[Audi A6 Avant C6] Systèmes électroniques de confort (Page 1) / A6 C6 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 04-11-2015 19:26:25

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

[Audi A6 Avant C6] Systèmes électroniques de confort

Electronique de confort

Calculateurs de capot de coffre/de hayon J605 et J756

Introduction

En vue de l’amélioration du confort de commande, un hayon à commande automatique est proposé en option sur la nouvelle Audi A6 Avant 05. La fonction d’ouverture et de fermeture automatique est réalisée par deux moteurs électriques montés sur les charnières du hayon. Chaque moteur électrique possède un réducteur, un embrayage électromagnétique, des capteurs de mesure et un calculateur électronique. La commande de hayon côté conducteur (côté gauche) est le système maître relié au bus CAN Confort, la commande de hayon côté passager avant est le système esclave.

hayon-J605-et-J756.jpg

Ouverture automatique

L’ouverture du hayon à commande automatique s’effectue en actionnant la touche centrale de la clé radiocommandée, en tirant la touche de déverrouillage logée dans la parte du conducteur ou en appuyant sur la poignée du hayon. L’ouverture peut être interrompue en répétant la commande d’ouverture. Un nouvel actionnement de la touche centrale de la clé radiocommandée ou de la touche de déverrouillage logée dans la porte du conducteur provoque ensuite la reprise de l’ouverture.

Touche-de-deverrouillage-dans-la-porte-du-conducteur.jpg

Touche de déverrouillage dans la porte du conducteur

Mémorisation de la position de fin de course du hayon

Si le hayon a été arrêté dans une position intermédiaire, cette dernière peut être mémorisée comme future position de fin de course. Il faut pour cela maintenir la touche de fermeture du hayon enfoncée pendant au moins 5 s. Il convient de tenir compte du fait que la fonction n’est disponible qu’à partir d’un angle d’ouverture minimum de 45 degrés.

Touche-de-fermeture-du-hayon.jpg

Touche de fermeture du hayon

Fermeture automatique

Une fermeture automatique ne peut, pour des raisons de sécurité, n’être induite que via la touche de fermeture du hayon ou la poignée du hayon. La fermeture automatique peut elle aussi être interrompue par un nouvel actionnement de l’une des commandes. Un nouvel actionnement de cette touche de fermeture ou de la poignée du hayon n’entraîne toutefois pas la poursuite de la fermeture, mais l’ouverture du hayon.

Embrayage électromagnétique

Un embrayage électromagnétique assure la transmission du couple généré dans le moteur électrique en vue de l’ouverture et de la fermeture du hayon. L’embrayage électromagnétique se compose d’un aimant permanent et d’un électro-aimant. Lors de l’ouverture du hayon, l’action mécanique de l’aimant permanent est renforcée par l’électroaimant, en vue de permettre la transmission d’un couple suffisamment élevé par le moteur électrique. Le maintien du hayon dans une position d’ouverture atteinte en s’opposant à la force de son poids et la force des ressorts pneumatiques est assuré par le seul aimant permanent. En cas d’ouverture ou de fermeture manuelle du hayon, l’électro-aimant génère un champ magnétique, qui neutralise l’effet magnétique de l’aimant permanent. L’embrayage électromagnétique est alors ouvert et le hayon peut être déplacé librement.

Embrayage-electromagnetique.jpg

Actionnement manuel du hayon

Lorsque l’on déplace le hayon à la main depuis une position arrêtée, le couple de maintien sans courant est surmonté et l’on passe en mode « actionnement manuel ». Ce déplacement manuel est détecté au moyen d’un capteur de Hall, sur quoi les calculateurs alimentent les embrayages dans le sens « roue libre ». En cas d’arrêt du déplacement, l’alimentation électrique des embrayages est coupée au bout d’environ une seconde et le hayon reste à nouveau fixé de lui-même dans sa position. Une seconde possibilité d’actionnement manuel consiste à ouvrir le hayon fermé à l’aide de la touche de la poignée. Les embrayages sont dans ce cas également alimentés en direction « roue libre ». Cet état est maintenu jusqu’à environ une demiseconde après avoir relâché la touche de la poignée. Si aucun actionnement manuel n’est détecté durant cette phase, les embrayages sont à nouveau alimentés dans le sens de l’« ouverture » et le hayon s’ouvre automatiquement.

