Audi RS4 B5: la puissance d'une Audi (Page 1) / RS4 B5 / Forum-audi.com

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#1 15-11-2015 10:39:28

Audi-Tech
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Audi RS4 B5: la puissance d'une Audi


L’Audi Rs4 est apparue dans un registre modernisation des modèles de la marque aux anneaux. Le but du constructeur allemand était surtout de livrer une concurrence sérieuse aux grandes marques déjà présentes sur le marché notamment BMW ou Mercedes. Audi commencera ce combat en livrant pour la première fois au grand public la transmission intégrale Quattro, innovation majeure à cette époque.

Audi RS4 B5 1

Mais Audi continuera à travailler sérieusement pour améliorer ses motorisations afin d’offrir une rude concurrence aux nouveaux modèles de ses rivaux et c’est ainsi que naîtra l’Audi Rs4 qui a été développée de connivence avec Porsche. Sa particularité est un moteur surpuissant poussé à 315 chevaux par un moteur 5 cylindres. L’Audi R4 venait ainsi de voir naître sa version sportive. La Rs4 sera officiellement présentée en une version familiale portant la dénomination « Avant ». Elle se démarque par ses freins ventilés, son châssis et ses trains roulants.

Le design unique et la motorisation de l’Audi Rs4

Audi RS4 B5 2

Malgré les reproches faits au départ à son originalité, le design de la Rs4 B5 est bien d’une unicité qui ne laisse personne indifférent. Les rétroviseurs brossés sont en aluminium et le bouclier avant est élargi et comporte désormais des ouïes  latérales ayant pour but de dissiper la chaleur décuplée par la suralimentation des turbocompresseurs. Les baguettes latérales de protection disparaissent également, mais les jantes de 18 pouces sont conservées. L’on retrouve également un déflecteur de toit qui sert à assurer la stabilité du bolide à haute vitesse.

Audi RS4 B5 intérieure

L’intérieur de la Rs4 B5 est également traité avec un soin particulier et est d’ailleurs selon beaucoup de personnes l’une des parties où il n’y a rien à redire sur la B5 en raison de la qualité des assemblages. On y retrouve ainsi une finition de luxe constituée de matériaux de qualité comme le carbone utilisé notamment pour le tableau de bord, les contre-portes, la console centrale ou encore des plastiques moussés. Les sièges baquets en cuir sont l’œuvre de Recaro et assurent un très grand confort ainsi qu’un excellent maintien.

Audi RS4 5  3

Les performances du moteur de la Rs4 B5 font cependant, l’unanimité. Les techniciens se sont d’ailleurs longuement penchés sur la question, car il fallait obtenir un moteur capable de rivaliser avec les nombreuses rivales de la Rs4 B5 sur le marché. Finalement, il sera décidé que l’Audi Rs4 soit équipée d’une version évoluée du moteur V6 de l’Audi S4 offrant une puissance de 265 chevaux. Les améliorations  seront une turbocompression par rangée de cylindres auxquels seront joints deux arbres à cames en tête avec un calage. Tout ceci fait de l’Audi Rs4 B5 un monstre surpuissant et avec un design impeccable que très peu de rivales ont pu concurrencer efficacement sur le marché ?

Audi RS4 B5 7

Les rivales de l’Audi Rs4

La marque allemande aux anneaux a sorti son bolide en même temps que ses rivales mettaient sur le marché leurs modèles dotés presque des mêmes capacités. On citera notamment dans ce registre BMW avec sa série 3 déjà vieille de 40 ans et qui malgré le poids des années n’avait pas perdu sa place dans le peloton de tête des routières les plus convoitées malgré son moteur modeste propulsé à 184 chevaux. La Citroën D5 avec son originalité est également une concurrente de taille pour l’Audi demeurée assez classique. La marque française avait également un gros avantage par rapport au rapport très économique qu’offrait l’utilisation de sa voiture. La Lexus IS a également réussi à se faire un nom dans cette catégorie de véhicules grâce à son confort et à sa riche dotation. Suit enfin la Mercedes classe C qui s’est très vite positionnée comme un réel danger pour l’Audi Rs4 B5 notamment grâce à sa finition et ses nombreuses modifications et améliorations.
Cependant, la voiture d’Audi remporte encore avec brio ce bras de fer notamment grâce à sa motorisation surpuissante et à son design unique.

Audi RS4 B54

Les marques qui ont tenté le coup ne peuvent que se morfondre de s’être lamentablement casser la dent sur cette carrosserie à tomber et de s’être rompu le muscle à vouloir surpasser le moteur de grand calibre de la RS4 B5.  Quand BMW s’y est essayée, ça a été avec son modèle M3 (E46), une belle voiture il faut le reconnaitre. Mais ça n’a pas suffi à effrayer notre RS4 B5. La seule chose que BMW a vraiment réussir à copier, c’est la boite à vitesse, 6 de chaque côté. C’est un peu comme si ça ne comptait pas. Et si on entrait dans le vif du sujet ? A 17 chevaux près, la BMW M3 égalait l’AUDI RS4 B5 et ses 380 chevaux. L’écart peut paraitre mince mais attendez de voire les autres paramètres. Pendant que la RS4 B5 fait 440Nm de couple, la BMW M3 n’en fait que 365Nm. Avec un tel couple, on comprend que malgré leurs 250 km/h de vitesse maximale annoncée, la réalité soit tout autre. Une fois qu’on est aux commandes de ces bolides, la vitesse monte très vite à 259 km/h pour l’AUDI contre 253 km/h pour la BMW. En plus, les deux voitures se départagent aussi sur le délai qu’il leur faut pour faire montrer la température. À quelques secondes près, l’AUDI RS4 B5 remporte le challenge quelle que soit la vitesse : là où la RS4 met 5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, il faut 0.2 seconde de plus à la BMW. Cette différence reste marquée de 0 à 200 km/h avec 29.8 secondes pour l’AUDI contre 32.7 secondes pour son challenger. C’est dire que dans tous les cas de figures, la BMW M3 n’aurait pas pu battre la RS4, à moins de retourner en usine se refaire une beauté.

Audi RS4 B5 5

C’est d’ailleurs pour ses performances qu’on a honorablement appelée la RS4 B5 « la tueuse de Porsche ». BMW n’a pas été la seule à mordre la poussière. Comme pour venir au secours de cette dernière, PORSCHE s’essaie à l’exercice périlleux qu’est de rivaliser avec la RS4 B5.  Pour une voiture de 2007, on aurait cru que la Porsche 911 carrera 4S  aurait été la hauteur du défi. Ce n’est pas sans avoir essayé qu’elle a dû se résoudre à reconnaitre à cette infernale AUDI qu’elle reste inégalable, même 7 ans après sa mise en commercialisation. On applaudit quand même le courage de Porsche qui a su rogner l’écart considérable que BMW avait avec la RS4. Pour les 381 chevaux dont est généreusement gratifié la Porsche, elle n’a que 415Nm de couple pendant que l’AUDI RS4 reste imperturbable avec ses 440Nm. Néanmoins, la Porsche 991 brille par sa vitesse maximale de 296 km/h, se démarquant loin devant la RS4 B5. Mais il faudra bien plus pour ébranler la confiance d’AUDI parce que même avec cet avantage de 37 km/h, la RS4 reste la maitresse de ce jeu d’accélérateur : 5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h pour l’AUDI contre 4.9 secondes pour la Porsche. Si avec cette différence de 0.1 seconde, Porsche décoiffe la BMW M3, il lui faudra bien plus pour rattraper la RS4 dans sa course folle.
Audi RS4 B5 6

Dernière modification par Audi-Tech (03-11-2016 12:04:00)


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#2 16-12-2015 01:14:31

DaddyKool
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Re : Audi RS4 B5: la puissance d'une Audi

Voila une jolie petite présentation d'une grande classique: la RS4 B5 smile


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