Présentation de l'Audi A6 Avant (C6) (Page 1) / A6 C6 / Forum-audi.com

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#1 04-11-2015 19:34:22

Audi-Tech
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Présentation de l'Audi A6 Avant (C6)

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Présentation de l'Audi A6 Avant (C6)

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L'Audi A6 Avant C6

Audi rajoute un chapitre à l’histoire à succès de l’Avant. La nouvelle Audi A6 Avant 05 représente une synthèse unique de design et de dynamique, de plaisir de conduite et de fonctionnalité. Le véhicule semble dessiné d’un jet. La nouvelle Audi A6 Avant 05 établit, par les seules proportions de sa carrosserie - 4,93 m de long, 1,86 m de large et 1,46 m de haut - de nouveaux critères. Sa ligne marie la pureté de l’architecture typique à Audi à des éléments essentiels du design le plus progressiste de la marque aux quatre anneaux. La silhouette déjà classique de l’Avant, reconnaissable à sa ligne de caisse élevée, à son bandeau vitré étroit ainsi qu’à sa ligne de pavillon style coupé et à son arrière plongeant, fait montre d’un nouveau dynamisme.

intro1.png

intro2.jpg

SOMMAIRE

Introduction
Carrosserie
Protection des occupants
Moteur
Châssis
Equipement électrique
Carrosserie
Infodivertissement
Electronique de confort


Introduction

En bref
Quelques cotes de l’Audi A6 Avant 05.

cotes_20151102-0841.jpg

Carrosserie

Hayon

La nouvelle Audi A6 Avant 05 est, pour la première fois, équipée d’un hayon à charnière intérieure. La charnière est fixée à l’arrière de la traverse supérieure de pavillon, derrière le joint de pavillon et se trouve donc dans l’habitacle du véhicule.

Hayon1.jpg

Lorsque le hayon est fermé, la charnière disparaît derrière la garniture et n’est pas visible depuis l’habitacle.

Hayon2.jpg

Cette conception et cette fonctionnalité de la charnière présentent les avantages suivants :
– absence de corrosion,
– aucun problème d’étanchement,
– câblage à l’intérieur,
– aucun passe-fil en cas de percées de carrosserie,
– cote de chargement plus importante
et autorisent en outre la commande électrique du hayon.

Hayon3.jpg

Protection des occupants

Système de sécurité

Un système de protection de très haut niveau : telle est la consigne de base, impliquant une nouvelle optimisation du niveau de sécurité déjà très élevé de l’actuelle flotte Audi. Répondre aux exigences des législations actuelles ainsi qu’à celles des tests de consommateurs, pour lesquelles la nouvelle Audi A6 Avant 05 doit se positionner tout en haut de l’échelle, ne représentait qu’une partie des exigences de sécurité exhaustives. Il n’est pas rare que des exigences internes à Audi posent de nouveaux défis à l’équipe de développeurs. Cela s’appliquait à la berline Audi A6, lancée sur le marché au millésime 2005. Et cela vaut également pour la nouvelle Audi A6 Avant 05. Le système de protection des occupants de l’Audi A6 Avant 05 a été, dans ses grandes lignes, repris de la berline Audi A6. En raison des modifications apportées à la carrosserie, il a toutefois fallu adapter certains composants à la nouvelle donne. Parmi les nouveaux composants équipant la berline Audi A6 à compter de début 2005, il faut noter un nouveau générateur à gaz à deux niveaux de déclenchement pour l’airbag du passager avant. Ce module concerne tous les marchés mondiaux. La nouvelle Audi A6 Avant 05 est équipée de cet airbag dès son lancement.

Airbag côté passager avant
– Détonateur I de sac gonflable, côté passager avant N131
– Détonateur II de sac gonflable, côté passager avant N132

L’airbag côté passager avant se compose d’un boîtier, où sont logés deux générateurs à gaz pyrotechniques séparés par une cloison. L’agent propulseur utilisé se présente sous forme de pastilles et pellets creux.

Airbag-cote-passager-avant-1.jpg

Détonateur I pour sac gonflable, côté passager avant N131

Lorsque le détonateur I est piloté électriquement par le calculateur de sac gonflable J234, il met à feu la charge d’amorçage I. Du fait de la pression générée, la flamme perce l’éclateur et amorce la charge de propulsion I proprement dite. Grâce aux pellets d’agent propulseur creux, on obtient un amorçage plus rapide de la totalité de la charge de propulsion. Le filtre métallique refroidit et nettoie le gaz généré avant qu’il ne pénètre dans le sac gonflable par les ouvertures de diffusion. Le premier générateur à gaz a pour tâche de déployer et remplir le sac gonflable.

