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#1 29-10-2015 19:23:13

Audi-Tech
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[Audi A4 Cabriolet B6] Carrosserie

Carrosserie

Vue d’ensemble

carrosserie-1.jpeg

carrosserie-2.png


Portique de mesure

Comme sur la berline A4, on utilise sur l’A4 Cabriolet le jeu de têtes de redressage VAS 6042 avec le complément VAS 6042/1. En combinaison avec le portique de mesure VAS 5007 déjà connu, on requiert, dans le cas de l’A4 Cabriolet, le complément VAS 5007/12.

Portique-de-mesure-1.png

Portique-de-mesure-2.png

La mesure porte sur les points suivants :
– Verrouillage de capote G/D sur cadre de pare-brise
– Montant A
– Logement de la gâche du montant B
– Logement du palier principal de capote G/D

La position correcte des points de fixation sur la carrosserie conditionne la géométrie de la capote.

Portique-de-mesure-3.png


Sécurité du véhicule

L’un des objectifs majeurs du développement est d’atteindre également le haut niveau de sécurité confirmé de l’Audi A4 pour la nouvelle A4 Cabriolet. En plus d’un équipement de sécurité exhaustif, des mesures spécifiques au cabriolet ont été prises au niveau de la coque.

Securite-du-vehicule-1.jpgSecurite-du-vehicule-2.jpg

Les montants A, dont la rigidité est particulièrement importante pour la sécurité des occupants du véhicule en cas de tonneau, sont concrétisés sur l’A4 Cabriolet par mise en oeuvre de tubes de renfort à haute résistance élastique et optimisation de l’ensemble de la structure du montant A.

montants-A.jpg

Les seuils de bas de porte contribuent, par optimisation de leur section et de l’épaisseur de paroi du matériau, ainsi que par utilisation de tôles à haute résistance élastique, à l’augmentation de la rigidité de la carrosserie et de la sécurité du véhicule.

seuils-de-bas-de-porte.jpg

La traverse de siège AR augmente, par mise en oeuvre de tubes à haute résistance supplémentaires, la rigidité transversale du véhicule et constitue un facteur de sécurité en cas de collision latérale.

traverse-de-siege-AR.jpg

En cas d’accident grave (tonneau, mais aussi collision frontale, latérale et par l’arrière), les deux barres jouant le rôle d’arceau de sécurité sont déclenchées par l’appareil de commande et amenées en quelques fractions de seconde en position de protection par déverrouillage des ressorts précontraints. Un espace de survie pour les occupants est ainsi généré en combinaison avec les montants A.

Contacteur-magnetique.jpg

Le panneau AR, entre le siège arrière et le logement de capote, est renforcé et en exécution double coque. Il contribue lui aussi à l’augmentation de la rigidité de la carrosserie.

execution-double-coque.jpg


Confort et vibrations

La nouvelle A4 Cabriolet allie la dynamique sportive et un excellent confort de suspension.

Confort-et-vibrations-1.jpgConfort-et-vibrations-2.jpg

Une liaison fixe du cadre auxiliaire avant contribue à l’augmentation de la rigidité, au même titre que les contreforts diagonaux de la zone arrière de la structure de la carrosserie et un seuil de bas de porte particulièrement rigide reliant les parties avant et arrière du véhicule.

En raison de la vibration relative des essieux et du groupe motopropulseur avec la carrosserie, la conception du berceau du groupe motopropulseur et du support du châssis est optimale en termes de confort et de vibrations. Une traverse modulaire supplémentaire rattachée à la carrosserie ainsi qu’une fixation de la colonne de direction de grande précision minimisent les influences de la chaussée sur le volant de direction.

On obtient ainsi, en liaison avec les renforts spécifiques au cabriolet déjà mentionnés, une structure de type Spaceframe. La rigidité à la torsion est plus que doublée par rapport au modèle précédent.


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