[Audi TT Roadster Mk2 8J] Capote et système hydraulique (Page 1) / TT Mk2 8J / Forum-audi.com

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#1 16-11-2015 13:53:56

Audi-Tech
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[Audi TT Roadster Mk2 8J] Capote et système hydraulique

Capote

Architecture de la capote

Capote en tissu avec pliage en Z

Une autre nouveauté de l’Audi TT Roadster est le système de pliage en Z de la capote, se caractérisant par un encombrement extrêmement réduit. Dans le cas de ce pliage à encombrement réduit, la partie avant de la capote est placée, comme un couvercle, sur le tissu et verrouillée de niveau avec la carrosserie. Les ouvertures latérales de la zone d’entraînement du mécanisme de capote sont recouvertes par des volets de capote. Ils rendent le couvre-capote superflu. Qu’il s’agisse de la version à commande automatique ou manuelle de la capote, la tringlerie de capote se compose d’une combinaison d’éléments en acier et en aluminium et est par conséquent très légère.

Architecture-de-la-capote.jpg

Capote-en-tissu-avec-pliage-en-Z.png

L’utilisation de matériau isolant au niveau du ciel intérieur de capote noir, ne s’appliquant que dans le cas de la capote automatique, a permis d’optimiser considérablement l’isolation, tant acoustique que thermique. La tringlerie de capote est, dans le cas de la capote automatique, entièrement recouverte par le ciel intérieur de capote noir dans la zone de l’entraînement. La glace arrière, réalisée en verre minéral résistant aux rayures et équipée d’un système de dégivrage, est plus largement dimensionnée que sur le modèle précédent et garantit une meilleure visibilité spatiale. Grâce à l’excellente isolation thermique et au dégivrage de glace arrière, le nouvel Audi TT Roadster peut également être utilisé sans restriction en hiver.

Groupe hydraulique avec vérin de travail

Groupe-hydraulique-avec-verin-de-travail.jpg

Commande de capote électrique

Implantation des composants du système

Ces deux pages vous donnent un aperçu des composants faisant partie du système.

Implantation-des-composants-du-systeme.jpg

Légende :
E137       Touche de commande de capote
F170       Contacteur droit pour verrouillage de capote
F171       Contacteur de capote rabattue
F172       Contacteur de verrouillage avant de capote
F202       Contacteur de capote à l’avant
F294       Contacteur de verrouillage de capote,
F295       Contacteur de verrouillage de capote, fermé (droit/gauche)
G596      Capteur de volet gauche de capote
G597      Capteur de volet droit de capote
J256       Calculateur de commande de capote
K215      Témoin de fonctionnement de la capote
V118      Pompe hydraulique de commande de capote
V223      Moteur de verrouillage de la capote
V381      Moteur de volet droit de capote
V383      Moteur de volet gauche de capote

Pour des raisons de représentation, on ne voit pas sur la figure ni le moteur de volet de capote V381, ni le capteur de volet de capote G597. Ils sont disposés comme sur le côté gauche du véhicule.


Commande de la capote automatique

La capote de l’Audi TT Roadster peut être ouverte et fermée à l’aide d’une commande électrohydraulique. La commande de capote peut s’effectuer via la touche de commande de capote E137 ou depuis le barillet de la porte du conducteur. En vue d’éviter l’endommagement de la capote et de la glace arrière, il convient d’enlever tous les objets se trouvant dans le bac de capote avant d’ouvrir cette dernière.

Ouverture (automatique) de la capote
Conditions préalables :
– Véhicule arrêté/vitesse < 50 km/h
– Contact d’allumage mis
– Température extérieure > –15 °C
– Tension de la batterie correcte

Le processus d’ouverture de la capote est déclenché en tirant sur la touche de commande de capote E137. Il faut continuer de tirer sur la touche pendant toute la période d’actionnement de la capote. Si l’on relâche la touche, le déplacement de la capote s’arrête immédiatement. Un nouvel actionnement (tirer ou pousser) de la touche de commande de capote E137 provoque le redémarrage du déplacement de la capote.

