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#1 12-12-2015 15:49:03

Audi-Tech
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[Audi Allroad Quattro] ESP, ASR et EDS

Le programme électronique de stabilité (ESP) sur l’Audi allroad quattro

La régulation du comportement dynamique de l’allroad quattro repose sur le système ESP 5.3 de Bosch (comme sur l’Audi A6). Le domaine de mise en oeuvre étendu, ainsi que les nouveaux sous-systèmes (suspension pneumatique à quatre paliers, réducteur) de l’allroad quattro ont nécessité, en vue de bonnes qualités tout terrain, une nouvelle adaptation et une extension des sous-fonctions de la régulation du comportement dynamique (ESP - programme électronique de stabilité/ABS - système antiblocage/EDS - blocage électronique de différentiel/ASR - système antipatinage/MSR - régulation du couple d’inertie du moteur). Les principales nouveautés/particularités sont décrites ci-dessous.

Influences de l’ESP
Le graphique montre quelles sont les influences de la régulation du comportement dynamique liées à la touche ESP ou à l’enclenchement du réducteur.

Influences-de-lESP.jpg

Fonction ESP en mode passif

L’actionnement de la touche ESP provoque la commutation sur mode passif de la fonction ESP (fonction anti-dérapage). Cela revient à dire qu’il n’y a pas d’intervention de la régulation du comportement dynamique en cas de dérapage (rotation autour de l’axe vertical du véhicule) tant que la pédale de frein n’est pas actionnée. Dès que l’information “frein actionné” est délivrée, la fonction ESP est réactivée pour des raisons de sécurité. La commutation sur mode passif de la fonction ESP est tout particulièrement judicieuse sur terrain glissant, où l’on est en présence de “glissements” constants autour de l’axe vertical. Dans cette situation, il pourrait y avoir des interventions inutiles/non souhaitées sur le plan de la dynamique du véhicule, qui sont évitées par la “fonction anti-dérapage” passive. Un autre exemple où il faut passer en mode passif de l’ESP est la prise des virages en dérapage.

/!\ La touche ESP ne permet pas de mettre le système ESP hors circuit. Elle permet uniquement d’activer les influences de l’ESP. Les influences de l’ESP activées par la touche ESP sont indiquées par le témoin d’ESP. Les influences de l’ESP en mode Low Range ne sont pas affichées.

ESP_20151206-1419.jpg

Désactivation de la fonction ASR

Comme c’était déjà le cas, la fonction ASR est désactivée avec la touche ESP actionnée.
Voici quelques situations, dans lesquelles un patinage plus important des roues peut présenter des avantages :
• lorsque l’on roule sur un sol meuble ou dans la neige profonde.
• lorsque l’on roule avec des chaînes à neige.
• lors de manœuvre de dégagement d’un véhicule immobilisé.

ABS Off Road
Lorsque l’on freine sur un sol meuble, un patinage nettement plus important et la formation d’une “cale” devant les roues sont à l’origine d’une réduction de la course de freinage. Par activation des influences ESP (à l’aide de la touche ESP ou en mode Low Range), il y a activation de ce que l’on appelle l’ABS Off Road. La pression de freinage en présence d’un patinage plus important des roues est régulée au niveau du train avant. L’ABS Off Road est disponible jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Pour des raisons de stabilité du véhicule, les roues arrière sont freinées selon “l’harmonisation standard”. La figure représente un freinage ABS en neige profonde. L’augmentation du patinage des roues du train avant d’environ 15% montre une augmentation nette de la décélération et donc une réduction de la course de freinage. L’ABS Off Road est automatiquement mis en service avec le réducteur sélectionné.

ABS-Off-Road.jpg

Blocage électronique de différentiel EDS

L’un des principaux objectifs de l’harmonisation des blocages électroniques de différentiel par intervention du freinage (EDS) est la constitution d’un couple de blocage pour un patinage de roue aussi faible que possible. Lors de l’introduction de l’EDS, les principaux paramètres pris en compte étaient les vitesses de rotation des roues. Afin de protéger le moteur contre le calage dû à l’intervention du freinage, on requérait des vitesses de roue différentielles relativement élevées. L’intervention de régulation EDS a ici lieu selon des vitesses différentielles de roue définies de manière fixe, en fonction de la vitesse du véhicule. Depuis l’introduction de l’ESP, la régulation EDS a lieu par établissement d’un bilan des couples. L’intervention de freinage est alors calculée en tenant compte du couple-moteur disponible et des couples de traction transmissibles des différentes roues.

Les principes suivants s’appliquent :
Si l’on dispose d’un couple-moteur élevé, l’intervention de régulation EDS peut avoir lieu à des vitesses différentielles de roues plus faibles qu’en cas d’un couple-moteur faible.

/!\ Explication : Le seuil de régulation est la vitesse différentielle de roue à partir de laquelle la régulation EDS est amorcée. Il est fonction du bilan des couples et de la vitesse du véhicule.

Comparaison des seuils de régulation EDS (blocage transversal) en ligne droite

Comparaison-des-seuils-de-regulation-EDS.jpg

La fonction EDS a été spécialement remaniée pour l’allroad quattro et son utilisation toutterrain sur les points suivants :
• Diminution nette des seuils de régulation ainsi qu’adaptation correspondante à la variante moteur-boîte.
• Nouvelle définition des interventions de freinage synchrones, p. ex. augmentation simultanée de pression au niveau des 4 roues en vue de l’assistance de la fonction ASR.
• Remaniement de la fonction de blocage longitudinal.
• Optimisation des interventions diagonales du freinage.
• Extension du seuil de vitesse pour l’EDS à 100 km/h.

EDS Off Road
L’un des autres aspects de l’harmonisation de l’EDS sur l’allroad quattro est le réducteur Low Range. Etant donné qu’en mode Low Range, les couples de roue augmentent du facteur 1,54, une adaptation des seuils de régulation est judicieuse. Comme le montre la figure, le seuil de régulation peut être très bas en mode Low Range. Dans les virages, cela risquerait d’entraîner des interventions EDS indésirables. C’est pourquoi, lorsqu’un parcours sinueux est détecté (via les grandeurs d’entrée ESP), l’intervention de régulation EDS est inhibée. Cette fonction est automatiquement déclenchée avec le réducteur enclenché.

schema-fonctionnel_20151207-0905.jpg

Légende du schéma fonctionnel
E287          Touche du réducteur
F194          Contacteur d’embrayage
G182         Transmetteur de régime de boîte
G302         Capteur de déplacement de l’actuateur hydraulique
J554          Appareil de commande du réducteur
J555          Relais de pompe hydraulique du réducteur
J556          Appareil de commande du capteur de déplacement
N331         Electrovanne de l’actuateur hydraulique
S               Fusible
V190         Pompe hydraulique du réducteur
1               Prise de diagnostic, câble K
2               CAN “propulsion” high
3               CAN “propulsion” low
4               vers vibreur H3 dans porte-instruments

schema-fonctionnel-legende_20151207-0906.jpg


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