Actionnement-manuel-du-hayon.jpg

Régulation de la vitesse

Le couple requis pour l’ouverture et la fermeture du hayon dépend de divers facteurs, tels que la position actuelle du véhicule, la température ambiante ou bien la position momentanée du hayon. C’est la raison pour laquelle une régulation de vitesse a été réalisée dans le calculateur, en vue d’adapter la vitesse momentanée du moteur à une courbe de vitesse de consigne. La régulation est assurée via un signal MLI haute fréquence, qui commande le courant du moteur.

Capteurs

L’enregistrement de la vitesse est assuré par un capteur de Hall intégré dans la commande gauche du hayon. La commande droite du hayon est également équipée d’un capteur de Hall, qui détecte les demandes du mode « actionnement manuel ». Trois autres petits capteurs de Hall du côté gauche servent à la saisie du sens de déplacement et de la position momentanée du hayon. Les capteurs de Hall sont également utilisés au niveau de la sécurité antipincement. Cette dernière est réalisée par une détection de la course/vitesse. En cas de détection d’un obstacle, l’entraînement est stoppé. Si l’obstacle est détecté lors d’une opération de fermeture, le hayon s’ouvre à nouveau d’env. 4 degrés supplémentaires.

Platine-des-capteurs-de-Hall.jpg

Platine des capteurs de Hall utilisés pour la saisie du sens de déplacement et de la position du hayon

Mode transport et gestion du courant de repos

L’activation du mode transport concerne également la commande du hayon. Dans cet état, le hayon doit être actionné à la main. Cela revient à dire que les moteurs électriques sont désactivés et que seul l’actionnement manuel est possible. Il en va de même pour la gestion du courant de repos, à partir du niveau de coupure 2.

Désactivation de la commande électrique du hayon

Les défauts du système suivants entraînent la désactivation de la commande électrique du hayon :
– absence de communication CAN avec le calculateur de porte, côté conducteur J386
– absence de communication CAN avec le calculateur central de système confort J393
– absence de communication CAN vers le calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518
– protection des composants activée dans le calculateur central de système confort J393
– la fermeture servoassistée du hayon n’est pas déclenchée avec le hayon ouvert ou il n’y a pas de rétrosignal concernant son activation au calculateur central de système confort J393


Synoptique du système de commande du hayon

Synoptique-du-systeme-de-commande-du-hayon.jpg

● Le calculateur J104 ABS avec EDS fournit au calculateur du hayon J605 la vitesse du véhicule. Pour des raisons de sécurité, l’actionnement automatique du hayon est désactivé à une vitesse supérieure à 3 km/h.
● Si le calculateur du hayon J605 reçoit du calculateur d’identification de remorque l’information « remorque détectée », l’actionnement automatique du hayon est également désactivé pour des raisons de sécurité.

Synoptique-du-systeme-de-commande-du-hayon-2.jpg

● Le calculateur de hayon maître J605 communique avec le calculateur de hayon esclave J756 via un bus monofilaire spécifié par le systémier Valeo (il ne s’agit pas d’un bus LIN).
● La ligne Wake-Up permet au calculateur de hayon maître J605 de réveiller le calculateur de hayon esclave J756. Le cas se présente lorsque le CAN Confort est réactivé après une période de repos sur le bus ou lorsque la commande du hayon est actionnée avec le CAN Confort en mode «sleep». Le calculateur de hayon esclave réveille le calculateur de hayon maître J605 en cas de détection d’un actionnement manuel du hayon.
● Deux touches sont représentées dans le bloc fonctionnel du moteur de servoassistance de fermeture. Elles ont pour tâche de détecter les deux positions de fin de course de la fermeture servoassistée et de transmettre cette information au calculateur central du système confort.


Prise de démarrage assisté dans le compartiment-moteur

En vue d’une nouvelle amélioration de la convivialité du service de l’A6, l’Audi A6 Avant 05, tout comme la berline A6 à partir du millésime 06, possèdent une prise de démarrage assisté dans le compartiment-moteur. Ces prises de démarrage assisté sont d’un accès nettement plus facile que dans le coffre à bagages. Elles sont situées au-dessus du logement de jambe de force droit. Le pôle positif est masqué par un cache en plastique rouge. La prise de démarrage assisté dans le coffre à bagages est supprimée.

prises-de-demarrage.jpg

Cette implantation dans le compartiment-moteur évite la connexion directe par mégarde de la batterie. En cas de connexion directe d’un chargeur sur la batterie, le calculateur de gestion d’énergie J644 n’est pas informé de la charge de la batterie et risque de déclencher des étages de coupure bien que la batterie soit chargée. Cela se traduit alors par des coupures de consommateurs inutiles.

evite-la-connexion-directe-par-megarde-de-la-batterie.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions