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#1 05-02-2016 13:57:42

Audi-Tech
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Audi A8 D3, Carrosserie

Carrosserie

En bref

6Audi-A803-carrosserie-en-bref.jpg

7Audi-A803-carrosserie-en-bref-tableau.jpg

Carrosserie

L’Audi A8 D3 est, dans sa catégorie, la référence en termes de construction légère alliée à une excellente stabilité. Cela a été rendu possible en faisant appel, pour la conception de la carrosserie de l’Audi A8, à la technologie innovante Audi-Space-Frame.
Le progrès technique de ce concept de carrosserie, unique en son genre, tire ses enseignements de l’expérience réalisée avec les véhicules aluminium Audi A8 et A2.

Sur la base des connaissances acquises, le nombre de pièces de la carrosserie a connu une nouvelle réduction et le degré d’automatisation de la production a été nettement augmenté par rapport à l’ancienne Audi A8.

8Audi-A803-carrosserie.jpg

La résistance statique à la torsion de la nouvelle Audi A8 a été augmentée de 60 % par rapport à la carrosserie du modèle précédent. La structure Audi-Space-Frame optimisée y est pour beaucoup dans cette résistance à la torsion élevée.

Les caractéristiques de cette nouvelle structure sont:

– des pièces coulées de grande dimension intégrant de nombreuses fonctions et présentant une bonne rigidité au niveau des nœuds
– des profilés hydroformés - des sections optimales en tous les points, cadre de pavillon latéral par exemple
– surfaces en tôles présentant des rigidités locales élevées par utilisation de technologies spéciales pour la réalisation de sections et structures fonctionnelles différentes


Carrosserie

Montant A

Le montant A se compose de deux coquilles coulées, reliées par rivetage à la presse et soudure.
Elles entourent, dans leur partie inférieure, le seuil de bas de porte et, dans leur partie supérieure, le cadre de pavillon réalisé en continu.

9Audi-A803-carrosserie-montant-A.jpg

Seuil latéral

Pour le seuil, il est fait appel à un profilé extrudé présentant 3 corps creux.
En cas d’endommagement du seuil latéral, il faut remplacer les profilés extrudés.
Le remplacement s’effectue, selon la nature de l’endommagement, par sections, en utilisant trois manchons dans la zone de la découpe, ou en totalité.

10Audi-A803-carrosserie-seuil-lateral.jpg

Arrière du véhicule

L’arrière du véhicule est de conception entièrement nouvelle. Les deux grandes pièces coulées centrales sont constituées par l’élément de liaison seuil/longeron et l’élément de liaison montants C/D.

L’élément de liaison seuil/longeron est la plus grande pièce coulée. Elle supporte l’ensemble du cadre auxiliaire arrière et relie, à l’arrière, le longeron avec le seuil. Sa rigidité élevée protège en cas de collision arrière le réservoir à carburant occupant l’espace intermédiaire.

11Audi-A803-carrosserie-arriere.jpg

L’élément de liaison (grande pièce coulée supérieure) entre les montants C/D supporte la jambe de force supérieure ainsi que, dans sa partie avant, la ceinture de sécurité et forme en outre la terminaison latérale du cadre de pavillon.

Les grandes pièces coulées supérieures et inférieures sont reliées entre elles par deux profilés extrudés droits et constituent le portique supportant le logement de jambe de force de la suspension pneumatique.

12Audi-A803-carrosserie2.jpg


Carrosserie

Capot AR

13Audi-A803-carrosserie-capot-AR.jpg

La fermeture assistée, découplée de l’étrier de serrure et actionnée par un câble Bowden, est montée de série. L’étrier de serrure est, après fermeture du pêne, tiré vers le bas par un mécanisme en surmontant la force du joint qui s’établit. Un microcontacteur dans la serrure du capot envoie lors du verrouillage un signal à l’appareil de commande en vue de l’activation de la fermeture assistée.

[Nota] L’unité de commande est seulement fixée
par un élément en mousse coincé entre
le panneau latéral et la batterie.

Capot AR automatique

14Audi-A803-carrosserie-capot-AR-automatique.jpg

15Audi-A803-carrosserie-capot-AR-touche-porte-conducteur.jpg16Audi-A803-carrosserie-touche-capot-AR.jpg17Audi-A803-carrosserie-cle-vehicule.jpg

Lorsque l’on actionne la touche située dans la porte du conducteur, la touche directement située sur le capot de coffre ou celle de la télécommande, le capot est déverrouillé et se soulève sous l’action d’un moteur. La fermeture automatique du capot de coffre ne peut être amorcée que via la touche du capot AR.

Un moteur électrique, directement bridé sur l’articulation de la charnière de capot de coffre droite, ouvre ou ferme le capot.

Dans le cas d’un actionnement manuel du capot, le moteur électrique est découplé via un coupleur magnétique. Le capot peut alors être manœuvré manuellement. Lors de la fermeture du capot de coffre, l’entraînement est coupé par un microcontacteur situé sur le pêne et la fermeture assistée est activée.

[Nota] A chaque interruption de l’actionnement
automatique du capot AR, l’unité
d’entraînement est systématiquement
découplée et commutée en mode manuel.

Carrosserie

Portes avant

Les portes combinent tôles aluminium, profilés aluminium et pièces coulées aluminium. L’optimisation de la géométrie des nervures et des épaisseurs de paroi des pièces coulées des logements de charnière et de serrure ont permis de concrétiser de manière optimale le concept de construction allégée.

La coque et le cadre de porte sont préassemblés à l’aide de vis d’ajustage afin de garantir un appariement aux cotes des deux éléments. Le cadre, le moteur et le mécanisme de transmission du lève-glace, l’appareil de commande de porte et les haut-parleurs sont prémontés sur une plaque de montage et vissés sur le corps de porte.

18Audi-A803-carrosserie-portes-avant.jpg

Portes AR

Des profilés anticollision de grande surface et hautement résistants sont intégrés dans la porte et assurent une répartition uniforme de la charge en cas de collision latérale.


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