Touche-de-commande-de-capote-E137.jpg

Touche de commande de capote E137

Le déplacement de la capote est signalé aux occupants du véhicule par le témoin de fonctionnement de la capote K215, intégré dans le calculateur dans le porte-instruments J285. Le témoin ne s’éteint qu’une fois le déplacement de la capote achevé.

Temoin-de-fonctionnement-de-la-capote-K215.jpg

Témoin de fonctionnement de la capote K215

Lors de l’ouverture, le calculateur de commande de capote J256 commande la descente des glaces de porte sur une hauteur définie, la fermeture de la capote est déverrouillée et le témoin de fonctionnement de la capote K215 piloté. Le calculateur de réseau de bord J519 désactive par ailleurs le dégivrage de glace arrière.

ouverture-capote-1.jpg

Puis le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118. La capote s’ouvre. Parallèlement au déplacement de la capote, les crochets de sécurité des dispositifs de fermeture de capote situés dans la zone avant du pavillon sont ramenés en position « verrouillée ».

ouverture-capote-2.jpg

Une fois la capote rangée dans le bac de capote, les volets de capote se ferment. Lorsque les volets de capote sont fermés, le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’éteint.

ouverture-capote-3.jpg

Si l’on continue de tirer sur la touche de commande de capote après la fermeture des volets de capote, les glaces des portes se referment.

ouverture-capote-4.jpg


Fermeture (automatique) de la capote
Conditions préalables :
– Véhicule arrêté/vitesse < 50 km/h
– Contact d’allumage mis
– Tension de la batterie correcte

La fermeture de la capote est amorcée en appuyant sur la touche de commande de capote et la maintenant enfoncée. La fermeture s’effectue dans l’ordre inverse de l’ouverture. Dès que les glaces de porte sont abaissées à la hauteur définie, les volets de capote s’ouvrent. Les occupants du véhicule sont informés par le témoin de fonctionnement de la capote K215 que le déplacement de la capote a été amorcé.

fermeture-capote-1.jpg

Le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118. La capote est fermée. Parallèlement au déplacement de la capote, le dispositif de fermeture de capote s’ouvre.

fermeture-capote-2.jpg

Une fois la frise de capotage en appui sur le cadre de pare-brise, le dispositif de fermeture de capote se ferme. Le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’éteint. Le calculateur de réseau de bord reçoit l’information que la capote est fermée. La fonction du dégivrage de glace arrière est réactivée.

fermeture-capote-3.jpg

Si l’on continue de pousser sur la touche de commande de capote après fermeture du dispositif de fermeture de capote, les glaces de porte se referment.

fermeture-capote-4.jpg

Ouverture/fermeture confort

Il est également possible d’actionner la capote depuis le barillet de la porte du conducteur. Pour ouvrir la capote, il faut d’abord déverrouiller le véhicule. Pour cela, tourner le barillet avec la clé du véhicule dans le sens de marche. Lorsque l’on ramène dans l’intervalle de deux secondes la clé du véhicule en position «ouverture» et qu’on la maintient dans cette position, le déplacement de la capote est initié. Pour la fermeture de la capote, il faut fermer le véhicule à l’aide de la clé. Ramener ensuite la clé, dans l’intervalle de deux secondes, en position «fermeture» et la maintenir dans cette position. Si la capote se trouve dans une position intermédiaire – ni fermée ni ouverte – un simple actionnement et maintien du barillet suffit pour démarrer le déplacement de la capote. Si le véhicule est équipé d’une alarme antivol, il faut, avant d’ouvrir la capote, ouvrir le véhicule à l’aide de la clé radiocommandée. L’alarme antivol est alors désactivée. Prière de tenir compte des informations données à ce sujet dans la notice d’utilisation du véhicule.

Ouverture-fermeture-confort-1.jpg Ouverture-fermeture-confort-2.jpg

Actionnement automatique de la capote

La capote peut être ouverte entièrement automatiquement durant la marche. Cette fonction est possible dès que le véhicule a atteint une vitesse > 6 km/h et < 50 km/h. L’ouverture de la capote est amorcée en appuyant une fois, brièvement, sur la touche de commande de capote E137 (< 0,5 seconde). En cas d’amorçage de l’ouverture de la capote à une vitesse < 50 km/h et si le véhicule accélère ensuite à une vitesse > 50 km/h, le conducteur est, durant l’ouverture de la capote, averti par le témoin optique ainsi que par un signal acoustique. L’ouverture de la capote n’est pas interrompue. Contrairement à l’ouverture entièrement automatique, la capote ne peut être fermée qu’automatiquement. En d’autres termes : la touche de commande de capote E137 doit être maintenue enfoncée pendant toute la durée du déplacement de la capote. Si une vitesse du véhicule de 50 km/h est dépassée, la fermeture automatique de la capote est interrompue. La capote reste dans la position momentanée. Le conducteur est averti par un signal optique et acoustique. Une fois la vitesse du véhicule redescendue en dessous de 50 km/h, le conducteur doit réamorcer la fermeture de la capote en actionnant la touche de commande de capote.

Actionnement-automatique-de-la-capote.jpg


Commande de secours

Au cas où la capote ne pourrait pas être actionnée en raison d’un dysfonctionnement, il est possible de fermer ou d’ouvrir la capote manuellement.

Fermeture de la capote
Conditions préalables :
– Frein à main serré
– Glaces de porte abaissées
– Contact d’allumage coupé
– Clé de contact retirée

Il faut d’abord éliminer la pression dans le système hydraulique. Pour cela, tourner la vis de la commande de secours au niveau du groupe hydraulique d’environ un demi-tour vers la gauche à l’aide d’un tournevis. Après avoir entièrement ouvert ou fermé manuellement la capote, il faut revisser la vis de commande de secours.

vis-de-la-commande.jpg

Après avoir décroché les tiges de commande situées entre les moteurs des volets de capote gauche et droit, il est possible de relever les volets de capote. Maintenant, on a la possibilité de soulever la capote hors du bac de capote et de la placer en appui sur l’avant du cadre de pare-brise. Cette opération doit être effectuée par deux personnes. Veiller à ne pas mettre les mains dans la tringlerie de capote durant la fermeture de la capote.

Tige-de-commande.jpg

Au centre à l’avant de la capote se trouve un capuchon qui peut être déposé en faisant levier avec un tournevis.

capuchon-1.jpg

Visser à fond le côté fileté de la manivelle dans l’arbre à denture multiple se trouvant sous le capuchon. L’arbre à denture multiple est l’arbre d’entraînement entre le moteur de verrouillage de la capote V223 et la tringlerie des serrures de capote. L’arbre à denture multiple est sorti vers le bas à l’aide de la manivelle. La manivelle, avec sa tête à denture multiple, est engagée jusqu’en butée à la place de l’arbre à denture multiple. La fermeture de capote est ouverte en tournant la manivelle dans le sens horaire. La capote est ensuite repoussée à la main sur le cadre de pare-brise. En tournant la manivelle dans le sens anti-horaire, la fermeture de capote est fermée et la capote est ainsi entièrement verrouillée. Réengager ensuite l’arbre à denture multiple jusqu’en butée et dévisser la manivelle en la tournant à gauche.

capuchon-2.jpg

L’ouverture de la capote s’effectue dans l’ordre inverse de sa fermeture. Suite à une commande de secours et après le dépannage consécutif, il faut procéder à une ouverture et une fermeture automatiques de la capote en vue d’en contrôler le fonctionnement. Les outils nécessaires à la commande de secours sont inclus dans l’outillage de bord.

capuchon-3.jpg

Remarque : Vous trouverez de plus amples informations sur la commande de secours et la commande de la capote dans la notice d’utilisation du véhicule.


Composants de la commande de capote

La pièce maîtresse de la commande de capote de l’Audi TT Roadster est le calculateur de commande de capote J256. Il pilote et surveille le déplacement automatique de la capote et est responsable du diagnostic. Si le diagnostic détecte des composants défectueux ou si les signaux des différents composants n’arrivent pas en temps voulu lors du déplacement de la capote, l’ouverture ou la fermeture de la capote en cours est arrêtée.

Touche de commande de capote E137
L’ouverture ou la fermeture de la capote est amorcée en repoussant ou en tirant la touche de commande de capote E137.
– Pousser : la capote ouverte est fermée
– Tirer : la capote fermée est ouverte
Si l’on relâche la touche durant l’actionnement de la capote, le déplacement de la capote s’arrête immédiatement. Un nouvel actionnement de la touche provoque la reprise du déplacement de la capote dans le sens souhaité. Si le véhicule roule dans une plage de vitesse située entre 6 et 50 km/h, il suffit de tirer brièvement (< 0,5 seconde) sur la touche de commande de capote pour ouvrir la capote de façon entièrement automatique.
Si la vitesse est supérieure à 50 km/h, l’amorçage du déplacement de la capote n’est plus possible. La touche de commande de capote se trouve dans la console centrale du véhicule.

Touche-de-commande-de-capote-E137-console-centrale.jpg

Contacteur de verrouillage avant de capote F172

Le contacteur de verrouillage avant de capote F172 est intégré dans la partie inférieure de la serrure, à gauche sur le cadre de pare-brise. Le crochet de sécurité de la partie supérieure gauche de la serrure actionne le contacteur via un basculeur. Le calculateur de commande de capote J256 détecte, en fonction de la position du contacteur, un « verrouillage de capote fermé ou ouvert ».

Contacteur-de-verrouillage-avant-de-capote-F172.jpg

Contacteur droit pour verrouillage de capote F170

Le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 est logé dans la partie inférieure de la serrure, à droite sur le cadre de pare-brise. Le crochet de sécurité de la partie supérieure droite de la serrure actionne le contacteur via un basculeur. Le calculateur de commande de capote J256 détecte, en fonction de la position du contacteur, un « verrouillage de capote fermé ou ouvert ». Le contacteur de verrouillage avant de capote F172 et le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 sont montés en série.

Contacteur-droit-pour-verrouillage-de-capote-F170.jpg

Contacteur de capote rabattue F171

Le signal du contacteur de capote rabattue F171 indique au calculateur de commande de capote J256 si la capote est rangée dans le bac de capote. Le contacteur de capote rabattue F171 est un capteur à effet Hall. Le contacteur est monté sur le palier principal gauche du mécanisme de capote. Lorsque la capote est rangée dans le bac de capote, le bras métallique du mécanisme de capote se trouve exactement au-dessus du capteur à effet Hall. Le calculateur de commande de capote J256 surveille l’alimentation en tension du capteur à effet Hall. Si le calculateur mesure une tension d’env. 9 volts, la capote est rangée dans le bac de capote. Si la tension chute à env. 3,5 volts, le calculateur de commande de capote J256 détecte que la capote n’est plus rangée dans le bac de capote.

Contacteur-de-capote-rabattue-F171.jpg

Contacteur de capote à l’avant F202

Le contacteur de capote à l’avant F202 est, comme le contacteur de capote rabattue F171, un capteur à effet Hall. Il est également implanté sur le palier principal gauche de capote. Le calculateur de commande de capote J256 surveille l’alimentation en tension du capteur à effet Hall. Si le calculateur mesure une tension d’env. 9 volts, la capote est fermée. Si la tension chute à env. 3,5 volts, le calculateur de commande de capote J256 détecte que la capote n’est plus fermée.

Contacteur-de-capote-a-lavant-F202.jpg

Contacteurs de verrouillage de capote, fermé F295

Les contacteurs de verrouillage de capote, fermé F295 sont implantés respectivement sur les parties supérieures gauche et droite de la serrure, dans la zone avant du pavillon (frise). Ils détectent grâce aux informations qui leur sont fournies par le calculateur de commande de capote J256 si les serrures sont fermées. Ces informations sont entre autres utilisées pour l’ouverture et/ou la fermeture des serrures parallèlement au déplacement de la capote. Les deux contacteurs de verrouillage de capote, fermé F295 sont montés en série.

Contacteurs-de-verrouillage-de-capote-ferme-F295.jpg

Contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294

Le contacteur F294 est également monté sur le support sur lequel est fixé le moteur de verrouillage de la capote V223. Le contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294 est actionné via la tringlerie des serrures de capote. Le calculateur de commande de capote J256 est ainsi informé que le moteur de verrouillage de la capote V223 se trouve en position « ouverte ».

Contacteur-de-verrouillage-de-capote-ouvert-F294.jpg

Capteur de volet gauche de capote G596
Capteur de volet droit de capote G597

Les volets de capote sont situés à gauche et à droite du bac de capote et masquent, dans le cas de la capote ouverte, les paliers principaux du mécanisme de capote. Les volets de capote sont entraînés par les moteurs de volets de capote V381 et V383. Pour que le calculateur de commande de capote J256 soit informé sur la position momentanée des volets de capote, les potentiomètres G596 et G597 sont intégrés dans les moteurs.

Capteur-de-volet-gauche-de-capote-G596-Capteur-de-volet-droit-de-capote-G597.jpg

Remarque : Après avoir effectué des réparations sur les volets de capote, il faut procéder à l’adaptation des capteurs de volets de capote G596 et G597 au calculateur de commande de capote J256. Cette opération est uniquement possible à l’aide d’un contrôleur VAS, en mode « dépannage » ou « fonctions assistées ».

Calculateur de commande de capote J256

Un déplacement automatique ou entièrement automatique de la capote est uniquement possible via le calculateur de commande de capote J256. Le calculateur de commande de capote J256 collecte toutes les informations des capteurs, les évalue et pilote ensuite les actionneurs. Le diagnostic du système est une tâche incombant également au calculateur de commande de capote J256. Si un actionneur ou un capteur est détecté comme étant défectueux ou si les signaux des capteurs n’arrivent pas au moment correct, le calculateur arrête le déplacement de la capote. Il y a mémorisation du défaut dans la mémoire de défauts. Le calculateur surveille également le temps de déplacement de la capote. En vue d’éviter une surcharge de la pompe hydraulique, le calculateur de commande de capote J256 coupe au bout d’environ trois minutes de fonctionnement permanent l’actionnement de la capote si cette dernière est fermée. L’actionnement de la capote est à nouveau possible au bout d’une période d’inhibition d’environ 10 minutes. Si la capote n’atteint pas, au bout d’environ quatre minutes de fonctionnement permanent, l’état «fermé», le calculateur arrête immédiatement le déplacement de la capote. Un nouvel actionnement de la capote n’est possible qu’une fois une période d’inhibition de vingt minutes écoulée. La surveillance du temps écoulé se base sur le temps d’actionnement du moteur de verrouillage de la capote V223.
Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort et échange sur ce bus des données avec d’autres systèmes du véhicule. Le calculateur est implanté dans le coffre à bagages du véhicule, sous le plancher de chargement.

Calculateur-de-commande-de-capote-J256.jpg

Pompe hydraulique de commande de capote V118

L’actionnement automatique de la capote est hydraulique. Le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique de commande de capote V118. L’huile parvient via les flexibles dans les deux vérins pneumatiques. Suivant le sens d’actionnement de la pompe, la capote est ouverte ou fermée. Le système hydraulique est à autoverrouillage. La pression générée est maintenue dans le système même après coupure du contact d’allumage. La pompe hydraulique est logée dans le coffre à bagages, derrière le siège du conducteur.

