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#1 16-11-2015 13:58:48

Audi-Tech
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Présentation de l'Audi TT Roadster Mk2 8J

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Présentation de l'Audi TT Roadster Mk2 8J

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Audi Hungaria Motor Kft.

L’usine de moteurs de Györ (Hongrie) a été inaugurée en octobre 1994. Non seulement Audi assoit, avec cette usine, sa compétitivité au niveau international, mais crée également en Hongrie un site stratégique dont l’importance ne cesse de croître. Dans l’intervalle, Györ fournit presque l’intégralité de la gamme de moteurs Audi. La production en série des modèles TT a démarré en avril 1998. Jusqu’à fin 2005, 265 241 Audi TT Coupé et TT Roadster ainsi que 36 458 Audi A3 et S3 ont quitté les chaînes de montage.

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L’usine
Site : Györ, Hongrie
Fondation de la société : février 1993
Acquisition du terrain et gros oeuvre des ateliers en avril 1993
Surface du terrain : 1 659 163 m2
Surface construite : 388 480 m2
Liaison logistique route/rail
Employés : 5 022 (au 31.12.05)
Fabrication de moteurs/composants de moteurs et montage
Centre de développement des moteurs et activités d’accompagnement en série
Planification de la fabrication
Fabrication d’outillage

Le nouvel Audi TT Roadster

La sportivité à l’état pur, l’émotion authentique ressentie au volant et un énorme potentiel de puissance - caractéristiques du modèle décapotable TT Roadster qui s’appliquaient déjà à sa première génération - sont interprétées avec un supplément d’émotion, de performance et de dynamisme. Avec sa sobriété géométrique et la pureté de ses lignes, le design du premier TT Roadster est devenu un classique. Audi a, pour le nouveau TT Roadster, conservé et optimisé ce langage des formes empreint de charisme. Tandis que, sur le TT Coupé, le corps et le toit semblent se fondre dans la partie arrière, la capote du TT Roadster tranche délibérément sur le reste. Cela confère une note plus géométrique au design global. Les flancs bombés et athlétiques contribuent à donner cette impression, tout comme la ligne dynamique ascendante partant du bas de caisse et la ligne d’épaule tendue et musclée. Le TT Roadster est équipé d’une capote en tissu légère, s’intégrant à merveille dans la philosophie puriste de la conduite à ciel ouvert et présentant par rapport à un hardtop repliable en acier de nombreux avantages, du fait de sa légèreté et de son faible encombrement lorsqu’elle est repliée. La commande de capote est manuelle ou électrohydraulique. Le TT Roadster est également réalisé, comme le TT Coupé, en technique Audi Space Frame ASF®, faisant appel à une combinaison novatrice des matériaux dans laquelle se concentre la haute compétence de la marque en matière de construction légère.

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SOMMAIRE

Introduction
En bref
Combinaisons moteur-boîte
Carrosserie
Profilés techniques
Capote
Architecture de la capote
Commande de capote électrique
Implantation des composants du système
Commande de la capote automatique
Commande de secours
Composants de la commande de capote
Synoptique du système
Topologie et multiplexage
Échange de données
Interfaces du bus de données CAN
Schéma fonctionnel
Hydraulique
Système hydraulique
Électronique de confort
Filet antiremous
Liaisons au sol
Vue d’ensemble
Train arrière
Chauffage et climatiseur
Chauffage
Protection volumétrique
Alarme antivol
Infodivertissement
Autoradios et systèmes intégrés d’autoradio et de navigation
Équipement de sonorisation
Antennes


Introduction

En bref

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Combinaisons moteur-boîte

Moteur TFSI de 2,0l

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Boîte DSG à double embrayage 02E, traction AV
Boîte mécanique 6 rapports 02Q, traction AV

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Moteur V6 à injection multipoint de 3,2l

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Boîte DSG à double embrayage 02E, transmission intégrale
Boîte mécanique 6 rapports 02Q, transmission intégrale

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Carrosserie

Profilés techniques

Vu les exigences élevées s’adressant à la carrosserie d’un roadster, le procédé Audi Space Frame ASF®, proposant une combinaison de matériaux innovante alliant aluminium (58 %) et acier (42 %) constitue une solution idéale. La mise en oeuvre de l’aluminium à l’avant du véhicule et de l’acier à l’arrière ainsi qu’au niveau du raidisseur du segment de sécurité antiretournement a permis de réaliser une répartition équilibrée du poids. Les arceaux de sécurité intégrés dans la structure de carrosserie créent un espace de protection pour les occupants du véhicule. Un tube acier à haute limite d’élasticité a été intégré dans le cadre de pare-brise en vue de son renforcement. Ces mesures ont permis d’atteindre un excellent niveau de sécurité passive. Du fait de l’utilisation intelligente de l’aluminium et de l’acier ainsi que de sa conception spéciale, le nouvel Audi TT Roadster fait état de valeurs de pointe en termes de résistance et de rigidité. Il dispose ainsi des meilleures conditions préalables à un comportement routier dynamique, un confort de roulage élevé, un bon comportement aux vibrations ainsi qu’une excellente protection des occupants.

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La mise en oeuvre intelligente de l’acier et de l’aluminium se traduit par une répartition équilibrée du poids, allant de pair avec une résistance et une rigidité hors pair.

Les bas de caisse réalisés en profilés extrudés aluminium apportent également une contribution essentielle à la rigidité. La rigidité nettement plus élevée est réalisée par une géométrie intérieure modifiée. Le résultat en est l’obtention des meilleures valeurs de résistance statique à la torsion dans cette catégorie de véhicules.
Trois facteurs essentiels ont concouru à ce résultat exceptionnel :
– la sélection ciblée des matériaux tenant compte de la fonction considérée
– la conception spéciale de la carrosserie
– l’excellente compétence d’Audi en matière de mise en oeuvre de l’aluminium en carrosserie, du fait notamment de la structure Audi Space Frame ASF®

Montant A renforcé avec cadre de pare-brise renforcé et seuil de porte

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Profilés extrudés du bas de caisse

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La rigidité a pu être encore améliorée par d’importantes modifications de l’architecture du bas de caisse.


[Audi TT Roadster Mk2 8J] Capote et système hydraulique


Électronique de confort

Filet antiremous

Sur l’Audi TT Roadster, un filet antiremous est proposé en option. Le filet antiremous est positionné entre les deux arceaux de sécurité et le bac de capote et peut être sorti ou escamoté électriquement. Il a pour fonction de réduire les remous d’air dans l’habitacle et d’augmenter ainsi le confort de conduite.

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Commande du filet antiremous

Le conducteur peut sortir ou escamoter le filet antiremous en actionnant la commande de filet antiremous. La commande E278 se trouve dans la console centrale, sous la touche de commande de capote E137. La commande doit être actionnée durant toute l’opération de sortie/escamotage du filet antiremous ; cette fonction ne se déroule pas automatiquement.

Commande-du-filet-antiremous.jpg

Fonctionnement électrique

La fonction d’«actionnement électrique du filet antiremous » est assurée par une touche éclairée, deux relais et un moteur électrique à courant continu. La touche peut être amenée par le conducteur dans les positions « sortie » et « escamotage ». La touche ferme, suivant l’actionnement, l’un des deux circuits de courant de commande des relais, qui ferment alors le circuit de courant de charge et alimentent en courant le moteur de filet antiremous, cabriolet V186. Les deux relais sont implantés sur un porte-relais au-dessus du calculateur de réseau de bord, logé à l’avant à gauche au plancher. Ils peuvent être remplacés séparément.

Fonctionnement-electrique-filet-antiremous.jpg

Légende :
E278      Commande de filet antiremous, cabriolet
V186      Moteur de filet antiremous, cabriolet

Diagnostic : Aucun calculateur n’est intégré entre le capteur (touche) et l’actionneur (moteur électrique à courant continu) ; cette tâche est assurée par deux relais. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de diagnostic - en cas de défaut, aucune inscription n’a lieu dans la mémoire de défauts. Par conséquent, il n’est pas non plus prévu de blocs de valeurs de mesure, adaptation, codage ni de diagnostic des actionneurs dans le contrôleur de diagnostic.

Liaisons au sol

Vue d’ensemble

Les éléments des liaisons au sol sont, pour l’essentiel, identiques à elles de l’Audi TT Coupé, à l’exception des modifications représentées sur la figure.

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Train arrière

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Train arrière pour traction avant

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Train arrière pour transmission quattro

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En vue d’augmenter la rigidité, des tirants diagonaux ont été ajoutés sur l’Audi TT Roadster dans la zone de l’arrière du véhicule. Les tirants relient la traverse d’essieu du train arrière par des points de vissage supplémentaires avec la carrosserie. Le vissage sur la traverse d’essieu est différent suivant qu’il s’agit d’un véhicule à traction avant ou transmission quattro.

Chauffage et climatiseur

Chauffage

Les motorisations de bas de gamme de l’Audi TT sont équipées de série d’un système de chauffage et de ventilation. L’unité de commande du chauffage, le calculateur de Climatronic J255, diffère au niveau du design de l’unité de commande avec climatiseur. L’actionneur rotatif servant au réglage de la température ne possède pas d’indications en degrés ni de repérage de l’unité de température. La désignation du calculateur de Climatronic J255 du système de chauffage exclusif et du climatiseur est identique sur l’Audi TT Coupé 07 et l’Audi TT Roadster.
Seule la désignation a été adaptée et s’appelle, pour le chauffage : Unité de commande du chauffage, calculateur de Climatronic J255.
Bien entendu, les deux calculateurs de climatiseur ont des numéros de pièce différents. Le chauffage des sièges est également proposé en option sur l’Audi TT Roadster.
Trois niveaux de chauffage peuvent être sélectionnés à l’aide des touches de fonction. Le niveau de puissance de chauffage sélectionné est indiqué par des diodes électroluminescentes au-dessus de la touche.

Unité de commande du chauffage, calculateur de Climatronic J255

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Sur les véhicules uniquement équipés du chauffage, certains composants, nécessaires à la régulation dans le cas des véhicules avec climatiseur, ne sont pas montés. Il manque par exemple, dans le cas des véhicules équipés exclusivement d’un système de chauffage, le servomoteur de volet de mélange d’air droit V159, le détecteur de température de diffuseur d’air sur occupant avant gauche G385, les transmetteurs de température au diffuseur d’air au plancher, côtés gauche et droit G261, G262, le transmetteur de température de diffusion de l’évaporateur G263, le détecteur de température du tableau de bord G56 et sa soufflante V42, le capteur d’ensoleillement G107, le transmetteur de haute pression et, pour finir, le compresseur du climatiseur. Le chauffage et le boîtier de répartition d’air diffèrent dans le cas d’un système exclusif de chauffage par rapport aux systèmes avec climatiseur du fait de l’absence de certains composants. Vous trouverez de plus amples informations dans le Manuel de réparation.

L’unité de commande du chauffage, le calculateur de Climatronic J255, ne peut transmettre la demande de mise en circuit du ou des ventilateurs au calculateur du moteur qu’en fonction diagnostic des actionneurs. Le calculateur du moteur pilote alors à moteur tournant le ou les ventilateurs de radiateur, directement ou via le calculateur de ventilateur de radiateur J293. Sur les véhicules Audi TT Roadster équipés d’un système de chauffage uniquement, les deux ventilateurs de radiateur (nombre de ventilateurs dépendant de la motorisation) ne sont pas pilotés par l’unité de commande de chauffage, le calculateur de Climatronic J255.

Ventilateur de radiateur V7 avec calculateur de ventilateur de radiateur J293

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Écoulements d’eau

Les deux écoulements d’eau du caisson d’eau se trouvent respectivement à droite et à gauche, du côté extérieur, dans le caisson d’eau. L’écoulement de l’eau de condensation du climatiseur n’est pas nécessaire. L’ouverture située sur le tunnel central de carrosserie doit, dans le cas de véhicules équipés d’un système de chauffage exclusif, être obturée par un bouchon.

Détecteur de température extérieure G17

Le détecteur de température extérieure G17 est uniquement mis en oeuvre, dans la partie chauffage, pour le calcul du temps de mise en circuit du dégivrage de glace arrière Z1.

Protection volumétrique

Alarme antivol

Le TT Roadster 07 est doté du capteur d’alarme antivol G578, qui équipe déjà le TT Coupé 07. Ce capteur referme les capteurs de la protection volumétrique et le capteur d’inclinaison. Les capteurs de protection volumétrique du TT Roadster 07 fonctionnent maintenant aux ondes ultrasoniques alors que l’ancien TT Roadster faisait encore appel aux microondes. Le capteur d’alarme antivol G578 est à nouveau intégré dans le module de toit. Le capteur G578, comme le module de toit, ont été repris du TT Coupé 07. Bien que les pièces soient identiques, il faut indiquer au capteur d’alarme antivol G578 sur quel type de véhicule il est monté. Cela s’effectue par un bit dans le codage du calculateur central de système confort J393, qui fait la distinction entre TT Coupé et TT Roadster.

Module de toit avec capteur d’alarme antivol G578

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Il faut, à propos du fonctionnement de l’alarme antivol, tenir compte de ce qui suit : Si la capote n’est pas fermée, l’alarme antivol reste désactivée. Si la capote est fermée mais que l’une des glaces du véhicule est ouverte, l’alarme antivol est activée mais fonctionne avec une sensibilité réduite.

[Audi TT Roadster Mk2 8J] Autoradio, infodivertissement

Pour complèter ce dossier, quelques vidéos:

Vidéos sur l'Audi TT Roadster Mk2 8J

Essai auto Audi TT Roadster 2.0 TFSi

Audi TT S Roadster - Test it (allemand)


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#2 22-11-2015 22:56:25

DaddyKool
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Re : Présentation de l'Audi TT Roadster Mk2 8J

Quel magnifique roadster ce TT 8J! C'est épinglé! smile


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