Les sièges avant de l’Audi A8 ´03 sont équipés d’appuie-tête actifs.
Ce système commande, en cas de collision arrière, le déplacement des appuie-tête vers l’avant, en vue de réduire la distance entre la tête et l’appuie-tête.

Le risque de blessures de la colonne cervicale est nettement réduit du fait de la diminution de l’accélération relative entre l’épaule et la tête.
Dans le cas d’une collision avant, il y a blocage du mécanisme des masselottes.

27Audi-A803-appuie-tete-actifs.jpg

Tendeurs de ceinture

Cinq tendeurs de ceinture sont montés de série. Dans le cas de sièges arrière à réglage électrique, le tendeur de ceinture central est supprimé.


Protection des occupants

Relais de coupure de batterie J655

Le relais de coupure de batterie est un élément assurant la déconnexion de la batterie, dans l’objectif de découpler en cas de collision la puissance du démarreur et de l’alternateur du réseau de bord.

28Audi-A803-tableau-relais-coupure-batterie.jpg

Schéma fonctionnel

29Audi-A803-schema-relais-coupure-batterie.jpg

Emplacement de montage

Le relais de coupure de batterie est monté en amont de la batterie.

30Audi-A803-emplacement-montage.jpg

Déclenchement

L’information de déclenchement est délivrée à l’élément de déconnexion de la batterie par l’appareil de commande de sac gonflable J234, via une ligne discrète.
Lorsque l’élément de déconnexion de la batterie est déclenché par l’appareil de commande de sac gonflable, un champ blanc est affiché, à la place d’une bobine en cuivre, dans le voyant de l’élément.
Après coupure, l’élément de déconnexion peut être réinitialisé manuellement à l’aide du bouton jaune.

31Audi-A803-declenchement.jpg

Test des actionneurs

Lors du test des actionneurs de l’appareil de commande de sac gonflable, le relais de coupure de batterie est lui aussi déclenché. Il ne faut pas oublier de le réinitialiser manuellement. Sinon, la charge de la batterie n’est pas possible.

32Audi-A803-test-actionneurs.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions