Présentation de l'Audi TT RS (Page 1) / TT RS Mk2 8J / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 22-10-2015 23:38:53

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 6 039

Présentation de l'Audi TT RS

audi-logo.jpg

Présentation de l'Audi TT RS avec moteur TFSI R5 de 2,5 litres

couv-1.jpg

Audi fait revivre une longue tradition en présentant l’Audi TT RS. Le modèle Audi TT RS a été mis au point par la société quattro GmbH. Son moteur 5 cylindres en ligne de 2,5 l avec suralimentation par turbocompresseur, sa transmission intégrale permanente quattro, son châssis sport mais nullement inconfortable, ainsi que son design font des versions Coupé et Roadster des voitures de sport « pur sang ». Les moteurs à essence, 5 cylindres, suralimentés ont propulsé à l’époque la première Audi quattro en tête de la concurrence.

Dans la nouvelle génération de moteurs, la suralimentation par turbocompresseur est associée à l’injection directe d’essence. Le moteur TFSI puise sa puissance de 250 kW (340 ch) à partir d’une cylindrée de 2480 cm³ – soit une puissance au litre de 137,1 ch. Le rapport poids/puissance s’élève sur le coupé qui ne pèse que 1450 kilogrammes à seulement 4,3 kilogrammes par ch. Sur le roadster (1510 kilogrammes), ce rapport est de 4,4 kilogrammes.

Le TT RS Coupé est littéralement catapulté en 4,6 secondes de 0 à 100 km/h, le Roadster en 4,7 secondes. La vitesse de pointe régulée, bridée à 250 km/h, n’est sur les deux versions qu’une question de convention. Sur simple demande, elle peut être portée à 280 km/h. Le couple maxi de 450 Nm est disponible en permanence sur une plage de régimes allant de 1600 à 5300 tr/min. Il assure des possibilités de reprises fulgurantes. Cependant, le coupé TT RS Coupé se satisfait de 9,2 litres de carburant seulement aux 100 km (Roadster : 9,5 l/100 km) – cela illustre une fois de plus l’association réussie de la dynamique et du rendement chez Audi.

couv-2.jpg

Cette présentation détaille les modifications majeures qui différencient l’Audi TT RS (coupé et roadster) du modèle de série.

SOMMAIRE

Introduction
- Présentation
- Cotes
Carrosserie
- Design
- Caractéristiques techniques et protection des occupants
- Habitacle
Moteur TFSI R5 de 2,5 litres
- Introduction
- Caractéristiques techniques
- Bloc-cylindres
- Équipage mobile
- Culasse
- Commande par chaîne
- Commande par courroie
- Dégazage du carter moteur
- Recyclage des gaz de carter
- Alimentation en huile
- Circuit de refroidissement
- Alimentation en air
- Système d’échappement
- Alimentation en carburant
- Synoptique du système
- Gestion moteur
Transmission
- Boîte mécanique 0A6
- Mode de propulsion
Liaisons au sol
- Introduction
- Audi magnetic ride
- Roues et pneumatiques
- Système de freinage
Service
- Composition des travaux d’entretien
- Nouveaux outils spéciaux pour le TT RS
Annexe
- Glossaire
- Résumé


Introduction

Présentation

L’Audi TT RS incarne sans aucun doute le haut de la gamme TT. Outre son puissant moteur suralimenté à 5 cylindres, ce coupé compte de nombreux autres raffinements technologiques.

intro-1_20151018-1519.jpgintro-2_20151018-1519.jpg


Cotes

Audi TT RS Coupé

audi-TT-rs-coupe.jpg

Audi TT RS Roadster

audi-TT-rs-roadster.jpg

cotes-tableau.jpg

[Audi TT RS Mk2] Carrosserie

Habitacle

De nombreuses adaptations ont été réalisées pour l’Audi TT RS. Par principe, le coloris adopté est le noir dynamique

Habitacle.jpg


Sièges

Les sièges avant sont réalisés sous forme de sièges baquet, chauffants avec garnitures en cuir et alcantara. Leur position de montage est très profonde et les réglages sont nombreux. Le cuir de garniture porte l’empreinte « TT RS ». Pour déverrouiller les dossiers de siège avant afin de les rabattre, il faut appuyer sur l’une des deux poignées situées dans les ouvertures réalisées dans le dossier.

sieges.jpg


[Audi TT RS Mk2] Moteur 2.5L TFSI 5 cylindres


Transmission

Boîte mécanique 0A6

Sur l’Audi TT RS, c’est une nouvelle boîte manuelle à six vitesses qui est responsable de la transmission des couples.
Les parcours du couple des six vitesses et de la marche arrière se répartissent de l’arbre primaire sur trois arbres secondaires. Ceux-ci transmettent leur couple aux pignons du pont avant. Ce concept est tout à fait apte à maîtriser sereinement les couples importants fournis par le moteur.
Comme Audi nous y a habitués, les changements de vitesse s’effectuent en douceur, de façon précise et rapide. Les voies de passage ont été raccourcies et le levier des vitesses ainsi que le pommeau sont adaptés à l’esthétique de l’habitacle de l’Audi TT RS.

Boite-mecanique-0A6.jpg

Caractéristiques techniques

boite-mecanique-caracteristiques-techniques.jpg

Architecture de boîte

Architecture-de-boite.jpg

Marche arrière

La particularité est ici l’inversion du sens de rotation pour la marche arrière. Le pignon de marche arrière « peigne » un pignon intermédiaire qui est relié de façon solidaire au pignon baladeur de la première vitesse. Le pignon baladeur de la première est entraîné par l’arbre primaire. Lorsque la synchronisation de la marche arrière établit la liaison énergétique entre le pignon baladeur et l’arbre secondaire de marche arrière, cet arbre transmet le couple au pignon du pont avant.


Concept de propulsion

La transmission intégrale permanente quattro dans sa version pour motorisation transversale fait partie de la dotation de série sur l’Audi TT RS. Même dans l’Audi TT RS, la transmission intégrale permanente quattro procure des aptitudes supérieures à la moyenne et qui sont depuis très longtemps devenus caractéristiques des véhicules Audi, c’est-à-dire le supplément d’adhérence, la réduction du patinage en accélération, ainsi que le comportement dynamique du véhicule, la sécurité de roulage et la tenue de cap.
Une Audi TT RS se comporte de façon dynamique, sereine et stable quelle que soit la vitesse choisie et dans toutes les conditions atmosphériques.

Concept-de-propulsion.jpg

Embrayage multidisques

L’élément central est l’embrayage multidisques à embrayage électronique et commande hydraulique. Le calculateur analyse les conditions de roulage en permanence. S’il y a patinage sur les roues avant, une pompe à piston annulaire à entraînement électrique va en un clin d’oeil augmenter la pression d’huile avec laquelle l’embrayage via dévier une grande partie des couples d’entraînement aux roues arrière. Grâce à un accumulateur de pression performant, cette procédure ne dure que quelques millisecondes.
En vue d’améliorer encore une répartition par essieu, déjà bonne, cet embrayage est monté à l’extrémité de l’arbre à cardan, devant le différentiel de train arrière. Il s’agit pour ce dernier aussi d’un composant de conception nouvelle, particulièrement compact et résistant aux fortes sollicitations.

Embrayage-multidisques.jpg

Liaisons au sol

Introduction

En ce qui concerne les liaisons au sol, l’Audi TT RS utilise les excellentes qualités que possède déjà la conception de base de l’Audi TT.

liaisons-au-sol.jpg

Essieu avant

La suspension des roues de l’essieu avant dont la voie s’élève à 1555 millimètres est assurée par une architecture McPherson à bras triangulaires inférieurs. Les porte-fusées, la traverse d’essieu et les bras transversaux sont en aluminium. La traverse d’essieu est boulonnée à la carrosserie en six points, ce qui en augmente la rigidité.

Direction

La direction à crémaillère fonctionne avec une assistance variable, ses caractéristiques modifiées correspondent au caractère dynamique du TT RS. Le système électromécanique ne doit pas absorber d’énergie en marche en ligne droite, c’est pourquoi il agit de façon extrêmement efficace et fait économiser environ 0,2 litre de carburant aux 100 km. Avec un rapport de 16,9:1, la démultiplication est directe et sportive.

Essieu arrière

L’essieu arrière à quatre bras (voie : 1546 millimètres) peut traiter la résistance aux efforts longitudinaux et transversaux, indépendamment l’un de l’autre, grâce à son architecteur sophistiquée. Les bras de suspension longitudinaux vont absorber les forces motrices et de freinage, la mise au point relativement souple de leur palier contribue au confort de roulage. Par contre, les trois bras transversaux par roue - le bras de suspension, le bras transversal supérieur et la biellette de direction - sont reliés de façon solidaire à la traverse d’essieu dans l’intérêt de la dynamique de roulage.
Par rapport à la base de départ technique, l’élastocinématique des bras de suspension arrière - tous fabriqués à partir du type d’acier à haute limite élastique - est légèrement modifiée. Les ressorts hélicoïdaux à fixation distincte et les amortisseurs de conception nouvelle assurent la suspension verticale.
Par rapport au coupé TT de grande série, la carrosserie du TT RS a été abaissée de 10 millimètres. De nombreux tests dont une multitude de tours de circuit rapides sur la boucle nord du Nürburgring ont permis aux ingénieurs concepteurs d’affiner la mise au point jusqu’à la perfection.


Audi magnetic ride

À sa demande, le client peut faire équiper son Audi TT RS du système Audi magnetic ride. Ce système est déjà disponible sur le coupé TT de série.

Principe de fonctionnement
Dans les pistons d’amortisseur circule une huile synthétique à base d’hydrocarbures dans laquelle sont incorporées des minuscules particules magnétiques de 3 à 10 micromètres. Lorsqu’on applique une tension à une bobine, il se forme un champ magnétique dans lequel l’orientation des particules se modifie. Ces particules magnétiques se disposent en travers du flux d’écoulement de l’huile et empêchent ainsi son passage à travers les canaux du piston. Cela modifie la caractéristique d’amortissement en l’espace de quelques millisecondes.

Audi-magnetic-ride_20151022-0825.jpg

Mode de fonctionnement

Le calculateur du système analyse le style de conduite du conducteur et l’état de la route en continu, il adapte son mode de fonctionnement de façon adaptative. En actionnant la touche sport, le conducteur peut passer d’une cartographie ordinaire au mode sport. En mode normal - avec une forte viscosité de l’huile - l’Audi TT RS roulera de façon équilibrée et agréable. En mode sport – lorsque le passage de l’huile est entravé - la tenue du véhicule est ferme et pratiquement sans dévers sur la route. Un appui ciblé des roues rend encore plus neutre le comportement directionnel propre, la réaction de la direction est encore plus précise.

Roues et pneumatiques

Audi livre le coupé TT RS de série avec des grandes roues en fonte d’aluminium arborant un dessin à cinq doubles rayons. Leur dimension est 9J x 18, la taille des pneumatiques est de 245/40. En option, il existe toute une gamme de roues au dessin divers. Les formats proposés peuvent atteindre une taille de 20 pouces. Les jantes de 19 pouces équipées de pneumatiques de taille 255/35, sont disponibles, sur demande, en version laquée argent à haute brillance ou en aspect titane.

Vue d’ensemble

Roues-et-pneumatiques.jpg


Système de freinage

Les grandes roues laissent largement de la place pour de puissants freins. Les quatre disques sont ventilés de l’intérieur. Sur le train arrière, ils ont un diamètre de 310 millimètres et sur le train avant de 370 millimètres. Pour assurer une évacuation maximale de la chaleur, les pistes de freinage avant sont perforées. Des goujons creux les relient aux tambours de frein en aluminium, des étriers à 4 pistons, peints en noir et décorés à l’avant du monogramme RS enserrent fermement les disques. Ils sont également fabriqués en aluminium. Cela réduit les masses non suspendues.

Freins à l’avant

Freins-a-lavant.jpg

Programme électronique de stabilité ESP

Le programme électronique de stabilité SP est conçu pour un style de conduite dynamique et peut être désactivé en deux niveaux. Cette désactivation est réalisée au moyen de la touche d’ASR et d’ESP E256 placée dans la console centrale.

Premier niveau (mode Sport)
Dans ce premier niveau, les interventions du moteur pour contrôler la motricité sont inhibées, les interventions de freinage pour stabiliser le véhicule interviennent plus tard. À cet effet, il faudra appuyer sur la touche ESP OFF. Le témoin ESP s’allume dans le cadran combiné et dans l’afficheur du système d’information du conducteur apparaît l’indication ESP Sport. En mode sport, la stabilité directionnelle est restreinte.

Deuxième niveau (coupure totale)
Dans ce deuxième niveau, l’ESP est entièrement désactivé. Pour cela, il faut appuyer plus de 3 secondes sur la touche ESP OFF. Le témoin ESP s’allume et ESP off apparaît dans l’afficheur du cadran combiné. Si l’on désactive l’ESP, l’ASR est aussi mis hors circuit.

Programme-electronique-de-stabilite-ESP.jpg

/!\ Le mode sport ESP n’a le droit d’être enclenché que lorsque les conditions de la chaussée, de la météo, de visibilité et de la circulation routière autorisent un style de conduite vif et sportif.

Service

Composition des travaux d’entretien

Composition-des-travaux-dentretien.jpg


Nouveaux outils spéciaux pour le T RS

outils-1_20151022-0838.jpg

outils-2_20151022-0838.jpg

outils-3.jpg

Annexe

Glossaire

Vous trouverez ici une explication relative à tous les termes en italique et repérés dans le texte du présent dossier par un astérisque.

ADN : Abréviation dérivée de « Deoxyribonucleic acid » (en anglais, DNA) – Acide désoxyribonucléique (ADN). L’acide désoxyribonucléique est une biomolécule que l’on retrouve dans tous les êtres vivants et qui est porteuse de l’information sur l’hérédité. Dans le langage courant, l’abréviation ADN est utilisée pour expliquer l’origine ou la base d’une chose bien définie.

Bague DSR : Segment racleur à encoches avec un ressort spirale.

Downsizing : Augmentation de l’efficacité par des effets de synergie. Il s’agit dans ce cas de réduire l’encombrement et/ou la taille d’un équipement matériel à performances égales.

Gaz de blow-by : On parle également de gaz de fuite. Durant la marche du moteur, ils s’échappent de la chambre de combustion et parviennent en longeant les pistons, dans le carter-moteur. Ils sont dus aux pressions élevées dans la chambre de combustion et à défaut d’étanchéité totalement normaux au niveau des segments de piston. Les gaz de carter sont aspirés hors du carter et réacheminés vers la combustion.

Longueur d’ouverture de soupape :
La forme des cames sur un arbre à cames détermine, en plus de la section d’ouverture de soupape (la levée de soupape) aussi la durée pendant laquelle la soupape est ouverte. La longueur d’ouverture de soupape est indiquée en degré de vilebrequin.

Nitruration et nitrocarburation : Ces traitements de surface servent autant à l’amélioration du rodage des segments qu’à la réduction de l’usure sur la surface de coulissement et les flancs.

PCV : Cette abréviation signifie « positive crankcase ventilation », c’est-à-dire ventilation du carter-moteur. Ce système additionne et mélange de l’air frais aux gaz de blow-by dans la chambre du carter. Les vapeurs de carburant et d’eau contenues dans les gaz de carter sont absorbées par l’air frais et évacués via le dégazage du carter.

Piston à architecture en caisson : Par opposition au piston à jupe de piston ronde, les pistons à architecture en caisson ou dits également « piston à fenêtre » présentent un retrait dans la zone de la jupe en direction du bossage de piston. Le piston est ainsi plus rigide dans la zone de la jupe. On peut utiliser un axe de piston plus court.

Polyswirl (TM) : Le groupe Polytec a mis au point un système de décantation passive qui réduit massivement la quantité résiduelle d’huile dans les gaz de carter (blow-by), tout en exigeant un encombrement minimal. Actuellement, tant Audi que Lamborghini utilise le système appelé « Polyswirl » dans les couvre-culasse de leurs moteurs V10 et V8.

Procédé PVD : PVD = Physical Vapor Deposition, il s’agit d’un procédé de revêtement au cours duquel le matériau est appliqué physiquement par vaporisation sous vide sur le matériau à revêtir (énergie cinétique), énergie de collision. L’avantage par rapport aux couches de galvanisation habituelles réside dans la grande variété des matériaux que l’on peut appliquer (palier traité par crépitement).

Visco-amortisseur : Pour réduire les vibrations radiales qui se manifestent par la transmission de la force par à-coups des pistons via les axes de piston, de la bielle au vilebrequin, on produit sur un court laps de temps des pics de couple, qui provoquent des émissions de bruit et de l’usure. L’amortisseur de vibrations torsionnelles amortit ces vibrations radiales. Pour amortir, on utilise par exemple des silicones ou des huiles de forte viscosité, que l’on appelle des viscoamortisseurs.

Wastegate : Le clapet de décharge ou Wastegate est implanté dans le flux des gaz d’échappement en vue de la régulation de l’air de suralimentation sur un turbocompresseur. Si la pression de suralimentation est excessive, un actionneur ouvre le clapet de décharge. Les gaz d’échappement sont acheminés directement au tuyau d’échappement sans traverser la turbine, ce qui évite une nouvelle augmentation de la vitesse de la turbine.


Résumé

Les moteurs à 5 cylindres sont inscrits dans l’ADN* de la marque Audi. Maintenant, la marque équipe de nouveau ses modèles de ce type de moteur – c’est une motorisation à hautes performances. Le coupé Audi TT RS, mis au point par quattro GmbH, est doté d’un moteur de 2,5 litres à suralimentation par turbocompresseur et injection d’essence FSI, qui développe une puissance de 250 kW (340 ch), et fournit un couple de 450 Nm ; sa consommation normée n’est cependant que de 9,2 litres/100 km. Associé à la transmission intégrale permanent quattro, ce puissant moteur à 5 cylindres garantit des performances routières faramineuses. Il fait de l’Audi TT RS compact, aussi bien en version coupé que roadster, une automobile pour les puristes. Le tableau ci-dessous présentant certains chiffres de performances est éloquent. À une date ultérieure, non encore connue au moment de la mise sous presse de la présente brochure, l’Audi TT RS sera aussi proposée avec une boîte à double embrayage.

Resume-tabeau.jpg


On termine cette présentation complète par quelques vidéos:

Essai Audi TTRS 2010

Essai Audi TTRS

Audi TT-RS 340 ch (Essai chrono)

Fahrbericht: Audi TT RS - Abenteuer Auto (allemand)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 23-10-2015 00:02:44

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 3 723
Site Web

Re : Présentation de l'Audi TT RS

Voila une superbe présentation pour une sportive d'exception! J'épingle ce sujet sur l'Audi TT RS smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce




Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions