Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 16-06-2018 06:21:26

rick78
Visiteur
Inscription : 16-06-2018
Messages : 3

Courroie d'accessoire et galet tendeur HS

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet et vous prie de m'excuser de la longueur du message.
J'ai acquis chez un garage VW un Q5 3.0 TDI (voir ma présentation) de 2010 au mois de Septembre en 2017 avec 50000km au compteur.
J'ai fait remorquer mon véhicule chez AUDI il y a 2 semaines car le moteur faisait un bruit suspect au ralenti (comme un choc métallique).
Le garage Audi m'indique qu'il faut changer la courroie d'accessoire et le galet tendeur, pour la modique somme de 815€...
Après vérification dans leur base de données, elle n'a jamais été changé.
C'est une opération à faire tous les 5ans me dit la personne au téléphone (et comme indiqué dans le catalogue d'entretien).

Le garage vendeur m'avait dit que le carnet d'entretien était à jour lors de l'achat.
Oui en partie (mais pas complètement) car j'ai pu bénéficier de l'assistance mobilité Audi pour le remorquage et le prêt d'un véhicule de remplacement pendant 1 semaine et demi.
La garantie (moteur boite pont) ne prend évidemment pas en charge cette réparation, Audi France non plus vu l'âge du véhicule.
Je me retourne alors vers le vendeur au titre de la garantie légale de conformité mais il refuse catégoriquement de prendre en charge la réparation.
Pour faire court, je lui ai envoyé un mail montrant la page du catalogue d'entretien et lui ai dit qu'il ne m'avait pas informé que ça n'avait pas été changé lors des négociations.
Ce dernier avait appelé le chef d'atelier du garage Audi qui lui a dit qu'il n'y avait pas de préconisation constructeur sur cette courroie.
Je constate qu'il y a comme une contradiction avec ce qu'il y a dans le catalogue et le discours en garages ET Audi France...

Quels sont mes recours face à cette situation?

Merci pour votre aide

Hors Ligne

Annonce

#2 16-06-2018 07:22:12

vljeclipse500
Sans permis
Lieu : toulouse
Inscription : 18-06-2017
Messages : 7

Re : Courroie d'accessoire et galet tendeur HS

Bonjour,
Suite à votre message, je n ai pas de connaissance dans la suite possible à donner à vos.soucis, mais ce que je peux vous dire, c est que depuis mon premier message, j ai appris à faire moi même la distribution sur ces moteurs car ayant eu en gros un souci comme le votre depuis, j ai découvert que le prix que l on vous propose(comme on me l avait proposé à l epoque) ne comprends même pas toutes pièces que les recommandations constructeur demandent de changer.en un mot, quand on touche à la distribution, on change tout en même temps: courroies, galets tendeur, autres poulies, pompe à eau, thermostat, et on repart à zéro.Je l ai fait, 300€ de pièces.
Je ne peux que vous conseiller de tout faire changer.
Sur certains moteurs comme le mien, ce qu' on appelle la courroie distri est en fait une chaine, elle n est pas à changer en principe.J espère que vous trouvez une solution.
Bonne journée à vous.
Jh

Dernière modification par vljeclipse500 (16-06-2018 07:29:10)


Très bonne journée à tous.Jh

Hors Ligne

#3 16-06-2018 11:47:37

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 659
Site Web

Re : Courroie d'accessoire et galet tendeur HS

Bonjour,

Tu avais posté dans une discussion section A5 alors qu'il s'agit d'un Q5. J'ai scindé et cré une nouvelle discussion.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#4 19-06-2018 16:01:43

rick78
Visiteur
Inscription : 16-06-2018
Messages : 3

Re : Courroie d'accessoire et galet tendeur HS

Est-ce que vous auriez des informations concernant ce changement de courroie d'accessoire sur un 3.0 V6 TDI en garage agréé? (Prix, pièces changées etc...)

Car dans le catalogue d'entretien ce n'est pas clair.
Il y a le forfait pour changer la courroie de distribution qui comprend dixit le catalogue:

Remplacer le kit courroie de distribution et la pompe à eau
Comprend: la main-d’œuvre, la pompe à eau échange standard selon moteur,
le liquide de refroidissement G13, le kit de 1 ou 2 courroies galets tendeur et d’inversion, tendeur hydraulique, vis, selon moteur
Q5: 893€
moteurs CAGA-CAHA: 984€

et pour la courroie d'alternateur (appelé courroie d'accessoire aussi?):

Remplacer la courroie d’alternateur avec climatisation
lors du changement du kit de distribution:
Comprend: la main-d’œuvre, la courroie d’alternateur.
56€

D'après ce que je comprends, c'est 984€ pour les moteurs 2.0 TDI.
893€ pour... le 2.0 TFSI?

Quel est le tarif pour les 3.0 V6 TDI (à chaine de distribution) et quelles sont les pièces changées?
Est-ce qu'un membre l'a fait en garage et pourrait me renseigner?

Merci par avance.

Hors Ligne

#5 20-06-2018 01:31:26

vljeclipse500
Sans permis
Lieu : toulouse
Inscription : 18-06-2017
Messages : 7

Re : Courroie d'accessoire et galet tendeur HS

Bonsoir,
La chaîne de distri  n est pas à toucher (sauf pb rare en général), les pièces sont : les courroies, galets tendeur, poulies , pompe à eau, thermostat.
L ayant fait moi même, je n ai pas de prix garage.
Coût total des pièces à l achat: entre 300 et 350€, mallette pour piger le moteur 100€ en neuf , moitie prix en occas.
Faites quelques garages, vous aurez des tarifs.
Encore une fois , vérifier que les prix proposés comprennent bien la totalité des.pièces a changer selon recommandation constructeur.
Jhf


Très bonne journée à tous.Jh

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions