Présentation de l'Audi Allroad Quattro (Page 1) / A6 C5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 12-12-2015 16:53:33

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

Présentation de l'Audi Allroad Quattro

Audi allroad quattro avec réducteur
Conception et fonctionnement

couv1_20151116-1250.jpg

couv2_20151116-1250.jpg


Audi allroad quattro - le meilleur de deux mondes

Après avoir, 20 ans durant, contribué à écrire l’histoire de la transmission intégrale, Audi présente pour la première fois un modèle de série tout-terrain, l’allroad quattro. L’Audi allroad quattro réalise la synthèse du break classique et du 4x4 traditionnel. Il allie l’excellente dynamique routière de l’Audi A6 à l’aptitude d’un authentique tout-terrain. L’Audi allroad quattro est le représentant d’un nouveau concept de véhicule, que nous avons baptisé “allroader”.

intro1.jpg

Avec sa transmission quattro qui n’a plus à faire ses preuves, son châssis revu et corrigé, dont la nouveauté réside dans la “suspension pneumatique à quatre paliers”, son réducteur “low range” et les modifications apportées au niveau carrosserie et intérieur, l’Audi allroad quattro concilie deux catégories de véhicules jusqu’ici distinctes et propose “le meilleur de deux mondes”.

intro2_20151116-1252.jpg

SOMMAIRE

Allroad quattro
Eléments de stylisme/Concept de véhicule
Moteur
Boîte de vitesses
Caractéristiques techniques et cotes du véhicule
Châssis
Carrosserie et électricité
Mesures prises pour la conduite sur “mauvaises routes”
Transmission au niveau de la chaîne cinématique
Transmission quattro
Commande d’embrayage
Réducteur
Synoptique du système
Commande
Architecture du réducteur
Transmission
Commande électro-hydraulique
Schéma hydraulique
Actuateur hydraulique
Positions de passage des rapports/Passage des rapports
Dysfonctionnements
Commande électronique
Système de mesure de déplacement
Capteurs
Echange de données sur le bus CAN
Interfaces
ESP sur l’Audi allroad quattro
Schéma fonctionnel
Service
Autodiagnostic du réducteur
Outils spéciaux


Allroad quattro

Eléments de stylisme

Le pavillon présente la même structure nervurée que la protection anti-encastrement. Avec sa peinture contrastée satinée, il constitue un élément de style à part entière. Les pare-chocs renforcés, soulignés eux aussi par une peinture contrastée, et les passages de roue en matière plastique à la découpe plus dynamique accentuent les qualités toutterrain de l’allroad quattro et offrent une protection efficace en cas de collisions de moindre gravité. Dans le cas du look aluminium proposé en option, la main-courante de pavillon, l’enjoliveur du hayon et les baguettes des portes sont en aluminium satiné, les encadrements des glaces latérales étant en aluminium brillant (sur les modèles de série, ces éléments sont en peinture contrastée). La protection anti-encastrement en inox intégrée dans les pare-chocs avant et arrière est en harmonie avec le look aluminium et offre une protection en cas de contact au sol. Elle est renforcée sur sa face intérieure par une structure alvéolaire en matière plastique. La protection anti-encastrement constitue un élément de design optique soulignant l’aptitude au tout-terrain de l’allroad quattro.

Elements-de-stylisme.jpg

Des rétroviseurs extérieurs généreusement dimensionnés des deux côtés garantissent une bonne visibilité panoramique, en tout-terrain notamment. Les jantes aluminium et les pneumatiques ont été spécialement mis au point pour l’allroad quattro et ne chaussent que lui. Avec les autres éléments de style, ils augmentent l’impression de force et de robustesse qui émane de l’allroad quattro. Un concept intérieur personnalisé a été dessiné pour l’allroad quattro. Il convient ici de mentionner les sièges spécialement conçus pour une utilisation off road. Ils assurent un support latéral optimal s’alliant à un excellent confort d’assise et offrent au conducteur un maintien sûr dans les virages pris en conduite sportive comme en terrain difficile.
     /!\ Pour accéder à l’oeillet de remorquage arrière, il faut démonter la protection anti-encastrement. Elle est dotée pour cette raison de vis à fermeture rapide.

