Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
L’Audi A6 Avant 05 est dotée, en équipement de base, d’un châssis à suspension par ressorts en acier. La suspension et l’amortissement, ainsi que les barres stabilisatrices, ont fait l’objet d’une adaptation par rapport au châssis de l’A6 Berline. L’Avant possède également des châssis dédiés pour les véhicules à traction avant et à transmission intégrale. Le châssis dynamique est proposé en version de base. Le châssis sport disponible en option se caractérise par une assiette réduite de 15 mm par rapport au châssis dynamique. Dans le cas du châssis mauvaises routes, proposé lui aussi en option, l’assiette du véhicule est rehaussée de 15 mm par rapport au châssis dynamique.
Adaptive air suspension (aas)
Un système de suspension pneumatique à amortissement adaptatif (baptisé « adaptive air suspension» ou «aas») modifié est proposé en option sur l’Audi A6 Avant 05. Il est fait, par rapport à l’aas de l’A8, une différenciation entre l’aas pour châssis standard et l’aas pour châssis sport. Le principales différences par rapport à l’aas équipant l’A8 sont les suivantes.
Amortisseurs
Sur l’Audi A6 Avant 05 équipée du système aas, l’amortissement est également réglable en continu en phase de détente et de compression. Les amortisseurs des essieux avant et arrière se différencient par leur architecture de ceux de l’A8. La vanne d’amortissement pilotée électriquement est logée à l’extérieur du tube d’amortisseur. De ce fait et parce que les amortisseurs de l’A8 et de l’A6 sont fournis par différents systémiers, nous parlons dans le cas de l’A6 d’une régulation de l’amortissement CES (CES : Continuously Controlled Electronic Suspension).
Ressort et amortisseur dissociés sur l’essieu arrière
Cette dissociation se traduit essentiellement par une optimisation de la largeur de chargement ainsi que par l’abaissement du plancher du coffre à bagages. L’ensemble du ressort pneumatique est protégé de l’encrassement par un soufflet. La taille des ressorts pneumatique ne requiert pas de volume d’air supplémentaire comme sur l’A8 D3. Le soufflet peut être remplacé par le service aprèsvente. Un nouveau bras de suspension aluminium a été mis au point pour l’aas.
Groupe d’alimentation en air et bloc d’électrovannes
La conception et le fonctionnement du groupe d’alimentation en air et du bloc d’électrovannes sont similaires à ceux de l’allroad quattro et de l’A8. Les deux groupes sont maintenant montés sur un support commun.
Réglages de l’assiette
Les mêmes modes que sur l’A8 sont réalisés sur l’Audi A6 Avant 05. Des différences sont toutefois à noter au niveau des positions d’assiette du véhicule proprement dites. L’aas de l’Audi A6 Avant 05 présente les caractéristiques suivantes :
Lors de la sélection du mode « dynamique », le véhicule est abaissé de 15 mm par rapport au mode « automatique ».
Dans le cas de la sélection du mode « lift », le véhicule est rehaussé de 15 mm par rapport au mode « automatique ».
Un abaissement automatique (« position autoroute » -15 mm) est également réalisé sur l’Audi A6 Avant 05 dans le cas d’un trajet prolongé à grande vitesse en mode « automatique ». Il n’existe pas pour l’A6 de nouvel abaissement en mode « dynamique », comme c’est le cas sur l’A8.
Les conditions de sélection et de désélection des différents modes sont identiques à celles de l’A8.
Comportement du système en cas de défaut
Si, en cas de défaut, l’électrovanne d’amortissement n’est plus alimentée encourant, il y a substitution automatique d’une courbe d’amortissement assignée. Dans ce cas, l’amortisseur fonctionne comme un amortisseur classique sans régulation.
Hors Ligne
Pages :: 1