Detonateur-I-pour-sac-gonflable-cote-passager-avant-N131.jpg

Détonateur II pour sac gonflable, côté passager avant N132

En fonction de la nature et de la gravité de l’accident, le calculateur de sac gonflable détermine l’intervalle entre l’activation du détonateur I pour sac gonflable, côté passager avant N131 et du détonateur II pour sac gonflable, côté passager avant N132. La tâche du second générateur à gaz est de fournir au sac gonflable un volume de gaz supplémentaire. Le fonctionnement du second générateur à gaz est identique à celui du premier.

Detonateur-II-pour-sac-gonflable-cote-passager-avant-N132.jpg

Moteur

V6 TDI de 2,7 l avec Common Rail

Plusieurs mesures ont permis d’intercaler, en partant de la base du V6 TDI de 3,0l, un nouveau moteur entre le V6 TDI de 2,5l à pompe d’injection distributrice et le V6 TDI de 3,0l à rampe d’injection commune. Le client dispose ainsi d’une plus large gamme de moteurs diesel de différentes catégories de cylindrée.

V6-TDI-de-27-l-avec-Common-Rail.jpg

Le numéro de moteur se trouve sur le bloccylindres, à l’avant à droite, à côté de la masse antivibratoire.

V6-TDI-de-27-l-graph.jpg

V6-TDI-de-27-l-caracteristiques-techniques.jpg


Modifications apportées au moteur de 2,7l

– Variation de la course, passant de 91,4 mm à 83,1 mm, par modification du vilebrequin, de la bielle et du piston
– Collecteur d’échappement en fonte et compensateur acier sans lame d’air
– Suppression des tôles de blindage au-dessus des collecteurs
– Piézo-injecteurs avec injecteurs à huit trous au lieu de sept
– Chaque injecteur est doté, dans la rampe, d’un étrangleur d’arrivée


Equipage mobile

La base en est ici le moteur V6 TDI de 3,0l à rampe d’injection commune. Le bloc moteur avec entraxe des cylindres de 90 mm a été conservé, de même que l’alésage de 83,0 mm. Il a par conséquent fallu adapter le vilebrequin, la bielle et les pistons en vue d’obtenir, par variation de la course, une cylindrée de 2698 cm3.

Equipage-mobile_20151102-0856.jpg


Etrangleur dans la rampe d’injection

Lors de la fermeture de l’injecteur, il y a génération d’une onde de pression issue de l’injecteur, qui se propage jusque dans la rampe d’injection, d’où elle est réfléchie. L’injecteur est alors fortement sollicité dans la zone de l’aiguille et de son siège (heurts). En vue d’amortir les ondes de pression, un étrangleur est monté en amont de chaque injecteur. Cet étrangleur a une action d’amortissement sur l’arrivée et le départ de l’onde de pression et évite ainsi que l’aiguille d’injecteur ne heurte le siège. L’étrangleur est fixé par emmanchement mécanique dans la rampe d’injection commune.

Etrangleur-dans-la-rampe-dinjection.jpg


Piézo-injecteur

En vue d’une nouvelle réduction des valeurs de particules et d’une optimisation de la combustion, des injecteurs à 8 trous remplacent les injecteurs à 7 trous. Cela permet une vaporisation plus fine du carburant et se traduit par une combustion plus douce.
     /!\ Note : Lors du remplacement de l’injecteur, veiller au numéro de pièce d’origine !

[Audi A6 Avant C6] Chassis et suspensions

Aas avec MMI Basic
Sur l’Audi A6 Avant 05, le système aas est proposé en combinaison avec la MMI ainsi qu’avec la MMI Basic.

Aas-avec-MMI-Basic.jpg

Nouveaux outils spéciaux
Les nouveaux outils spéciaux suivants sont utilisés pour l’aas sur l’Audi A6 Avant 05 :

Fixateurs de ressort pneumatique T 40082/1-6

En raison de la modification des conditions d’encombrement, les fixateurs de ressort pneumatique utilisés pour l’A8 ne conviennent plus à l’A6. L’avantage de l’utilisation des fixateurs de ressort pneumatique sur l’essieu avant de l’A6 est qu’il n’est plus nécessaire de remplacer ultérieurement les bras de suspension supérieurs.

Fixateurs-de-ressort-pneumatique-T-400821-6.jpg

Rampe T 40081

Lors de la purge d’air totale du système, l’assiette du véhicule est si basse que l’utilisation d’un cric n’est plus possible en cas de tolérance défavorable. Dans ce cas, il faut amener le véhicule sur les rampes de 8 cm de haut. L’utilisation d’un cric ou d’un pont élévateur est alors possible. Un nouvel adaptateur de contrôle du calculateur de ressort pneumatique, portant la désignation VAS 1598/53, est mis en oeuvre.

Rampe-T-40081.jpg


Adaptive cruise control (acc)

Une nouvelle génération de régulateurs de vitesse adaptatif (acc) équipe l’Audi A6 Avant 05. Elle se caractérise par les nouveautés suivantes :
Nette réduction de l’encombrement et du poids de l’unité acc (capteur et calculateur).

acc.jpg

Le nombre d’émetteurs/récepteurs radar intégrés dans le capteur est passé de trois à quatre. Cela a permis d’élargir l’angle de rayonnement de 8 à 16 degrés. Cette augmentation de la plage de saisie permet une détection plus précoce des objets. La portée maximale de la détection des objets a été augmentée de 150 à 180 mètres. La fonctionnalité de l’acc lors des changements de file a pu être considérablement améliorée.

acc2.jpg

Un chauffage a été intégré dans la partie du pare-chocs située en amont du capteur. Dans des conditions routières hivernales, cela évite efficacement l’amas de neige ou de glace à la surface du pare-chocs en amont du capteur. Une disponibilité plus élevée du système est alors assurée. L’alimentation électrique du chauffage est assurée par le calculateur de régulateur de distance. Le chauffage est désactivé et activé en fonction de la température extérieure.

Le comportement dynamique du véhicule en mode acc à l’accélération et au freinage peut maintenant être adapté aux souhaits du conducteur, non seulement par un réglage de la distance, mais aussi par sélection d’un programme de conduite. Trois programmes de conduite différents peuvent être activés via la MMI (pour des informations plus détaillées, voir la notice d’utilisation la plus récente).

acc3.jpg

L’ajustage approximatif lors du réglage du capteur par le SAV n’est plus nécessaire.

acc4.jpg


ESP

L’Audi A6 Avant 05 est également équipée de l’ESP Bosch 8.0, déjà monté sur la berline A6. La mise en oeuvre sur l’Audi A6 Avant 05 s’accompagne de diverses nouvelles fonctions. Pour réaliser ces fonctions supplémentaires, la puissance de calcul du calculateur ESP a été augmentée par élévation de la fréquence de fonctionnement de 48 MHz à 60 MHz. Ce nouveau calculateur fait simultanément son apparition sur la berline A6.

Modification de la régulation de la superassistance de freinage hydraulique sur les véhicules avec acc
Du fait de l’acc, il y a saisie permanente des objets se trouvant devant le véhicule, dans la zone de vision du détecteur du radar. Cet enregistrement des objets se poursuit même dans le cas de la fonction acc désactivée par le conducteur. Le « potentiel de risque » de la situation considérée peut être évalué par exploitation de différents paramètres, tels que nombre, position et vitesse des objets enregistrés, distance par rapport aux objets enregistrés, vitesse propre du véhicule, etc. . En fonction de cette évaluation, il y a préremplissage du circuit de freinage en cas de détection d’un «potentiel de risque» et le seuil de déclenchement de la super-assistance de freinage est abaissé.

Activation automatique des feux de détresse

En cas de décélération brutale, les automobilistes roulant derrière le véhicule sont avertis par activation automatique des feux de détresse. Sur les véhicules en version Highline, il y a également, selon les pays, augmentation de la surface des feux stop.

Activation-automatique-des-feux-de-detresse.jpg

Intervention supplémentaire en cas de sous-virage

En cas de sous-virage d’un véhicule, ce dernier peut être stabilisé à nouveau par freinage des roues intérieures. Si toutefois la vitesse en virage est trop élevée pour le rayon de courbe souhaité, cette mesure ne suffit pas. Les quatre roues sont alors freinées et le couple moteur simultanément réduit. La roue intérieure arrière est alors plus fortement freinée. La vitesse du véhicule est ainsi réduite et le véhicule est simultanément stabilisé à nouveau du fait du freinage plus important de la roue intérieure.

Stabilisation automatique d’attelage
Les légères oscillations d’une remorque peuvent, dans des conditions routières spécifiques, s’amplifier à tel point que l’état de roulage du véhicule devient critique. Cette situation se produit généralement dans une plage de vitesse située entre 75 et 120 km/h. Lorsque l’oscillation se produit au-delà de cette vitesse critique, l’amplitude du mouvement vibratoire ne cesse d’augmenter. Le mouvement oscillatoire ne peut être éliminé qu’en ramenant la vitesse à une valeur inférieure à ce seuil critique. Les mouvements pendulaires provoquent des oscillations périodiques du véhicule tracteur autour de son axe vertical. Ces mouvements de lacet sont enregistrés par le capteur de lacet et exploités par le calculateur ESP. En cas de dépassement de seuils définis, le calculateur ESP demande au calculateur du moteur de réduire le couple, en vue de diminuer la vitesse du véhicule. Si cela ne suffit pas, il y a freinage simultané des quatre roues par l’ESP.

Stabilisation-automatique-dattelage.jpg

Augmentation du confort de freinage acc

Sur les véhicules avec acc, deux capteurs de pression supplémentaires sont montés dans les conduites entre le groupe ESP et les étriers de frein du train avant. Le calcul de la pression de freinage momentanée, qui était jusqu’alors exécuté au niveau du calculateur, est - dans le cas notamment de faibles pressions de freinage - moins précis que la mesure directe. Du fait de l’harmonisation avec les capteurs de pression, l’établissement de la pression de freinage ESP peut être dosé avec une plus grande précision. Le temps de réaction s’en trouve réduit et le freinage est plus confortable.

Augmentation-du-confort-de-freinage-acc.jpg

Equipement électrique

Topologie en bus

La topologie en bus a, par rapport à la berline A6, uniquement été complétée par les calculateurs du hayon au niveau du CAN Confort. La commande du hayon fait l’objet d’une description détaillée à partir de la page 32.

topologie-en-bus_20151103-0836.jpg


Antidémarrage dans la boîte de vitesses automatique

Sur l’Audi A6 Avant 05, la boîte automatique est intégrée dans l’antidémarrage. Cela concerne la boîte automatique à 6 rapports 09L comme la boîte multitronic 01J. A compter du millésime 06, les boîtes automatiques de la berline A6 et de l’A8 seront également dotées de la fonction d’antidémarrage. Ces boîtes de vitesses possèdent un calculateur intégré dans la boîte (mécatronique). L’emplacement de montage relativement complexe et donc sûr évite le vol rapide de pièces. En raison de la dépendance entre liaison énergétique et commande de boîte, cet antidémarrage offre une protection optimale contre le vol du véhicule. La désignation « antidémarrage 4 » de l’antidémarrage reste inchangée, étant donné que la technologie mise en oeuvre est identique à celle utilisée depuis l’A8 03.

Topologie de l’antidémarrage

Topologie-de-lantidemarrage.jpg

Processus d’adaptation

L’adaptation du calculateur de boîte s’apparente à celle du calculateur du moteur. Il est en outre possible d’affecter une nouvelle identité à la boîte. En cas de vol de la clé et de remplacement consécutif du jeu de verrouillage complet, tous les calculateurs intégrés dans l’antidémarrage peuvent ainsi prendre une nouvelle identité. La désignation « antidémarrage 4 » de l’antidémarrage reste inchangée, étant donné que la technologie mise en oeuvre est identique à celle utilisée depuis l’A8 03.

Comportement avec un calculateur non adapté

Si seul le calculateur de boîte n’est pas adapté, le moteur peut être lancé comme d’habitude. Le calculateur de boîte détecte l’information d’antidémarrage manquante ou erronée. Cela est signalé au conducteur par un affichage inversé du rappel du rapport engagé dans l’affichage central du porteinstruments. Un nouveau calculateur, qui n’a pas encore été adapté pour un autre véhicule, autorise un fonctionnement en mode dégradé à une vitesse maximale d’env. 20 km/h. Un calculateur ayant déjà été monté sur un autre véhicule n’autorise plus de mode dégradé. Le levier sélecteur peut être engagé par le conducteur. Le calculateur empêche cependant une liaison énergétique avec l’arbre de sortie. L’adaptation d’un tel calculateur n’est - comme pour les autres composants de l’antidémarrage - possible que sur un véhicule du même type, ce qui revient à dire qu’une boîte de vitesse ayant été initialement adaptée sur une A8 ne peut pas l’être pour une A6.

Modifications apportées aux boîtes de vitesses

multitronic

La boîte 01J est systématiquement dotée d’un mode dégradé mécanique. Les modifications relatives à l’antidémarrage concernent uniquement le logiciel ainsi que des composants électroniques du calculateur de boîte.

multitronic.jpg

Boîtes automatiques à 6 rapports

Sur les boîtes 09L et 09E, les modifications ont non seulement porté sur le logiciel et le matériel, mais aussi sur la commande hydraulique. Un entraînement n’est plus possible en l’absence de courant. Pour cela, il a fallu inverser la caractéristique de différentes électrovannes modulatrices de pression.

Boites-automatiques-a-6-rapports.jpg

Infodivertissement

Vue d’ensemble des systèmes d’infodivertissement

Vue-densemble-des-systemes-dinfodivertissement.jpg

[Audi A6 Avant C6] Systèmes électroniques de confort


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Audi A6 Avant 3.0 V6 TDi - Essai occasion Modèle 2008

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#2 05-11-2015 00:01:50

DaddyKool
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Messages : 1 147
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Re : Présentation de l'Audi A6 Avant (C6)

Un très beau sujet sur l'A6 Avant, c'est épinglé wink


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