Elements-de-stylisme-2.jpg


Concept de véhicule

Ce qui fait de l’ “allroad quattro” un “allrounder” (un véhicule polyvalent) :
• Transmission quattro
• Suspension pneumatique à 4 paliers
• Réducteur “Low Range”

Ressort-pneumatique.jpg

Transmission quattro

La suprématie de la transmission intégrale permanente quattro, Audi la démontre au quotidien depuis deux décennies et sur tous les terrains. L’allroad quattro est l’aboutissement de vingt ans d’histoire du quattro. Telle est la démonstration éclatante de ce nouveau concept de véhicule, “l’Allroader”. La génération actuelle de transmissions quattro dispose d’un maximum de dynamique routière et de sécurité sur toutes les routes. Même en terrain difficile, sur le verglas ou la neige, la transmission quattro offre une excellente traction sans négliger pour autant le confort.

traction-transmission-quattro.jpg

Suspension pneumatique à 4 paliers

Concevoir un véhicule à la fois parfait sur route asphaltée et en terrain difficile relève de l’impossible. D’ordinaire, les atouts d’un véhicule tout-terrain deviennent rapidement ses faiblesses sur route. Une garde au sol variable est la solution qui a été retenue pour l’utilisation tout-terrain : il s’agit au concret de la suspension pneumatique à 4 paliers.

Suspension-pneumatique-a-4-paliers.jpg

Réducteur “Low Range”

Le réducteur Low Range, disponible en option avec la boîte mécanique, permet de réduire la démultiplication totale du facteur 1,54. Cela augmente la force de traction de l’allroad quattro et diminue la vitesse du véhicule du même facteur (soit de 1,54).

Reducteur-Low-Range.jpg

Suspension pneumatique à 4 paliers

Une garde au sol élevée, indispensable en terrain accidenté, se traduit par un centre de gravité d’autant plus haut du véhicule. Cela représente un inconvénient majeur pour les virages pris à allure soutenue comme pour la stabilité directionnelle à vitesses élevées. Par ailleurs, la résistance à l’air augmente, exerçant une influence néfaste sur la consommation de carburant. De l’autre côté, les débattements de ressorts plus faibles et la mise au point plus dure d’un “châssis routier” n’offrent pas un confort suffisant en tout-terrain. La suspension pneumatique à 4 paliers est un système d’amortissement pneumatique élaboré, à régulation électronique, équipant les deux essieux. Le système autorise une variation de la garde au sol de 66 mm et propose quatre paliers de garde au sol définis, entre 142 et 208 mm. Suivant la situation routière et les besoins, on dispose d’une garde au sol élevée ou bien d’un centre de gravité bas du véhicule. La suspension pneumatique à 4 paliers maintient constante l’assiette du véhicule réglée quelles que soient la charge et la répartition du poids.

Unite-de-commande.jpg

Le réglage de la garde au sol (assiette du véhicule) peut être modifié par le conducteur selon quatre paliers, à l’aide de l’unité de commande située dans la console centrale. Le réglage des quatre paliers peut s’effectuer manuellement ou automatiquement dans des plages de vitesse définies. Il est possible, via l’unité de commande, de choisir entre mode manuel ou automatique ou de désactiver la régulation. Des LED situées dans l’unité de commande signalent au conducteur l’état de marche et la régulation en cours.

garde-au-sol.jpg

Réducteur

Le réducteur offre les avantages suivants :
• Un atout supplémentaire en terrain difficile lors de montées extrêmes grâce à une force de traction plus importante.
• Augmentation de l’effet de frein moteur dans les pentes raides prises en descente.
• Vitesse réduite du véhicule lors de passages difficiles en tout-terrain ou de manoeuvres avec poids tracté élevé (2300 kg maxi !!!).
• Le réducteur facilite le démarrage dans des conditions difficiles (montée/charges importantes) et ménage l’embrayage.
• Confort d’utilisation élevé grâce à la commande électro-hydraulique.
• Sécurité maximale protégeant de toute utilisation incorrecte assurée par la surveillance électronique du passage du rapport.

reducteur.jpg

Vitesses du véhicule en 1e à 1000/min (boîte mécanique 6 vitesses)

Vitesses-du-vehicule-en-1e-a-1000min-boite-6-vitesses.jpg

[Audi Allroad Quattro] Moteurs


Boîte de vitesses

Boîtes mécaniques 6 vitesses 01E

Les boîtes suivantes sont proposées au choix pour les deux motorisations.
• Boîte mécanique 6 vitesses 01E
• Boîte mécanique 6 vitesses 01E avec
réducteur Low Range (en option)

En combinaison avec les boîtes mécaniques 01E, les deux variantes de moteur disposent d’un embrayage “SAC” à rattrapage automatique. La boîte mécanique 01E est toujours équipée, sur l’allroad quattro, d’un refroidissement de l’huile.

Boite-de-vitesses.jpg

Boîte automatique 5 vitesses 01V

La boîte automatique à 5 rapports 01V avec tiptronic est également proposée pour le V6 biturbo et le V6 TDI (sans réducteur). Les deux variantes de moteur atteignent leur vitesse de pointe en 5e.

