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#1 08-10-2015 22:06:24

Audi-Tech
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[Audi A2] Electricité et mise en réseau

Equipement électrique

Réseau de bord

La répartition des stations de connecteurs électriques/électroniques ainsi que des appareils de commande est décentralisée sur l’Audi A2. Cela permet de réalise ici aussi une pose optimale des câbles.

Reseau-de-bord.jpg


Système de réseau en bus CAN

Systeme-de-reseau-en-bus-CAN.jpg

Pour le sous-réseau en bus propulsion, on a choisi une vitesse de transmission de 500 kBauds en vue de garantir une transmission rapide des données au sein des systèmes présentant une importance pour la sécurité.

Pour les deux sous-systèmes confort et affichage, la vitesse de transmission plus faible de 100 kBauds est suffisante. Ces sous-systèmes sont toutefois distincts en vue de réduire les défaillances des fonctions en cas de défaut d’un sous-système de bus CAN.

Passerelle-dans-le-porte-instruments.jpg

Passerelle dans le porte-instruments

Les tâches de la passerelle dans le porteinstruments consistent dans l’échange de données entre les trois sous-systèmes de bus CAN
– Propulsion
– Confort
– Affichage (Infotainment).
Une communication directe entre ces sous-systèmes n’est pas possible en raison de leurs vitesses de transmission différentes. En vue de l’échange d’informations entre ces sous-systèmes, on a besoin d’une liaison ou d’une passerelle d’accès (le “gateway”). La passerelle filtre les articles de données en provenance des sous-systèmes de BUS et ne transmet que les données requises par l’autre BUS.

Exemple d’échange de données

Exemple-dechange-de-donnees.jpg

Lors du dépannage, il faut considérer que des dysfonctionnements des sous-systèmes reliés à la passerelle peuvent être imputables à un défaut dans le porte-instruments ou au sein d’un autre sous-système de bus CAN.

depannage.jpg

/!\ Afin de permettre un dialogue entre l’unité centrale de confort - adresse 46 - et le contrôleur de diagnostic, le “contact d’allumage doit être mis”.

Il n’existe pas sur l’unité centrale de confort de connexion pour le signal “allumage mis” (borne 15) . Cette information est fournie via le bus CAN du porte-instruments à l’unité centrale de confort. Si aucun dialogue n’est établi pour la fonction, la cause peut tenir
– à l’affichage dans le porte-instruments
– à son alimentation en tension
– à la liaison du bus CAN à la passerelle et à l’unité centrale de confort.

allumage-mis.jpg

Antidémarrage III

L’appareil de commande pour antidémarrage J334 est intégré dans le combiné dans le porte-instruments J285/J218 . En cas de défaut de l’appareil de commande, il est possible, à partir du CD de la marque version 15 du contrôleur de diagnostic VAS 5051, de télécharger rapidement les données du porteinstruments via le “guide de dépannage” et de les reprogrammer dans le nouveau. L’instruction “aller à” vous permet de vous rendre dans la fonction menu et sélection des composants.

antidemarrage-III.jpg


Système confort

Le système confort équipe pour la première fois l’Audi A2. Le système confort se compose de l’unité centrale de confort et de deux appareils de commande de porte minimum.

Systeme-confort.jpg

Il en résulte deux variantes :
– un appareil de commande central et deux appareils de commande de porte, lorsque les lève-glace équipent uniquement les portes avant.
– un appareil de commande central et quatre appareils de commande de porte si toutes les portes sont équipées de lève-glace électriques.


Appareil de commande central pour système confort J393

L’appareil de commande central pour système confort est réalisé sous forme d’unité centrale de confort (ZKE) et est intégré dans le réseau en bus CAN confort. En l’absence de lève-glace dans les portes arrière et donc d’appareils de commande de porte, la commande du verrouillage central des portes arrière est assurée par la ZKE.
Les informations suivantes sont traitées dans l’appareil de commande et fournies à d’autres appareils de commande :

commande-central-pour-systeme-confort-J393.jpg


Appareils de commande des portes

Les appareils de commande de porte sont intégrés dans le boîtier des moteurs de lève-glace nécessitent les signaux suivants :

commande-des-portes.jpg

Les moteurs de lève-glace sont pilotés par une limitation de force excessive. Un transmetteur de Hall détermine la vitesse de rotation de l’axe du moteur. Si la glace de porte rencontre un obstacle, le détecteur de Hall constate une variation de régime du moteur. Sur ce, l’appareil de commande de porte inverse le sens de déplacement de la glace.

moteurs-de-leve-glace.jpg

Commande de lève-glace

Commande-de-leve-glace.jpg

Serrure de porte

Suivant la serrure de porte, deux moteurs électriques sont intégrés en vue du verrouillage/déverrouillage et du verrouillage/déverrouillage SAFE. Les microcontacteurs suivants équipent également les serrures de porte.
– Verrouillage via barillet (uniquement AV)
– Déverrouillage via barillet (uniquement AV)
– Verrouillage de la serrure
– Verrouillage SAFE de la serrure
– Contact de porte via 2e cran du loquet de serrure

Serrure-de-porte.jpg

/!\ Si le véhicule est équipé d’une télécommande radio, le barillet de la porte du passager AV n’est pas monté.

Commande du toit Open Sky

Pour des raisons de sécurité, la fonction de fermeture confort du toit Open Sky ne peut être activée que via le barillet de la porte et non pas par la télécommande. La fonction d’ouverture confort peut comme de coutume être également activée via la télécommande.

Commande-du-toit-Open-Sky.jpg

La LED de contrôle sert à signaler au conducteur, lors du verrouillage du véhicule, un dysfonctionnement du système confort ou de l’antivol. 30 secondes après verrouillage, la diode clignote selon une fréquence de 0,5 Hz indépendamment de tout dysfonctionnement. La raison en est de ne pas permettre de déceler de l’extérieur que l’on est en présence d’un dysfonctionnement du système.

LED-de-controle.jpg


Antivol avec surveillance de l’habitacle

Antivol-avec-surveillance-de-lhabitacle.jpg

Le système confort de l’Audi A2 peut être doté en option d’un dispositif antivol et d’une surveillance ultrasonique de l’habitacle. La position du capteur de surveillance de l’habitacle ne permet pas d’inclure le compartiment à bagages. C’est pour cette raison que l’on a monté un détecteur de bris de glace sur la glace arrière. Il évite toute effraction par destruction de la glace arrière. Un fil intégré dans la glace arrière fait l’objet d’un contrôle constant de la continuité électrique par l’unité centrale de confort. Une coupure est enregistrée par l’unité centrale de confort et l’alarme est alors déclenchée.

detecteur-de-bris-de-glace.jpg

Diagnostic

Diagnostic-CAN-Confort.jpg

Le système confort est apte au diagnostic.

Adresse 46

La transmission de l’autodiagnostic du système confort global est assurée par l’unité centrale de confort d’où elle est mise à disposition du câble K. Les appareils de commande de porte ne disposent pas d’adresse individuelle. L’autodiagnostic peut uniquement être appelé avec “allumage mis”. Dans la fonction “codage de l’appareil de commande”, il est possible, par addition de valeurs supplémentaires au codage standard, d’activer des fonctions spéciales, telles que
– verrouillage central sélectif
– blocage du déverrouillage du hayon à partir d’un seuil de vitesse défini
– verrouillage de toutes les portes à partir d’une limite de vitesse donnée.

diagnostic_20151008-0502.jpg

Les valeurs supplémentaires et d’autres possibilités sont précisées dans le tableau de codage du Manuel de réparation le plus récent. Dans la fonction Adaptation canal 21, il est possible de procéder à l’adaptation d’une clé pour télécommande radio même sans seconde clé. Dans le canal 60, il est indiqué à l’unité centrale de confort si une unité de commande de climatiseur est détectée. Elle est nécessaire pour le pilotage des rétroviseurs via le dégivrage de glace AR. Le canal 61 permet le réglage de la variante du système. Il y est indiqué si le système est équipé de deux ou de quatre appareils de commande de porte.


Schéma fonctionnel - Système confort

schema-fonctionnel_20151008-0524.jpg

schema-fonctionnel-legende_20151008-0524.jpg


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