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Produite dès le début de l’année 2010, l’audi A1 est une citadine premium écoulée à plus de 500 000 exemplaires depuis sa commercialisation. Elle était disponible à ses débuts avec une énergie disponible en option Essence ou diesel avec des moteurs pouvant monter jusqu’aux 192 chevaux. Son moteur était posé transversalement à l’avant et sa puissance maximale variait entre 95 et 192 chevaux. Elle était dotée d’une transmission par traction ou intégrale non-permanente et avait une boîte de vitesses manuelle ou S Tronic. Elle est basée sur la plateforme VW PQ25 de la Volkswagen Polo et s’est écoulée à quelque 100 000 exemplaires à sa sortie d’usine. Elle sera ensuite déclinée en version Sportback 5 portes à partir de février 2012.
Son poids était compris entre 1040 et 1400 kg et elle avait une vitesse maximale comprise entre 180 et 245km/H. Une consommation assez basse comprise entre 3 et 8 litres aux 100km et une émission de CO2 comprise entre 99 et 199g/km achevaient de convaincre les plus sceptiques. Pour ce qui concerne le châssis et la carrosserie, elle avait la forme d’un bicorps à 3 portes avec un châssis autoportant en acier avec une direction à crémaillère ou assistée et des freins à disques. Pour ce qui concerne les dimensions, elle avait une longueur de 3,95 m, une largeur de 1,74m et une hauteur de 1,41 m pour un empattement de 2,46 m.
L’audi A1 et ses concurrentes
L’audi A1 était venue sur le marché pour concurrencer ses traditionnels adversaires la Mercedes ou encore la BMW. Mais plusieurs autres constructeurs avaient proposé des concurrents sérieux : il s’agissait notamment du MiTo d’Alfa Romeo, du DS3 de Citroën ou encore de la Fiat 500. L’Audi A1 s’est démarquée de ses adversaires en se voyant décerner très rapidement le titre de voiture la plus excitante et la plus attendue dès janvier 2010. Audi a marqué ainsi avec ce modèle son retour sur le marché des citadines, marché dont il était absent depuis cinq ans. Audi avait connu un véritable revers avec son modèle A2 et c’est cet affront qu’a lavé l’A1.
Audi s’était proposé de devenir le premier constructeur de modèles premium devant ses concurrentes habituelles et s’impose désormais petit à petit sur le marché très prometteur que constituent les citadines. Il faut également souligner l » facteur déterminant qu’a été l’arrivée sur le marché plutôt tardive de ses principaux concurrents. Mais il faut également lui reconnaître le mérite d’un véhicule d’exception avec une évolution significative, ce qui est d’ailleurs le fer de lance des modèles d'Audi.
L’évolution de l’Audi A1
L’A1 est une voiture devenue résolument sportive sous le pinceau de Wolfgang Egger devenu depuis 2007 le directeur du département style du constructeur allemand. Elle reprend ainsi les principales caractéristiques des concepts cars avec un regard froncé et une calandre Single Frame notamment apparue avec l’A1 sportback. On y retrouve ainsi des coins supérieurs biseautés ainsi qu’un éclairage diurne à LED disponible en option avec les phares xénon. Elle offre également désormais un programme de personnalisation pour permettre de configurer à votre goût certains éléments de la carrosserie et de l’intérieur.
L’espace disponible aux places arrière est désormais capable d’accueillir 3 passagers portant ainsi le nombre de passagers à cinq. En termes de motorisations, l’Audi A1 est équipée désormais de 4 moteurs essence et de trois moteurs diesel avec une traction aux roues avant sauf en ce qui concerne la transmission Quattro en quatre roues motrices. Elle dispose désormais de plusieurs options en ce qui concerne les boites de transmission (manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports ou encore robotisée à 7 rapports).
Sa version sportive est l’Audi A1 quattro un modèle exclusif écoulé à seulement 333 exemplaires de par le monde. Elle est l’une des plus puissantes du marché avec une puissance estimée à 256 chevaux et dotée d’une transmission intégrale.
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