Boite-automatique-5-vitesses-01V.jpg

Radiateur d’ATF supplémentaire

La boîte 01V est équipée d’un radiateur d’ATF supplémentaire.

Radiateur-dATF-supplementaire.jpg


Caractéristiques techniques et cotes du véhicule

Caracteristiques-techniques-et-cotes-du-vehicule.jpg

1) conformément à 93/116/CE
2) avec un amortisseur anti-roulis, le poids remorquable admissible peut être augmenté à 2300 kg (pour une vitesse max. de 80 km/h)

/!\ Les valeurs précisées entre parenthèses sont valables pour la boîte automatique.

cotes1.jpg

cotes2.jpg


Châssis

Particularités du châssis

Le châssis est repris de l’Audi A6 quattro ; comme nous l’avons déjà précisé, il est doté d’une suspension pneumatique autoporteuse permettant de régler quatre paliers d’assiette différents. En raison de l’adaptation à la suspension pneumatique et en vue de répondre aux exigences de l’utilisation en tout-terrain, il a fallu lui apporter les modifications suivantes. La section du palier orientable en fonte sphéroïdale a été augmentée en différents points. Les sièges coniques sont harmonisés en fonction de l’augmentation de diamètre des pivots articulés. La longueur a été adaptée en raison du soulèvement de la carrosserie et des débattements des ressorts modifiés.

Train AV
L’épaisseur du matériau du cadre auxiliaire a été augmentée (comme sur l’A6 V8). Dans la zone des arbres de pont, il est abaissé, les logements des capteurs d’assiette sont soudés. Des rondelles entretoises entre la carrosserie et le palier du cadre auxiliaire servent, sur les trains AV et AR, au soulèvement de la carrosserie de 25mm et augmentent la garde au sol. La taille des appuis situés sur les paliers arrière est adaptée, une traverse sert (comme sur les modèles S), à augmenter la rigidité. La barre stabilisatrice (pleine, Ø29 mm, comme sur l’Audi S6) est plus mince du fait de la position modifiée du logement de la biellette d’appui.
La section du bras de support en aluminium est plus importante. La section du tourillon sphérique a été augmentée et l’angle de flexion a été adapté à la cinématique. L’oeil de la jambe de force est situé plus bas et le logement de la biellette d’appui et celui du transmetteur d’assiette sont maintenant situés à l’intérieur (pour garantir la mobilité de la biellette d’appui par rapport à la jambe de force).
Sur le bras de guidage (en aluminium), la section du tourillon sphérique a été augmentée. L’angle de flexion a été adapté à la cinématique. L’angle de flexion du bras transversal avant est également adapté à la cinématique modifiée. Le palier de fixation est de conception entièrement nouvelle et est intégré dans l’amortisseur pneumatique.

chassis.jpg

Train AR

Des rondelles entretoises entre carrosserie et palier de cadre auxiliaire servent à rehausser la carrosserie de 25 mm et augmentent la garde au sol. La forme du bras transversal supérieur, renforcé, est adaptée à l’amortisseur pneumatique. Sur le support de roue (acier) le point d’articulation du bras transversal supérieur est situé plus haut en vue d’une optimisation de la garde de la roue. La cinématique ainsi modifiée se traduit par une amélioration du comportement dynamique. La barre de direction est réalisée en aluminium forgé en vue d’une meilleure rigidité et d’une trajectoire améliorée. La tôle de recouvrement des freins est adaptée au support de roue. Les points de fixation ont été optimisés en termes d’acoustique. La forme de la barre stabilisatrice a été adaptée en raison de l’unité d’alimentation pneumatique.

/!\ Le serrage des bras des trains AV et AR doit s’effectuer à l’assiette normale.
/!\Tous les composants spécifiques à l’allroad quattro risquant d’être confondus avec des pièces de série sont repérés par un point de couleur marron. Prenons un exemple pour illustrer ce sujet : La barre de direction peut facilement être confondue avec celle de l’Audi S6. En vue d’éviter la corrosion par contact, la liaison du support de roue est réalisée au moyen d’une douille acier (S6 : support de roue alu/douille alu)

train-AR_20151204-1102.jpg

Rondelles entretoises

/!\ Du fait des rondelles entretoises, on utilise des vis plus longues pour la fixation du cadre auxiliaire. Les rondelles entretoises sont excentriques. Il en existe deux exécutions d’épaisseur différente : 25 mm et 23,5 mm. Il est impératif de tenir compte des indications de montage du Manuel de réparation.
/!\Sur le train AV, l’épaisseur des rondelles entretoises est de 4 x 25 mm.