Pompe-hydraulique-de-commande-de-capote-V118.jpg

Moteur de verrouillage de la capote V223

Le moteur de verrouillage de la capote V223 actionne, par l’intermédiaire d’une tringlerie, les deux crochets de sécurité des parties supérieures de serrure implantées dans la zone avant du pavillon.

Moteur-de-verrouillage-de-la-capote-V223.jpg

Moteur de volet droit de capote V381
Moteur de volet gauche de capote V383

Les deux moteurs de volets de capote V381 et V383 assurent l’ouverture et la fermeture des volets de capote gauche et droit. Les volets de capote sont maintenus dans la position respective à l’état ouvert ou fermé.

Moteur-de-volet-droit-de-capote-V381.png

Moteur-de-volet-gauche-de-capote-V383.jpg

Témoin de fonctionnement de la capote K215

Le témoin de fonctionnement de la capote K215 se trouve dans le combiné d’instruments et est piloté par le calculateur dans le porte-instruments J285. Lorsque l’on met le contact d’allumage, le témoin de fonctionnement de la capote K215 s’allume pendant env. deux secondes en vue d’un contrôle du fonctionnement puis s’éteint à nouveau.
Le témoin remplit également les fonctions suivantes:
– Il s’allume lors de l’ouverture et de la fermeture de la capote automatique.
– Il clignote si les conditions d’ouverture ou de fermeture automatiques de la capote ne sont pas réalisées avec la commande d’actionnement de capote actionnée.
– Il s’allume si la capote n’a pas été entièrement ouverte ou fermée.

Temoin-de-fonctionnement-de-la-capote-K215.jpg

Calculateur dans le porte-instruments J285

L’échange de données entre le calculateur de commande de capote J256 et le calculateur dans le porte-instruments J285 a lieu sur le bus de données CAN. Sur la base des informations que le calculateur dans le porte-instruments J285 reçoit du calculateur de commande de capote J256, il active le témoin de fonctionnement de la capote K215, le transmetteur de signaux dans le porte-instruments et/ou délivre sur l’afficheur central le texte d’information considéré.

Calculateur-dans-le-porte-instruments-J285.jpg


Synoptique du système

Synoptique-du-systeme_20151112-1115.jpg


Topologie et multiplexage

Ces deux pages se proposent de vous donner un aperçu du multiplexage des calculateurs de l’Audi TT Roadster. Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort.

Topologie-et-multiplexage_20151112-1133.jpg


Échange de données

Pour que le calculateur de commande de capote J256 puisse effectuer sans problème l’ouverture/la fermeture de la capote, il a besoin de toute une série d’informations. En plus des informations qu’il reçoit des capteurs faisant partie du système, le calculateur a besoin d’informations provenant d’autres systèmes du véhicule, tels que l’ESP. D’autres calculateurs ont eux aussi besoin des informations délivrées par le calculateur de commande de capote J256. Cet échange d’informations a lieu sur le bus de données CAN. Le calculateur de commande de capote J256 est intégré dans le CAN Confort et émet et reçoit des données sur ce bus CAN.

Calculateur-de-commande-de-capote-J256-legende.jpg

L’interface de diagnostic du bus de données J533 réalise l’échange de données entre les différents systèmes de bus de données CAN. Un échange de données intense a lieu en permanence entre les différents systèmes du véhicule. L’interface de diagnostic du bus de données est montée sous le tableau de bord, à côté du palier de fixation de la pédale de frein. Le calculateur est accessible depuis le plancher côté conducteur.

Interface-de-diagnostic-du-bus-de-donnees-J533.jpg


Interfaces du bus de données CAN

La vue d’ensemble ci-dessous présente à titre d’exemple des informations échangées sur le bus de données CAN. Les calculateurs individuels émettent ou reçoivent les données requises en vue d’un fonctionnement sans problème de la capote.

Interfaces-du-bus-de-donnees-CAN.jpg


Schéma fonctionnel

Schema-fonctionnel.jpg

Légende :
E137     Touche de commande de capote
F170     Contacteur droit pour verrouillage de capote
F171     Contacteur de capote rabattue
F172     Contacteur de verrouillage avant de capote
F202     Contacteur de capote à l’avant
F294     Contacteur de verrouillage de capote, ouvert
F295     2x contacteur de verrouillage de capote, fermé (droit/gauche)
G596    Capteur de volet gauche de capote
G597    Capteur de volet droit de capote
J256     Calculateur de commande de capote
J393     Calculateur central de système confort
J519     Calculateur de réseau de bord
L72      Éclairage pour touche de commande de capote
V118    Pompe hydraulique de commande de capote
V223    Moteur de verrouillage de la capote
V381    Moteur de volet droit de capote
V383    Moteur de volet gauche de capote
Z1       Dégivrage de glace arrière
(1)       CAN Confort (High)
(2)       CAN Confort (Low)
(3)       Borne 58s
(4)       uniquement avec capote manuelle, pour J393

*      La capote automatique est équipée de capteurs de Hall
**        La capote manuelle est équipée d’un microcontacteur


Hydraulique

Système hydraulique

Ouverture de la capote

Le système hydraulique se compose d’un moteur électrique, d’un carter de pompe et du réservoir d’huile, relié aux vérins hydrauliques par des conduites en matière plastique. L’inversion du sens de rotation du moteur électrique provoque l’ouverture ou la fermeture de la capote. Lors de l’actionnement de la commande de capote, la pompe tourne vers la droite. Le sélecteur de circuit ferme le retour côté pression et ouvre simultanément le retour exempt de pression opposé. Du fait de l’élimination de la pression, une légère surpression est appliquée au clapet antiretour, la pression hydraulique parvient dans le vérin hydraulique au-dessus de la tige de piston et le repousse vers le bas, la capote s’ouvre. Simultanément, via un canal de by-pass et provenant du côté pression, une pression de commande est appliquée du côté exempt de pression du clapet antiretour piloté par la pression. Le clapet de décharge s’ouvre alors et l’huile hydraulique refoulée par le vérin est acheminée à la pompe/réacheminée au carter d’huile. Lors d’un dépassement du point mort de la cinématique de capote, des orifices calibrés empêchent, par contre-pression, un abaissement trop rapide de la capote. Si la position de fin de course est atteinte avec la commande de capote toujours actionnée, la pression hydraulique continue d’augmenter jusqu’à env. 160 bar. Un clapet taré par ressort s’ouvre alors et la pression hydraulique excédentaire est réacheminée au réservoir d’huile. Une fois l’actionnement de la commande de capote terminé, le clapet antiretour se ferme et une pression résiduelle dans le vérin permet une stabilisation de la tringlerie de capote pendant la marche.

Systeme-hydraulique-Ouverture-de-la-capote.jpg

Légende :
1.     Moteur électrique avec pompe hydraulique
2.     Sélecteur de circuit
3.     Clapet de décharge taré par ressort
4.     Clapet antiretour commandé par la pression
5.     Déverrouillage de secours
6.     Orifices calibrés de retour
7.     Vérin hydraulique
8.     Filtre à huile dans la pompe hydraulique

Fermeture de la capote

Lors de la fermeture de la capote, la pompe hydraulique tourne vers la gauche, la fermeture du sélecteur de circuit a maintenant lieu dans le sens opposé. La pression hydraulique est transmise via le clapet antiretour dans le vérin hydraulique sous la tige de piston et repousse cette dernière vers le haut, la capote se ferme. Simultanément, via un canal de by-pass et provenant du côté pression, une pression de commande est appliquée du côté exempt de pression du clapet antiretour piloté par la pression. Si la position de fin de course est atteinte avec la commande de capote toujours actionnée, la pression hydraulique continue d’augmenter jusqu’à env. 160 bar. Un clapet taré par ressort s’ouvre alors et la pression hydraulique excédentaire est réacheminée au réservoir d’huile.

Systeme-hydraulique-Fermeture-de-la-capote.jpg


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