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#1 12-12-2015 16:40:57

Audi-Tech
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[Audi Allroad Quattro] Moteurs

Moteur

Pour que l’allroad quattro se montre à la hauteur en toutes circonstances, deux moteurs forts en puissance et en couple l’animent.

Le V6 bi-turbo de 2,7 l est identique au puissant moteur équipant l’Audi S4 et l’A6. Sa puissance et son couple ont été adaptés à la mise en oeuvre sur l’allroad quattro. Qualité de carburant : RON 95. Pour pouvoir doser correctement “les gaz” en mode Low Range, la commande du moteur propose une cartographie de pédale d’accélérateur distincte.

V6-bi-turbo-de-27-l.jpg

Diagramme de puissance :
La puissance maxi de 184 kW est fournie à 5800/min.
Le couple maxi de 350 Nm est disponible de 1800 à 4500/min.

Caractéristiques techniques :
Qualité du carburant :                   RON 95 (RON 91, moyennant une perte de puissance)
Norme antipollution :                    EU III
Périodicité d’entretien variable :     Jusqu’à 30 000 km, 2 ans maxi

Lettres-reperes-du-moteur-ARE.jpg

Le V6 TDI de 2,5l est une version plus musclée du V6 TDI de 2,5 l développant 110 kW (150 ch).

V6-TDI-de-25l.jpg

Diagramme de puissance :
La puissance maxi plus élevée de 132 kW est fournie à 4000/min.
Le couple maximal de 370 Nm est disponible de 1500 à 2500/min.

Caractéristiques techniques :
Cylindrée :                                                2496 cm3
Alésage x course :                                      78,3 mm x 86,4 mm
Taux de compression :                                18,5 : 1
Système d’injection :                                  Bosch EDC-15 M avec préinjection et porteinjecteur à deux ressorts
Ordre d’allumage :                                      1 - 4 - 3 - 6 - 2 - 5
Turbocompresseur à gaz d’échappement :     VNT 20 avec turbine à géométrie variable
Dépollution :                                              Recyclage des gaz d’échappement, précatalyseur, catalyseur principal
Précatalyseur :                                           Céramique, 3,66“ x 2,9“
Catalyseur principal :                                  Céramique, 5,66“ x 6“ ou 2 x 5,69“/3,3“ x 6,08“ (quattro)
Norme antipollution :                                  EU III
Qualité du carburant :                                 Gazole 49 CN
Périodicité d’entretien variable :                   Jusqu’à 35 000 km, 2 ans maxi

Lettres-reperes-du-moteur-AKE.jpg

/!\ La description ci-après est consacrée aux modifications de la version 132 kW par rapport à la version 110 kW.

Principales modifications apportées au V6 TDI/version 132 kW

• Piston réalisé dans un nouvel alliage résistant encore mieux à la chaleur en vue de compenser les sollicitations thermiques plus élevées
• Forme de la cavité du piston modifiée en vue de l’optimisation de la combustion
• Taux de compression réduit à 18,5 : 1 par augmentation de la taille de la cavité du piston
• Pistons/bielles à tête trapézoïdale en vue de compenser la pression de combustion plus élevée et de réduire les masses oscillantes d’env. 10%

piston_20151124-0541.jpg

• Carter-moteur avec guidage d’aération supplémentaire à l’avant du moteur en vue de réduire la proportion d’huile dans l’aération du moteur.
• Réduction de l’adjonction d’air dans l’huile-moteur au moyen de cloisons latérales dans le carter-moteur.

carter-moteur_20151124-0545.jpg

• Aération du carter-moteur avec séparateur de brouillard d’huile à cyclone en vue d’une réduction de la proportion d’huile dans les vapeurs d’huile et les gaz “de fuite”.

separateur-de-brouillard-dhuile-a-cyclone.jpg

En raison du faible encombrement requis, le séparateur de brouillard d’huile à cyclone se compose de quatre cyclones distincts. Ils sont montés en parallèle et assurent le même débit qu’un cyclone en une seule unité. L’avantage du séparateur de brouillard d’huile à cyclone par rapport aux séparateurs d’huile à cartouche textile (filtre) est qu’il évite tout colmatage. Une sécurité de fonctionnement élevée durant toute la durée de vie du moteur est par conséquent assurée.
     /!\ Le séparateur de brouillard d’huile à cyclone peut également être rééquipé en tant qu’unité complète (module de filtre à huile) pour la version de 110 kW.

separateur-de-brouillard-dhuile.jpg

• Pompe d’injection distributrice à pistons radiaux VP44S3 dotée de 3 pistons, fournissant des pressions d’injection plus élevées. A la puissance nominale, on atteint des pressions d’injection de l’ordre de 1850 bars.

Pompe-dinjection-distributrice-a-pistons-radiaux.jpg

Comparaison de la pression d’injection du moteur de 110 kW et de celui de 132 kW, EU III : pression maximale dans la conduite en amont de l’injecteur

Comparaison-de-la-pression-dinjection-du-moteur.jpg

• La préinjection via la commande de l’électrovanne est nouvelle. Elle permet, en liaison avec la combinaison de porte-injecteur à deux ressorts, la réduction des bruits de combustion, à moteur froid notamment.

Courbe de la levée de l’aiguille avec préinjection à 2500/min et pour un débit d’injection de 40 mg

Courbe-de-la-levee-de-laiguille-avec-preinjection.jpg

• Injecteurs à six trous au lieu de cinq en vue d’une meilleure préparation du mélange et d’une réduction des émissions.

Injecteurs-a-six-trous.jpg

• Turbocompresseur réalisé dans un matériau résistant mieux à la charge thermique, roue de turbine et de compresseur optimisées ainsi qu’améliorations au niveau de la cinématique de l’aube directrice.
• Précatalyseur directement en aval du turbocompresseur à gaz d’échappement.

Comparaison de la courbe de la pression de suralimentation du V6 TDI de 110 kW et de la variante de 132 kW

Comparaison-de-la-courbe-de-la-pression-de-suralimentation.jpg

Precatalyseur-et-turbo-compresseur.jpg

• Refroidissement du carburant au moyen d’un échangeur de chaleur carburant-liquide de refroidissement et d’un échangeur de chaleur liquide de refroidissement-air intégré dans le circuit de refroidissement du moteur.
• Afin de garantir un refroidissement suffisant du moteur quel que soit le terrain, le V6 TDI de l’allroad quattro est doté d’un échangeur de chaleur du liquide de refroidissement plus performant.
• Un échangeur de chaleur huile-liquide de refroidissement plus largement dimensionné compense la charge thermique plus élevée de l’huile-moteur due à l’augmentation de puissance.

/!\ Le radiateur de carburant n’équipe dans un premier temps que l’allroad quattro ; il est toutefois prévu de le monter ultérieurement sur d’autres véhicules.

Refroidissement.jpg


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