Les rondelles entretoises du train AR présentent des épaisseurs différentes. Au niveau des paliers AV, elle est de 23,5 mm, au niveau des paliers AR, de 25 mm.

rondelle-entretoise.jpg

Chaîne cinématique

Les arbres de pont AV sont adaptés en longueur à la cinématique du châssis. Le joint intérieur est un joint homocinétique à tripode en exécution monobloc (le boîtier étant une pièce en tôle formée). Les arbres de pont arrière font état d’un diamètre plus important, les joints homocinétiques extérieurs sont renforcés. Le palier intermédiaire de l’arbre à cardan est adapté au rehaussement de la carrosserie.
En cas de combinaison avec un réducteur, la partie avant de l’arbre à cardan est raccourcie.
En raison du rehaussement de la carrosserie par rapport au châssis (25 mm), des adaptations s’imposent sur pratiquement toutes les conduites et les flexibles allant à la chaîne cinématique et au châssis (conduites de frein p. ex.).

Roues

Dans un premier temps, l’allroad quattro est équipé de jantes aluminium en deux variantes de style.
De série, l’allroad quattro est chaussé de roues à 5 rayons de taille 7,5 x 17, déport 25. La jante destinée à la monte de pneus d’hiver et celle équipant la roue de secours (roue de secours gonflable) sont exécutées dans le même design. Toutes deux sont de taille 6,5 x 16, déport 16.

Roues-1.jpg

En option, on dispose de la jante “Twinforce” spécialement développée pour le tout-terrain et se caractérisant par son design à double rayon.
Elle cèle une seconde étoile de roue jouant le rôle de support, fixée par des vis en titane. Cette conception se distingue par sa portance et sa résistance mécanique élevées. Ce design original, au format 7,5 x 17, déport 25, souligne l’impression de puissance qui émane de l’allroad quattro.

Roues-2.jpg

/!\ Pour des raisons de mobilité, des chaînes ne peuvent être montées que sur l’essieu AR. Le desserrage des vis en titane n’est pas autorisé.

Pneumatiques

Les pneumatiques au format 225/55 R 17 97 W allroad ont été spécialement mis au point pour l’allroad quattro. Il s’agissait de conjuguer les exigences contradictoires en soi d’un pneu routier de haute qualité et celles d’un bon pneu off road. Ce résultat a pu être obtenu par un nouveau mix de matière et une conception particulière du profil. Le format 215/65 R 16 98 H M+S est autorisé pour la monte d’hiver. La roue de secours est, pour des raisons de place, une roue de secours gonflable assortie d’un compresseur, de taille 205/70-16. La roue de secours gonflable retrouve sa forme d’origine lorsqu’on la dégonfle. Pour faciliter l’opération, la valve du pneu est dotée d’un capuchon de protection en métal permettant de dévisser l’insert de valve. Cela facilite l’évacuation de l’air et le pneumatique reprend rapidement sa forme d’origine.

Pneumatiques-1.jpg

/!\ Avant de lever le véhicule à l’aide du cric, il faut mettre la suspension pneumatique hors circuit. La marche à suivre est décrite dans le manuel de réparation et dans la notice d’utilisation.

roue-de-secours.jpg


Carrosserie et électricité

Pour une mise en oeuvre comme véhicule tout-terrain, il fallu prendre, outre les modifications optiques de la carrosserie, toute une série de mesures de renfort et d’augmentation de la rigidité. Ces mesures ne s’arrêtent pas à la coque, mais concernent également les éléments rapportés et intégrés. Prenons pour exemple le support modulaire du tableau de bord. L’allroad quattro est ainsi un 4x4 à part entière sans compromis au niveau confort ni sécurité. Les mesures prises garantissent en outre la pérennité de la qualité de la carrosserie.

carrosserie_20151204-1120.jpg

/!\ Pour les remises en état de la carrosserie sur le marbre de redressage, utiliser le complément VAS 5035/3 du jeu de têtes de redressage VAS 5035.

En termes de sécurité en cas de collision et de protection des occupants, l’allroad quattro répond aux critères les plus sévères actuellement. L’allroad quattro se démarque essentiellement des 4x4 classiques. Avec son habitacle de sécurité, le programme électronique de stabilité ESP, un système d’airbags exhaustif et le système SIDEGUARD proposé en option, l’allroad quattro offre le même niveau de sécurité que l’Audi A6 Avant.

support-modulaire.jpg

Equipement électrique

L’allroad quattro est systématiquement (avec ou sans éclairage au xénon), équipé de la régulation dynamique du site des phares.


Mesures prises pour la conduite sur “mauvaises routes”

Carénages I et II

Les carénages protègent le moteur et la boîte du gravillonnage ainsi qu’en cas de contact avec le sol sur une grande surface. Ils assurent également une isolation acoustique. Sur leur face extérieure comme intérieure, les carénages sont renforcés par des mats en fibre de verre. Dans le carénage 1, on trouve, intégré dans la zone du carter d’huile, un élément de renfort largement dimensionné à forte teneur en fibre de verre.

carenages.jpg

/!\ Les carénages ne remplacent pas la protection anti-encastrement/anticollision et ne protègent pas la transmission en cas d’une immobilisation sur un obstacle. Ils ne sont pas faits pour résister au poids du véhicule.

Protection antigravillonnage du bras transversal AR et gaine de protection du câble de frein à main

protection-antigravillonnage.jpg


Transmission au niveau de la chaîne cinématique

Transmission-au-niveau-de-la-chaine-cinematique.jpg

Demultiplication.jpg

[Audi Allroad Quattro] Transmission Quattro et réducteur

[Audi Allroad Quattro] ESP, ASR et EDS


Service

Autodiagnostic du réducteur

Comme nous l’avons déjà mentionné à la page 64, la communication entre l’appareil de commande et le contrôleur de diagnostic fait appel au nouveau protocole de données KWP 2000. Les contrôleurs de diagnostic doivent disposer de la mise à jour correspondante pour pouvoir communiquer avec l’appareil de commande
V.A.G 1551
Version du programme 9.0
V.A.G 1552
Version du programme 6.0

Le VAS 5051 n’est actuellement pas encore utilisable pour le nouveau protocole de données (utilisation prévue à partir d’octobre 2000 avec nouveau CD de base 2.0 et CD correspondant pour les marques).
Adresse 22

Réglage de base
Afin de garantir un fonctionnement correct du système de passage des rapports, il faut que l’appareil de commande J554 apprenne les positions de butée mécaniques de la fourchette de commande. L’adaptation s’effectue avec les contrôleurs de diagnostic, à l’aide de la fonction 04 Réglage de base (cf. Manuel de réparation).
Le réglage de base doit être effectué :
• Dans le cadre de l’entretien, tous les 60000 km.
• En cas de remplacement de l’appareil de commande J554 (sans réglage de base, pas de fonctionnement du système)
• En cas de remplacement de l’actuateur hydraulique.
• En cas de remplacement du capteur de déplacement G302.
• En cas de remplacement de l’appareil de commande J556.
• En cas der réparation concernant le passage des rapports du réducteur.

Le réglage de base sert simultanément de test des actuateurs. C’est pourquoi il faut systématiquement, après un réglage de base, interroger la mémoire de défauts.

/!\ Prière de se conformer aux indications du Manuel de réparation.

/!\ Lors du remplacement de l’actuateur hydraulique ou du capteur de déplacement, tenir compte des notas des pages 46 et 57.


Outils spéciaux

Contrôleur V.A.G 1598/18A

Le contrôleur V.A.G 1598/A est un adaptateur en Y permettant des contrôles dynamiques avec l’appareil de commande raccordé. Le boîtier de contrôle V.A.G 1598/A remplace le boîtier de contrôle V.A.G 1598 (adaptateur en T).

Controleur-V_A_G-1598-18A.jpg

Complément au jeu d’équerres de redressage VAS 5035/3

Le complément au jeu d’équerres de redressage VAS 5035/3 est nécessaire en vue de compenser l’élévation de la carrosserie via les rondelles entretoises situées entre cadre auxiliaire et carrosserie.

Vidéos sur l'Audi Allroad Quattro

Pour finir, voici quelques vidéos:

2003 Audi Allroad Quattro BiTurbo Start Up, Exhaust, and In Depth Review (anglais)

Audi Allroad Quattro 2.5 TDI: Der Offroad-Kombi im Test (allemand)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 12-12-2015 17:14:15

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 254
Site Web

Re : Présentation de l'Audi Allroad Quattro

Super sujet, l'Allroad Quattro première génération est une voiture assez mythique je trouve, c'est épinglé wink


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 88 Hier 23:09:54 par Nono1200
Présentation de niko par NIKO30
1 57 22-10-2017 15:13:30 par DaddyKool
presentation MACAY par MACAY
1 37 21-10-2017 10:06:04 par DaddyKool
Présentation par Nono4441
1 24 20-10-2017 19:10:47 par DaddyKool
2 44 19-10-2017 12:58:33 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions